Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Nourrir son bébé de 0 à 15 mois


Publié le 31 janvier 2017 par Chacha d'avril

Tu vas bientôt être maman et tu te poses des questions sur la façon de nourrir ton tout-petit ? Ou ton bébé est déjà là mais tu angoisses à propos de la diversification ?

Pas de panique, Tata Chacha est là !! (Enfin, elle va essayer)

Les premiers temps

Dès la naissance tu as le choix : allaitement ou biberon.

C’est un choix qui t’es propre, ne laisse personne t’influencer et choisis. Sache que si tu veux tenter l’allaitement, tu pourras passer au biberon assez facilement en cas de non satisfaction des deux parties (toi et Bébé) ou même d’une seule.

Concrètement, comment ça se passe ?

Si tu allaites, Bébé téteras en alternance sur tes deux seins (avec ou sans bout de sein en silicone), toutes les trois heures. Oui, ça fait 8 fois par jour. Les premières tétées peuvent être assez longues, tu n’es pas la seule à découvrir le système !

L’allaitement se met « en place » au bout de quelques semaines. Alors si tu y tiens vraiment, ne te décourages pas.

Pour moi, cela n’a pas fonctionné, pour cause de fontaines à lait à la place des seins. D’autres arrêtent parce qu’elles n’en ont pas assez ou parce que ça leur fait mal. Mais beaucoup réussissent à allaiter leur petit pendant 6 mois, un an ou plus. Imagine la fierté de ces femmes !

Si tu donnes le biberon dès la naissance ou après quelques temps d’allaitement, il te faudra t’équiper : biberon (verre ou plastique), eau minérale et lait en poudre. Au début, Bébé boit toutes les trois heures des biberons de 90 mL. Puis les biberons vont s’espacer et la quantité de lait augmentera : 120, 150, 180,…

Si ton bébé ne finit pas toujours son biberon, ne t’inquiète pas, il mange à sa faim. Et s’il a des soucis de coliques ou d’allergie, il te le fera vite savoir par son comportement inhabituel.Fais toi confiance !

Les débuts de la diversification

Alors, pour la diversification comme pour les débuts, il y a plusieurs possibilités : en France, on recommande de commencer vers 6 mois mais dans la plupart des autres pays européens, il est question de 4 mois. A toi de voir ! Moi, j’ai commencé le plus tôt possible, à 4 mois et demi (c’est important le et demi !)

Autres choix à faire: commenceras-tu par des purées ou par la DME , commenceras tu avec seulement certains aliments ou essaieras tu tout, même les crevettes ?

Tout ça, c’est toi qui décides, quel que soit l’avis du Dr Machin ou de Tatie Francine.

A partir de maintenant, je vais te parler de mon cas exclusivement.

Nous avons essayé la purée de potiron à 4 mois et demi. Petite Fleur n’a pas compris qu’on lui avait introduit de la nourriture dans la bouche et a piqué sa plus grosse colère jusque là. On a abandonné pendant quelques semaines puis retenté. Ça n’a pas fonctionné non plus.

On a donc tenté autre chose : la soupe de légumes dans le biberon. Là aussi, on a commencé par le potiron. Elle a bu une gorgée, s’est arrêté le temps de comprendre ce qui se passait puis s’est remise à téter vigoureusement.

A partir de ce jour, je lui préparais un petit biberon de soupe tous les midis (potiron, artichaut, carotte, courgette, …) et je finissais le repas avec un petit biberon de lait. Ça se passait plutôt bien.

Mais elle avait plus de 5 mois et ne mangeais toujours pas à la cuillère. On a tenté les purées et compotes, elle n’en voulait pas. On a tenté le yaourt pour bébé et là : Miracle ! Elle a ouvert à nouveau la bouche ! Merci le yaourt à la poire !!

Crédit photo (creative commons) : Philippe Put

Après quelques yaourts, Petite Fleur s’est habituée à la cuillère et nous avons retenté la purée. C’est passé tout seul ! On a remplacé petit à petit le repas de midi par une purée de légumes et une compote de fruits. Quand ce fut bien installé, on a diminué la quantité de lait du soir et complété avec un yaourt.

Enfin, vers 10 mois (j’ai attendu les vacances d’été), on a encore diminué la quantité de lait du soir et ajouté une purée au menu. On a également transformé le biberon de 16h en un combo compote+yaourt.

Le matin, elle a un grand biberon de lait avec des céréales, au goût varié (chocolat, vanille, miel,…)

Manger de tout, si facile ?

La viande et les protéines en tout genre ont fait leur apparition vers 8 mois, en petite quantité bien mixée dans la purée. Les légumes ont varié avec le temps : aubergine, navet, panais, poireau, patate douce, poivron, tomate, champignon. Après un an, je ne m’interdisais plus aucune légume ou viande.

Pour cette évolution, je me suis beaucoup inspirée de petites fiches données par mon pédiatre, éditées par Nestlé Bébé.

Vers un an, Petite Fleur s’est lassée des légumes et les boudait au profit des compotes et yaourts. Quand on arrivait à lui faire manger 4 cuillères sans un cri, on était contents !

On a donc tenté des nouveautés : les herbes et épices pour relever le goût. Petite Fleur a donc goûté aux herbes de Provence, thym et basilic en tout genre mais également au curry, au cumin et autres épices lointaines. Elle adore !!

La purée préférée de Petite Fleur reste tout de même Courgette/Comté ! Miam !

Aujourd’hui, à 14 mois, elle remange tous ses légumes avec appétit. Si, à un moment ton petit se lasse aussi, ne lâche pas et innove !!

Un choix s’offre également à toi à ce niveau : petits pots ou fait maison ?

Là aussi, c’est à toi de décider. Il existe des petits pots de marques très diverses (distributeurs, grandes marques, bio, gourmet) qui proposent des légumes et viandes variées. Petite Fleur en a mangé pendant toutes les vacances.

Moi, j’ai décidé de préparer les purées de Petite Fleur moi-même, grâce à mon super robot spécial purée de bébé (Babycook). Je peux comme ça lui préparer des légumes ou viandes qui n’existent pas dans le commerce, faire des mélanges inédits et les épicer à ma volonté.

Le robot cuit le tout en 15 minutes, je n’ai plus qu’à mixer et assaisonner. Cela prend moins de 20 minutes par jour. Quand je travaille, je prépare pour plusieurs jours à l’avance et quand je suis à la maison je fais au jour le jour.

Par contre, j’achète les compotes toutes faites, je trouve qu’il y a des fruits que je ne peux pas acheter ou cuisiner facilement (myrtille, goyave,…) et puis je n’ai pas besoin d’éplucher de pommes comme ça 😉

Et les morceaux ?

Petite Fleur s’est assez vite intéressée aux morceaux. A 8 mois, elle suçait déjà des croûtons de pain. Aujourd’hui elle croque carrément dedans. Elle aime aussi les boudoirs, les biscottes, les sablés de Noëls, le quatre quarts et la pizza. Oui, la pizza… Dès qu’elle en voit elle hurle pour en avoir un morceau.

Sa purée est mixée de manière très grossière maintenant, ça ressemble plus à du pré-mâché qu’à de la purée. Parfois on lui donne son repas sous forme de cubes de légumes cuits et elle mange seule (avec les doigts), et ça depuis ses un an.

Enfin, depuis peu, elle veut manger toute seule, en remplissant sa cuillère et en l’amenant à sa bouche, comme une grande. Tu sais quoi ? Elle est plutôt douée, je trouve !

Mais si ton bébé boude les morceaux, même à un an passé, ne t’inquiète pas, ça viendra forcément. Des fois, il faut attendre deux ans, ne perds pas espoir !

Moi, personnellement je galère à lui faire boire de l’eau. Elle boit du lait et des jus mais pas d’eau… J’espère qu’elle en boira au moment où la chaleur reviendra, en attendant, je compense avec les biberons du matin et du soir.

Et toi, as tu allaité ? Comment as tu lancé la diversification ? Ton bébé est difficile ? Raconte !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

26   Commentaires Laisser un commentaire ?

Doupiou

La diversification s’est très bien passée pour PetitePerle : depuis ses 4 mois elle avait un interêt certain pour ce qui était dans nos assiettes !
Ne panique pas pour l’eau, au début c’était compliqué ici aussi et puis dès qu’elle a pu tenir sa petite gourde, elle s’est mise à boire des litres ! A 17 mois elle boit au verre sans soucis !

le 31/01/2017 à 08h21 | Répondre

Chacha d'avril

C’est super si tout s’est bien passé pour toi.
Depuis la rédaction de cet article, Petite Fleur joue avec un biberon d’eau à chaque repas, elle boit quelques gorgées seulement, mais je garde espoir !

le 31/01/2017 à 15h49 | Répondre

Ars Maëlle (voir son site)

Un petit complément au panel des début, entre le bib et le sein, il y a aussi l’allaitement mixte (un peu des des) et le tire-allaitement (du lait de maman dans un bib). Ces deux systèmes donnent des variantes dans l’organisation, pour que bébé ait du lait maternel même si c’est papa qui se lève, ou pour compléter une quantité de lait un peu limite. Nourrir un nouveau né, c’est fatiguant, mais ça ne doit pas être une souffrance, il y a plein de solutions !

le 31/01/2017 à 08h46 | Répondre

Chacha d'avril

Oui, tu as raison, j’ai oublié toutes ces possibilités, merci de le rappeler !

le 31/01/2017 à 15h50 | Répondre

Annia (voir son site)

La diversification s’est très bien passée pour mon fils, il a toujours mangé de tout, mais vraiment. Ceci dit, depuis une semaine, c’est vraiment compliqué. Il a treize mois, et quand on a commencé le lait de vache, il s’est mis à pleurer sans raison, jusqu’à bouder les repas. Dimanche, par exemple, il n’a rien mangé! Serait-il prêt pour les morceaux? Depuis dimanche, dans le doute, on a arrêté le lait de vache et repris le lait de croissance, et ça va mieux, mais je suis pas fan du lait de croissance à terme… Comment ça se passe, chez vous?

le 31/01/2017 à 09h05 | Répondre

Chacha d'avril

Je n’ai pas encore essayé le lait de vache. Pourquoi n’aimes tu pas le lait de croissance ?

le 31/01/2017 à 15h50 | Répondre

Annia (voir son site)

Je trouve que c’est un peu un élément marketing, je suis pas convaincue que ça apporte plus de choses dans le cadre d’une alimentation équilibrée, et c’est cher! 😀 Mais pour le moment, j’y reste encore du coup…

le 31/01/2017 à 19h00 | Répondre

Weena (voir son site)

Comme Ars Maëlle, quelques petits compléments :
– à la fin de l’allaitement, le passage au biberon n’est pas toujours facile. à 5 mois, FeuFolet n’était pas vraiment convaincu par le lait artificiel et il nous a fallu un mois pour trouver le bon biberon. À coté de ça, c’est LutinCoquin qui a précipité son sevrage quand moi j’espérais pouvoir faire du mixte après 5 mois.
– Pour l’âge de la diversification alimentaire, ça dépend aussi des enfants : à 3 mois, FeuFolet lorgnait déjà nos assiettes, on l’a donc diversifié dès ses 4 mois et il a adoré mes purée. LutinCoquin n’a pas été intéressé avant ses 5 mois et la consistance des purées maisons ne lui convient pas (fils ingrat), j’ai donc un congélateur plein de purée maison qui attendent son bon vouloir et un placard plein de petits pots …
Pour FeuFolet, j’ai introduit le pain dès 6 mois et les « gros » morceaux à manger à la main par les fruits vers ses 9 mois (le demi-abricot, c’est top)
Pour l’eau, je me pose la question pour LutinCoquin, car j’avoue, là j’ai oublié comment ça s’est fait pour FeuFolet …

le 31/01/2017 à 09h25 | Répondre

Chacha d'avril

Merci pour toutes ces corrections, j’ai été approximative sur l’allaitement…
Oui, chaque enfant diffère complétement !

le 31/01/2017 à 15h52 | Répondre

Lilicorne

Merci pour ce joli résumé !

Je préciserai juste une chose. Il n’y a pas de problème à donner des petits pots et des céréales pour bébé industriels mais vérifiez bien avant de les acheter la quantité de sucre présents dans chaque produit. Les quantités sontbien souvent aberrantes et nos enfants habitués bien trop tôt à du sucré, ce qui a tendance à augmenter les risques de malbouffe.

Personnellement, j’ai opté pour des céréales bio (env. 0.8gr de sucre)
plutôt que les céréales d’une grande marque en supermarché (env 10gr de sucre!).

Pour celles qui veulent faire les purées et les repas elles-mêmes, je tiens à préciser que
même en travaillant à plein temps c’est possible avec un peu d’organisation.
Ainsi, je fais 1 fois par mois le plein de légumes bios et je prends quelques heures un week-end pour tout éplucher, découper et y ranger dans des sacs de congélation tout prêt pour y mettre
au baby cook. J’ai ainsi des repas qui se font tout seul en 15-20mn.
Je congèle également des repas tout fait dans de tout petits tupperwares.
Pour les viandes et les poissons, vu que ce sont des toutes petites quantités (10-15g), je les cuits au baby-cook, les hache puis je réparti la bonne quantité dans des bacs à glaçons avec couvercle.
Je conseille vraiment de prendre du bio si c’est possible pour la majorité des fruits et des
légumes et de bien les rincer, les petits jusqu’à 3 ans absorbant beaucoup plus que nous
toutes les substances ingérées par leur organismes, pesticides, perturbateurs endocriniens compris. On peut en trouver moins cher qu’en super-marché normal ou spécialisé, en allant directement les chercher chez le producteur par exemple.

le 31/01/2017 à 09h57 | Répondre

Chacha d'avril

Merci ^^
Et merci pour tous ces rappels, oui préparer soit même à manger à son enfant n’est pas chronophage, avec un peu d’organisation. Je n’avais jamais pensé à la quantité de sucre dans les céréales, je pensais que c’était contrôlé, j’y ferais plus attention maintenant !

le 31/01/2017 à 15h53 | Répondre

Camomille (voir son site)

Merci pour cet article complètement déculpabilisant quelque soit nos choix de parents 🙂
Je suis personnellement contre la diversification trop tôt et trouve que 6 mois c’est largement suffisant… mais comme tu le dis, personne n’a a jugé ce qui se passe chez les voisins 🙂

le 31/01/2017 à 10h28 | Répondre

Chacha d'avril

Merci pour ton gentil commentaire ! Et oui, chacun fait ce qu’il veut.

le 31/01/2017 à 16h11 | Répondre

Douce

Bonjour,
C’est super cet article qui montre un certain nombre de possibilités pour l’alimentation des bébés.
Je me pemets juste de rectifier un point sur l’allaitement : Le rythme de « toute les 3h » est la plupart du temps completement faux. Le rythme d’allaitement est propre à chaque bébé et dépends de beaucoup de facteurs. Et surtout peut etre bien plus fréquent dans les premieres semaines que 8 tétés par jour (le lait maternel se digere en 20 mn). Attendre à la maternité les fatidiques 3h d’écart peut faire capoter l’allaitement (moins le sein est tété, moins il produit, et un bébé qui a attendu a toutes les chances d’avoir des difficultés à prendre le sein).
Donc pas d’horraires mais de la patience et de la confiance. Il n’y pas de matériel à gérer mais nourrir un bébé reste prenant.

le 31/01/2017 à 10h29 | Répondre

Chacha d'avril

Merci ^^
Et merci de rappeler que l’allaitement n’est pas une science exacte !

le 31/01/2017 à 16h11 | Répondre

Mlle Mora

Ici ça s’est passé sans aucune difficulté pour mon aînée…
mais la petite dernière refuse les compotes. Je vais attendre un peu avant de réessayer, et sinon, j’essaierai comme toi les soupes dans le biberon, puis le yaourt – de toute façon, elle finira bien par passer à autre chose que le lait.
super article en tout cas, totalement décomplexant !

le 31/01/2017 à 10h49 | Répondre

Chacha d'avril

Oh merci !
Oui, il faut tenter plein de choses différentes et voir ce qui convient le mieux à chaque bébé.

le 31/01/2017 à 16h12 | Répondre

Chaperon Rouge

Ici diversification vers 4 mois et demi aussi! La Lueur adoooooore manger a la cuiller et autre! Très vite, meme avant les dents, elle avoulu manger seule les morceaux. On ne l a pas ralenti, au contraire, on y a vu une aubaine: Hop! Une étape de moins dans la préparation du repas! On épluche, on coup on cuit… Et c’est servi! Du coup avocat ou concombre comme betterave et patate douce (mais surtout FROMAGE), tout passait entre les gencives de misstinguette qui chipotais dans son assiette, selectionnant le morceau suivant avec attention et le portant délicatement a sa bouche! Aujourd’hui on essaie de passer a la cuiller mais pour l’instant c’est surtout un super pinceau! (pour elle hein parce que celle qu’on lui tend elle la prend depuis un moment!)

le 31/01/2017 à 11h00 | Répondre

Chacha d'avril

Ah c’est super que ta fille s’intéresse autant à la nourriture.
Ici aussi on a le droit à la cuillère-pinceau pour repeindre la chaise haute ^^

le 31/01/2017 à 16h14 | Répondre

Camille

Oh la la j’aurais aimé avoir ce blog il y a deux ans quand j’etais paniquée car ma fille ne finissait pas ses biberons – juste pour être rassurée.
Nous elle ne veut toujours pas de morceau à deux ans :(. Si quelqu’un a une idée, je prends.
Et pour l’eau cela viendra, nous le pédiatre a voulu la faire boire au verre vers 6 mois et du coup ça se passe bien. Et je lui laisse sous la main un bib d’eau qui ne ressemble pas à un bib, elle peut ainsi boire qd elle en a besoin.
Merci pour votre article. 😀
Il est vrai qu’il faut faire attention à la description des cereales industrielles, il y a bcp de choses qui ne sont pas bonnes dont le sucre alors je lui prends du bio. Mais c’est difficile de faire toujours attention à tout et cela peut être couteux aussi :S 😉

le 31/01/2017 à 12h46 | Répondre

Chacha d'avril

Oh merci, c’est très gentil !
As tu essayer le pain, les fruits ou autre aliment qu’il pourrait tenir dans sa main et croquer ?

le 31/01/2017 à 16h15 | Répondre

SB

Je vais dans le même sens que toi sur l’allaitement. Moi elle buvait des fois toutes les heures (ou moins), des fois au bout de 4h. C’était très variable et ma sage-femme m’a expliqué que c’était tout a fait normal ! Un bébé ne boira pas s’il n’a pas faim, donc s’il réclame et qu’il tète, c’est qu’il en a besoin.
Ils savent gérer leur appétit, il faut juste que l’on apprenne à les comprendre 😉

le 31/01/2017 à 22h28 | Répondre

Madame Lavande

Je rejoins Weena et Ars Maëlle pour l’allaitement :
Chez nous on a démarré au sein, puis vers 1 mois j’ai introduit environ 1 ou 2 fois par semaine des biberons de mon lait.
On a continué comme ça jusqu’à ses 5 mois puis avec l’entrée à la crèche je suis passée en mixte avec du lait artificiel à la crèche et le sein à la maison les soirs et week end.
Aujourd’hui à 10mois, ma Biscotte à le sein matin et soir et nous avons remplacer les biberons de la crèche par des laitages.

Sinon coté fruits et légumes on a commencé vers 5 mois et demi puis la viande vers 7 mois.

Maintenant une journée type c’est:
matin: tétée au sein
midi: 200g légumes+féculent, 20g de viande, 1 compote et 1 laitage
gouter: 1 compote et 1 laitage
soir: 200g de légumes + féculents, 1 compote, 1 tétée au sein et la plupart du temps 1 biberon de 150ml+2 doses de céréales infantiles.

(oui je sais ma fille est un genre d’ogre, elle mange comme 4 et pourtant elle est en bas des courbes de poids mais en haut des courbes de taille!!)

le 31/01/2017 à 14h00 | Répondre

Chacha d'avril

Merci pour ces rappels.
Ah oui, ta fille mange vraiment beaucoup ! Mais c’est très bien, si c’est dont elle a besoin.

le 31/01/2017 à 16h16 | Répondre

Weena (voir son site)

T’inquiètes, FeuFolet aussi mange comme un orgre (ou mangeait, je ne surveillés plus, à 2 ans, il mange comme nous) et il désespère son médecin traitant (qui a finit par se faire une raison) en étant en bas des courbes de poids et plutôt haut dans les courbes de taille …
Tant que la courbe est régulière, et encore FeuFolet nous a fait 3 plateau …😅

le 31/01/2017 à 16h21 | Répondre

Miss Chat

Pfiou tu m’as replongée dans de bons et de moins bons souvenirs ! J’avoue que je n’ai plus le détail de ce que mangeait Croquette à tel ou tel âge. Evidemment diversification tôt ici, à 4 mois, et elle avait directement aimé ça.
Par contre, à 21 mois (et demi ! 😉 ), elle n’est toujours pas fan des légumes et fruits en morceaux. Elle mange sans souci les autres aliments « entiers » mais ça, c’est purée ou rien !
Tout comme les compotes maison ont vite été abandonnées vu qu’elle n’en voulait pas alors qu’une compote toute faite de supermarché bio, c’est délicieux, Maman (merci pour moi, quoi…). Le reste est fait maison.

Tu as raison de dire que c’est à chaque enfant son rythme 🙂 c’est vraiment le plus important en matière d’alimentation et de diversification !

le 01/02/2017 à 13h02 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?