Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Passer de trois à quatre un grand chamboulement?


Publié le 1 novembre 2017 par Melimelanie

Alors oui je te l’accorde ça ne fait que trois mois que nous sommes quatre. J’ai peut être pas fini de me mordre les doigts, et rien ne dit que je n’aurai pas une conclusion totalement différente dans quelques mois.

Mais… j’ai trouvé le passage de trois à quatre extrêmement facile!

On ne compare pas ses enfants

Oui , c’est sûr ils sont uniques mais, ne nous voilons pas la face, forcément on a tendance à comparer.

Ba oui un nouveau bébé arrive au sein de notre famille quoi de plus normal que de se rappeler comment ça s’était passé la première fois!

Et même si j’ai eu la chance d’avoir un bébé plutôt facile en la personne de Petit Habitant il y avait quand même certaines choses un peu compliquées…

Tu veux des exemples?

Petit Habitant avait des pleurs de décharges de 18h30 a 19h30 tous les soirs pendant deux semaines, un mois. Impossible a calmer il fallait juste s’allonger dans le noir avec lui et attendre qu’il se calme.

Une fois ça passé, on pensait enfin pouvoir avoir des soirées tranquilles, mais c’était sans compter sur notre bébé d’amour qui avait besoin qu’on le berce entre une et deux heures dans son berceau pour réussir à s’endormir…

On se relayait toute la soirée avec Monsieur Génial pour le bercer en essayant de sortir de la chambre de temps en temps (on avait bien cinq minutes avant qu’il se remette à hurler…)

Je nous revois même entrain de bercer la poussette dans le salon d’une main en mangeant de l’autre parce qu’il ne se calmait que comme ça.

Et Petit Excité alors? Hé bien rien de tout ça. C’est un bébé calme et souriant qui sait s’occuper tout seul. Pas de grosses crises de pleurs le soir, pas de besoin d’être bercé pendant des heures.

Il s’endort tous les soirs sur le canapé pendant le coucher de son frère et le dîner de Monsieur Génial et moi. Puis se réveil pour une dernière tétée avant de s’endormir calmement dans mes bras.

Alors Petit Excité est-il vraiment plus facile que Petit Habitant? Ou c’est juste nous qui avons changé en tant que parents?

Ce qui est sûr c’est que notre emploi du temps à quatre s’est mis en place vraiment facilement.

Source : Photo Personnelle

Nos modifications dans notre vie de tous les jours

Comme je te l’avais déjà dit j’ai beaucoup de chance que Monsieur Génial soit énormément impliqué dans l’entretien de la maison et l’éducation des enfants.

Du coup la répartition s’est faite assez naturellement. Il a tendance à s’occuper de Petit Habitant quand je suis « coincée » avec Petit Excité qui tête.

Je pense que (même s’il ne le reconnaîtra jamais) Monsieur Génial est toujours un peu impressionné par les tout petits bébés. Du coup sur le début de vie de Petit Excité je m’en occupais énormément (en même temps avec les séjours à la maternité ça entretien un peu ce déséquilibre…) et naturellement je suis venue le greffer sur notre rythme habituel.

Le week end c’est Monsieur Génial qui se lève pour aller chercher Petit Habitant et en fonction de ce que fait Petit Excité (manger/dormir/gazouiller…) on se greffe à la préparation du matin.

En semaine c’est moi qui prépare les deux pour aller chez nounou. Ma technique : préparer par âge décroissant. Donc moi d’abord, puis, une fois que je suis prête je m’occupe de Petit Habitant, et une fois qu’il est prêt je gère Petit Excité (sachant que Petit Excité tête souvent juste avant que je me lève et repart pour sa fin de nuit jusqu’à ce que je vienne le chercher)

Puis la journée se déroule assez facilement entre les deux. En ce moment je suis encore en congé maternité je passe donc mes journées à me reposer avec Petit Excité jusqu’au retour de son grand frère.

Une fois Petit Habitant rentré (c’est son papa qui va le chercher chez nounou), si c’est le soir du bain on fait couler le bain puis on lave Petit Excité sous le regard attentif de son grand frère avant de laver le grand.

Si ce n’est pas le soir du bain on fait des activités avec les deux en gérant les jalousies.

J’ai même réussi à instaurer des moments mère/fils avec Petit Habitant le week-end ou on ne va que tous les deux au parc ou faire des courses.

Et l’exceptionnel alors?

Et bien la aussi on ne se débrouille pas trop mal (sans vouloir me jeter des fleurs).

J’ai même réussi récemment à sortir seule en soirée (chose qui ne m’était pas arrivée depuis plus de deux ans…).

Le calendrier a fait qu’on est parti en vacances quand Petit Excité n’avait qu’un mois et demi. Et là aussi malgré le changement d’environnement, les contraintes extérieurs (il y avait le mariage de ma sœur au milieu de la semaine), le monde… tout s’est très bien passé.

Pas de panique de devoir gérer les deux (au contraire c’est même plus simple pendant les fêtes de famille tu as plein de nounous gratuites 😉 ) on a réussi à maintenir le rythme de Petit Habitant au mieux malgré le fait qu’on partageait tous la même chambre.

 

Du coup le tsunami annoncé? le Raz-de-marée qui allait mettre notre famille à rude épreuve? On ne l’a pas vu pour le moment. J’ai l’impression d’être dans une bulle et, si mes soucis de travail ne me ramenait pas à la réalité, je pourrais me demander si je ne rêve pas ce début de vie à quatre.

Alors non cet article n’est pas une pub pour le deuxième enfant. Ce n’est pas non plus un article pour dire « Ba en fait c’est tellement facile à deux qu’on se repose la question pour le troisième ». Non, non, non! (Oui sans déconner on s’arrête à deux c’est définitif!)

Juste pour te dire que parfois ça roule et que rien ne sert de paniquer à l’avance sur ce que peut te dire ton entourage, pas forcément toujours bienveillant.

Je lutte beaucoup plus avec le Terrible Two de mon grand monstre qu’avec le fait qu’ils soient maintenant deux!

Et j’ai tellement hâte de pouvoir les voir évoluer ensemble et de continuer notre aventure à quatre! (A quand les prochaines vacances!!!)

 

Et pour toi comment s’est passé l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille? Tsunami ou juste petits rapides dans votre fleuve tranquille?

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

29   Commentaires Laisser un commentaire ?

Melinda

La photo est juste trop belle. Ça fait du bien de lire ton récit, ça permet d’imaginer que l’arrivée du 2eme ne soit pas forcément une grosse galère, comme on le lit souvent !
Cela dit, ma première est tellement facile à vivre que je me demande comment je réagirais si le numéro 2 que nous voulons un jour était plus compliqué. Et surtout, je me dis que ce n’est pas possible d’en avoir deux si faciles…

le 01/11/2017 à 07h33 | Répondre

Melimelanie

Merci pour la photo c’est grâce à une photographe de talent qu’elle est aussi belle!

Honnêtement je trouvais petit habitant facile comme bébé. Puis j’ai eu petit excité. Et pour les premiers mois j’ai découvert ce que c’était un bébé facile en fait. Je ne pensais pas que ça pouvait être encore plus facile à gérer que pour le premier. Mais je pense que notre état d’esprit en tant que parents joue beaucoup!

le 02/11/2017 à 14h09 | Répondre

Charlotte aux petits pois (voir son site)

Quel joli article si positif!! Je suis heureuse pour vous et je trouve ça super chouette de suivre vos aventures…😊 et vous êtes CANONS ! 😘 encore plein de bonheur à vous et surtout plein de jolis éclats de rire!

le 01/11/2017 à 08h14 | Répondre

Melimelanie

Merci, merci et merci <3 <3 <3

le 02/11/2017 à 14h09 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Je crois que j’aurais presque pu écrire la même chose ! Je trouve le passage à 4 étonnement serein ! Je ne sais pas trop à quoi c’est dû je crois surtout que c’est moi qui suis plus détendue ou en tout cas mieux préparée. Profitons-en !

le 01/11/2017 à 08h39 | Répondre

Melimelanie

J’en ai conclu que c’était moi qui était plus détendue Monsieur Génial n’ayant pas la même vision que moi sur le sujet :-p

le 02/11/2017 à 14h10 | Répondre

Lola (voir son site)

Et bien moi c’est l’inverse ! L’arrivée de mon 2ème à été plutôt facile les premières semaines. Mais c’est vite devenu la folie, ma fille qui aujourd’hui à 2 ans et demi nous fait savoir qu’elle existe et qu’elle a un sacré caractère et bébé réclame le sein 10x par jour… nos nuits sont chaotiques et du coup les journées difficiles à gérer. La vie de couple inexistante… c’est vraiment difficile pour moi qui avait eu un premier bebe qui dormait beaucoup qui ne pleurait jamais… aujourd’hui j’ai la sensation d’être l’esclave de mes enfants… je sais que c’est passager mais le passage a 4 est vraiment rude pour nous qui avions une petite vie remplie de sortie à 3.

le 01/11/2017 à 08h45 | Répondre

Melimelanie

Après c’est illusoir de dire que c’est un changement en douceur hein. C’est un boulversement forcément. Mais je me suis senti moins perdue que pour le passage de 2 à 3 c’est en ça que ça a été plus facile!
J’espère que vous allez vite trouver votre équilibre à 4 en tout cas!

le 02/11/2017 à 14h12 | Répondre

Weena (voir son site)

J’aurais pu aussi écrire quasiment le même article, d’ailleurs, je le disais à Lounamiet dans un article similaire 😉
Alors bébés plus faciles ou juste parents plus serein, je ne saurais dire.
Par contre, chez nous, les choses se sont un peu « corsé » lorsque LutinCoqui a commencé à se déplacer … bonjour la casquette maman-ONU 😥. Mais bon, on savoure les moment de complicité entre deux chamailleries 😉

le 01/11/2017 à 10h06 | Répondre

Melimelanie

J’aime beaucoup l’idée de la Maman-ONU 😀
Oui je verrais dans quelques moi. Déjà les premières « tensions » apparaissent avec le début des prêts de jouets…

le 02/11/2017 à 14h13 | Répondre

Madame vélo

Oh la la, c’est vraiment chouette que ça soit si facile pour vous…et c’est cool de savoir que c’est possible ! Mais alors pour moi ce n’est pas le cas ! Petit Matelot est effectivement plus facile que son frère, mais j’ai constamment la tête sous l’eau depuis sa naissance.

le 01/11/2017 à 13h53 | Répondre

Melimelanie

Je pense que si je n’ai pas la tête sous l’eau c’est uniquement parce que Monsieur Génial fait énormément. Au final j’ai presque eu à ne me soucier QUE de petit excité quand il est arrivé et il gérait entièrement le reste. Ca aide à trouver que l’adaptation s’est faite en douceur.

le 02/11/2017 à 14h14 | Répondre

Hellodie

Quelle jolie photo ! Et que ça fait du bien de voir que tout peut très bien se passer. Ici, petite Puce à deux mois et demi, et pareil que pour toi, tout se passe parfaitement. Notre passage de 4 à 5 c’est fait si facilement, c’est comme si elle avait toujours été là. Après, c’est sur qu’avec la combinaison grande prématurité -jumeaux -cancer, ont avaient fait fort… du coup, à côté, petite puce à terme, toute seule et bien portante, c’est super facile. On est parti en vacances à 5 pour ses 1 mois et demi, super. Après, je pense que l’organisation que l’on avait du fait des épreuves facilite bien les choses, même si l’on ne s’en rends pas compte.

le 01/11/2017 à 14h21 | Répondre

Melimelanie

Tu n’es pas la première à me dire qu’un bébé « seul » après des jumeaux c’est ultra facile à vivre. Surtout que toi comme tu dis tu avais fait le tiercé… je suis contente de savoir que vous allez bien tous les 5 en tout cas!

le 02/11/2017 à 14h16 | Répondre

Cricri2j

Je vis exactement la même chose. Je ne pensais pas que ce serait si facile mais c est surtout grâce à bebe 2 qui est une crème! Par contre qu est ce qu on morfle avec ma grande de 3 ans!!

le 01/11/2017 à 14h34 | Répondre

Melimelanie

J’en suis a me demander si ce n’est pas parce que j’ai une comparaison que je trouve petit excité si facile à vivre. Forcément lui on ne négocie pas pour tout, on ne se bat pas pour qu’il reste en place sur la table à langer… alors forcément on le trouve ultra facile à vivre!

le 02/11/2017 à 14h17 | Répondre

Titine

Je me reconnait dans cet article et moi cela fait 8 mois…
Le plus dur est l’école de ma grande et donc les changements que cela implique niveau caractère lol.
Mais sinon l’arrivée du 2 a été et est genial, aucun tsunami et une reelle et belle complicité entre mes 2 loulous

le 01/11/2017 à 15h08 | Répondre

Melimelanie

Je dois reconnaitre qu’avec ma reprise du boulot le tableau fait un peu moins rêver en ce moment… Petut excité qui faisait ses nuits à décidé que finalement c’était sympa de voir maman en pleine nuit pour manger. et il commence à affirmer son petit caractère (qui a l’air assez proche du mien malheureusement)! Mais contente de savoir que 8 mois après ça peut toujours être juste une mer calme et non un tsunami!

le 02/11/2017 à 14h19 | Répondre

Emélie

Ici je disais pareil jusqu’a la reprise du boulot et les 6/8 mois de bebe2… et la Ca se complique… c’est tellement de bonheur et d’amour mais aussi une telle organisation l’intendance le boulot les amours… vraiment Pas evident… et surtout cela dépend des enfants…

le 01/11/2017 à 15h11 | Répondre

Melimelanie

C’est totalement ça : ça dépend des enfants.
Effectivement même dans notre famille ça fait débat. Je trouve petit excité ultra facile (bon un peu moins depuis que j’ai la fatigue du boulot qui s’accumule et que monsieur refuse de faire ses nuits) mais monsieur génial n’est pas du tout d’accord avec moi! Comme quoi!

le 02/11/2017 à 14h20 | Répondre

flo (voir son site)

Moi aussi j’adore la photo 😉 et j’espère que tu pourras refaire tes sorties solo sans problème. Je vous souhaite de continuer longtemps dans cette simplicité.

le 01/11/2017 à 19h06 | Répondre

Melimelanie

Elle est magnifique cette photo 🙂 Et ce n’est même pas la plus belle (mais sur les autres on voit les visages des enfants 😉 )

le 02/11/2017 à 14h22 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

Eh bien! Merci pour ces lignes très rassurante qui me confortent dans le lancement du deuxième. Je me dis que ça serait comme gagner au loto que d’avoir un second aussi cool que Tess mais on va tenter le coup quand même 😉

le 02/11/2017 à 08h56 | Répondre

Melimelanie

Le deuxième le deuxième le deuxième! (Pardon je m’emballe). Et ba moi je te souhaite de gagner au loto 😉

le 02/11/2017 à 14h22 | Répondre

Lisa

C’est génial quand ça se passe comme ça ! Vous formez une très belle famille. Ici bébé 2 est aussi un bébé très calme et facile, je me retrouve dans ton article car j’ai la même organisation et cela se passe tout pareil. Notre plus grande difficulté est l’aîné, tout juste 2 ans qui est en plein dans le terrible two et qui a énormément de mal à s’endormir le soir (ça a tjs été le cas depuis sa naissance) et qui depuis une semaine se réveille la nuit vers 2-3h en pleurs. Il y a eu une phase difficile à mon retour de la maternité où il avait énormément besoin de moi, d’être rassuré pdt 2 semaines. Puis, il s’est rassuré, ça se passait très bien malgré que j’avais les 2 à gérer (nounou en vacances tout l’été) et là ça redevient plus difficile depuis 2 semaines (bébé aura bientôt 4 mois). Pour nous, le plus dur c’est l’endormissement du grand. Il cogite trop, lutte et n’arrive pas à lâcher prise.

le 02/11/2017 à 09h44 | Répondre

Melimelanie

C’est sur qu’avec un ainé en terrible two le plus jeune parait ultra facile à vivre! J’espère que les problèmes avec ton grand vont vite se résoudre et qu’il pourra retrouver un sommeil paisible. Chez les enfants quand la nuit ne se passe pas bien ça détraque beaucoup de choses.

le 02/11/2017 à 14h24 | Répondre

Marie Obrigada

A quelques semaines de mon terme, ton article hyper positif ne m’empêche pas de flipper en repensant aux débuts et en me demandant comment ça va se passer cette fois, avec la grande en plus. Mais je sais déjà que vais probablement gérer différemment : laisser mon bébé gazouiller un peu seul parce que je suis occupée, pourquoi pas une tétine à la place de mon petit doigt, moins perdre de temps sur l’ordi, etc.

le 02/11/2017 à 14h02 | Répondre

Melimelanie

Je te mentirai si je te disais que je n’appréhendais pas non plus. J’étais terrifiée à l’idée de devoir continuer à maintenir une vie « normale » pour le grand alors que quand il était né on était presque passé en mode survie.
Et puis… les ressources des parents sont insoupconnables… Quand on se dit qu’on y arrivera pas on s’étonne de la facilité avec laquelle ça se passe!
Je te souhaite une jolie rencontre avec ce nouveau bébé et un début de vie à 4 apaisé!

le 02/11/2017 à 14h26 | Répondre

Folie douce

La photo est très belle et ça fait du bien un article si positif! Depuis la naissance de notre princesse je me demande vraiment comment font les parents dans des situations plus compliquée (bébé ayant des problèmes de santé, BABI, jumeaux, maman solo,…). Je trouve déjà ça tellement intense et fatiguant avec un bébé « facile » (elle ne dort pas beaucoup en journée mais sinon elle est plutôt cool). Profitez bien de votre vie à 4!

le 03/11/2017 à 14h54 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?