Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Ma grossesse sous haute surveillance : le dernier trimestre


Publié le 8 octobre 2015 par Urbanie

Me revoici, avec cette fois-ci, le récit de mon dernier trimestre de grossesse. (On en voit le bout ! Youpi !)

future-maman-radieuse

Crédits photo : Amandine Gimenez

Le septième mois : on commence à respirer

Nous entamons ce dernier trimestre par une décision : cette fois-ci, je me repose à 200%. Je t’avais en effet laissée sur ta faim la dernière fois : la taille de notre Princesse Kate étant dans les normes très basses (entre le dixième et le quizième percentile), inutile de te dire que nous n’en menons pas large au sortir du cabinet du médecin. Surtout que, l’année dernière, notre bébé souffrait (entre autres) d’un RCIU (Retard de Croissance Intra-Utérin) très sévère… Les vieilles angoisses du deuil périnatal commencent donc à revenir tout doucement. Quand nous quittons son cabinet, le médecin me conseille de me « reposer ». Me reposer ? Mais je suis déjà arrêtée !

J’en déduis donc que j’en fais encore trop, compte tenu de la façon dont mon corps supporte (mal) cette grossesse. Avec l’accord de Jean-Mi, je ne fais donc plus rien. Plus de ménage, plus de lessives, plus de courses. RIEN.

Je lis aussi sur internet qu’être allongée sur le côté gauche favorise les échanges mère/bébé : je ne sais pas si c’est vrai, mais je passe le mois allongée de travers dans mon canapé (avec le chat, de plus en plus ravi !).

Arrivés à la fin du mois, nous repassons, comme de coutume, une nouvelle échographie (qui sera aussi la dernière) : non seulement le bébé a grossi, mais elle est passée au trente-cinquième percentile. C’est une victoire, et un énorme soulagement ! Wouhou ! Je suis aussi hyper fière de ma fille : elle a su grossir quand sa maman le lui demandait !

Le huitième mois : on s’active !

Avec ce troisième trimestre bien entamé, nous décidons avec Jean-Mi de procéder enfin aux derniers achats… c’est-à-dire aux achats de presque tout, en fait. J’avoue : on ne s’y est pas mis plus tôt, et on commence à être très (très, très) en retard.

Nous commandons donc une chambre (un coup de cœur !), ainsi que tout le matériel de puériculture : produits de soin, premières couches, achats pas glamours mais « indispensables » (oh, un mouche-bébé !), mais aussi poussette et transat… Nous entrons dans une frénésie d’achats, parfois un peu perdus face à l’immensité des spécificités de chaque produit !

Un petit conseil au sujet des achats : n’hésite pas à guetter les ventes privées et les promotions sur les sites internet des magasins. Nous y avons fait quelques très, très bonnes affaires !

Je commence également à me dire qu’il serait pas mal que je me mette à faire ma valise de maternité et à laver les vêtements du bébé… Non, ça non plus, je ne l’ai toujours pas fait ! Procrastination, quand tu nous tiens…

Je réalise que le bébé est bientôt là, mais le temps me file entre les doigts. Depuis le début, je trouve que tout va trop lentement : je n’aime pas beaucoup être malade, je n’en vois pas le bout, et c’est limite si parfois, je ne compte pas les jours. Et là, soudainement, l’échéance approche, et je m’aperçois que… je manque de temps ! Schizo, Urbanie ? Peut-être un peu, oui !

Le neuvième mois : le paradoxe du sac de maternité qui ne se ferme jamais

Enfin, nous passons le cap de la prématurité… Princesse Kate peut arriver à tout moment !

J’aimerais te dire que, au moment où j’écris ces lignes, la chambre est fin prête, ma valise de maternité aussi, et que je regarde chaque matin le petit lit encore vide avec l’œil humide et la main sur le cœur. Hum hum, tu me vois venir ? Toujours pas !

La chambre est encore sous carton, et surtout : ma valise débooooooorde d’affaires ! À ce sujet, je tiens à dénoncer ce jour un complot international : on te dira sans doute (comme à moi), lors de tes visites à la maternité, de ne « pas prendre trop d’affaires » et que « un seul sac suffit pour la maman et le bébé »… Alors, soyons honnêtes : à moins d’avoir le sac de Mary Poppins, je ne vois pas bien comment !

J’ai beau remplir, vider, et re-remplir ce fichu sac, je ne parviens toujours pas à le fermer. Et c’est sans compter les listes d’affaires à prendre qui pullulent sur internet… Si je m’écoutais, je débarquerais avec deux valises entières, mon sac à main, mon coussin d’allaitement et ma lampe de chevet !

Je rentre aussi dans des questionnements sans fin : et si la première tenue que j’ai choisie pour Princesse Kate n’est pas « assez » (chaude, adaptée, jolie, à sa taille) ? Et si je ne parviens pas à reconnaître les signes annonciateurs de l’accouchement et que j’accouche dans mon salon (j’espère au moins que le chat aura la grande amabilité de me laisser le canapé) ? Et si, et si… bref. Beaucoup de questions, auxquelles je tente de répondre en regardant en boucle des replays des Maternelles la nuit (je suis devenue incollable sur les deux dernières saisons !).

Ah oui, je ne t’ai pas dit : le dernier mois, mon sommeil est devenu très… erratique. Il paraît que c’est normal, la faute au gros ventre (et au bébé, qui donne des coups quand la position que j’ai choisie ne lui convient pas – je note que la demoiselle a déjà un petit caractère !), et à tout un tas de désagréments qui apparaissent.

La bonne nouvelle, c’est que ces désagréments (dont je t’épargnerai la liste) signent l’arrivée imminente de l’accouchement. La mauvaise, c’est qu’au bout de huit mois et des brouettes, je commence légèrement à avoir envie de faire la danse de la perte des eaux dans mon salon ! Oui, le dernier mois peut être un peu long… et c’est bien normal, quand tu t’attends à accoucher à chaque instant !

future-maman-attente

Crédits photo : Amandine Gimenez

Voilà pour ce dernier trimestre… À l’heure où j’écris ces lignes, j’attends toujours mon tour. Je t’avoue que j’ai hyper hâte de rencontrer ma fille ! Et aussi de récupérer enfin mes facultés physiques… Je reviens donc te voir quand j’aurai accouché ! À très bientôt, j’espère !

Et toi ? Comment as-tu vécu tes derniers mois de grossesse ? As-tu aussi été complètement alitée ? As-tu réussi à fermer ce maudit sac de maternité ?? Viens nous dire !

Toi aussi, ça te plairait de nous raconter ta grossesse mois après mois ? Toutes les infos pour devenir chroniqueuse grossesse, c’est par ici !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

18   Commentaires Laisser un commentaire ?

Die Franzoesin (voir son site)

Bon je connais déjà la fin de l’histoire mais quand même je suis heureuse de lire que ton dernier trimestre a été un peu mieux ! Moi aussi j’ai passé des semaines allongée sur le côté gauche en espérant engraisser mon bébé ce détail m’a fait rire !

le 08/10/2015 à 09h12 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je connais aussi la fin et je me réjouis de voir que finalement ta petite puce s’est bien étoffé à la fin ! Le repose ça a du bon parfois. Profite bien de ta fille !

le 08/10/2015 à 09h24 | Répondre

Marie B

Aaaaah le valise maternité! J’ai mis un temps fou à ma faire. Elle est prête depuis une semaine mais j’ai finalement 4 valises : une pour les affaires de le salle de travail, un sac pour le papa (où j’ai mis à manger à boire et un chargeur pour sa tablette), une valise avec mes affaires pour le séjour et une valise avec les affaires de ma fille pour le séjour. Je pense que je prendrais en plus mon coussin d’allaitement… Un vrai déménagement !

le 08/10/2015 à 09h25 | Répondre

Urbanie

Haha, j’ai fini la mienne la nuit de l’accouchement, avant de partir pour la maternité! 😉

le 08/10/2015 à 23h36 | Répondre

Étoile (voir son site)

Je confirme pour le sac 🙂 Impossible une seule valise. J’en avais deux plus un sac pour la salle d’accouchement… De toute manière, les couches, cotons, etc…prennent déjà plus de la moitié d’une valise ! En tout cas, je suis contente de lire que la fin a été plus agréable 🙂 j’ai eu la même réaction que toi pour la prématurité. Je comptais les semaines !

le 08/10/2015 à 13h29 | Répondre

Urbanie

Mais oui!!! J’avais aussi pris des coussinets pour absorber les fuites de lait au sein: ça prenait une place dingue. Ca, et les serviettes de toilette (et il en faut!).

le 08/10/2015 à 23h35 | Répondre

Amandine (voir son site)

Hiiii mes photos !! Hein ? Quoi ? C’était pas le sujet ? ^^

le 08/10/2015 à 14h06 | Répondre

Madame Lucette

Ah mais non, il ne faut pas nous épargner la liste des désagréments ! Je veux savoir ce qui m’attend, moi ! 🙂

le 08/10/2015 à 14h31 | Répondre

Urbanie

T’es sure? Je ne les ai pas mis pour ne pas avoir l’air de tout le temps me plaindre mais si tu insistes… nausées et RGO à gogo et en même temps: Joie et bonheur! 😀

le 08/10/2015 à 23h33 | Répondre

SwissGirl

Wow, elles sont belles ces photos !!! Tu es superbe ! Et je trouve ton ventre magnifique !

le 08/10/2015 à 15h41 | Répondre

Flora

C’est vraiment une princesse ta kate 🙂 Je trouve qu’elle s’est aménagée plein de place dans ton ventre pour un petit bébé! Je suis vraiment ravie pour vous et votre princesse et j’ai hâte de lire le récit d’accouchement. Enjoy 🙂

le 09/10/2015 à 08h47 | Répondre

Madame D

Comme les filles, j’ai beau connaître à peu près la suite je suis ravie de voir que malgré les désagréments tu as l’air d’avoir mieux vécu ce trimestre ! Tu es très belle !!! Ce bidon te va très bien.
Et pour la valise, j’en avais une pour la salle d’accouchement et une enoooorme pour le séjour. Mais je regrette certains trucs. Notamment comme j’ai accouché fin décembre j’avais prévu des affaires chaudes pour moi. J’ai du demander a l’Homme des Tshirts. Et je regrette pour la lampe de chevet. Je n’avais jamais entendu ce conseil et les nuits ont été dur !

le 09/10/2015 à 11h58 | Répondre

Virginie

oh là là ! je me disais justement « … on n’a pas de nouvelles d’Urbanie, qu’est-ce passe… » je suis donc ravie de te lire à nouveau 🙂
idem pour moi, ne nous épargne surtout pas la liste des désagréments, au pire on saute la ligne si on ne veut pas savoir 😉

le 12/10/2015 à 08h35 | Répondre

Louna

Oh la la, Urbanie, j’adore ces photos : tu es splendide, et la grossesse te va bien (malgré toutes les galères….) !

le 12/10/2015 à 13h23 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?