Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Le baptême religieux de ma fille


Publié le 5 juillet 2016 par Doupiou

Le 8 mai, pour ses 10 mois et 1 semaine, nous avons baptisé PetitePerle ! Je voulais te faire découvrir la préparation et la journée du baptême.

La préparation

Pour commencer, je prends contact avec notre paroisse, qui englobe cinq communes. Il n’y a pas de baptême prévu toutes les semaines, donc je me procure le calendrier, et nous validons le 8 mai (après, il aurait fallu attendre jusqu’au premier weekend de juillet).

Après cette première validation, une personne de la paroisse qui se charge bénévolement des baptêmes nous propose une rencontre. Celle-ci a lieu à 20h30 : super pratique quand tu as un bébé… Du coup, mon mari reste à la maison avec PetitePerle, et je m’y rends seule.

Je rencontre trois autres couples, dont deux qui feront baptiser leur fille en même temps que nous. La personne nous décrit le déroulement du baptême. Je te le rapporte en gros :

  • accueil à l’extérieur de l’église,
  • textes,
  • baptême,
  • prière universelle.

Puis, elle nous explique toute la symbolique et les impératifs pour la cérémonie. Il faut que PetitePerle soit habillée en blanc, avec un gilet ou un lange de couleur, qui sera retiré au moment du baptême. Et attention, blanc c’est blanc ! Pas blanc cassé, beige, lin ou ivoire, hein !

Ensuite, elle nous donne une liste de textes sur lesquels nous devons nous mettre d’accord avec les deux autres familles. Nous devons choisir une Parole, un Psaume et un Évangile. Rendez-vous deux semaines plus tard, toujours à 20h30 (grrrr), pour mettre en commun les textes choisis.

C’est mon mari qui s’y rend, et je garde PetitePerle à la maison. Les textes sont validés, et tout se passe comme sur des roulettes avec les deux autres couples. Nous sommes sur la même longueur d’onde. Nous proposons même de faire un livret de messe commun au lieu d’en faire un chacun de notre côté !

Je suis chargée de la mise en page, une autre maman recopie les textes, et la dernière fait la relecture. Sur la première page, nous décidons de mettre une photo de nos trois filles ! C’est vraiment un bon moment de partage avec des gens que nous ne connaissions pas. C’est aussi ça, le baptême !

En fait, la préparation est très courte et peu contraignante par rapport à la préparation de la cérémonie de notre mariage ! Après ce dernier entretien, le baptême est dans deux semaines.

Nous avons choisi de faire un baptême en comité réduit, avec uniquement notre famille très proche, ce qui est très pratique pour préparer les cadeaux des invités. Voici mon idée : un petit tube, du ruban adhésif, et un nœud pour décorer le tube. À l’intérieur, j’ai choisi de glisser des M&M’s (parce que j’aime ça !), mais tu peux aussi mettre des dragées, du sable ou une bougie !

IMG_0798[1]

Mes petits tubes !

La veille au soir du baptême, je reçois un texto de la personne chargée des baptêmes : il y a eu un incendie dans l’église, nous devrons faire le baptême dans une autre église ! Mon mari est très déçu : c’est là que nous nous étions mariés, et c’était symbolique pour lui ! Mais moi, je m’en fiche : l’autre église est plus près de chez nous !

Le jour J

Il faut savoir que mon mari est portugais, et la tradition du baptême est très présente dans sa famille. Il a été élevé dans plusieurs croyances autour du baptême, et tout ça a une très grande importance pour lui. J’ai donc mis de l’eau dans mon vin, et respecté au mieux la tradition.

Première chose, ce sont le parrain et la marraine qui choisissent le vêtement de baptême. Donc jusqu’au jour J, je n’avais aucune idée de la façon dont PetitePerle allait être habillée. J’ai joué le jeu, car étant la marraine du fils de la marraine de ma fille (tu suis, ça va ?), j’avais pris un malin plaisir à chercher des vêtements originaux dans le plus grand secret !

Ensuite, c’est au parrain et à la marraine de préparer l’enfant pour le baptême : ils doivent lui donner le bain le matin, l’habiller, et s’occuper de lui toute la journée.

Le baptême a lieu à 11h, après la messe dominicale. Normalement, il est de coutume d’aller à la messe avant, mais je voyais mal PetitePerle rester plus d’une heure dans l’église avant la cérémonie. Surtout qu’elle mange à 11h30 !

Le matin, ma belle-sœur et mon beau-frère (la marraine et le parrain) arrivent chez nous vers 9h pour préparer PetitePerle. Ils lui donnent le bain et l’habillent, mais tout ne se passe pas comme prévu ! PetitePerle est tellement déstabilisée par ce changement qu’elle pique une grosse crise de nerfs, et ne se calme que dans mes bras. Je reste donc près d’elle le temps de l’habillage, pour la rassurer.

Préparation baptême

L’habillage, le traditionnel bijou offert par le parrain et la marraine,
et la serviette brodée pour essuyer la tête de PetitePerle

Ensuite, je lui donne une compote exceptionnelle : comme je te disais, elle mange à 11h30, et ce sera en plein milieu de la cérémonie ! Donc petit goûter pour caler son estomac !

La cérémonie se passe très bien. Il y a peu de monde dans l’église, et avec les autres parents, nous nous partageons la lecture des textes. PetitePerle veut marcher dans l’église, alors ce n’est pas vraiment évident d’essayer de la garder tranquille !

Le moment du baptême est rempli d’émotion : mon mari et moi retenons nos larmes, la marraine n’y parvient pas, et le parrain est complètement perdu !

Baptême

Finalement, même avec trois baptêmes, la cérémonie est très rapide : environ quarante minutes plus tard, nous nous rendons déjà au lieu de réception.

Nous avons choisi un bar à vin qui propose des repas en petit comité pour les petits mariages ou baptêmes. Le cadre est magnifique, familial, et nous profitons du très beau temps !

DSC02766                                                 DSC02767

PetitePerle est très perturbée par tant de changements, et je dois l’avoir constamment collée à moi, sous peine de grosse crise. Elle qui est si calme d’ordinaire pleure et hurle dès que je ne suis plus dans son champ de vision. Autant te dire que je n’ai pas franchement profité de cette journée !

Une fois le repas terminé, il est de coutume de continuer la journée chez les parents de l’enfant baptisé ! Des bières, du vin, du saucisson et du reblochon, et hop ! Tout le monde sur la terrasse pour terminer la journée en beauté.

DSC02764

Petite pause dans l’herbe !

Petits conseils

Passons aux conseils pratiques, si ton bébé a, comme ma PetitePerle, une dizaine de mois au moment de son baptême :

  • J’ai bien fait de lui donner une petite collation avant de partir à l’église. Même si PetitePerle n’a pas fini sa compote, ça a pu la caler un peu, car la cérémonie a commencé avec vingt minutes de retard !
  • Je ne pense pas avoir suffisamment expliqué à ma fille ce qui allait se passer ce jour-là. Elle était complètement déstabilisée !
  • N’hésite pas à t’isoler un peu avec bébé pour lui faire une petite parenthèse de calme. Nous n’étions qu’une vingtaine, mais juste avant le repas, j’ai promené PetitePerle dans sa poussette pour qu’elle se repose et s’endorme calmement.
  • Une fois à la maison, PetitePerle était épuisée, donc énervée ! Elle ne voulait pas aller dans son lit. Je ne l’ai pas forcé : elle a mangé à l’heure habituelle et s’est calmement endormie vers 19h30.

Au final, c’était une journée épuisante pour nous, mais surtout pour notre fille ! Elle a mis les pieds dans une église pour la première fois de sa vie, a entendu des sonorités qu’elle n’avait jamais entendues, est passée de bras en bras, et a mangé dans sa poussette dans un lieu qu’elle ne connaissait pas…

Nous avons passé une journée excellente, mais nous avons dû être très indulgents avec notre bébé !

Toutes photos : Photos personnelles

Et toi ? Tu as fait baptiser ton enfant ? À quel âge ? Comment ça s’est passé ? Raconte !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

24   Commentaires Laisser un commentaire ?

mamandourga (voir son site)

Très bel article et très bon conseil, j’aurais du m’isoler un peu avec bébé car avoir beaucoup de personne autour d’elle l’a certainement perturbé un peu.

le 05/07/2016 à 08h48 | Répondre

Doupiou

Merci ! C’est vrai que c’est une journée très intense pour les bébés !

le 06/07/2016 à 10h54 | Répondre

Hellodie

Merci pour ces conseils! Mini 1 sera baptisé ce dimanche, et je retiens la petite collation avant de partir ! Par contre chez nous, c’est beaucoup moins strict pour les tenues ( en fait, aucune consigne!). Et notre préparation a consisté en deux rencontres avec le prêtre, juste pour nous (mais c’est peut être un traitement vip!). Nous avions baptisé Mini 2 en urgence, juste avant son operation, et nous n’avions rien vu passer. Je ferais peut être un retour sur les deux cérémonies, le baptême classique et le baptême d’urgence.

le 05/07/2016 à 09h33 | Répondre

Doupiou

ça pourrait être intéressant de voir comment se sont déroulées les deux cérémonies et ta façon d’avoir vécu les choses

le 06/07/2016 à 10h58 | Répondre

Hermy

J’aime beaucoup ton article et cela me donne envie de relancer le sujet baptême avec mon mari. Cela sera un baptême civil et pas religieux mais cela me tente quand même.

le 05/07/2016 à 09h46 | Répondre

Doupiou

Le baptême civil est très différent ! Il n’y a aucune préparation en amont et parfois, certaines communes refusent même de le faire ! C’est dommage car pour moi ça reste une jolie cérémonie

le 06/07/2016 à 10h59 | Répondre

Madame D

J’ai eu plus de chance que toi ! Baptême civil à 7 mois. Mais je ne spoil pas car je vais le raconter ici aussi.
En tous cas, sa tenue est très belle (et rien a voir mais j’adooore tes chaussures !).

le 05/07/2016 à 10h35 | Répondre

Doupiou

Merci ! Bonheur de pouvoir reporter mes 12cm après la grossesse passée à plat !

le 06/07/2016 à 11h00 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

J’ai adoré le bapteme de mon fils… Je ne sais pas pourquoi mais j’y ai presque pris plus de plaisir que pour mon mariage ! C’était en petit comité, j’ai pu passer du temps sur chaque détails. Et cela me tenait très à coeur. Il avait trois mois et demi lors du jour J et c’était un bon age je trouve… Il est resté toute la journée dans mes bras mais finalement je n’ai pas eu l’impression qu’il était très perturbé. En tout cas merci pour ce joli récit et les photos !

le 05/07/2016 à 11h14 | Répondre

Doupiou

Je pense que pour un bébé 2 j’essaierais de faire le baptême plus tôt. 10 mois c’est vraiment juste niveau adaptation de l’enfant !

le 06/07/2016 à 11h03 | Répondre

Annia (voir son site)

Pour le baptême de mon fils, il avait un mois! Du coup, on l’a amené sans complexe à la réunion de préparation au baptême, on voulait y être tous les deux (d’ailleurs on l’a amené aussi à la réunion de préparation au mariage! 😉 ) Je trouve que un mois, c’est un peu tôt, mais si on se débrouille bien au niveau tétées, etc, ça se passe bien!

le 05/07/2016 à 11h32 | Répondre

Croco

Nous aussi nous sommes allé à la 1ère réunion avec bébé (il avait 4 semaines, mais il y avait des bébés de tous les âges), et pour la seconde, le prêtre est venu chez nous, beaucoup plus simple pour nous (heureusement d’ailleurs, car il avait une heure de retard, mais bon il est un peu spécial mais génial quand même).

le 05/07/2016 à 12h47 | Répondre

Croco

J’aime beaucoup la tradition de demander aux parrain et marraine de s’occuper du bébé avant le baptême, même si j’imagine que ce n’est pas forcément facile ! ça me donne envie de leur demander pour mes futurs enfants.
Comme Hellodie, je suis surprise par les consignes pour la tenue, ils sont hyper stricts dans ta paroisse. Nous, on nous avait dis de l’habiller comme on voulait et de prévoir un vêtement (gilet, étole…) blanc ou beige clair à lui mettre après le rite de l’eau et l’onction avec le saint-chrême.

le 05/07/2016 à 11h41 | Répondre

Doupiou

C’était top pour le parrain et la marraine de s’occuper de PetitePerle pendant cette journée !
Concernant notre paroisse, oui c’est très très stricte !

le 07/07/2016 à 09h48 | Répondre

Coraline

C’est vrai que c’est amusant ces différences de consignes d’une paroisse / d’un prêtre à l’autre : chez nous pas d’instruction spécifique, voire même justement un vêtement coloré, sur lequel on dépose le vêtement blanc. Ma fille avait une robe blanche avec des gros pois corail et gris, trop chou ! Conseil du prêtre qui a baptisée notre fille (Madame Vélo si elle passe par là reconnaîtra son esprit pratique) : plutôt quelque chose de simple à lui déposer sur les épaules, parce que le gilet-trop-mimi-mais-un-peu-serré-qu’on met-5-minutes-à-enfiler, ça n’est pas très raccord avec le vêtement symbole de la nouvelle vie de chrétien dans lequel on est censé s’épanouir ! On peut par exemple choisir une étole, qu’on peut faire broder au nom du jeune baptisé et à la date du baptême – et même broder les autres dates de son parcours chrétien quand il fera sa première communion etc.
Je crois aussi qu’il faut leur expliquer un minimum ce qui va se passer : ma fille (4 mois) d’ordinaire plutôt calme avait été pile électrique toute la matinée, n’avait pas voulu faire de sieste, avait été hyper sereine et silencieuse pendant la célébration et s’était endormie comme une masse au moment de la bénédiction finale ! 🙂

le 05/07/2016 à 12h11 | Répondre

Doupiou

J’avais bien expliqué à ma fille le déroulé de la journée et il ne faut pas hésiter à emmener bébé dans l’église avant pour qu’il s’habitue aux sonorités nouvelles !

le 07/07/2016 à 09h49 | Répondre

Mademoiselle black

Merci pour cet article, on commence justement la préparation pour notre bebe!

Par contre notre paroisse est très cool: les petits bébés peuvent venir avec les parents, et pour les un peu plus grands, des mamans benevoles de la paroisse viennent les garder dans une salle à coté pour que les parents profitent des temps d’échange!

On nous a déjà donné comme conseil d’emmener notre fils plusieurs fois visiter l’église avant le jour J, et de bien lui expliquer la veille que ça sera une journée un peu exceptionnelle!

En tout cas ta fille avait l’air toute belle, j’avoue que pour un garçon je ne suis pas très inspirée pour la tenue! Tu as choisi quoi pour ton petit filleul?

le 05/07/2016 à 14h26 | Répondre

Doupiou

Merci ! Alors pour mon filleul c’était assez particulier car c’était un baptême en octobre ! Je lui ai pris une chemise manches longues blanche avec un cardigan blanc sans manche en col V. Le plus compliqué a été de trouver un pantalon en velours côtelé blanc !

le 07/07/2016 à 09h50 | Répondre

Melimelanie

Cet article tombe à pic étant donné que j’ai fait hier la première rencontre « laïque » (=pas menée par un prêtre) pour la préparation du baptême de petit habitant.

Comme toi j’ai trouvé l’horaire a 20h30 très con… (heureusement qu’un ami a pu venir garder bébé pendant que l’on se rendait à la réunion –> Merci mec t’es top (au cas ou il passe par là :-p))

En revanche ce que tu me dis sur le déroulement de la journée ne me rassure pas énormément. Petit habitant aura 8 mois et demi pour le jour J et j’espère qu’il ne sera pas trop perturbé (surtout qu’on enchaîne avec l’adaptation a la crèche dès le lundi).
Et ici l’horaire de la célébration est encore pire niveau déjeuner : 12h15… Autant te dire que je vais essayer de le faire déjeuner juste avant si c’est possible. Donc la messe pareil on ne pourra pas y participer!

Et pour le moment je n’ai AUCUNE information sur la tenue qu’il doit porter ou non et le déroulement de la cérémonie… Je sens que ça va être sympa…

le 05/07/2016 à 15h10 | Répondre

Croco

Si on ne t’as pas donné de livret avec le déroulement de la célébration, tu peux trouver toutes les infos (et des idées de textes et de chants) sur le site de la liturgie catholique fait par la conférence des évêques de France (www.liturgiecatholique.fr/-Bapteme-.html)
Attention, ça peut varier un peu d’un prêtre à l’autre, mais ça te donnera une bonne idée si tu veux anticiper un peu.

le 05/07/2016 à 16h20 | Répondre

Coraline

En général (il me semble) la première rencontre est assez théorique, ici ça s’appelle « Repères pour la foi chrétienne ». C’est la 2e réunion qui entre dans le vif du sujet du déroulé de la célébration, pas d’inquiétude !
Après, peut-être qu’il n’y aura pas spécialement d’instruction sur la tenue de l’enfant 🙂

le 05/07/2016 à 17h42 | Répondre

Doupiou

La cérémonie du baptême est hyper rapide ! Franchement on était 3 familles et c’était plié en 30min ! L’avantage c’est qu’en fin de matinée, tout le monde est pressé d’aller manger !

le 07/07/2016 à 09h51 | Répondre

Freesia

Pour nous, la prepa au baptême s’est faite en 2 séances aussi – un samedi après midi et un mardi soir (de 20h à 22h, dur pour les enfants). Bébé Cookie avait moins d’un mois donc il dormait la plupart du temps dans le landeau et c’était très bien. Mais pour les enfants plus vieux, c’était une véritable organisation entre les papas, les mamans, les nounous …
On était nombreux à la préparation; la première séance a été l’occasion de faire connaissance, de parler de notre foi et du pourquoi on voulait faire baptiser bébé. J’ai trouvé ça intéressant de commencer par ca, parce qu’on a tous des vécus différents et pour l’amoureux qui n’est pas croyant, ca a aussi été bénéfique (il s’est rendu compte que les autres couples étaient tout à fait normaux avec des valeurs très très proches des siennes au final). La deuxième séance, c’était vraiment pour l’organisation de la messe. Les différents rituels, lectures, comment ça se passe, qui fait quoi. On nous a remis des livrets aussi.

Cest drôle parce que le prêtre qui était là nous a bien dit qu’il préférait des vêtements colorés mais qu’on rajoute un lange/bonnet/couverture/gilet blanc à la fin. Donc on hésite à lui faire porter la robe de baptême de mon papa pour le coup…
Et on a une troisième séance, une semaine avant le baptême avec les deux autres familles pour se mettre en commun, décider des textes etc. Ici, c’est quasiment obligatoire de ne faire qu’un livret (très detaillé) pour toutes les familles.

Ahlala, j’ai hate !

le 08/07/2016 à 09h03 | Répondre

Miss Chat

N’étant ni croyante, ni convaincue par les baptêmes civils, j’ai assez peu à dire sur ces cérémonies mais je voulais quand même te dire que la robe de PetitePerle avait été très bien choisie ! (tu peux féliciter les parrain et marraine hihi) Et aussi que j’adore ton idée de cadeau aux invités ! Miam et tout joli !

le 17/07/2016 à 21h26 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?