Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Coudre pour soi quand on est enceinte


Publié le 25 août 2017 par Madame Irbis

Dans Ma Tribu et ses chroniqueuses prennent quelques jours de vacances… Nous serons de retour le 28 août avec des nouvelles chroniques et de nouveaux témoignages ! En attendant, nous t’avons demandé sur les réseaux sociaux quelles chroniques tu aimerais relire… et nous t’avons donc concocté un best of de tes articles préférés pour ces deux semaines de pause ! Bel été à toi et à très bientôt ! 🙂

La couture est pour moi une passion. Coudre ses propres vêtements, avec les tissus que l’on choisit, les adapter à sa morphologie… que du bonheur !

Pendant mes grossesses, je ne me voyais pas faire une pause de neuf mois et tout acheter dans le commerce. Je me suis donc tournée vers les patrons pour femmes enceintes, ou ceux facilement adaptables.

Je te liste ici mes découvertes. Je n’ai pas tout cousu, donc je ne sais pas toujours ce que ça vaut. Mais je suis sûre que tu trouveras plein d’avis sur la blogosphère couture !

Couture pour femme enceinte

Crédits photo (creative commons) : David Nitzsche

(J’ai listé essentiellement des créateurs indépendants et des patrons pochettes, car je n’achète pas de magazines type Burda, et je ne sais pas du tout s’ils font des patrons spéciaux.)

Les sites de patrons adaptés aux femmes enceintes

LA marque à laquelle on pense tout de suite. C’est la créatrice d’Aime comme Marie qui l’a lancée avec une amie. Quelques jolies pièces, dont un manteau et une veste ! Ce sont, je trouve, les patrons les plus « design » de la sélection (mais dommage, le tableau des tailles est inexistant…).

J’ai découvert cette marque en faisant des recherches pour cet article. Je ne la connaissais pas du tout ! Mais elle me semble proposer de bons basiques.

Des patrons en anglais ! Cette créatrice a sorti une ligne spécial maternité, avec entre autres un « survival pack » ! Elle a aussi un blog de DIY, qui peut notamment t’aider à adapter des patrons. Il faut aimer le jersey, mais c’est quand même le tissu chouchou des femmes enceintes (il s’adapte bien à l’évolution du ventre) !

Le livre Intemporels pour futures mamans est une bonne base. Très classique. Par contre, attention aux mensurations : elles sont parfois un peu fantaisistes. Je te conseille le blog des addicts pour voir différentes réalisations.

La créatrice ne fait pas que des patrons grossesse, mais propose trois de ses robes en version gros bidou !

Marque inconnue pour moi avant cet article ! Comme L’atelier des cigognes, ça me paraît être de bons basiques.

Sur le site de mercerie en ligne Patrons de couture, il y a une jolie sélection de patrons pochettes de ces marques. L’ensemble est un poil vieillot, peut-être ?

Les tutoriels pour adapter des vêtements « normaux »

Je te mets aussi des liens vers des tutos pour adapter deux patrons (une blouse et un short) en vêtements de grossesse. Je pense que ce genre de tutos pullule sur la toile, mais ces deux-là sont bien faits (et les patrons/marques sont de très bonne qualité !).

LA robe des femmes enceintes

Et je ne peux pas conclure cet article sans parler d’un patron de robe très cousu chez les femmes enceintes, qui n’est pourtant pas prévu pour :

Tu pourras trouver beaucoup de réalisations sur Internet. Je l’ai moi-même cousue, et elle est très agréable à porter pendant et après la grossesse (on n’est vraiment pas serrée dedans, ce qui est très appréciable les quelques jours post-accouchement !).

robe aubépine grossesse

Vingt-quatre heures avant mon précédent accouchement, dans ma robe Aubépine !

Voilà, c’est tout ! J’ai sûrement oublié des marques, des adaptations, des patrons… Mais tu as déjà de quoi faire ! Bonne couture !

Et toi ? Envie de coudre pour toi ? Ou plutôt pour ton bébé ? Quels sont tes sites et tes modèles chouchous ? Viens en discuter !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

18   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Fleur (voir son site)

Tu ne le dis pas mais peut-être ai-je lu trop vite, est ce que ces sites de patrons et tutoriels sont accessibles aux couturières débutantes ou plutôt expérimentées ?
En tous les cas ta robe est très très jolie.

le 24/03/2016 à 08h32 | Répondre

Madame Irbis

Je pense que la marque la plus accessible de cette sélection est 2ième arrondissement. Mais ce n’est peut être pas l’idéal pour commencer (les schémas explicatifs ne sont pas les plus clairs du marché, mais au moins il y en a !) La blouse 16h ne me paraît pas avoir trop de difficulté.
Je ne connais pas les explications de l’atelier des cigognes, Frégoli et l’atelier Scammit. Donc je ne sais pas du tout si ils sont adaptés aux débutantes !
Par contre, Citronille n’a pas de schémas. Megan Nielsen est en anglais et les Burda / Butterick / Mc Calls ne sont pas toujours très clairs.
Si tu cherches une marque hors vêtements de grossesse, je ne peux que te conseiller Deer & Doe qui est vraiment très bien

le 24/03/2016 à 15h53 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je te remercie. J’ai regardé et en effet j’adore le style des modèles de chez Deer & Doe. Y’a plus qu’à maintenant 😉

le 25/03/2016 à 13h52 | Répondre

Madame Vélo

Ah moi j’aimerais beaucoup me coudre des vêtements, j’en ai marre de ne jamais trouver dans le commerce des choses qui me plaisent, et quand j’en trouve c’est à prix exorbitant. Mais j’suis une quiche, je ne connais rien et ne comprends pas grand chose ! J’ai pourtant acheté le livre « la couture pour les nuls » mais j’y comprends rien. J’ai testé ma première jupe le mois dernier – pour une première c’est passable mais j’ai de quoi m’améliorer !

le 24/03/2016 à 09h50 | Répondre

Christelle

Pareil pour moi ! Je rêve de me faire principalement des robes car je ne trouve pas forcément de modèles qui me conviennent magasin alors je me dis qu’une fois le patron acquis, il ne reste plus qu’à le décliner à l’infini !
Pour le moment, j’apprivoise encore ma machine à coudre et ce n’est pas forcément facile mais à force d’entrainement, on arrivera à ce qu’on veut, courage !

le 24/03/2016 à 15h02 | Répondre

Madame Irbis

Je ne connais pas la couture pour les nuls. Mais pour se lancer, il n.y a rien de mieux qu’un patron de vêtement simple et avec de bonnes explications. La marque Deer & Doe est vraiment très bien pour ça.
Et il ne faut pas hésiter à coudre, faire des tests, découdre et recoudre. Personne n’a réussi le vêtement parfait dès la première fois !

le 24/03/2016 à 15h56 | Répondre

Camomille (voir son site)

Wow tu gères !!! Je commence tout juste à m’y mettre et j’espère faire des choses sympa pour les enfants dans pas trop longtemps 🙂

le 24/03/2016 à 10h19 | Répondre

Madame Irbis

MercI ! Coudre pour ses enfants est toujours un vrai bonheur, mais des fois c’est plus difficile que la couture adulte car les morceaux de tissus sont petits !

le 24/03/2016 à 15h59 | Répondre

Mme Indécise

J’avoue avoir été un peu déçue par les modèles ou patrons estampillés grossesse. Je trouve qu’on fait vite le tour. Pour varier un peu j’ai utilisé principalement des patrons classiques que j’ai modifié pour qu’il s’adapte à mes nouvelles formes. Les burdas sont vieillots mais je trouve qu’il reste très facile à modifier. En tout cas merci pour ces liens, il y en a deux trois que je connais pas. Je vais aller jeter un coup d’œil.

le 24/03/2016 à 11h18 | Répondre

Madame Irbis

Je suis entièrement d’accord avec toi. A part 2ième arrondissement qui a des bons designs (mais pas forcément un super patronage !) on a vite fait le tour.
J’ai fait deux plantains de Deer & Doe ( en ajoutant des fronces en bas de la partie devant) et une blouse Carme de Pauline Alice (avec des froncés sous la patte de boutonnage), c’est en fait assez facile à modifier

le 24/03/2016 à 16h04 | Répondre

Vivi (voir son site)

Merci pour ces liens super utiles ! J’adore coudre aussi et je t’avoue qu’a part faire des petits trucs pour ma fille, je n’ai encore rien fait pour moi. Cela va peut-être changer grâce à toi ! Bisous !

le 24/03/2016 à 11h31 | Répondre

Madame Irbis

Ravie d’avoir été utile ! Et bonne Couture

le 24/03/2016 à 16h05 | Répondre

Miss Chat

Alala Madame Irbis, je te suis depuis quelques semaines sur ton blog et sur IG et je suis juste impressionnée par ce que tu arrives à faire !!!
Je n’ai jamais cousu un bouton de ma vie (littéralement hein, vraiment jamais !) mais j’adorerais pouvoir faire des vêtements <3
Du coup, même question que Fleur, est-ce qu'il y a des patrons, des sites, etc. parmi ceux que tu cites qui conviennent pour des super débutants ?

le 24/03/2016 à 12h27 | Répondre

Madame Irbis

Dans cette sélection, les patrons les plus accessibles me paraissent être 2ième arrondissement. Mais ce n’est pas l’idéal (par contre je ne connais pas l’atelier des cigognes, Frégoli et l’atelier Scammit, ils font peut être es patrons très clairs et bien expliqués)
Hors vêtements de grossesse, je ne peux que conseiller Deer & Doe (on va croire que je suis sponsorisée mais non ! ) ils sont très bien taillés et expliqués, je sais que pour certains modèles il y a même des pas à pas en photos. Idéal pour commencer !

le 24/03/2016 à 16h11 | Répondre

Miss Chat

Hmm c’est tentant ! Merci pour ta réponse, je vais me pencher sur la question !

le 25/03/2016 à 10h59 | Répondre

MamBatros

Pour ma part j’ai trouvé les patrons Deuxième Arrondissement assez mal taillés, hyper étroits au niveau de la poitrine, à tel point que je n’ai pas pu enfiler la seule robe que je me suis cousue de chez eux…. et une amie a eu le même problème avec un manteau. Le fait qu’il n’y ait pas de tableau des mensurations n’aide pas franchement non plus.
En revanche j’ai testé les patrons de l’Atelier des Cigognes : les explications sont claires, ils sont bien taillées et on est vraiment bien dedans.
J’avais aussi ressorti mes patrons japonais : larges, amples, je rentrais dedans sans modifications 24h avant d’accoucher (du coup je ne les porte plus pas enceinte… trop l’impression de l’être de nouveau).

le 25/03/2016 à 08h42 | Répondre

marie

je suis encore débutante en couture, et je ne suis pas encore capable d’aller modifier les patrons. j’aime bien les patrons simples et je me suis fait cette tunique dans un jersey rose à fleurs, et vais me la refaire en d’autres couleur. Pour les débutants c’est assez simple, même si ça n’a pas les rendus plus chics de patrons plus complexes.
http://www.burdastyle.fr/tshirt-jupe-7104.html
je vais aller faire un tour sur tous les sites que tu nous proposes

le 28/03/2016 à 10h22 | Répondre

Le Goupil

Merci pour cet article, c’est le 1e sur lequel je suis tombée en cherchant dans Google, et tu résumes bien tout ce qui existe !

Je voulais juste te signaler un lien cassé : pour les tutos de transformation du Châtaigne de Deer and Doe, le 1e est ok, mais le 2e ne marche plus.
Et j’ai trouvé cet article sur D&D sur l’adaptation des patrons pour la grossesse : http://blog.deer-and-doe.fr/8241-une-grossesse-en-deerdoe/
mais dedans, il n’y a que le lien vers le 1e tuto pour Châtaigne, que tu as déjà mis.

Laetitia.

le 15/01/2017 à 13h16 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?