Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Mon bébé fait du yaourt


Publié le 30 janvier 2018 par Camomille

Gustave est né à terme (40 SA très précisément, comme son frère et sa sœur !) Un beau bébé de 4,2 kg. L’allaitement s’est mis en place tout simplement. J’ai quelques nuits pourries à déplorer mais pas tant que ça. Il a fait des sourires et des gazouillis à l’âge où tous les bébés font des sourires et des gazouillis. Il a fait ses nuits relativement tôt, à 2 mois et demi. Et quand je dis nuit, je parle de vraies nuits : 21h30 – 6h30. Le pied ! Quand est venu l’heure de la diversification, aucun problème. Après quelques tâtonnements (une cuillère ?! ça sert à quoi ?!) il a englouti des petits pots de légumes sans rechigner, et même avec plaisir. A 7 mois il est rentré en crèche. Toujours aucun problème. L’introduction du biberon ? Facile ! J’angoissais un peu, lui qui n’avait jamais eu de biberon ni de tétine, mais j’ai la preuve vivante que le passage sein – silicone peut être simple.

Bref Gustave est le bébé parfait.

Enfin… presque parfait.

Oui, parce qu’il y a quand même un truc qui m’a fait pester très souvent. Et même plusieurs fois par jour. Les régurgitations.

Crédit Photo : Milan Nykodym

6h30 : Gustave se réveille. Il gazouille tout sourire. Je dormirais bien encore un peu, mais comment résister à ce chant matinal qui va bientôt se transformer en hurlement ? Hop, petite tétée du matin. Ensuite, Gustave se rendort jusqu’à 8h30 – 9h.  Ah non, d’abord, il régurgite, je lui enlève body et pyjama trempés, puis je le recouche.

9h : Gustave joue tranquillement. Je lui souris, lui parle tout attendrie. Et encore une petite fontaine. Le lange est mon meilleur ami, j’essuie comme je peux le tapis d’éveil avant que des petites mains jouent avec ce yaourt.

10h : nouvelle tétée. Petit rot.  Oh, incroyable, rien n’est ressorti !

11h : en fait, il attendait d’être dans la poussette pour recracher. Il est encore trempé et les sangles de la poussettes aussi. C’est pas grave, je me balade toujours avec mon stock de bodys, T-Shirts et salopettes.

15h30 : réveil de la sieste. J’ai renoncé à changer les draps à chaque fois qu’ils sont mouillés. Je les laisse sécher, c’est l’été. Je ne les lave que tous les 3 – 4 jours. C’est le début de la diversification et le menu se devine à son drap : carotte, courgette, épinard… Il y a plein de nuances. Bon, au moins il a régurgité ce qu’il devait. Erreur ! Je le prends, je suis arrosée et le parquet aussi. Ah oui, penser à rajouter un T-Shirt pour moi dans le sac à langer… J’oublie toujours.

17h : pile entre 2 tétées, un petit vomito sur le tapis d’éveil. Ce dernier aussi aurait bien besoin d’être lavé… Mais c’est un peu compliqué avec Gustave qui y joue tous les jours.

Je commence à saturer des réflexions « mais il est tout plein de lait ! » « c’est pas possible de régurgiter autant » ou autre « vous êtes sûrs que ce n’est pas un RGO ? Parce que le bébé de bidule (blablabla) » (petit aparté, la question est pertinente, et évidemment nous y avons pensé. Mais Gustave n’ayant pas mal quand il régurgite et notre médecin nous ayant dit que non, ce n’est pas un RGO je ne vais pas aller retourner ciel et terre pour rien)

Je croyais naïvement qu’un bébé allaité ne régurgitait pas, la nature s’est fait un devoir de me donner un contre-exemple ! Alors si toi aussi tu es dans le même cas, je vais te donner un tuyau : laisse ton bébé grandir. Promis, ça finit par passer. A 8 mois et 1 semaine, on ne le change en moyenne plus qu’une fois par jour. C’est un vrai soulagement. Et je ne doute pas que, bientôt, ça ne sera plus du tout.

Et en attendant, dis toi que ce n’est pas grave. Après tout, ce n’est qu’un problème de lessive !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

13   Commentaires Laisser un commentaire ?

Marie B

J’ai le même modèle en fille!
Par contre moi elle a été diagnostiquée RGO mais elle n’a pas mal donc on ne la traite pas (le traitement de RGO traite la douleur et pas le fait que ça remonte).

On pensait qu’avec la diversification ça s’arrêterait… mais non elle régurgite toujours…

On attend, on sait bien qu’un jour ça va s’arrêter, mais le reflux sur maman 5 minutes avant de partir au travail, ça craint!

le 30/01/2018 à 08h46 | Répondre

loutre

Même modèle ici aussi, bébé allaité et qui régurgitait beaucoup, mais c’est passé tout seul dès qu’il a tenu assis.

le 30/01/2018 à 09h07 | Répondre

Lily

Aaah j’ai eu le même modèle, bébé parfait, mais un vrai vomito, et idem, aucune douleur ni rien, il était juste fait comme ça 😉
Ça s’est atténué quand il a commencé à marcher, mais il a eu le vomi facile jusque vers 2 ans et demi (dès qu’il était malade, en colère, qu’un aliment ne lui convenait pas…).
Aujourd’hui, 3 ans et demi, ça se fait très rare ! Bon courage 🙂

le 30/01/2018 à 09h53 | Répondre

Cricri2j

Ici aussi bebe allaité qui régurgitait beaucoup. Mais depuis ses 4 mois plus rien (pourtant elle ne tient pas encore assise). Je pense que c est le clapet de son estomac qui fait un peu mieux son travail. Le reflux est encore légèrement présent et il passera en effet vers ses 8 mois comme sa grande sœur

le 30/01/2018 à 10h48 | Répondre

Mélinda

Oh ça me rassure ! Ma première a 8 mois et continue à nous faire du yaourt plusieurs fois par jour quand elle joue sur le ventre. Pas de vomito mais je me reconnais bien dans tous les passages de ton article sur le tapis de jeu. Ça commençait à m’inquiéter un peu ! Puisque tout est normal, je me calme 🙂

le 30/01/2018 à 11h34 | Répondre

Camomille (voir son site)

Rien ne t’empêche d’en parler à ton médecin à la prochaine visite 😉 Mais effectivement, le plus probable c’est que ce n’est rien et que ça va passer tout seul !

le 30/01/2018 à 17h14 | Répondre

Mélinda

Merci pour le conseil, je le ferais. J’ai quand même au fond de moi la sensation que ça va passer, et ton article m’a conforté dans cette idée 🙂

le 31/01/2018 à 10h27 | Répondre

Madame Vélo

P’tit Matelot était pareil ! Des régurgitations à longueur de journée, à n’importe quel moment. Je pense aussi que c’était un RGO, mais puisqu’il n’y avait pas de douleurs je ne me suis pas pris la tête avec ça. ça s’est tassé avec la position assise et la diversification. Mais ça a été remplacé par la bave : maintenant j’ai un véritable petit escargot à la maison ! ça commence tout juste à se calmer un peu. Autant dire qu’il a été ce qu’on appelle un bébé-bavoir 😉

le 30/01/2018 à 12h59 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Charles régurgite aussi énormément, j’ai acheté de nouveaux draps pas plus tard que cette semaine parce que je n’en ai pas assez pour les changer « à son rythme ». C’était terrible les deux premiers mois ensuite il y a eu un léger mieux mais depuis qu’il joue sur le ventre c’est reparti en mode lait / purée / compote mélangés, miam ! Bref merci de me rappeler que ça va bientôt passer, ça avait été le cas avec son frère aussi…

le 30/01/2018 à 13h17 | Répondre

Madame l'Abeille

J adore le ton très dédramatisant! Comme tu le dis les regurgitarions ne sont pas graves dès lors qu’elles ne sont pas douloureuses et qu’ il y a une bonne prise de poids du bébé …

le 31/01/2018 à 07h13 | Répondre

Flo

Ooooh mais j’ai aussi le même modèle de bébé alors ^^
Bébé parfait qui fait ses nuits depuis ses 1mois, grandit bien (6kg et 60cm à 8 semaines!) Mais bébé qui regurgite plusieurs fois après chaque tétée. J’ai appris à sentir le caillé toute la journée ^^, j’attends tranquillement que ça se calme.
Par contre, ce qui m’agace le plus (enfin c’est un bien grand mot!) c »est de m’entendre dire que c’est parce que je le laisse trop manger et qu’il faudrait que je lui retire le sein… Je ne vais pas stopper une tétée alors qu’il veut encore manger tout de même…

le 31/01/2018 à 07h42 | Répondre

Nilith lutine

Pimprenelle régurgitait beaucoup ! Elle avait toujours un petit bavoir autour du cou, qu’on changeait trèèèès souvent (et qu’on mettait à sécher pour réutiliser – si on avait mis à laver à chaque fois on n’était pas sortis de l’auberge !). Par contre jamais de régurgitations pendant son sommeil ! Qui la portait se devait impérativement d’avoir un lange sur l’épaule.
C’est passé quand elle a acquis la position debout. (10 mois)
Tant que le bébé ne semble pas souffrir et qu’il ne s’agit que de régurgitations et pas de vomi (pas de bile), pas d’inquiétudes à avoir !

le 31/01/2018 à 18h02 | Répondre

Abdc

Même souci avec notre petite Augustine. Elle a presque un an et c’est de l´histoire ancienne.

le 31/01/2018 à 21h40 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?