Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Nos nuits de maman


Publié le 18 février 2017 par Mlle Mora

« Il fait ses nuits ? » C’est probablement la question qu’on te posera le plus les semaines suivant la naissance de ton bébé.

Ta réponse importe peu, il est acquis pour tout le monde que les bébés ne dorment pas la nuit pendant au moins deux mois. Mais on te pose toujours cette question avant, comme si le tien aurait été doté d’un pouvoir extraordinaire qui ferait qu’il dorme toutes les nuits de 20h à 8h, réglé comme une horloge dès le début, sans avoir besoin de boire.

Bon, alors voilà, il faut que je te dise un truc : tu es devenue une maman. Tu as définitivement dit adieu au sommeil que tu connaissais avant. Définitivement, oui, je n’exagère pas.

Crédits photo (creative commons) : Mark Sebastian

Évidemment, jusqu’à ce que ton bébé fasse ses nuits (entends par là qu’il parvienne à dormir au moins 6h de suite, te permettant d’enchainer 2 cycles de sommeil, youpi !), tu vas connaitre les techniques de torture de l’Armée sur les méchants espions, sauf que toi t’es pas une espionne, tu as même fourni un nouveau citoyen à la nation ! C’est comme ça qu’on te remercie ? Des nuits hachées, des journées en dent de scie, au bout de quelques jours à ce rythme, tu tuerais père et mère pour une bonne nuit de sommeil. Si tu parviens à dormir à chaque fois, en même temps que ton bébé, a priori tu devrais arriver à survivre à cette période (il faut alors avoir un papa au top qui s’occupe de tout le reste, ou alterner ou bref, trouvez une solution pour rendre cette période vivable !)

Heureusement, cette période ne dure pas. Enfin, ça dure quand même plus ou moins longtemps en fonction du modèle que tu as commandé (comment ça, on t’as pas dit qu’il fallait cocher l’option gros dormeur au moment de la fabrication ?). Mais finalement, bébé parviendra à trouver un rythme, et toi aussi, par la même occasion. Certes, tu ne fais plus de grasse matinée le dimanche, parce que bébé est réglé sur 5/6/7/8 ou 9h(chanceuse), et il s’en tamponne que ce soit dimanche.

Ton bébé va assimiler énormément de choses pendant les 3 premières années de sa vie. Donc, je ne te cache pas que chaque avancée peut se traduire par des changements dans son sommeil. Quand tu crois qu’il est calé, paf, feinte, il se met à se réveiller la nuit. Ce sont des phases qui ne durent pas, mais qui te mettent à chaque fois sur les rotules.

Si tu choisis de faire un 2ème bébé avant les 3 ans de ton aîné, j’imagine que tu as bien compris que tu rempilais pour 3 ans, hein, chaque enfant fait repartir le compteur à zéro, ajoutant la difficulté de gérer les nuits hachées avec un nouveau-né qui ne doit surtout pas réveiller le plus grand, qui peut se réveiller à tout moment en hurlant quand tu viens de te recoucher après la tétée du 2ème.

On pourrait penser que passés les 3 ans de tous tes enfants, tu retrouves des nuits agréables. Je le croyais également, et je m’accroche toujours à cet espoir quand j’entends ma fille de presque 3 ans nous appeler dans la nuit ou se réveiller excessivement tôt un dimanche matin…

Mais autour de moi, mes collègues ont des enfants plus âgés et si leurs nuits sont plus sereines, il y a encore parfois, de temps à autre des interruptions, entre pipi au lit, cauchemars, maladies… Bref, de quoi continuer de pourrir tes nuits pendant de longues années.

Alors je m’accroche à l’espoir de renouer avec les grasses matinées quand elles seront adolescentes et qu’elles auront tellement besoin de sommeil qu’elles se lèveront à midi le dimanche. Oui, mais seulement, il faudra les sortir du lit la semaine, donc, se lever assez tôt pour les réveiller. Et perso, mes parents ne faisaient pas la grasse matinée le dimanche, pourquoi ?

Mais parce qu’ils n’avaient plus sommeil à force d’avoir eu des nuits pourries pendant toutes ces années ! Leurs corps ont fini par s’habituer à se réveiller à heure fixe (bon oui, le travail joue aussi très bien son rôle de conditionnement).

Et puis, quand elles sortiront le soir et qu’on n’arrivera pas à dormir avant de les entendre rentrer ? On ne dormira pas pendant ce temps là, encore !

Alors même quand je pourrai enfin renouer avec la grasse matinée… Je ne la ferai pas ? Et je râlerai parce que mes filles ne se lèveront pas le week-end ?

En fait, je râle, je voudrais pouvoir me réveiller tard le week-end, mais en réalité, depuis qu’on se lève plus tôt le week-end, on en profite un peu plus. Et entendre Little Girl descendre les escaliers toute seule (oui, parfaitement, toute seule !) et venir jusqu’à notre chambre pour nous réclamer son lait… Je fonds d’amour à chaque fois.

Alors, toi, future maman, profite bien, délecte-toi du sommeil, de cette insouciance quand tu poses la tête sur ton oreiller, de dormir sur tes deux oreilles sans te demander si tout va bien pour ton enfant. Parce que tu vas quitter le sommeil profond pour le sommeil en alerte, commun à toutes les mamans.

Et toi, comment dors-tu depuis que tu es maman ? Ton ou tes enfants dorment bien ? Depuis longtemps ? Ou au contraire ont-ils des nuits hachées ? Raconte !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

25   Commentaires Laisser un commentaire ?

Die Franzoesin (voir son site)

J’ai adoré cet article qui sent tellement le vécu 🙂 . J’espère qu’il en rassurera certaines de mon côté les deux premiers mois ont été si durs j’ai eu peur que ça ne s’arrête jamais… Mais finalement si, je crois que tôt ou tard ils finissent tous par trouver un rythme ou comme tu le dis si bien on s’y adapte 😉 .

le 18/02/2017 à 07h28 | Répondre

Mlle Mora

Merci merci !
Oui, j’avoue que moi aussi le 1er mois avec mon aînée j’ai eu des gros moments de solitude… mais la 2ème est franchement beaucoup plus facile niveau sommeil (enfin, je touche du bois, car le sommeil n’est jamais acquis avec nos touts-petits !!)

le 20/02/2017 à 12h50 | Répondre

Doupiou

Super ton article ! Je vais peut-être te faire mentir mais PetitePerle a fait ses nuits à 6 semaines (j’entends 20h30 / 7h) et à part quelques périodes difficiles (maladies), elle a un très bon sommeil. Après je dois aussi dire que je ne suis pas une grosse dormeuse : réveil tous les matins à 6h30 dimanche compris. Peut-être que c’est pour ça que je suis moins impactée par le manque de sommeil !

le 18/02/2017 à 07h46 | Répondre

Mlle Mora

Hihi Chuuut le dis pas trop fort mais pour ma deuz, pareil au bout de 6 semaines c’était plié (20h-7h voir 8h…)
Aaah t’as de la chance d’être une petite dormeuse !!

le 20/02/2017 à 12h51 | Répondre

Weena (voir son site)

Ah ah ah, je crois que c’est finalement ce qui « surprend » le plus, se rendre compte qu’à moins de refourguer les fauves, les grasses mat’ c’est terminées (et que tu sautes de joie quand tu arrives à les faire dormir jusqu’à 9h un lendemain de mariage 😉)
Bon, je ne me plaind pas, si les 6 premiers mois avec Feuillet ont été horrible, LutinCoquin à rapidement fait de bonnes nuit (22h – 6/7h). Maintenant, à 21h, les deux sont couchés, et je sais que j’aurais entre 0 (oui, oui, les miracles arrivent parfois) et 3 réveils par nuits (sauf gros problème, maladie ou autres) … et ce n’est pas le plus petit qui me réveille le plus (vive le pouce!)

le 18/02/2017 à 08h08 | Répondre

Mlle Mora

Ooh oui, quel bonheur quand tu sais que tu ne seras pas réveillée le matin !! 🙂
Pareil ici, c’est plutôt la grande qui nous réveille en ce moment !

le 20/02/2017 à 12h53 | Répondre

Madame C

Vous allez me détester, mais la mienne n’a jamais était ch… pour le sommeil. Phase de sommeil de 6h dès ses 5 semaines et maintenant qu’elle a 13 mois elle nous tape des graces matinées jusqu’à 8h30-9h ET dds nuits de 12h.
Bon, elle a des points négatifs par ailleurs !

Sinon la question Que j’ai du entendre le plus :  » elle a peut être faim, non ? »

le 18/02/2017 à 08h35 | Répondre

Mlle Mora

Ah ah « elle a peut-être faim? » j’adore, c’est vrai qu’on l’entend beaucoup. Perso, tant qu’elles dorment, je les réveille pas, si elles ont faim, elles sauront bien le dire ! 🙂

le 20/02/2017 à 12h54 | Répondre

Hermy

Ici le Choupi n’a jamais été vraiment pénible pour le sommeil, ce qui nous laisse penser que le karma nous rattrapera pour un second !!! ^^
Il a toujours beaucoup dormi, il a du faire ses nuits vers 3 mois (je pense mais je ne me souviens pas trop) mais il ne se réveillé pas souvent la nuit (1 ou 2 fois max).
Aujourd’hui c’est toujours une vraie marmotte et je peux dire qu’on fait la grasse matinée !!! ^^

le 18/02/2017 à 10h29 | Répondre

Mlle Mora

La chanceeee !!
Notre grande dort bien, mais elle est montée sur pile, à 8h grand max elle est réveillée, sauf si elle s’est couchée vraiment tard, et encore…

le 20/02/2017 à 12h55 | Répondre

Camomille (voir son site)

J’adore aussi ! Et si ça peur te rassurer, les réveils après 3 ans sont de plus en plus rares ! Mais c’est vrai qu’un « maman ! je veux faire pipi » à 2h du matin sont un peu durs 🙂

le 18/02/2017 à 15h27 | Répondre

Mlle Mora

Oui, c’est ce que me dit ma collègue, c’est hard aussi quand c’est rare car on n’a plus l’habitude !

le 20/02/2017 à 12h56 | Répondre

Lutine Chlorophylle

Pimprenelle, 19 mois, se réveille encore deux fois par nuit. Parfois plus.

Je m’en accommode finalement bien mieux que je ne l’imaginais avant d’être dedans. Parfois j’en ai ras-le-bol, mais c’est passager. Souvent je m’en fiche. (Bon, non, j’adorerais dormir 8h d’affilée hein ! Mais ce n’est pas vraiment un problème quoi, je ne suis pas inquiète et je ne cherche pas à mettre en place de méthode pour qu’elle dorme plus longtemps d’affilé.)
Il faut dire que je n’ai pas d’histoire d’horaires à respecter pour aller au boulot ou quoi, puisque je m’occupe d’elle à plein temps. 😉

le 18/02/2017 à 19h26 | Répondre

Mlle Mora

Heureusement que tu t’occupes d’elle à plein temps alors, je me demande comment font celles qui doivent en plus aller au boulot en ayant des nuits pareilles…
tu as raison, pas de stratégie, elle va finir par se réguler d’elle-même, faut être patient quoi…

le 20/02/2017 à 12h58 | Répondre

Hélène

Eh bien ici c’est un petit chaton monté sur piles qu’on a avec nous depuis 10mois. Quand il était tout petit il pouvais ne faire que 2 ou 3 réveils par nuit mais depuis ma reprise du travail à ses 4mois et demi, c’est plutôt 4-5 réveils. Les dents et les petites rhino, ou tout autre raison qu’on ne décode pas forcément… en tout cas, les réveils nocturnes se font toujours à grands cris. Pour aller au travail dans ces conditions ce n’est pas simple tous les jours, mais le corps prend le rythme. Je dors comme les navigateurs, par tranches de 2h30, 3h… en fait je ne sais pas comment dorment les navigateurs. 😉 quand le petit arrive à enchaîner plusieurs cycles de sommeil je me réveille de toute façon maintenant. Trop habituée. Bon courage à tous les parents de petits dormeurs.

le 22/02/2017 à 11h23 | Répondre

Lutine Chlorophylle

Eh bien déjà, si je travaillais, je suppose qu’on aurait tenté diverses stratégies pour changer cela. 😉
Je suis plutôt partisane de l’idée de laisser faire les choses à leur rythme plutôt que de forcer l’apparition de ces « compétences ». Mais voilà, on n’a pas toujours le choix, et clairement quand on doit se lever à 6h tous les matins, je comprends qu’établir un sommeil de qualité devient prioritaire.

Cela étant je voudrais juste dire aux mamans qui s’inquiètent que leur bébé ne dorme pas à tel âge alors que tous les autres enfants oui… Si vous-même n’en souffrez pas (ou rarement) dans votre vie, ce n’est pas grave ! 🙂
Votre enfant est normal, ses priorités sont simplement ailleurs. Il n’est peut-être pas en train d’apprendre à faire de longues nuits, mais il apprend plein d’autres choses très utiles et passionnantes pour un petit humain.

le 22/02/2017 à 11h59 | Répondre

Célestine

J’ai lu l’article hier soir, confiante, parce que ma fille aînée de 2 ans faisait des nuits complètes depuis 15 jours… Je me disais que c’était bien parti pour 4 mois de répit avant la naissance de numérobis…. Raté, une nuit épouvantable, on dirait que les cauchemars font une arrivée en grandes pompes!

le 19/02/2017 à 11h04 | Répondre

Mlle Mora

Bon courage alors, peut-être que ce n’était que passager ! J’espère en tout cas !!

le 20/02/2017 à 12h59 | Répondre

Chacha d'avril

Je trouve que ton article résume très bien ce que etre maman implique pour le sommeil. Petite Fleur dort de mieux en mieux apres un mois très difficile et j’espère que passé la barre des 3 ans tout ira bien comme tu le dis.

le 19/02/2017 à 15h46 | Répondre

Mlle Mora

J’espère aussi que ça va être plus serein pour toi !
On y repensera en riant vraiment, un jour… !

le 20/02/2017 à 13h00 | Répondre

Chaperon Rouge

Haha cest tellement ça! Le sommeil des parents! Ici la Lueur faisait du 23h-5h a 3 semaines… Ce qui en fait est carrément pas mal mais ne me suffisait pas (j’ai besoin de 9h de sommeil moi pour être efficace…) elle a 14 mois et dort mtnt de 20h a 8h facilement, et reste au calme dans sa chambre jusqu a 10h le wend… Et cela depuis 2 mois a peu près. On est enfin en paix, près a remettre le bazar la dedans avec un p’tit deuz, et a flipper a l adolescence…

le 20/02/2017 à 07h33 | Répondre

Mlle Mora

Je te comprends, moi aussi il me faut 9h de sommeil (je trouve que c’est carrément un handicap dans la vie !!).
Au calme jusqu’à 10h dans sa chambre, elle est extra ta fille, vraiment !

le 20/02/2017 à 13h01 | Répondre

Étoile (voir son site)

Ah, ah très bon article 🙂 Vous n’avez pas une technique pour que bébé se réveille un peu plus tard que 6H30 le weekend ? Rien que 7H30, ce serait déjà top 🙂 🙂

le 20/02/2017 à 13h34 | Répondre

Madame Lavande (voir son site)

J’adore cet article ! C’est tellement vrai qu’être parent ça veut dire plus jamais de sommeil sur ces deux oreilles ! Le moindre bruit nous réveille.
Et pourtant nous sommes chanceux, la Biscotte a fait ses nuit à 1 mois (6-7h d’affilée) et depuis les réveils nocturnes se compte sur les doigts d’une seule main. Elle est calée sur 21h-8h.
On se dit que c’est pas possible, le deuxième sera forcément terrible niveau sommeil 😉

le 20/02/2017 à 15h03 | Répondre

mamancafeaulait (voir son site)

juste génial et tellement vrai!!!!

le 21/02/2017 à 13h47 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?