Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Mon premier calendrier de l’avent


Publié le 16 novembre 2017 par Madame Vélo

Contrairement à beaucoup d’entre vous, je ne suis pas manuelle pour un sou. Moi et le « bricolage » ça fait trente-six mille, à mon grand désarrois quand je vois certaines créations DIU qui ont l’air vraiment géniales !

Mais avoir des enfants, c’est bien connu, ça nous transforme. Ça nous emmène à faire des choses qu’on n’aurait jamais imaginé il y a seulement quelques années de ça. Et entre mon stage en centre de loisirs l’année dernière, les différentes créations des copines présentées sur DMT et SNT, et Crapouillou qui commence à s’intéresser à de plus en plus de choses, j’ai eu envie de m’y mettre. Bref : j’ai fabriqué mon premier calendrier de l’avent !

Le matériel qu’il m’a fallu rassembler :

  • Un grand carton
  • De la peinture et un pinceau
  • Du papier crèche (remplaçable par tout autre papier marron ou peinture marron)
  • Des rouleaux de papier toilette (entre 12 et 24)
  • Du papier crépon
  • Des ciseaux
  • De la colle en tube
  • Un cutter
  • Des surprises

Crédit photo : photo personnelle

Pour commencer j’ai pris un grand carton (le suremballage a parfois du bon…) et j’ai dessiné un grand sapin, que j’ai ensuite peint en vert. Comme je n’avais pas de peinture verte, j’ai mélangé directement sur mon carton du bleu et du jaune, que j’ai étalé comme j’ai pu avec le minuscule pinceau que j’ai trouvé dans mes affaires (un reste du lycée !). Une fois sec, j’ai découpé mon sapin avec un cutter.

Crédit photo : photo personnelle. Comme tu peux le voir, le vert n’est pas très uniforme mais ça donne un certain style !

Pour le pied du sapin, j’ai préféré scotcher un peu de papier crèche plutôt que d’improviser une peinture marron à partir des trois couleurs primaires que j’avais.

J’ai ensuite été piocher dans ma collection de rouleaux de papier toilette vide. J’ai décidé de les couper en deux, mais je me suis rendue compte un peu tard que ça faisait un petit contenant pour tout ce que j’avais prévu d’y mettre. Peut-être que couper aux trois-quarts aurait été parfait.

J’ai badigeonné de colle le rouleau, que j’ai ensuite enveloppé d’une bande de papier crépon préalablement découpé, de sorte que le papier crépon déborde du rouleau. J’ai ensuite chiffonné le bout du papier crépon pour « refermer » ma petite « boite ».

Ceci 24 fois.

Crédits photo : photos personnelles

Puis, après avoir caché mes petites surprises dans mes « boites », j’ai écrit un numéro sur chacune et j’ai appliqué de la colle en tube sur la tranche des rouleaux de papier toilette et les ai collés sur mon sapin. Ça a l’air de bien tenir, je suis rassurée !

Crédit photo : photo personnelle

J’avais pensé étoffer un peu mon sapin en y collant aussi des bouts de cotons pour faire la neige, mais mon mari m’a assuré qu’il était assez beau comme ça !

Bon, et qu’est-ce que j’ai mis dans mon calendrier ? Des smarties pour Crapouillou, des Célébrities pour Monsieur Solex, et rien du tout pour moi car il n’y avait plus de place ! Tant pis, j’irais piocher dans le surplus ! J’ai également mis une prière pour allumer une bougie à chaque dimanche, et une prière ou bonne action à chaque mercredi. Parce que chocolats et prières ne sont pas incompatibles !

Crédit photo : photo personnelle. Et voilà !! Avec en prime les petits pieds de Crapouillou qui tenait absolument à apparaître sur la photo !

Si ce calendrier t’inspire il n’est vraiment pas compliqué à réaliser, et j’ai pu le faire avec un Crapouillou dans les pattes, qui a du coup découvert une nouvelle passion : le découpage de papier crépon en tout petits morceaux ! Si vous avez besoin de confettis, faites-moi signe !

Crédit photo : photo personnelle. En tout cas il s’applique !

Et toi, tu es du genre manuelle ou pas du tout ? Tu as prévu de faire un calendrier pour tes enfants et/ou pour toi-même ?

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mlle Mora

C’est cool ! Nous aussi on a utilisé les rouleaux de papier toilettes coupés en deux, pour les celebrities ça passe bien, mais y aura que Little Girl qui aura son chocolat par jour (j’avoue maintenant je suis jalouse…), le nôtre est vraiment basique car on a voulu qu’elle y participe, il fait moins Noël que le tien très réussi !!

le 16/11/2017 à 12h23 | Répondre

Madame Vélo

Merci ! Oui c’est vrai que je voulais faire participer Crapouillou mais c’était un peu trop technique pour lui encore. Il m’a aidé à peindre et a appris que jaune + bleu ça fait vert : c’est déjà ça ! Peut-être que Little Girl voudra bien t’en donner un un jour 😉

le 17/11/2017 à 13h54 | Répondre

Chacha d'avril

C’est du sacré boulot ! Bravo ! Il est très réussi, je l’aime beaucoup. Je m’en inspirerais peut être pour l’année prochaine.

le 16/11/2017 à 14h07 | Répondre

Madame Vélo

Merci ! (tu vas me faire rougir !). En vrai c’était pas très compliqué.. sinon je ne l’aurais pas fait ah ah !

le 17/11/2017 à 13h55 | Répondre

Doupiou

Trop bien ! Ça me donne envie d’essayer !

le 16/11/2017 à 15h21 | Répondre

Madame Vélo

Ouiii vas y !! Et n’hésites pas à nous montrer le résultat !

le 17/11/2017 à 13h55 | Répondre

Coraline

J’aime beaucoup le « Parce que chocolats et prières ne sont pas incompatibles » ! Je songe à refaire un calendrier un peu spi car notre aînée a 3 ans et demi (pour le premier ce sont juste des éléments en feutrine à accrocher sur un sapin en feutrine) mais je crains de ne pas trop avoir le temps cette année…

le 17/11/2017 à 08h53 | Répondre

Madame Vélo

🙂 Oui c’est vrai que c’est souvent le manque de temps notre pire ennemi. Je l’ai fais en 2 fois : la peinture et le découpage du sapin m’ont pris 1h avec Crapouillou pendant que P’tit Matelot dormait. Et 1h pour la suite pendant que Monsieur Solex occupait les zouaves ! Faut juste penser à acheter tout le matériel avant !

le 17/11/2017 à 13h58 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?