Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

J’ai testé le musée de l’air et de l’espace du Bourget : approuvé !


Publié le 5 juillet 2012 par Anne Delacour

Mercredi dernier, j’ai testé pour vous le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (93) avec mes deux enfants de 2 et 8 ans.

Avec un nom comme ça, je vous avoue que je ne m’attendais pas à une franche rigolade. Les musées, c’est forcément ennuyeux, non ? Et les avions, quand même, c’est un peu barbant, non ?

Eh bien non !

Figurez-vous qu’on s’est éclatés pendant presque 3 heures !

Premier bon point, la plupart des expositions sont gratuites. Donc si vous voulez juste aller voir des avions, vous n’aurez rien à débourser. Et il y a de quoi faire, niveau avions !

musée-air-espace

Il y a toute une partie sur l’histoire de l’aviation (où on se rend compte que les premiers aviateurs étaient vraiment des cinglés, si vous voulez mon avis, m’enfin.)

Et bien sûr, des avions de chasse, des hélicoptères et des fusées en pagaille, de toutes les époques et de toutes les couleurs.

sortie-enfant-musée-avion

musée-air-espace-avion-rafale

activité-enfant-sortie-bourget

sortie enfant musée du Bourget hélicoptère et fusée

Ensuite on est carrément monté à l’intérieur d’un Boeing 747 et d’un Concorde (ça, c’est pas gratuit : comptez 4/5 euros par enfant en fonction du billet que vous achetez).

sortie-musée-pour-enfant-avion-espace

musée-air-et-espace-avions

occuper-enfants-musée-air-espace

Comme vous le voyez, le Concorde, c’est un avion idéal pour ceux qui ont peur de l’avion ET qui sont claustrophobes. C’est minuscule, étroit et très confiné. Et petit. Et bas de plafond. Bref, j’avais très envie d’en sortir vite.

Mais les enfants, eux, s’en fichaient complètement. Et ils était tout particulièrement contents de voir les cockpit des avions avec tous les boutons.

On aurait pu aussi visiter l’intérieur d’une fusée Ariane et d’un gros hélicoptère de l’armée mais on n’a pas eu le temps.

Nous avions rendez-vous pour l’animation « Planète Pilote » (pareil, 4/5 euros par enfant), une animation géniale pour les enfants de 6 à 12 ans. Mieux encore que la visite des avions parce que les enfants ont pu toucher à tout, faire semblant de piloter un avion, comprendre comment fonctionnent les pales d’un hélicoptère…

Bref. Génial. Ils ne voulaient plus en partir.

occuper-ses-enfants-le-bourget

sortie-enfant-aviation

Mention spéciale pour le pédalo-hélicoptère. Ils ont adoré.

sortie-pour-enfant-fusée-espace

activité-enfants-musée-air-espace-avions

Pareil pour la vidéo qui montre comment les astronautes se nourrissent dans l’espace. On a bien rigolé quand on a constaté qu’ils mangeaient leur soupe dans des contenants qui ressemblent à des Pom’potes.

sortie-enfant-musée-hélicoptère

L’activité s’adresse officiellement aux enfants de 6 à 12 ans mais comme vous le voyez, ma petite de 2 ans et demi n’était pas en reste sur le simulateur de décollage d’hélicoptère. Elle a aussi passé un bon bout de temps à « faire semblant » dans la reconstitution d’un avion à taille enfant.

sortie-enfant-avion

sortie-enfant-musée-avion

Mon fils, quant à lui, a essayé toutes les animations avant de jeter son dévolu sur un simulateur de vol, où il a passé au moins une demi-heure à essayer de faire écraser l’avion. (Impossible, c’est un jeu pour les enfants, pas pour s’entrainer à reproduire le 11 septembre. Et hop, encore un bon point.)

musée-enfant-avion

Bref. Ils se sont éclatés.

sortie-enfant-musée-air-espace-avions

Je recommande donc officiellement cette sortie à :

  • Tous les amoureux des avions, des fusées et autres « objets volants ».
  • Mais aussi à tous les enfants qui aiment manipuler, toucher à tout et courir partout. (Tous les enfants, en gros.)
  • A toutes les bourses, puisqu’on peut tout voir pour une 15aine d’euros et manger sur place dans le petit resto-snack, mais on peut aussi ne rien débourser puisque l’accès à l’essentiel des collections est gratuit.
  • Et à tous les temps, puisque l’essentiel des activités se situent à l’intérieur.

Vous trouverez toutes les infos pratiques sur ce musée dans l’annuaire.

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?