Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Miroir mon beau miroir…


Publié le 27 mars 2018 par Melimelanie

..Dis-moi à qui je ressemble je te dirais qui tu es.

Que celui qui n’a jamais joué aux jeux des ressemblances lève la main.

On a tous effectivement cette tendance à vouloir savoir de qui ont tient tel mimique ou tel particularité physique, c’est un comportement très humain qui rapporte à notre envie d’appartenir à un groupe (ou pas d’ailleurs).

Du coup à qui je ressemble?

Copie conforme?

Crédit photo: janeb13 (Creative Commons)

Je me souviens d’une anecdote. J’avais une quinzaine d’années et en fouillant dans les albums tas de photos (oui chez mes parents c’est plus un tas qu’autre chose…) je suis tombée sur une photo de ma mère à peu près au même âge que moi.

Je suis allée la montrer à mon père, qui, après l’avoir regardé, m’a demandé très sérieusement quand j’étais allé prendre cette photo au photomaton, et puis pourquoi en noir et blanc?

Je ressemble donc à ma mère visiblement, au point qu’on pourrait nous confondre sur des photos.

Je ressemble a ma sœur aussi, si j’en crois tous ces gens qui ont su dire que j’étais sa sœur rien qu’en m’apercevant.

Et dans le caractère je suis un mélange de plusieurs de mes proches.

Pour Monsieur Génial c’est tout le portrait de son père! Et un sacré mélange du caractère de ses deux parents.

Quand mes bébés sont nés forcément une des phrases qui revenait le plus c’est « alors à qui il ressemble? »

Ressemblance physique

Alors, passé l’exaspération, et ton envie de mettre un coup de poing au visage, de Tata Simone qui trouve que « Non définitivement ce petit c’est tout son père et pas du tout sa mère » (alors que tu as mis presque 24h a faire sortir de toi ta merveille) a qui ils ressemblent mes fils?

Et bien ce qui est sûr c’est que ce sont bien des frères. Le même moule! Au point qu’une tribulette à la naissance de Petit Excité m’a dit que ce n’était pas possible, il ressemblait trop à son frère, elle voulait une photo avec un journal à la date du jour pour prouver que ce n’était pas le même bébé (Madame Indécise je t’aime).

Mais sinon j’étais bien incapable de dire à qui ils ressemblaient à la naissance. A un bébé?

Non clairement voire des ressemblances sur les tout petits bébés j’en suis incapable. Et encore plus avec mes enfants je pense.

Mais Petit Habitant grandit et clairement on a vu apparaître les fossettes de Monsieur Génial sur ses deux jolies joues potelées. Et je ne suis pas en reste il a le même haut du visage que moi.

Ha ça on ne peut pas le renier notre fils. Il tient de nous deux. Un magnifique (oui ba c’est mon bébé alors forcément c’est le plus beau) mélange de ses parents.

Et c’est vrai qu’en retombant sur des photos de nous bébés on retrouve de nous dans nos enfants. Même chez Petit Excité qui a 8 mois au moment ou j’écris on peut voir certaines ressemblances.

Et dans le caractère aussi…

Crédit photo: skdickerson (Creative Commons)

Mais pas que…

« Holala mais quelle caractère cet enfant! Il tient de sa mère a coup sûr ». Tu revois ta belle mère sortir cette charmante phrase devant ton fils entrain de se rouler par terre (alors j’ai de la chance ma belle-mère ne sortirai jamais une phrase comme ça … elle connaît trop le caractère de son fils 😉 ) pendant que tu bouillonnes.

Mais oui, il faut se l’avouer, les chiens ne font pas des chats! Et alors pour ce qui est du caractère de cochon (une vraie animalerie par ici dis donc), définitivement, Petit Excité tient de ses parents.

Oui je suis honnête avec moi même, je n’ai pas un caractère facile (euphémisme). Comment pourrais-je derrière reprocher a mon fils son petit caractère déjà bien trempé pour son âge!

Et alors Petit Habitant? Niveau caractère? Et bien là pour le coup c’est plutôt de son oncle et de sa tante qu’il tient.

Charmeur, enjôleur… Ce ne sont pas vraiment des traits de caractère qui nous définissent Monsieur Génial et moi…

Il n’empêche que sous son côté tout doux il laisse parfois entrevoir son sacré caractère de coquin rebel et là on sait définitivement que c’est bien notre fils! (Je t’ai dit que Monsieur Génial avait fugué de l’école maternelle a trois ans et demi? Voilà…)

Inné/Acquis?

Dans mon monde idéal on aurait tous des enfants naturels, quand on le désire, avec lesquels on pourrait jouer aux jeux des ressemblances. Malheureusement je trouve notre monde très loin de mon utopie personnelle.

Au moment d’écrire cet article j’ai appris qu’un de mes collègues avait adopté son enfant. Et puis j’ai dans mon entourage des enfants nés de dons de gamètes (comme pour Madame Arwen par exemple).

Et pourtant ces enfants ressemblent à leurs parents. Bien sûr pas de la même façon mais l’inné ne fait pas tout.

Prenons l’exemple de l’accent qu’on a dans certaines régions. On ne naît pas avec un accent. C’est dans notre apprentissage et notre entourage qu’on développe cet accent.

Monsieur Génial et moi avons tous les deux passé notre enfance (jusqu’à la vingtaine) en région parisienne. Et pourtant Monsieur Génial à l’accent du Sud-Est, région d’origine de ses parents, quand il s’énerve, comme son père.

Et Petit Habitant développe un très léger accent du Sud-Ouest au contact de sa nounou.

On oublie trop souvent l’importance de l’environnement dans la construction d’un enfant. Même si l’inné à effectivement sa place, pleins de choses peuvent façonner le comportement et le physique de nos enfants.

Et même s’ils ne nous ressemblent pas comme deux gouttes d’eau, même si leurs caractères sont à l’opposé des nôtres, au final ils finiront par nous ressembler dans leurs habitudes, leurs mimiques et leurs expressions.

Et pour être honnête c’est bien ce qui me fait le plus craquer, quand Petit Habitant me singe avec sa petite voix en disant « Coucou bébé », avec le même ton que je peux le faire quand je m’adresse à Petit Excité.

(Bon et puis par contre quand il imite son papa qui dit « Pu***** » après avoir éraflé sa voiture ça j’aime moins 😉 )

Et toi alors tes enfants te ressemblent? Ou au contraire ils sont tout ton opposés? Et toi à qui tu ressembles?

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

14   Commentaires Laisser un commentaire ?

la comtesse Bleue (voir son site)

Tu soulèves un point intéressant et qui me rappelle quelque chose qui m’a toujours intriguée : la ressemblance physique que peuvent acquérir des enfants adoptés avec leurs parents. Il m’arrive d’avoir envie de dire à certains parents que leur enfant leur ressemble alors que je sais très bien qu’il est adopté.
Ici, Petit Miracle nous ressemble bien et c’est rigolo de parler de lui à nos parents parce qu’il a des comportements que nous avions tout petits et dont nous ne nous souvenions pas (coucou la compote de kiwi nature avalée sans même froncer le nez ! comme maman) ! En terme de ressemblance physique, celle à laquelle j’avais rêvé pendant ma grossesse et que je suis ravie de retrouver aujourd’hui sur mon bout de chou, ce sont les longs cils de son père… <3

le 27/03/2018 à 10h04 | Répondre

Melimelanie

Pareil que toi. Je me rends parfois compte que je trouve des ressemblance physique même quand il n’y a pas de gènes en communs. Comme quoi les ressemblances on peut en trouver partout! (On a bien des sosies dans le monde qui n’ont pas le même patrimoine génétique…)

La dernière fois que j’ai donné du kiwi a Petit habitant il m’a dit « non pas ça, pas bon » XD profite!

le 12/04/2018 à 16h02 | Répondre

Mme Espoir

Je pensais un peu comme toi : un bébé ça ressemble à un bébé. Et puis quand mon neveu est né, la toute première photo envoyée a arrachée le même cri à tout le monde : « il ressemble à son papy !! » Et c’est vrai, mon neveu de 1 jour était le portrait craché de mon papa. C’était hallucinant ! C’était un bébé oui mais avec les caractéristiques flagrantes de notre côté de la famille. Ça ne s’est pas démenti avec le temps.

Je suis cependant d’accord qu’au delà de la ressemblance physique c’est la manière dont parents et enfants finissent par acquérir un certain mimétisme.

par contre ça me fait rire quand on me dit que Schtroumpfette me ressemble car pour moi c’est criant qu’elle a tout de sa maman physiquement mais également au niveau des mimiques (par contre elle a l’humour de son papa !)

le 27/03/2018 à 10h35 | Répondre

Melimelanie

J’ai toujours beaucoup de mal à voir les ressemblances entre un adulte et un nourrisson de quelques heures. En revanche sur le fait qu’un nourrisson puisse ressembler à un autre ça je suis totalement d’accord avec mes deux copies conformes!!!

Et je pense par rapport à ta situation que de façon normale toute personne que l’on côtoie régulièrement « déteins » sur nous et inversement. J’avais remarqué ça dans les groupes d’amis au lycée. Alors on pourrait partir à l’inverse : qui se ressemble s’assemble mais j’ai plutôt tendance à penser qu’on se construit par rapport à l’autre.

le 12/04/2018 à 16h07 | Répondre

Lili (voir son site)

Hihi c’est marrant car beaucoup de monde nous croyait jumelles ma soeur et moi alors que non pas du tout,(ayant été adoptées toutes les deux et n’ayant pas les mêmes parents biologiques)!!!Il y a clairement une part d’acquis aussi…Mais mes parents trouvent que ma fille me ressemble beaucoup dans les comportements, gestes qu’elle peut avoir, mais aussi physiquement et ont un peu l’impression de me revoir bébé!

le 27/03/2018 à 17h42 | Répondre

Melimelanie

C’est rigolo ça! Surtout qu’en tant qu’enfant on a tendance à ne pas voir la ressemblance je trouve! Ça devait vous faire bizarre!

Je suis retombée sur des vidéos de moi petite récemment et mon dieu la ressemblance entre mes enfants et moi donc ça ne m’étonne pas pour ta fille.

le 12/04/2018 à 16h11 | Répondre

Flo (voir son site)

La ressemblance avec les parents ne m’a pas (encore ?) sauté aux yeux mais entre eux c’est indéniable !

le 27/03/2018 à 20h19 | Répondre

Melimelanie

Mes copies conformes <3 <3. Je te montrerai des photos de moi bébé tu va comprendre!

le 12/04/2018 à 16h13 | Répondre

Flora

à 3 mois ma fille tire déjà clairement vers son Papa 🙁 Elle n’a retenu que mes lèvres ! (et mon caractère de truie aussi mais chuuut). Même les pieds c’est papa, espérons qu’elle n’ira pas au 45 sinon elle risque d’avoir du mal à trouver des chaussures… Ça me fait un peu de la peine mais bon elle est craquante alors c’est tout ce qui compte non ?

le 28/03/2018 à 09h09 | Répondre

Melimelanie

Au début on me disait que petit habitant était tout son père et qu’on ne me retrouvait pas du tout en lui… et puis il a grandit et maintenant c’est mon portrait craché 😀 ne perd pas espoir ;-p

le 12/04/2018 à 16h53 | Répondre

Miss Chat

Hahaha l’accent du Sud-Ouest ! Moi j’adore, je trouve qu’il sent le soleil ^_^
Oui le jeu des ressemblances… Je pense qu’au-delà de la ressemblance physique qui est normale vu qu’il y a un partage de gènes, on a aussi beaucoup d’acquis au niveau des mimiques, du comportement, etc. Ca change énormément le visage d’une personne, l’air de rien 🙂
Et les gens voient aussi des ressemblances là où ça les arrange ! Ma belle-famille trouve que notre fille est leur portrait tout craché ; dans la famille de mon père, ils sont soufflés par sa ressemblance avec moi. Perso, je pense que c’est les deux : elle me ressemble effectivement très fort mais elle ressemble aussi comme 2 gouttes d’eau à une cousine de mon mari. Notre fils est plutôt un mélange de mon frère (et de moi du coup parce qu’il paraît qu’on se ressemble fort) et de son père… Bref ! Des histoires de familles et d’entourage 😉

le 28/03/2018 à 10h24 | Répondre

Melimelanie

Oui chacun voit la ressemblance ou il veut je pense… Après si ça fait plaisir je n’y fait plus attention.

Et l’accent du sud ouet est sympa oui.. quand il est léger XD Mais bon je sais bien qu’ils risquent de l’avoir un peu. Et puis la réflexion m’a fait rire étant donné que Monsieur Génial à un accent du sud est parfois sans n’y avoir jamais habité 😀 l’hopital qui se fout de la charité quoi!

le 13/04/2018 à 09h07 | Répondre

Mignardise

Avant, je pensais également qu’il était très difficile (voire carrément impossible !) de détecter une quelconque ressemblance avec un membre de la famille, chez un nouveau-né. Ça c’était avant… avant la naissance de ma fille cadette qui ressemblait comme deux gouttes d’eau à son aînée (une photo de la maternité où elles posent presque de façon identique est flagrante)… avant que ma fille aînée grandisse et devienne mon portrait craché (mis à part la forme des yeux, tout son papa), même des membres de ma propre famille nous confondaient sur des photos ! 😉

Je suis d’accord que le physique ne fait pas tout, les mimiques de nos parents ou notre famille proche jouent pour beaucoup dans les ressemblances que nous entretenons…

le 28/03/2018 à 15h25 | Répondre

Elodie

Je te rejoins sur l’inné et l’acsuis. Mon frère a adopté un garçon avant d’en avoir un « naturellement ». Il s’avère que mon frere a une posture caractéristique quand il met ses mains dans ses poches. Et bien mes deux neveux ont la même! Ca montre bien que tout n’est pas inné. Tout comme mon fils qui nous sort certaines fois un magnifique accent du Dauphiné (tu vois les paysans dans Kaamelott, ben le meme) alors que même si nous habitons dans cette maaaaagnifique région, nous n’en avons pas l’accent (personne dans notre famille d’ailleurs).

le 04/04/2018 à 15h22 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?