Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Mon troisième trimestre de grossesse : les derniers préparatifs


Publié le 14 mars 2015 par Pivoiline

Dernière ligne droite, me voici maintenant entrée dans le dernier trimestre !

Niveau santé

Durant la première moitié de ce dernier trimestre, je travaille toujours, mais je dois avouer que je tiens beaucoup moins le rythme que d’ordinaire, je me fatigue plus rapidement, et surtout les premières contractions font leur apparition en fin de journée. Je dois donc rester quelques jours au repos à la maison, et lever le pied sur les longs trajets en voiture.

Après les vacances scolaires, je reprends le travail. Mais finalement, lors de mon rendez-vous du 8ème mois, mon gynécologue semble inquiet car ma tension est assez élevée. Je suis donc arrêtée un peu plus tôt que prévu, avec repos obligatoire pour mon bien et surtout pour le bon développement de bébé.

De son coté, bébé va bien, elle bouge toujours énormément, ses mouvements et ses coups se font de plus en plus intenses. On arrive même à les percevoir directement sur mon ventre !

Je suis toutefois très surveillée pour être sûrs que tout aille bien.

3e trimestre de grossesse

Crédits photo (creative commons) : Mika Razafimbelo

Coté matériel

Maintenant que je suis en arrêt, il est temps de s’occuper de l’aménagement de la chambre de notre princesse ! Les meubles sont déjà installés, nous peaufinons la décoration de sa chambre et nous profitons des soldes pour remplir son armoire.

Nous choisissons avec attention le modèle de poussette qui semble nous convenir le mieux (c’est fou ce qu’il y a comme choix d’ailleurs !) ainsi que le siège auto, et nous finissons de compléter la liste de naissance.

Petit aparté pour cette liste : nous avons choisi de ne pas la déposer dans un magasin précis, mais d’utiliser le site mesenvies.fr. Ce service est gratuit, et te permet de regrouper en une seule liste les articles que tu aurais pu repérer dans différentes enseignes ou sites en ligne. Les gens réservent en ligne le cadeau qui leur plait, libre à eux ensuite de commander sur internet, de se rendre dans la boutique que tu as indiqué ou de l’acheter dans un autre magasin.

Fin du 8ème mois, il est également temps de préparer nos valises pour le jour J et pour notre séjour à la maternité !

Préparation à l’accouchement avec la sage femme

Au 8ème mois, je commence les séances de préparation à l’accouchement. J’ai choisi de suivre une préparation classique avec une sage femme. Ces séances se déroulent en petit comité au cabinet de la sage femme.

Elle nous apprend des techniques de respiration, nous abordons ensemble mon projet d’accouchement, mon souhait ou non d’allaiter, et toutes les choses à savoir pour être bien préparés pour l’accueillir dans les meilleures conditions.

J’apprécie ces rendez-vous, car ils se terminent tous par une petite séance de relaxation, et qu’ils me permettent de poser toutes les questions qui me viennent en tête.

Derniers rendez-vous médicaux

Beaucoup de rendez-vous s’enchainent durant ce dernier trimestre. Surtout avec les contrôles réguliers auxquels je dois me rendre en plus des rendez-vous habituels.

La dernière échographie nous confirme que tout va bien, bébé grandit à bon rythme et elle suit parfaitement les courbes de croissance !

Je rencontre l’anesthésiste, le rendez-vous est un peu expéditif. Ce rendez-vous est surtout là pour renseigner mon dossier médical et aborder les éventuels problèmes ou allergies, mais nous ne parlerons pas de la péridurale à ce rendez vous. Une réunion d’information est donnée quelques jours plus tard pour nous expliquer les avantages et risques de la péridurale, l’anesthésiste nous explique en détail la façon de faire et en profite au passage pour nous montrer l’aiguille (merci bien, mais je n’avais pas envie de voir ça moi… !).

Ne connaissant pas la maternité, nous nous inscrivons également pour la visite des salles de naissances et du service. L’hôpital où je vais accoucher propose des visites tous les mois pour les futurs parents. Je suis rassurée de pouvoir visiter la maternité avant le grand jour, je me dis que j’aurais moins l’impression d’être perdue en arrivant comme lors de mes premiers rendez-vous… !

Comme je suis suivie à l’extérieur de l’hôpital dans un cabinet privé, au début du 9ème mois, je rencontre une sage-femme de l’hôpital pour qu’elle puisse mettre mon dossier à jour et suivre tout l’historique de ma grossesse et mes analyses sanguines.

Au moment où j’écris cet article, il me reste 20 jours avant mon terme. Je dois avouer que je commence à avoir hâte d’accoucher !

Et toi ? Tu as dû être arrêtée plus tôt que prévu lors de ton dernier trimestre de grossesse ? Tu as pu visiter la maternité ? Tu étais suivie à l’hôpital ou à l’extérieur ? Raconte !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !


Guide accouchement


Tu en as marre de courir les magasins pour les fringues des enfants ? Et ce tous les mois, vu à la vitesse à laquelle ils grandissent ? Et je ne parle pas du petit qui hurle (que ce soit le tien ou celui d’une autre, grrr) parce qu’il ne veut pas essayer ce pull-là… Et si tu recevais directement chez toi de jolis looks (du 1 mois au 14 ans !) à essayer TRAN-QUILLE-MENT. Ça va ? Tu gardes et tu payes. Ça ne va pas ? Tu renvoies gratuitement. Bref, viens vite tester Little Cigogne !

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

Claire Gezillig

J’ai une petite question par rapport à la liste sur mes envies, est-ce que les gens ont beaucoup pris dessus du coup ? (bébé n’est pour le moment pas au programme mais je suis curieuse :))

le 15/03/2015 à 10h58 | Répondre

Pivoiline

Oui on a eu pas mal de cadeaux de la liste ! Les gens ont été contents d’avoir une liste d’idées. Je dirais 2/3-1/3 de cadeaux liste et cadeaux d’initiative perso.

le 16/03/2015 à 17h23 | Répondre

julia

Que le temps passe vite ! Je me souviens de ton annonce et te voici dans la dernière ligne droite. 20 jours, cela ça va venir très vite, je te souhaite une bonne fin de grossesse et un accouchement idéal. Je me demandais, à partir de combien de temps, vous avez commencé les achats ? C’est vrai que c’est un bon plan d’attendre les soldes lorsqu’on le peut et pour la poussette je suis aussi perdue parmi tout ce choix. Pour la liste de naissance, je vais aller voir le site je ne connaissais pas. Je te souhaite beaucoup de bonheur à venir dans cette future vie à 3.

le 15/03/2015 à 14h29 | Répondre

Pivoiline

Je crois que nous avons commencé à acheter des choses au 5eme mois. Surtout les meubles car on est tombé sur de bonnes occasions à ce moment là !

le 16/03/2015 à 17h25 | Répondre

Mlle Mora

20 jours… ah lala c’est court et si long à la fois ! Tu as fait le plus « gros » !

le 16/03/2015 à 14h41 | Répondre

Pivoiline

La suite prochainement ! 😉

le 16/03/2015 à 17h20 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?