Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Oh la la, mon ventre s’arrondit : mode shopping enclenché ! – Partie 1 : la version de Louna


Publié le 16 mai 2017 par Louna

Bon, si tu as jeté un coup d’oeil à mon article sur le budget, tu sais que le shopping et moi, c’est une passion bien assumée. Et à côté de tous les petits maux de la grossesse, au milieu de toutes les angoisses qui parfois l’accompagnent, le point positif, c’est qu’on a une excellente raison de se faire plaisir, côté shopping !

Ben oui, avec ce corps qui change continuellement, il faut bien adapter la garde-robe ! Et puis, non non non non, je te vois venir : ce n’est pas parce que c’est une deuxième grossesse qu’il ne faut rien racheter ! Déjà, le hasard faisant bien les choses, mes grossesses ne tombent pas tout à fait à la même saison : quel dommage ! 😉
Et parfois, justement parce que le corps change et qu’on a du mal à s’y retrouver, porter une jolie tenue choisie avec plaisir, ça peut faire toute la différence.

Alors aujourd’hui, je te propose de faire le point sur mes achats de grossesse, mes coups de coeur et mes indispensables. Et comme faire du shopping, c’est chouette, mais en faire entre copines, c’est mieux, Madame Fleur s’invite à la fête pour te donner ses conseils dans un second article à venir très bientôt !

Pendant le premier trimestre

Au tout début, je n’ai pas osé trop investir. Ben oui, même si le ventre gonfle un peu, on arrive à s’en sortir avec les tenues un peu larges et les pantalons taille basse. En général.

J’avoue que je n’ai pas été à l’aise dans mon corps, pendant ce premier trimestre, que ce soit pour ma première ou ma deuxième grossesse. Alors, j’essayais de cacher cet arrondi naissant, moi qui d’habitude porte des tenues plutôt près du corps. Bref, j’ai fait les fonds de tiroir, et le résultat n’était pas brillantissime.

La deuxième fois, j’ai craqué avant l’écho des 12 SA, et j’ai opté pour un pantalon de grossesse noir de chez Verbaudet, tout simple et confortable, déniché en soldes dans un magasin d’usine : autant dire que je n’ai pas hésité longtemps. Et rien que ça, ça m’a fait beaucoup de bien au moral !

Crédit photo : Verbaudet

Bref, j’ai passé les trois premiers mois de mes deux grossesses en mode garde-robe capsule, à tourner avec un pantalon et quelques pulls et t-shirts.

Par contre, ce qui m’a bien soulagé, la deuxième fois, c’est de ne pas avoir à racheter de soutien-gorge pour ma nouvelle taille de seins : ben oui, si le ventre a su rester discret au début, on ne peut pas en dire autant pour les deux compagnons du haut, en mode gonflage intensif avant même le test de grossesse ! Et moi qui déteste acheter des sous-vêtements, il a bien fallu me rendre à l’évidence dès le début de ma première grossesse que, si je voulais pouvoir caser mes deux gardes-manger avec un minimum de décence, il allait falloir investir fissa ! Direction Etam, où j’ai opté pour un modèle tout simple et sans couture, en trois coloris différents. Pour ma seconde grossesse, j’étais ravie de les retrouver au fond de mon placard et d’échapper à la corvée de déshabillage entre deux nausées dans une cabine exiguë.

Au second trimestre

Bon alors là, par contre, je me suis lâchée ! Que ce soit pour ma première grossesse, où j’ai fait une grosse commande sur les sites de Verbaudet et Asos Maternity, histoire d’avoir des vêtements de plein été à prendre pour notre voyage en Guadeloupe, ou pour la deuxième, où j’ai profité des soldes d’hiver pour faire le plein. Cette fois-ci, j’ai acheté quelques jolies pièces sur Envie de Fraises, et puis, nous avons organisé une journée shopping avec Madame Fleur pour avoir quelques basiques à nous mettre au quotidien.

J’ai fait attention à avoir à la fois des pièces confortables et d’autres pouvant être portées au travail. Comme je porte beaucoup de jupes et de robes en général, je n’ai pas changé mes habitudes. Du coup, pour le boulot, j’avais deux jupes confortables, un short noir et quelques hauts simples.

Crédit photo : Envie de Fraise

Pour la maison, j’ai surtout porté un jean de grossesse hyper confortable (il m’avait manqué, entre mes deux grossesses !) et quelques t-shirts H&M.

Crédit photo : H&M Mama

Photo personnelle : une de mes tenues préférées, confortable et très facilement portable au travail !

Heureusement pour moi, la grossesse et toutes ses hormones me donne toujours chaud, donc moi qui suis d’un naturel plutôt frileux, je n’ai pas eu à acheter beaucoup de pulls d’hiver. Par contre, cette fois-ci, j’ai aussi craqué pour deux jolies robes, avec les fêtes de fin d’année.

Crédit photo : Envie de Fraise

Oh ! Et j’ai eu la grande chance de récupérer le manteau de grossesse d’une collègue : un investissement en moins (pour me laisser des sous pour les petites robes de printemps ! 😉 ).

Au troisième trimestre : finir en beauté !

Que ce soit cette fois-ci ou pour ma précédente grossesse, le dernier trimestre correspond aux beaux jours. Moi qui, en temps normal, adore ressortir mes tenues légères dès le mois de mars, en guettant avec impatience les jours suffisamment cléments pour pouvoir les porter, je n’ai pas pu résister et j’ai fait quelques achats de fin de grossesse, à commencer par deux tops élégants que j’ai pu porter au boulot les dernières semaines.

Crédit photo : Envie de Fraise

Comme on passe plus de temps à la maison, à cette période, j’ai privilégié le confort, mais avec malgré tout une touche printanière : pantalon confortable couleur pastel, t-shirts clairs, et jolies robes du printemps. J’ai essayé d’opter pour des articles compatibles avec l’allaitement, afin de pouvoir les porter aussi pendant les premiers mois avec bébé. Pour ça, les rayons des grandes enseignes classiques sont idéaux, au printemps ! Par exemple, j’ai trouvé une chemise de nuit et une robe-chemise très pratiques chez Monoprix.

Crédit photo : H&M Mama

J’ai aussi bien profité des achats issus de ma première grossesse : les shorts confortables, les jupes et robes d’été sont vraiment agréables à porter, dès les premiers beaux jours !

Photo personnelle : profiter des premiers rayons de soleil pour ressortir les vêtements de ma première grossesse !

Bilan

Même si cet article semble léger, s’habiller pendant la grossesse n’est pas toujours évident. Ce n’est pas facile d’accepter de voir son corps changer, et parfois, porter la tenue adéquate nous aide aussi dans la tête à nous faire à ce nouveau statut, et à ce nouveau corps en pleine évolution.

Photo personnelle : mon joli top d’amour, que je compte bien continuer à porter pendant tout l’été !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

18   Commentaires Laisser un commentaire ?

Doupiou

Quelle excellente idée d’article ! J’avoue que c’était le casse-tête pour trouver des vêtements de grossesse (grossesse d’octobre à juillet). J’avais rapidement investi dans des collants de grossesses en laine que je portais avec mes robes habituelles. De nature plutôt fourmi que cigale, j’avais opté pour des basiques pas chers de H&M et j’empruntais sans vergogne les t-shirt de mon mari !

le 16/05/2017 à 08h37 | Répondre

Louna

J’avoue que les basiques de chez H&M sont vraiment idéaux quand on veut garder un budget raisonnable !
Après, ta période de grossesse n’est pas la plus facile à gérer : je trouve qu’aux beaux jours, on peut plus facilement porter des vêtements classiques un peu larges, comme des tuniques, par exemple.
Après, le coup des t-shirts du papa, avec mon Mister F. au gabarit filiforme, je n’aurais pas pu ! 😉

le 17/05/2017 à 12h27 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

J’ai eu beaucoup de mal à m’habiller pendant ma première grossesse et cela n’a sans doute pas favorisé mon moral. Cette fois j’avais envie de changer la donne et de concéder quelques petits investissements. Et puis finalement je me retrouve à nouveau cloîtrée… du coup dommage mais je garde mon budget pour me rattraper sur la mode après l’accouchement !

le 16/05/2017 à 09h39 | Répondre

Louna

Oui, pour moi, investir dans une garde-robe de grossesse était vraiment une étape importance pour réaliser cette future maternité qui m’attendait et pour apprivoiser mon corps. Ma confiance en moi passent beaucoup (malheureusement ?) par mon image, et il m’a clairement fallu faire quelques ajustements pour me sentir bien dans ce corps. Ça m’a pris un peu de temps pour la première grossesse, mais pour la deuxième, j’ai eu beaucoup moins de scrupules ! 😉

Et oui, je te comprends : quand on reste à la maison, il y a moins de raisons de se préparer, de se pomponner, a fortiori quand on doit rester alitée 🙁
Je le vois aussi chez moi, depuis que je suis en congé mat, je privilégie les tenues les plus confortables et je suis parfois contente d’avoir une excuse pour sortir et prendre le temps de m’habiller avec plus de soin.

Cela dit, je trouve ta technique de garder du budget pour la suite pas mal du tout ! 😉

le 17/05/2017 à 12h31 | Répondre

CupCake

J’ai acheté pas mal de trucs de grossesse, étant très probablement aussi accro-shopping que toi, mais mon ventre est resté minuscule et je pouvais encore mettre quasiment toutes mes affaires normales au 9ième (qui n’a pas duré longtemps …le bébé devait tellement manquer de place !) et surtout du coup les affaires achetées spéciales grossesse ne rendaient pas bien 🙁 sauf celles d’envie de fraises, hyper bien coupées ! Et pour dire j’ai accouché en janvier et je n’ai pas eu besoin de manteau spécial grossesse … je mettais mon normal qui se ferme au niveau du ventre avec des boutons !!!!
La deuxième grossesse sera peut être plus visible !!!!
Et j’adore aussi asos , le rayon maternité est original, ça change vraiment !

le 16/05/2017 à 10h38 | Répondre

Louna

Ah ben c’était un peu mon cas pendant ma première grossesse ! En plus, comme j’ai accouché en plein été, j’ai rapidement pu porter des tenues estivales classiques mais assez larges (robes et tuniques) pour varier avec les quelques pièces spéciales grossesse que j’avais. Et pas besoin de manteau de grossesse non plus.
Comme toi, j’ai été déçue par certaines marques qui ne rendaient pas très bien ou n’étaient pas hyper bien coupées.

Par contre, si ça peut te consoler (;-) ), pour cette deuxième grossesse, malgré une arrivée de bidon rond plus tardive, j’ai finalement pu mieux le mettre en valeur. Et comme toi, c’est surtout la marque Envie de Fraises qui m’a permis de trouver mon bonheur !

le 17/05/2017 à 12h36 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

C’est marrant car hier les robes envie de fraise me faisaient de l’œil sur Facebook bien que je ne sois pas enceinte (je me voyais déjà faire du repérage pour un deuxième mais quand j’ai vu le prix de la robe je n’ai pas cliqué ^^)
Par contre je vois que nous avons les mêmes goûts, j’ai la même robe noire avec les coutures sur les épaules ^^ Et comme toi, j’ai pas mal acheté sur envie de fraise lors de ma première grossesse ainsi que chez vertbaudet car le magasin est à côté de chez moi et que les tenues sont quand même bien confortables!
Par contre je n’ai pas eu de super copine qui m’a prêté un manteau et ça je n’ai pas pu y couper… Ca fait quand même un gros investissement juste de novembre à février je trouve… Peut-être qu’il me servira à nouveau pour la seconde!!
Par contre, je ne sais pas toi, mais c’est difficile de se projeter dans une taille pendant la grossesse… On ne sait jamais si on va prendre beaucoup ou non!

le 16/05/2017 à 10h58 | Répondre

Louna

Oh c’est rigolo ça, qu’on ait les mêmes gouts ! 😉
Un jour, je me suis retrouvée en salle d’attente à la maternité à côté d’une jeune femme qui portait la même tenue que moi : le fou rire ! 😀

Et oui, j’avoue que je n’avais vraiment pas envie d’investir dans un manteau de grossesse (je n’en avais pas eu besoin la première fois, étant à 3-4 mois au coeur de l’hiver), et même si celui qu’on m’a prêté n’était pas hyper beau, il a bien fait l’affaire !
J’espère que tu pourras réutiliser le tien pour une deuxième grossesse ! En tout cas, avec les beaux jours qui arrivent (et mon bébé squatteur qui a décidé de rester vraiment jusqu’au bout !), je suis vraiment ravie de retrouver mes vêtements de la première grossesse.

le 17/05/2017 à 12h39 | Répondre

Madame Nounours

Sympa comme article. Pour ma première grossesse j’ai pas beaucoup investi en vêtements de grossesse car mon ventre ne C’est arrondi que très tardivement et du coup j’ai pu mettre mes vêtements normaux longtemps. Du coup j’ai acheté qu’ une jupe, trois t-shirts, un pantacourt et un pantalon. D’ailleurs j’ai gardé que la jupe ,le pantacourt et deux t-shirts car le reste j’ai donné à une amie enceinte. Par contre je pense que pour une seconde grossesse j’investirai un peu plus en vêtements de grossesse surtout si mon second enfant naît à une saison différente de mon fils. Sinon je recommande Kiabi et New Look pour les vêtements de grossesse qui sont sympas et abordable ainsi que H&M.

le 16/05/2017 à 12h49 | Répondre

Louna

Ah tiens, je ne savais même pas que Kiabi et New Look faisaient des vêtements de grossesse ! Parfois, je trouve ça compliqué de trouver des magasins, et j’ai finalement pratiquement tout acheté en ligne.

Oui, selon la saison, on peut porter pendant longtemps des vêtements normaux : c’est pas mal pour pouvoir varier ! Mais tu verras bien pour la prochaine fois, si tu as besoin de réinvestir ! 😉

le 17/05/2017 à 12h41 | Répondre

Aurélie

Merci pour cet article qui tombe à pic ! En crise hormonale ( sous entendre hystérique) devant mon dressing ce matin, j »ai fait ma petite (pas si petite en fait) commande chez Envie de fraise. J’ai craqué aussi pour le  » joli top d’amour » mais en rouge !
Ps: si tu as prévu un article shopping post accouchement, je suis preneuse !

le 16/05/2017 à 14h06 | Répondre

Louna

Ahahah ! Je me reconnais bien là ! Chez moi aussi, les commandes étaient assez rares, mais conséquentes, en mode craquage / j’en peux plus de tourner à 2 pantalons et 3 t-shirts ! 😉
Et ce top d’amour, tu vas voir, il est génial : la coupe est parfaite et je le trouve très confortable. D’ailleurs, tu as vu qu’on peut également le porter en post-grossesse ?! C’était un argument de poids, pour moi !

Quant à un article sur le shopping post-grossesse, c’est une excellente idée. C’est un sujet aussi assez délicat, et ça mérite d’en discuter : je vais m’y atteler !

le 17/05/2017 à 12h44 | Répondre

Tamia (voir son site)

Chouette ton article ! Il fait écho à un similaire que je viens juste de lire ^^ (https://uneanneedecouture.wordpress.com/2017/05/16/etre-enceinte-et-preparer-larrivee-de-bebe-bien-choisir-ses-vetements-1/, si ça peut en intéresser certaines).
Ici, j’avais investi dans 1 jeans, 1 salopette, 1 robe et 2 débardeurs grossesse/allaitement ! Oui, oui c’est tout ! Pour les hauts, j’ai pu porter des « non grossesses » jusqu’à la fin. Précision importante : j’ai été arrêtée à 3 mois, ce qui fait que je n’avais pas spécialement envie d’investir sachant que je restais chez moi.
Très honnêtement à la fin j’en avais ras-le-bol et ne pouvais plus voir ma garde robe en peinture ! Pour une deuxième grossesse je pense que j’investirai dans quelques pièces un peu sympas pour éviter l’influence négative sur mon moral !

le 16/05/2017 à 16h35 | Répondre

Louna

Ah oui, en effet, tu as été très parcimonieuse, dans tes vêtements de grossesse ! J’avoue que devoir avoir quelques pièces à porter au boulot en automne/hiver/printemps était aussi un argument pour diversifier, chez moi ! 😉

Et puis, contrairement à la première fois, je n’ai pas autant pu porter de pièces classiques de ma garde-robe.

En tout cas, l’effet sur le moral ne m’étonne pas trop (et comme je le disais à Die Franzoesin, je pense que j’y suis particulièrement sensible), mais tu dois être d’autant plus heureuse de pouvoir à nouveau profiter pleinement de ta garde-robe habituelle ! 🙂

le 17/05/2017 à 12h48 | Répondre

Croco

Pour ma première grossesse, j’avais assez peu investi : 2 pantalons et une robe chez Envie de Fraise et un pantacourt et un T-shirt grossesse-allaitement chez Kiabi, plus 3 t-shirt grossesse-alitement offerts par ma belle-sœur et quelques hauts blousant pas spécifiquement fait pour la grossesse et un pantalon une taille au dessus de ma taille habituelle pour le deuxième trimestre. Après, c’est vrai que je n’ai pas pris énormément de ventre et que certains de mes pantalons taille basse habituels ont été porté jusqu’à la fin du deuxième trimestre, et les robes d’été longues jusqu’à la fin de la grossesse.
Aujourd’hui, je suis enceinte du deuxième, et je ne pense pas acheter grand-chose de plus, à part un ou deux pulls pour le début de l’hiver car ma grossesse devrait finir en décembre. J’ai juste acheté un manteau en laine (pas « de grossesse » mais fermé uniquement par une ceinture) aux soldes d’hiver, avant de savoir que j’étais enceinte, et cette fois-ci, j’aurais le manteau de portage pour les jours de grosse pluie pendant le troisième trimestre (ça ne m’avait pas manqué la première fois, mais j’ai accouché en septembre, donc dernier trimestre en été, c’était un peu différent).

le 17/05/2017 à 12h41 | Répondre

Louna

C’est sûr que le dernier trimestre en plein été, ça facilite grandement les choses : moi j’avais adoré pouvoir porter toutes mes tuniques habituelles, pour ma première grossesse. Et du coup, en alternance avec une robe longue spéciale grossesse, ça ne m’avait pas manqué !

Tu verras pour cette deuxième fois, mais je pense qu’avec le manteau ajustable à la taille, tu as l’essentiel. Comme tu dis, tu auras peut-être besoin d’un ou deux pulls, mais moi j’ai finalement beaucoup fonctionné avec de gros gilets en laine standard, ouverts sur le devant, que je porte très facilement (en temps normal, sur un pull d’hiver, mais avec les hormones de grossesse, un simple t-shirt dessous était suffisant ! 😉 ).

le 17/05/2017 à 12h54 | Répondre

Flora (voir son site)

Dommage qu’on ne fasse pas la même taille, j’aurais bien récupérer ta jolie sélection 😉
J’ai déjà récupéré les habits de ma grande soeur et je vais aussi récupérer ceux d’une copine, j’espère m’en sortir avec un budget riquiqui (genre une robe et 2 hauts max). Je vais avoir vraiment l’occasion de tester une vrai garde robe capsule 🙂
Et pour les seins qui explosent, pas de soucis avec le no-bra ! (tant qu’il n’y a pas de fuites)

le 17/05/2017 à 13h09 | Répondre

Louna

Oui, j’ai bien pensé à toi et à ton article sur la garde-robe capsule, pendant les 3-4 premiers mois ! Je me suis vraiment retrouvée dans cette situation, par la force des choses et… j’ai vu que ce n’était pas pour moi ! 😉

C’est génial de pouvoir récupérer des choses à droite et à gauche : ça permet de varier sans se ruiner.

Et sinon, pour le no-bra enceinte, tu testeras, mais avec la sensibilité accrue, ce n’était vraiment pas possible pour moi (bon, cela dit, je ne suis pas hyper à l’aise en temps normal non plus…. Hormis en plein été !).

J’ai hâte de te voir t’arrondir, en tout cas! 🙂

le 17/05/2017 à 14h48 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?