Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

J’ai testé pour toi : « Mon Anim’agier » d’Auzou !


Publié le 31 janvier 2018 par Gwénaëlle

L’une des activités préférées de Capucine est, en ce moment, de passer de longues minutes à tourner les pages et à « lire » ses livres (accompagnée par l’un de nous deux, elle ne lit pas encore du haut de ses 21 mois !). Dans sa bibliothèque, sa préférence va actuellement au livre « Les saisons » (aux éditions Auzou Eveil). J’apprécie également beaucoup ce livre, qui permet de lui expliquer un tas de choses.

Je te le présente ?

J'ai testé pour toi : "Mon Anim'agier" d'Auzou !

Crédits photo : Photo personnelle

Le livre « Les saisons »

On s’installe toutes deux dans son tipi (le coin lecture de sa chambre !) et, au fil des pages, Capucine observe les particularités des 4 saisons, autour d’illustrations douces et enfantines. Je lui décris ainsi chaque petite situation ou les objets qu’elle me désigne sur la page. Je lui propose aussi de chercher des éléments sur chacune des pages (« Il est où le ballon ? ») ou de me dire ce qu’elle sait déjà (un peu) dire (« C’est quoi ça ? » « Un papapin » (C’est un pingouin donc pour Capucine, en référence au « Papa Pingouin » !)).

Chaque double page est construite de la même façon : un imagier et de petites descriptions sur la page de gauche et un mécanisme qui lui permet de découvrir / cacher des éléments sur la page de droite. Autant te dire qu’elle adore manipuler tous ses mécanismes qui lui permettent de tester différents systèmes (glisser le doigt de bas en haut ou de gauche à droite (puis inversement !), tourner une roue, etc.) ! La cinquième et dernière double page propose un système de flaps : des cases qui l’invitent à découvrir ce qui se cache en dessous et qui donnent la réponse à la question posée sur le dessus (bien sûr, Capucine ne parle pas encore mais ça permet de mémoriser les petits personnages et/ou les objets des pages précédentes).

J'ai testé pour toi : "Mon Anim'agier" d'Auzou !

Crédits photo : Photo personnelle

 

La collection « Mon Anim’agier »

Ce livre « Les saisons » fait partie d’une collection très qualitative déclinée en plusieurs livres chez Auzou : « Mon Anim’agier » (pour les tous petits, à partir de 1 an). Ils sont ainsi construits de la même façon avec un mécanisme à découvrir dès la couverture et quatre doubles pages intérieures mêlant mécanisme et imagier. Sur la double dernière page, on retrouve le système de flaps (les petites cases à soulever) qui permettent à l’enfant d’apprendre en s’amusant. Chaque livre propose sa thématique autour d’un thème fort et enfantin (le cirque, la ferme, les couleurs, les véhicules, etc.) et est illustré par un illustrateur différent, tous spécialisés dans la jeunesse.

Côté prix, compte 8,50 € par livre.

Si ça t’intéresse d’en savoir plus, tu peux retrouver plus d’infos sur les éditions Auzou (et leur vaste catalogue jeunesse, pour tous les enfants de 0 à 13 ans) par ici !

J'ai testé pour toi : "Mon Anim'agier" d'Auzou !

Crédits photo : Copie d'écran du site Auzou

Mon avis sur le livre

Côté points positifs, j’en ai déjà abordé quelques-uns plus haut. J’apprécie donc particulièrement de pouvoir m’appuyer sur les diverses illustrations pour raconter une histoire à Capucine (et pas de suivre un texte tout tracé). En fonction de notre vie quotidienne, on peut adapter, interpréter et trouver de nouvelles choses à expliquer. Ça permet aussi d’enrichir son vocabulaire, avec des mots propres à chaque situation qu’on découvre au fil des pages. La dernière double page est très intéressante. Elle me permet de revenir sur les visuels vus dans les pages précédentes (et voir si elle a bien assimilés ceux-ci) en lui proposant un jeu de reconnaissance (« Il est où le bonhomme de neige ? »).

Côté point négatif, c’est la difficulté de certains mécanismes à manier seule pour Capucine. Par exemple, la roue qui fait apparaître les fleurs sur les pages du printemps défile simplement de haut en bas (puis de bas en haut). Elle ne fait pas un tour complet. Et du coup, une fois rendue descendue, Capucine n’a pas encore compris qu’il fallait la remonter. Mais c’est aussi un point fort pour lui apprendre la patience (« non, ma chérie, la roue n’est pas bloquée ») et de nouveaux gestes (le fait de repartir avec son doigt en sens inverse). Et comme le livre est prenant, on en demanderait bien encore : ça se termine vite 5 pages !

En bref, c’est donc un livre que j’aime tout autant qu’elle car il invite à (se) créer de nombreuses histoires et à s’amuser tout en apprenant et en variant les plaisirs quelque soit l’âge de l’enfant !

J'ai testé pour toi : "Mon Anim'agier" d'Auzou !

Crédits photo : Photo personnelle

Cet article est sponsorisé. Ça veut dire quoi ? Que nous avons établi un partenariat avec Auzou pour te proposer cet article. Et pourquoi on l’a fait ? Pour que tu puisses juger, en toute impartialité, si ça te convient ou non avant que tu achètes cette collection et parce qu’on a pensé que ça pouvait t’intéresser, pardi !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

3   Commentaires Laisser un commentaire ?

Cricri2j

Ici aussi on adore les éditions Auzou! Mon aînée de 3 ans en a plein et on va enrichir bientôt la collection pour sa petite sœur de 6 mois

le 31/01/2018 à 14h53 | Répondre

Folie douce

Cette collection a l’air super chouette et j’aime bien les éditions Auzou! Et sinon « papapin » pour pingouin c’est adorable j’ai hâte que mon bébé me sorte des petits mots comme ça ! Petite question : à quel âge Capucine (joli prénom en fait ;-)) a commencé à s’intéresser à ce genre de livre? Pour l’instant ma petite princesse est intéressée par sa bibliothèque pour sortir tous les livres et les étaler partout, éventuellement les mordiller un peu, mais regarder les pages beaucoup moins lol (bon elle n’a que 7 mois).

le 01/02/2018 à 12h37 | Répondre

Gwénaëlle

Oui, c’est vraiment adorable quand ils commencent à « parler » (faut avoir le décodeur bien souvent… on met de longues minutes à comprendre parfois ce qu’elle veut bien nous raconter ^^).

Nous avons commencé par lire des livres avec elle depuis qu’elle est toute petite. Elle écoutait simplement les histoires. Dans sa chambre, les livres sont aussi à disposition à sa hauteur (sur la petite étagère qu’on voit sur la première photo). Ça lui permet d’aller les chercher quand elle le veut. Je ne me souviens plus précisément quand elle a commencé à vraiment tourner les pages pour « lire » elle-même… mais ça devait être autour de ses 1 an. Mais oui, nous sommes passés également par la phase « étalage » et « mordillage » avant ça ! 😉

le 01/02/2018 à 21h25 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?