Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Notre organisation en préparation de notre vie à quatre


Publié le 10 mai 2017 par Melimelanie

Je suis rentrée dans le troisième trimestre depuis quelques temps maintenant et récemment avec Monsieur Génial on s’est dit qu’il serait temps de s’occuper de la chambre de notre prochain petit loulou.

Je te le racontais l’année dernière sur Sous Notre Toit nous avons récemment acheter un T4. Donc normalement pas de problème de place. Il nous restait une pièce supplémentaire.

Sauf que, tu dois le savoir aussi bien que moi, on laisse rarement une pièce vide même si on sait qu’elle aura une utilisation « plus tard ». Encore plus quand son utilisation est soumise aux aléas des essais bébés.

Nos trois chambres étaient donc toutes bien occupées. Une pour nous, une pour Petit Habitant et un bureau/chambre d’amis.

Je viens te raconter les modifications que nous avons réalisé pour libérer cette pièce afin qu’elle devienne LA chambre de Petit Excité.

De bureau à chambre

Nous avions donc un bureau/chambre d’ami bien chargé. Nous avons la chance d’avoir des placards intégrés dans les deux chambres des enfants et nous utilisions allègrement le placard de la chambre de Petit Excité pour ranger notre bordel surplus.

Le premier mot a donc été de désencombrer.

Il fallait retirer le canapé-lit pour les invités et le bureau afin de pouvoir installer les meubles nécessaires à un bébé.

Au final le plus difficile a été de vider l’armoire pour que Petit Excité ai SON espace et ne soit pas parasité par le fait que sa chambre était avant le débarras de ses parents.

Mais du coup ce qu’on a retiré du bureau pour le transformer en chambre il fallait bien en faire quelque chose…

La chambre de Petit Habitant

Petit Habitant est un petit chanceux. Il a la plus grande chambre de l’appartement. Plus de 13m² il en a de la place.

Mais du coup ça implique que c’est lui qui récupère le canapé lit! Et oui il faut bien qu’on garde un couchage de secours quelque part et on n’a pas vraiment le choix de le mettre ailleurs.

Au lieu d’avoir un coin lecture avec un fauteuil, comme c’était le cas jusqu’à maintenant, il a un énorme canapé rien que pour lui!

Sur les photos tu vois peut être que dans la chambre de Petit Excité il y a un « lit de grand » et que dans celle de Petit Habitant il y a encore le lit à barreaux. C’est en attendant de faire l’échange de lit pour que tout se passe en douceur.

Nous avons encore un peu de temps devant nous étant donné que Petit Excité dormira dans un berceau dans notre chambre les premiers mois.

Tu l’as peut être remarqué pour les chambres de nos fils nous sommes restés très classiques. Des meubles blancs basiques du grand géant suédois. Nous les trouvons parfaits pour des chambres de bébé/enfant et ils sont sobres donc évolues facilement avec les enfants. Vu le prix on peut même les personnaliser plus tard sans avoir mal au cœur.

L’optimisation du salon

C’est au final la pièce qui a connu le plus de transformation.

Il fallait qu’on rapatrie le bureau dans le salon étant donné que nous avons un ordinateur fixe avec imprimante et tout le reste (oui on est ingénieurs en informatique on ne décroche pas aussi facilement…).

Pour ça nous avions prévu avant d’emménager dans l’appartement l’emplacement ou irait le bureau. Il était jusqu’à maintenant utilisé pour le parc mais Petit Habitant ne veut plus y aller depuis longtemps… Nous avons donc rangé le parc (même s’il va bientôt être ressorti je te l’accorde) et cherché a acheter le bureau permettant d’être le plus compact possible tout en nous permettant d’augmenter notre capacité de rangements.

Oui pas contradictoire du tout…

Et pourtant le challenge a été relevé! Déjà nous avons acheté des meubles les plus adaptés possible à notre intérieur.

Fini le meuble télé du géant suédois que tout étudiant a mais qui a une capacité de rangement nulle. On a opté pour un meuble télé plus compact (légèrement plus haut) nous permettant de mettre une bibliothèque à côté.

Pareil nous avons dit adieu à notre meuble 4*4 cases suédois pour le remplacer par un buffet, un meuble de rangement pour le côté bureautique et une étagère.

En faisant ça on a réussi à doubler notre capacité de rangement dans le salon nous permettant ainsi de libérer entièrement les chambres pour nos fils.

Et tu sais quoi? Au final notre appartement nous plait encore plus comme ça. Ça faisait longtemps que nos meubles d’étudiants ne nous plaisait plus et qu’on traînait des pieds pour les changer.

Petit excité nous a obligé à enfin basculer entièrement dans notre vie de famille. Nous sommes des parents et nous avons réfléchi et conçu notre appartement pour ça.

Et on adore ça!

Toutes photos : photos personnelles.

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

14   Commentaires Laisser un commentaire ?

Doupiou

Nous avons aussi la chance d’avoir deux grandes chambres et si un déménagement n’est pas prévu avant la potentielle arrivée de bébé 2, nous allons devoir ruser pour séparer une chambre en deux. Je pensais à des panneaux japonais ou simplement un rideau, mais nous n’en sommes pas encore là !
En tout cas j’adore les chambres de tes loulous !

le 10/05/2017 à 08h16 | Répondre

Melimelanie

Ouiiiiiii bébé 2!!!!! (Pardon mais les hormones tout ça tout ça…)
J’aime beaucoup les panneaux japonais je trouve ça très joli. Tu verras au moment venu oui.
Merci pour les chambres. Elles sont très sobres mais elles correspondent à ce qu’on aime.

le 10/05/2017 à 09h59 | Répondre

Lisa

Votre appartement a l’air grand et fonctionnel et très lumineux. C’est pas évident de désencombrer, on a tendance a toujours accumuler beaucoup de choses. Vous avez bien agencé les espaces (salons et chambres, et je suis sûre que petit habitant doit être ravi du canapé, un nouvel espace à escalader ^^) On est en plein réaménagement, desencombrement également. On a un T3, seulement 2 chambres et on attend bébé 2 pour juillet. Nos enfants vont donc partager la même chambre le temps que l’on déménage. Au départ, bébé sera dans notre chambre dans son berceau et ensuite il rejoindra son frère. Je ne suis pas très en avance, j’entame le 3e trimestre et nous n’avons pas encore adapté la chambre de nos garçons. Vers quel âge pense-tu mettre petit habitant dans son lit de grand ? Autrement, on repense également l’entrée afin d’ajouter un espace de rangement supplémentaire.

le 10/05/2017 à 10h37 | Répondre

Melimelanie

Merci pour tes compliments sur notre appartement ça fait toujours plaisir.
Oui le desencombrement c’est l’horreur. En fait on accumule ultra rapidement c’est fou!
Je pensais passer petit habitant dans son nouveau lit cet été. Pendant nos vacances pour pouvoir l’habituer petit à petit. Du coup il aura 18/19 mois.
Félicitations pour ta deuxième grossesse et pour le retard dans l’organisation je pense qu’on en est tous la avec un deuxième… j’ai même eu honte la dernière fois en pensant à tout ce que j’avais fait à ce stade là pour ma précédente grossesse…

le 25/05/2017 à 10h56 | Répondre

Elo (voir son site)

Oh la la, quand on va devoir débarrasser le bureau/chambre d’amis pour faire une seconde chambre d’enfant, ça va être un sacré moment! Mais au moins cela nous obligera à faire du tri! lol En tout cas je trouve que c’est une très bonne idée de mettre le canapé-lit dans la chambre de votre fils. Nous je pense qu’on devra se séparer du nôtre mais on en a un dans le salon, donc on aura toujours de quoi loger nos invités 🙂

le 10/05/2017 à 13h13 | Répondre

Melimelanie

A mon grand drame on a encore éviter une grosse partie du tri en mettant beaucoup de chose à la cave (mon dieu le jour ou aura plus de cave ça va être épique…)
Pour le canapé-lit je voulais vraiment le garder. Je pense qu’un couchage d’appoint sert toujours et on avait la possibilité de le mettre dans la chambre de petit habitant (qui adore l’escalader en plus) donc c’était bête de s’en séparer.

le 25/05/2017 à 11h03 | Répondre

Claire (voir son site)

Pour le changement de meuble, pareil, on trainais nos meuble récupéré d’un appart à l’autre mais maintenant qu’on a notre maison on va essayer d’harmoniser les pièces. Et déjà on a pu récupérer une armoire de la grand mère de mon mari qui est trop belle mais on se serais pas amuser à la déménagé 😉

le 10/05/2017 à 14h16 | Répondre

Melimelanie

C’est fou ces meubles acheté « pour depanner » qu’on peut se traîner 8 ans (oui j’ai calculé le temps depuis quand on se les traînait du coup… 8 ans 4 déménagements il était temps d’en changer 😂)

le 25/05/2017 à 11h16 | Répondre

Madame Vélo

3 chambres ici aussi, mais on a fait le choix pour l’instant de garder un bureau et de mettre les 2 garçons dans la même chambre… MAIS P’tit Matelot a déjà 4 mois et je n’ose pas encore le mettre dans la chambre avec Crapouillou donc il dort encore avec nous… (bon c’est aussi 1000 fois plus pratique de l’avoir à côté pour l’allaiter la nuit). Si ça ne fonctionne pas on fera comme vous, on reverra l’aménagement complet de la maison pour supprimer notre bureau/chambre d’ami.
Petite question : ça veut dire que lorsque des amis/famille viennent dormir chez vous ils dormiront avec Petit Habitant ?

le 10/05/2017 à 15h05 | Répondre

Melimelanie

Petit excité va rester environ 5 mois avec nous comme petit habitant. C’est effectivement plus pratique avec l’allaitement et puis ça rassure monsieur génial.
Non quand on recevra des gens en fonction de l’âge des garçons soit on ira nous dormir avec petit habitant El laissant notre chambre soit les deux garçons iront dormir la chambre de petit excité afin de libérer la chamère avec le canapé lit.

le 25/05/2017 à 11h19 | Répondre

EleoNat

Rigolo, nous aussi nous utilisons le placard de la future chambre de bébé pour mettre notre bordel. Résultat, on va devoir s’acheter un nouveau meuble pour notre chambre histoire que le petit puisse avoir son espace de rangement rien qu’à lui ! Pour le clic clac, on va devoir le descendre à la cave par contre. On investira dans un matelas gonflable pour les visites de la famille (qui habite loin)… le clic clac est trop encombrant pour rester dans la maison.

le 11/05/2017 à 16h04 | Répondre

Melimelanie

Non mais c’est fou comme on laisse rarement un placard vide 😂😂 du coup une fois rempli ça devient compliqué quand on doit lui rendre son utilisation première 😉.
Oui on a la chance que le clic clac rentre dans la chambre de petit habitant sinon on l’aurait vendu et on aurait fonctionné avec un matelas gonflable aussi.

le 25/05/2017 à 11h23 | Répondre

Chaperon Rouge

On demenage avant la conception de petit deuz (achat de maison en cours), mais je sais déjà que sa chambre ne va pas être prête pour lui avant un loooing moment… En fait la Lueur aura une grande chambre de près de 15m2… Alors je pense qu’ils la partageront, et que la 3eme servira de chambre d amis ^^
Une question me taraude: Je crois voir votre tour de PC au sol… Ton fils ne joue pas avec?? (la Lueur adore appuyer sur « power » et jouer avec la souris… :/ )

le 14/05/2017 à 09h30 | Répondre

Flo (voir son site)

Je decouvre l’article apres l’appart… cest bien aussi pour la visualisation!

le 19/05/2017 à 17h57 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?