Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

La patouille : une activité simple, ludique, pour tous les âges et presque pas salissante !


Publié le 3 avril 2015 par Madame Biologie

La patouille, mais qu’est-ce qu’elle nous raconte ??

La patouille, c’est tout simplement un mélange de solide type farine/maïzena avec un peu d’eau. Ça casse pas trois pattes à un canard, mais ça peut être bien rigolo.

Moi j’ai choisi le mélange maïzena + eau parce qu’il me rappelle un épisode de The Big Bang Theory :

Oui ce petit mélange a un nom : c’est un fluide non-newtonien. Au repos, il se comporte comme un liquide/fluide et a tendance à s’étaler, mais lorsque on lui applique une contrainte, on le malaxe par exemple, il se comporte comme un solide. Le sable mouillé est également non-newtonien. On peut marcher dessus sans problème, mais on peut également s’enfoncer si on appuie délicatement.

Dis comme ça, ça a pas l’air hyper fun pour qui n’aime pas les sciences ou a été traumatisé des cours de physique-chimie. En plus, je te propose un truc à moitié liquide, super pour nettoyer tu vas me dire ! Et c’est ce que j’ai pensé aussi en voyant le carnage autour de la chaise de mon loulou. Mais en fait, un coup d’aspi et c’est parti ! Le mélange était devenu trop froid sur le sol, et ça ressemblait à de la farine séchée qui ne colle même pas.

activité pour enfants patouille

Crédits photo : Photo personnelle

activité pour enfants patouille

Crédits photo : Photo personnelle

Le petit dernier peut patouiller le truc et s’en mettre partout (c’est comestible après tout), alors que le plus grand découvre une nouvelle loi physique tout en s’amusant. Même Papa n’y résiste pas ! (Surtout Papa ! Aka M. Biologie, pour mémoire.)

Ici, on a mélangé à vue de nez 80% de maïzena et 20% d’eau tiède. Je n’ai pas trouvé de recettes bien précises, mais si tu en as une, laisse là dans les commentaires.

Cette activité est vraiment simple à mettre en place, et ça occupe bien les loulous une petite heure. Parfait pour les dimanches pluvieux où ils tournent en rond en te rendant dingo.

Et pour le fun, une autre petite vidéo :

Tu connaissais le mélange « non-newtonien » ? Tu as envie de tester avec tes enfants, ou… toi-même ?

Toi aussi, tu veux proposer des activités à faire avec les enfants ? C’est par ici !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Saphir

Hiiii je jubile, de la rhéologie dans « dans ma tribu » ! Merci de montrer que faire faire de la science à des enfants peut être fun (ya d’ailleurs plein d’autres « expériences » à faire avec des plus grands !!
C’est même plus qu’un fluide non Newtonien, ce que tu décris, c’est la définition d’un fluide rhéo-épaississant, c’est-à-dire qui s’épaissit sous cisaillement. Car l’effet inverse (se fluidifie sous cisaillement) existe aussi, est non-Newtonien aussi, et est beaucoup plus courant. C’est typiquement le cas du dentifrice en tube : tant qu’on n’appuie pas sur le tube, on peut retourner le tube, le dentifrice reste dedans sans s’écouler. Si on appuie, et donc si on applique une contrainte, il s’écoule 😉
Et les exemples (et les applications sont très nombreuses) !!

le 03/04/2015 à 08h45 | Répondre

Madame Biologie

Pour l’instant notre loulou est un peu petit mais il me tarde qu’il soit plus grand pour lui faire découvrir notre environnement et ses lois de manière ludique 🙂
D’ailleurs j’espère que le concept des box existera encore parce que j’en ai repéré une avec des expériences différentes à faire chaque mois !!!

le 03/04/2015 à 09h09 | Répondre

Madame Saphir

Oui, j’imagine que tu as hâte de pouvoir lui montrer plein de choses !!! Et plus il grandira, plus tu pourras lui expliquer les phénomènes mis en jeu !!
Je ne connais pas le principe des box. A quoi ça ressemble, et quel type d’expériences existent?

le 03/04/2015 à 13h32 | Répondre

Madame Biologie

C’est des abonnements surprises. tu peux voir pour les jeunes des exemples de box ici : http://touteslesbox.fr/category/fiche-de-box/enfants/0-3/

le 07/04/2015 à 14h23 | Répondre

Madame D

Ok ! Est ce que je peux tester avec ma fille de 15 mois ? On va dire oui ! Un peu comme le fait qu’elle adore regarder la reine des neiges (ok j’avoue c’est moi …).
Je vais tester !!!!

le 03/04/2015 à 11h09 | Répondre

Madame Biologie

Sur les photos le mien avait même pas un an je crois (ou tout juste)(je ne sais plus, honte à moi).
Ça ne craint rien et tout se nettoie très bien. Bébé comme sol et vêtements 😉

le 03/04/2015 à 11h22 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Ton fils a exactement un an d’écart avec le mien qui est né tout pareil à 36 SA etc. Du coup je lis toujours tes chroniques avec un intérêt particulier. Et bon sang ton fils me semble immense sur ces photos !! Ca va trop vite ! Voila c’était juste un commentaire sans intérêt de maman qui ne veut pas voir son bebe grandir ;).

le 03/04/2015 à 13h00 | Répondre

Madame Biologie

Naaaaaaan me dis pas ça !!! C’est un bébé, un tout petit bébé ! *se voile la face*
😉

le 07/04/2015 à 14h24 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?