Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Partir en vacances avec des petits


Publié le 2 juillet 2018 par Rigel

Vacances de M. Tad et Rigel BC (Before Children) pour 15 jours à l’autre bout du monde : un sac de 10kg chacun.

Vacances de M. Tad, Rigel et Choupinette pour une semaine à la neige : un (petit) sac de vêtement adulte, un (gros) sac de vêtements enfant, un sac à langer, un (très gros) paquet de couches, un « sac à bouffe » (petits pots, boite de lait, compotes en gourde…), un lit parapluie, une baignoire pliante, un tapis de sol pour jouer, des coins pour les tables, un système anti pince-doigt pour les tiroirs, une barrière de sécurité pour ne pas chuter dans les escaliers, un porte-bébé de rando et une poussette pour quand on en a assez de la porter…

Tu l’as bien compris, partir en vacances avec des enfants, c’est encombrant ! Tu adorais partir en week-end improvisé avec une petite valise cabine que tu traînais élégamment derrière toi sur les quais de la gare ? Ne rien enregistrer avant de prendre un vol easyjet réservé au dernier moment pour visiter pendant 2 ou 3 jours une capitale européenne ? Tu oublies tout ça ! Maintenant, tu seras en mode tortue (=tu emmènes ta maison partout avec toi).

Lorsque Choupinette avait 8 mois, nous avons décidé de partir en vacances d’automne à l’étranger. Mes critères étaient les suivants : pas plus de 4h de vol, pas d’escale, température tiède permettant une baignade potentielle en octobre, un endroit où je n’ai pas à faire à manger (c’est ça les vraies vacances pour moi ! Ne pas me prendre la tête sur « on mange quoi » et cuisiner), un endroit « poussette compatible » (donc pas trop d’escaliers), avec des commerces à proximité (pour pouvoir acheter des couches, des petits pots, de l’eau, et une pharmacie, parce qu’on a toujours besoin d’une pharmacie avec un petit !).

Crédit photo : photo personnelle

La folie dans l’avion !

Et finalement, après des heures de recherches et des comparatifs, j’ai jeté notre dévolu sur l’hôtel Hesperia à Lanzarote. Durée de vol : 4h, température moyenne : 26°C, all-inclusive (le paradis des grosses feignasses), une piscine pour enfant, des pentes ou des ascenseurs pour la poussette, les commerces de la marina à 15min à pied par le chemin côtier. Des chaises hautes au restaurant et le chef cuistot faisait des purées bien moulinées sur demande ! Bon Choupinette a toujours préféré les petits pots industriels du coup, le chef s’est un peu vexé (il a insisté pour faire plusieurs purées dont les assiettes repartaient quasi pleines avant de capituler !). La seule erreur a été (pour économiser) de réserver par un tour operator le combiné vol+hôtel parce que nous avons décollé à des heures absurdes (06h du matin donc présence requise à l’aéroport à 04h et retour avec un décollage à 22h donc arrivée à 03h avec le décallage horaire d’une heure…). Nous savons donc maintenant que nous réserverons nous même l’hôtel et les vols à des heures qui nous conviennent. En bonus, comme nous sommes partis en dehors des vacances scolaires, nous avons été surclassés à notre arrivée et avons bénéficié d’une chambre familiale (30m², un espace « jeux » pour enfants avec une petite table, quelques jouets et peluches, une tente, linge de lit et serviette pour enfant, porte-manteaux à hauteur, marchepied pour accéder au lavabo…).

Crédit photo : NH Hotel

Nous nous sommes beaucoup reposé (comprendre : nous avons beaucoup glandé), Choupinette était méga fan de la piscine et s’est plutôt bien tenue au restaurant (pas facile pour un bébé !). Les premiers jours, elle était tendue de ne pas être dans un environnement familier. Et le dernier jour, juste avant de reprendre l’avion, elle a fait une poussée dentaire (heureusement, nous avions pris du doliprane). La logistique a été simple à gérer. Je craignais l’avion (elle avait eu une otite 10jours avant de partir) mais tout s’est parfaitement déroulé : à l’aller elle regardait partout, et voulait nous grimper dessus pour regarder les passagers de derrière. Au retour, elle s’est endormie avant le décollage et réveillé à l’atterrissage (j’avais le bras engourdi !).

Crédit photo : photo personnelle

Comment ne pas apprécier ?!

Côté budget, nous avions payé 2000€ pour une semaine avec les vols pour deux adultes et un bébé, en all-inclusive donc. C’est vrai que c’est un beau budget (surtout si l’on rappelle que les bébés voyagent gratuitement et ne paient pas à l’hôtel), mais la nourriture était variée, de bonne qualité. Et les prestations hôtelières… Bon bah tu as vu les photos ! Nous privilégions des destinations pas chères l’été (quand tout le monde part), pour payer un peu plus hors saison et avoir de vrais bons plans (j’ai vérifié les tarifs : en haute saison, les mêmes prestations hors vol avec 2 adultes et un bébé sont facturées plus de 3000€).

Nous avons tellement apprécié cette parenthèse que nous allons probablement réitérer avec Numérobis l’automne prochain (il aura alors quasiment le même âge que Choupinette lors de ce premier voyage). Pas au même endroit, histoire de voir autre chose. Et nous essaierons de nous alléger au maximum (ie : s’il y a un supermarché pas trop loin, je ne prendrai pas le stock de couches pour une semaine !).  J’ai même déjà entamé l’étude de marché et j’ai une « short list » d’hôtels qui pourraient nous convenir.

Dès que les enfants seront plus grands, nous recommencerons nos périples lointains et nous laisserons un peu plus de place à la fantaisie pour l’organisation !

Comment se passent les vacances chez toi ? Casanière tu ne quittes pas la maison ? Ou tu n’hésites pas à embarquer mari et enfants loin de chez vous ?

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

12   Commentaires Laisser un commentaire ?

Marjorie

Aha je comprends hein, mais moi j’emmène vraiment pas tout ça ^^ La valise comporte généralement plus de vêtements pour ma fille que pour nous, et la trousse de toilettes ne se remplie que grâce elle, c’est pas nos brosses à dents qui prennent de la place. À part ça, elle était allaitée et maintenant elle mange comme nous, elle dors dans un lit fourni ou dans notre lit avec nous, elle se douche avec nous, on utilise les objets sur place pour sécuriser l’espace (le séchoir à linge, très bonne barrière d’escalier mdr) mais généralement on a pas besoin de le faire le lieu ne le nécessite pas. C’est là où nous jouons notre sérénité : plutôt que de prendre notre maison avec nous, nous choisissons des lieux qui ne nécessite pas de l’avoir. Et comme de base on est minimalistes avec elle, on arrive à partir avec raisonnablement pas trop de chose. En tout cas ton voyage à l’air extra, comme j’en rêve ! Nous sommes expat au Japon pendant deux ans, du coup dès qu’on voyage on fait pleins de chose pour profiter avant de rentrer, je ne sais pas ne rien faire j’ai l’impression de gâcher mon temps. Ça a au moins l’avantage de nous assurer de bonnes nuits avec la puce parce qu’en temps normal elle se réveille toujours beaucoup trop souvent xD

le 02/07/2018 à 07h46 | Répondre

Rigel

Ah ah, en vrai on ne part plus avec autant de choses maintenant. Juste des vêtements, un minimum de couches, le lait et un ou deux biberons. Je ne trouve pas ça évident de doucher un bébé qui ne tient pas debout (et Numérobis ne tient pas encore assis donc encore plus galère, surtout qu’il est trop gros pour le laver dans un lavabo !). Et personne ne dort dans notre lit : les enfants prennent toute la place !

le 02/07/2018 à 08h36 | Répondre

Melle saphir

On rentre de vacances avec notre petit garçon de 2 ans et demi et notre bébé de 1 mois. Pour la toilette, uniquement la douche à disposition. J avais emmené le tapis de bain pour eviter que le grand ne glisse et pour boucher un peu l évacuation, comme ca il a ou jouer avec ses jouets comme d habitude, et douche de bébé en même temps que maman, dans les bras. Bébé a eu l air d apprécier !

le 02/07/2018 à 15h51 | Répondre

Amélie C (voir son site)

Joli hôtel ! J’aime beaucoup la vue de la chambre!! C’est super si vous avez passé de bonnes vacances!! Les Canaries sont populaires auprès des jeunes parents exactement pour les raisons que tu présentes. Et avec les différentes îles, on a le choix!
Pour notrr part, grands voyageurs nous avions assez peur de devoir cesser ou de se mettre au all-inclusive une fois que notre fille serait là (qui ne nous correspond tout simplement pas. Mais je comprends tout à fait que cela plaise !)
Mais en fait non! Son premier voyage, on l’a fait en Italie à ses deux mois. Et depuis, deux ans et demi après, elle a trente vols derrière elle, on alterne vacances en road trip à l’autre bout du monde et week end en Europe. Pas de poussette, pas de tapis d’éveil, pas bezucoup de vetements mais un tube de lessive, elle a mangé comme nous quasiment tout de suite, donc on voyage pas trop chargés. Donc à tous les futurs parents voyageurs un peu inquiets, oui C’est possible !!! Ma fille adore partir en voyage, prendre l’avion, changer de lieu tous les 2 jours…. l’essentiel est de s’écouter et s’écouter ses enfants.

le 02/07/2018 à 07h49 | Répondre

Rigel

J’admire la flexibilité de ta fille ! On serait bien incapables de faire ça. Choupinette était un bébé qui avait besoin de repères et même maintenant, elle met toujours pas mal de temps à se détendre dans un nouvel endroit. Alors que Numérobis, clairement, tant qu’il est avec nous, il s’en moque ! On reprendra nos périples quand ils seront plus grands 🙂

le 02/07/2018 à 08h30 | Répondre

Melinda

Hello Rigel, super ton article ! Pourras-tu répondre à ce qui est un grand mystère à mes yeux ? Comment faites-vous pour cohabiter avec un bébé dans une chambre d’hôtel ? Je veux dire, est ce que vous êtes présents dans la chambre pendant tous ses dodos ? Est-ce que ça ne la gêne pas ? Ou est-ce que vous restiez sur le balcon pendant ce temps là ? Nous avons dormi une seule fois en chambre d’hôtes avec ma mini lorsqu’elle avait 4 mois et on l’a beaucoup gênée pour s’endormir (on était dans le lit avec l’ordi sur les genoux et écouteurs dans les oreilles à partir de 20h, qui est son heure de coucher. Il faisait trop froid dehors !). En dehors de ça, on a toujours choisi des logements avec une chambre minimum afin de pouvoir continuer notre vie en dehors de ses heures de sieste et dodo. Mais je vois beaucoup de parents qui choisissent des hôtels avec des tous petits. Quel est le secret ? 🙂

le 02/07/2018 à 08h20 | Répondre

Rigel

Nous avons des enfants qui aiment aĺler se coucher 🙂 pour la sieste, un lit, un peu de pénombre et c’est parti. Pour la nuit, mêmes paramètres que la sieste mais avec moins de bruit autour. Donc nous restions dans la chambre ou sur le balcon, à bouquiner, ou faire la sieste. Mais c’est vrai que nous nous couchions tôt.

le 02/07/2018 à 08h40 | Répondre

Melinda

Merci pour ta réponse ☺️

le 02/07/2018 à 10h48 | Répondre

Merle

hihi ça me rappelle des souvenirs ! On était parti dans une sorte de mobile home à chambre unique avec notre fille, qui ne pouvait pas s’endormir si on était présents ! Du coup voiture garée devant le mobile home et série tv sur la banquette arrière vu qu’il faisait trop froid pour être dehors !

le 02/07/2018 à 22h02 | Répondre

Sandrine

Hihi trop fort cet article ^^ je me retrouve complètement dedans car le premier voyage avec notre petit bonhomme c’était en juin dernier, il avait 8 mois et on avait exactement les mêmes critères!!! Nous sommes partis une semaine sur l’île de Kos en Grèce dans un hôtel-club all inclusive. Nous avons passé de chouettes vacances malgré la mastite… mon fils adorait la piscine et la mini-disco, il avait ses fans parmi les serveurs et on a pu visité l’île sans souci. Cette année, nous sommes partis à Gran Canaria toujours en hôtel-club all in, au top cette île des Canaries, les paysages sont magnifiques! On a loué une voiture et on a pu pas mal bougé. Nous avons hâte qu’il grandisse pour voyager plus loin, la première étape sera surement le Mexique dans 2 ans. En attendant, nous profitons des merveilles que nous propose l’Europe et l’Afrique du Nord, c’est bien aussi ^^

le 03/07/2018 à 12h22 | Répondre

elodie

Ici, on adore voyager et l’arrivée de bébé n’a rien changé. On continue de bouger en sac à dos, on a un petit lit pop up très pratique, en Asie et en Amérique du sud on demandait des bassines dans les hôtels pour baigner bébé, ils en on toujours, il était exclusivement allaité jusque 6 mois et après il a rapidement mangé comme nous. Pour les couches, on achète sur place au jour le jour, les enfants s’adaptent plus vite que les adultes chez nous. Aucun souci

le 03/07/2018 à 12h55 | Répondre

Jess (voir son site)

Un peu comme Amélie et Elodie, nous n’avons pas du tout arrêté de voyager après la naissance de bébé. (je parle ici de notre périple au Philippines en sac à dos si ça te dit : http://lemamazine.com/a-sac-a-dos-avec-bebe/)… Par contre je note que j’ai besoin d’un petit peu plus de comfort (je ne prends clairement plus la chambre à 5e la nuit avec la douche collective et pas d’internet/de clim vue que je sais qu’on va y passer plus de temps :D). Après il faut faire la distinction voyages/vacances, tant là c’est un voyage, le but c’est d’en prendre plein la vue et de découvrir qqchose tous les trois, tant pour les vacances on va se laisser prendre en main chez Mamie cet été histoire de revenir reposés (et si on n’avait pas l’option Mamie, l’option all inclusive me semble bien mais alors bien bien plus attractive qu’il y a quelques années :D)

le 06/07/2018 à 09h24 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?