Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Les deux passions soudaines de Chouquette


Publié le 24 juillet 2019 par Madame Choux

Cela fait 3 mois maintenant que Chouquette (2 ans et demi) a, non pas une, mais deux nouvelles passions qui sont arrivées presque du jour au lendemain. Ces deux passions sont a égalité, j’aurai du mal à dire laquelle elle préfère.

Et quand je dis passion, c’est qu’elle nous en parle H24, elle repère ces dessins à 80km à la ronde environ et ça a éclipsé presque tout le reste!

Passion 1 : La Pat’Patrouille

Ai-je besoin de présenter la Pat’Patrouille? Rapidement, c’est un groupe de 6 petits chiots avec chacun un « métier »: pompier (Marcus), policier (Chase), aviateur (Stella), marin (Zuma), recycleur (Rocky) et bricoleur (Rubben) menés par un petit garçon (Ryder). Un ou deux autres chiots s’ajoutent dans les saisons après. Ils sont appelés par les habitants du village quand il y a un « problème » à résoudre et ils partent en mission. J’ai mis problème entre guillemet puisque c’est très très gentillet. Cela concerne: un chat est coincé dans l’arbre, ils n’ont pas assez de temps pour peindre tous les oeufs pour Pâques, un bébé dauphin est coincé dans le fleuve, un petit poussin a perdu ses parents…
Ceci dit, je trouve cela très bien fait puisque:

  • il n’y a rien qui fait peur (même pour Chouquette qui a très rapidement peur)
  • les messages subliminaux sont biens : ils mettent toujours le casque à vélo, ils recyclent plutôt que de jeter, ils relâchent les tortues dans leur milieu naturel plutôt que de les garder…

Cela a commencé quand nous avons fait un long voyage en avion en mars dernier, nous avons fait 12h d’avion. Pour l’occuper pendant tout ce trajet, nous avions prévu un cahier de gommettes, deux livres, des petits jouets, des peluches. Et donc en supplément, on avait téléchargé deux applications de jeux sur notre tablette, quelques compilations de trotro et quelques épisodes de la Pat’Patrouille (merci Netflix pour le mode hors ligne). Elle ne connaissait alors pas du tout la Pat’Patrouille.

Source (Creative commons): Pixabay- Olivier89

Au début du voyage, elle a regardé quelques trotro qu’elle connaissait déjà d’avant et après elle a voulu voir « les petits chiens ». Et là… ça a fait des chocapics on l’a perdue! Elle était morte de rire devant son écran et elle a regardé en boucle les 5 épisodes qu’on avait!

Depuis ce moment là, elle voue un culte à la Pat’Patrouille. Elle nous dit même « Non je m’appelle pas Chouquette, je m’appelle Marcus » (son préféré, le chiot pompier donc). Quand on veut qu’elle se dépêche un peu pour s’habiller ou mettre les chaussures maintenant c’est plus simple de dire : « J’ai une mission pour la Pat’Patrouille, Marcus va mettre tes chaussures ». Et elle répond « La Pat’Patrouille part en mission ». Elle appelle son père Stella (:D) et moi c’est Rubben (le bouledogue…).

Elle cherche aussi dans les anciens catalogues de Noel, les microscopiques endroits où elle trouve la Pat’Patrouille (et dort avec le catalogue), on lui a offert un livre avec une histoire de la Pat Patrouille qu’on a du lire 10 fois en une journée, elle a un pyjama Pat Patrouille (pratique comme elle voulait plus se mettre en pyjama avant ça)…

D’ailleurs, aparté sur les vêtements Pat’Patrouille. Son préféré est donc Marcus, le pompier, qui est donc automatiquement associé aux garçons. Pour trouvé un T-shirt Marcus dans le rayon « fille » c’est impossible, il n’y a que Stella (tout rose) ou Everest (le nouveau chiot violet féminin). Donc je lui en ai pris un au rayon garçon. D’ailleurs, vous savez s’il y a une grosse différence au niveau des culottes filles et garçons pour l’apprentissage de la propreté? Les garçons ont vraiment « plus de place » ou pour les petits c’est pas vraiment le cas? Parce qu’évidemment Marcus est que coté garçon encore une fois.

Passion 2 : Vaiana

Sa passion Vaiana (dessin animé Disney récent) a commencé en début d’année. J’avais acheté un nouveau puzzle (puisqu’elle faisait les siens beaucoup trop rapidement), j’avais pris au hasard ce thème Vaiana, dans la boite il y avait 3 puzzles. Elle a fait ces puzzles en boucle pendant plusieurs semaines.

Puis, je lui ai montré les clips des chansons de Vaiana (pas le dessin animé entier, juste les morceaux des chansons principales), ce qui a renforcé son amour pour Vaiana. Depuis elle ne veut plus qu’écouter ces chansons là. D’ailleurs, quand je lui passe la chanson d’ouverture du dessin animé (avec bébé Vaiana) elle me dit au milieu de la chanson « là il y a son papa qui vient la chercher » et 10 secondes après on entend le père qui parle.
Pour l’anecdote, un jour je lui ai passé la chanson principale en anglais, je lui demande si elle connait. Elle me dit « ça ressemble à Vaiana mais c’est pas pareil », je lui ai expliqué que là c’était en anglais. Quelques semaines après elle entend cette chanson en anglais dans la voiture et nous dit « ça c’est Vaiana en « l’anglais » « .

Et depuis hier, elle appelle son père Maui (le demi dieu), moi c’est Vaiana, elle c’est Pua (le petit cochon de Vaiana), sa chambre est la plage et le salon le bateau… Et comme pour la Pat’Patrouille elle repère les dessins Vaiana a des dizaines de km, même s’ils sont microscopiques.

Et vous ils ont des passions dévorantes comme ceci? Ou au contraire c’est très varié?

Commentaires

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?