Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Le parfait gâteau d’anniversaire au chocolat


Publié le 21 juillet 2011 par Anne Delacour

Je ne pouvais pas terminer cette série sur les anniversaires sans te donner la recette de notre gâteau d’anniversaire préféré.

Adapté d’une recette familiale, c’est le genre de gâteau qui ne rate jamais, plutôt facile à faire, bien chocolaté pour les amoureux de chocolat mais pas trop pour plaire aux enfants quand même (je ne sais pas comment sont les tiens, mais les miens détestent ceux qui ont un goût de chocolat noir) et pas trop lourd non plus pour qu’on ait envie d’en manger un morceau même après un gros repas d’anniversaire.

Saupoudré de sucre glace, avec ou sans pochoir, il est parfait pour porter les bougies et clore une fête d’anniversaire en beauté.

gateau d'anniversaire

Ingrédients

150 g de beurre
200 g de chocolat à pâtisser de bonne qualité
4 œufs (blancs et jaunes séparés)
150 g de sucre
2 cs de farine
100 g de poudre d’amande

Préparation

Faire fondre dans une casserole le beurre et le chocolat coupés en morceaux.

Dans le bol d’un mixeur (ou à la main si tu as de bons biceps), battre le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange devienne jaune poussin et légèrement mousseux. Ajouter la farine et la poudre d’amande et mélanger.

Battre les œufs en neige (pareil, le mixeur électrique est ton meilleur ami, ici, crois-moi. A la fourchette ça marche aussi, mais c’est beaucoup, beaucoup plus long !) puis les incorporer au reste du mélange tout doucement (ou rapidement si comme moi tu es pressée et que ta benjamine te tire sur le pantalon pour que tu ailles lui lire Léo et Popi pour la 34ème fois de la journée – ça marche aussi).

Enfourner à 200°C dans un four préchauffé pour 22 minutes environ. Le gâteau doit être complètement pris et un couteau inséré au milieu doit ressortir tout juste humide.

Laisser refroidir et démouler sur une assiette. Saupoudrer d’un peu de sucre glace, c’est plus joli. (On peut aussi recouvrir de ganache au chocolat, mais là, vraiment, c’est péché.)

Si tu as envie de faire de jolis décors, tu peux découper des formes dans une feuille de papier brouillon et le placer sur le gâteau avant de saupoudrer le sucre glace. Une fois le papier délicatement enlevé, il te restera trace de ta forme, comme un pochoir à l’envers. Un chiffre pour un anniversaire, un flocon de neige pour Noël, une araignée pour Halloween, les possibilités sont infinies !

gateau d'anniversaire

Et toi, il ressemble à quoi ton gâteau d’anniversaire préféré ? T’es addict au chocolat comme nous ? (Vas-y, tu peux nous l’avouer, à nous, on ne dira rien. Tu sais, entre choco-addicts, faut se serrer les coudes !)

Pssst ! Tu veux voir le reste de la série sur les anniversaires ? Il y a d’abord eu les invitations, puis la piñata qu’on a fabriqué pour occuper les enfants à la fête, la déco géante en CD de récup et la déco en forme de 7 multi-support pour la fête des « 7 jours des 7 ans »)

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

7   Commentaires Laisser un commentaire ?

Miss chaussette (voir son site)

Hm… ça donne envie !!

Le gâteaux d’anniversaire ici, j’aime bien le crumble de fruits ! 🙂

Mais surtout… je fond pour des fondants au chocolat avec un coulis de caramel au beurre salé !

le 21/07/2011 à 16h41 | Répondre

charlotte

Mon gatau d’anniversaire préféré de tout les temps: une charlotte à l’ananas!! une tradition chez nous. miam

le 08/09/2011 à 13h52 | Répondre

elodie barge

Ta recette m’interesse, je suis chargée de faire le gateau d’anniversaire de ma nièce de 16 ans dimanche prochain. Tu dis que tu mets l’appareil au mixer. Mais quand tu mélanges les blancs en neige, tu le fais dans le mixer ou dans un autre plat? (ce qui fait au total un bol de mixer, un saladier pour les blancs en neige puis un troisième plat pour mélanger le tout = 3 plats à laver au lieu de deux si on veut se faire les biceps en mélangeant l’appareil à la main?) oui je déteste la vaisselle post-pâtisserie. (en fait je déteste la vaisselle tout court vu que je n’ai pas de lave vaisselle). Merci de ta réponse, mon honneur de super tatie en dépend….

le 13/11/2011 à 22h18 | Répondre

Madame Dentelle (voir son site)

Ah ! Moi aussi je déteste la vaisselle post pâtisserie ! 🙂
J’ai un bol de mixer amovible sur mon Kenwood. En fait je fais les oeufs en neige dans un bol (avec le mixer), l’appareil dans un autre (avec le mixer) puis je transvase les oeufs en neige dans le bol avec l’appareil. Au total : 2 bols + la casserole de chocolat fondu. Cela dit, ce gâteau n’est pas difficile à faire sans mixer (sauf pour les blancs en neige, of course).

le 14/11/2011 à 07h17 | Répondre

elodie

Ah ben oui aussi tu as un kenwood! moi avec mon petit mixer de sous marque, c’est mort… bon ben je ferai dans deux saladiers différents. je pense que je vais le faire ce soir. je te tiendrai au courant je vais le faire tester par mes collègues de boulot demain

le 14/11/2011 à 20h44 | Répondre

Madame Dentelle (voir son site)

Oooh ! C’est tellement dur de manger un gâteau au chocolat au bureau un mardi matin de novembre 😉 T’es une bonne collègue toi lool !

le 15/11/2011 à 06h48 | Répondre

elodie

bon en fait j’avais pas de poudre d’amande donc j’ai pas pu tester ta recette. j’en ai fait une autre mais je sais déjà qu’il manque du sucre. mais si elle est appreciée, je la referai avec plus de sucre.
oui je sais je suis une super collègue!! 😉

le 15/11/2011 à 08h56 |

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?