Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Le petit « règlement » de la famille : comment ça se passe chez toi ?


Publié le 13 mars 2015 par Alice la lutine

Tu te pose une question et tu aimerais demander aux lectrices comment ça se passe chez elles, si elles ont des astuces ? C’est possible !

On commence aujourd’hui avec une question d’Elinor, posée sur la page facebook

règlement de famille affiché comme un tableau

Crédits photo (creative commons) : Takota Tipton

Certaines familles affichent des « règlements », et elle aimerait savoir quelles idées tu as utilisé chez toi, ce qu’il y a dessus, mais aussi quelle mise en forme tu as choisi, de quoi tu t’es inspirée…

  • Tu as essayé de faire un truc joli qui devient comme une décoration, ou ça a intérêt purement pratique ?
  • Tu l’as réalisé avec tes enfants ?
  • C’est toujours le même règlement, ou bien ça évolue au fur et à mesure, en fonction des progrès et des choses à revoir ?
  • Tu penses le laisser afficher tout le temps ou tu t’en sers seulement dans les périodes plus difficiles ?

Laisse un commentaire pour expliquer comment ça se passe chez toi !

Tu voudrais expliquer tout ça plus en détail ? Tu peux aussi proposer un article.

Tu aimerais poser une question toi aussi ? Laisse un commentaire, nous la mettrons peut-être en avant pour la prochaine « question de lectrice » !

règlement famille interdit de chouiner

Crédits photo : Anne Delacour

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Anne Delacour

Chez nous, on a pas de règlement « complet » affiché. Par contre, il arrive que nous affichions des règles temporaires qui servent à faire changer les habitudes d’une ou plusieurs personnes de la famille. Il y a longtemps eu un panneau « Interdit de chouiner » (celui en photo ci-dessus ! :).

En ce moment, c’est : « Tu oublies tes pompes, tu fais des pompes ! » Une pompe par chaussure non rangée dans le placard. Les enfants s’amusent bien à rappeler la règle aux adultes (qui laissent trainer leurs chaussures aussi souvent que les enfants, je plaide coupable !!) et à les regarder faire des pompes…

Ça motive à changer ses habitudes et en plus on fait du sport !! 🙂

le 13/03/2015 à 09h21 | Répondre

Mlle Moizelle

haha! pas mal! ^^ et en général, oui, les enfants sont au taquet pour contraindre les adultes à respecter les règles édictées… Ils surveillent très bien et n’en loupent pas une! ^^
Et merci, au fait, car je suis « Elinor-la-lectrice-qui-a-posé-la-question » ^^

le 13/03/2015 à 09h51 | Répondre

Madame Vélo

Ah pas mal le coup des pompes !
Je ne sais pas encore comment on fera avec nos enfants, mais une chose est sure c’est qu’une fois un peu plus grands ils devront aider un minimum à la maison : essuyer la vaisselle, mettre la table, etc. Quand j’étais petite on avait un planning affiché car on tournait toutes les semaines (c’est même nous, enfants, qui faisions le planning).
Quant à la tirelire pour les gros mots je ne suis pas certaine de la mettre en place avec mes enfants : je vais avoir tellement de mal à ne pas en dire du tout que je risque de me ruiner lol !

le 13/03/2015 à 10h37 | Répondre

Kinine

Bonjour, nos filles sont encore petites (4 et 5,5 ans), il n’y a pas de règles écrites mais elles sont induites. Le comportement est important. Être poli, aider, ne pas mentir … Et à la fin de la semaine on dessine une tête, verte si la semaine s’est bien passée, orange si elle était moyenne et rouge si elle s’est très mal passée. Si elle est verte les filles ont le droit à une récompense (une pièce, un petit cadeau) et afin de leur apprendre un peu la valeur de l’argent on converti en « Mac do » (le « là tu as la moitié d’un Mac do commence à être compris par la fille aînée) et si le bonhomme est rouge cela entraîne une punition. Quand il est orange il n’y a rien. On vient de commencer cela en début d’année et elles y prêtent de plus en plus d’attention et font donc des efforts pour être dans le vert 😉

le 13/03/2015 à 11h40 | Répondre

Plume à Plume (voir son site)

Ici, on a conseil de famille tous les deux mois, avec règlement qui est donc modulé en conséquence et ça fonctionne pas mal ! Bien envie d’en faire un article, je peux ?

le 13/03/2015 à 14h16 | Répondre

Alice la lutine

Je dirais presque « tu dois ». 😆 On sera bien sûr ravies de publier ton témoignage sur le sujet, et ça pourra sûrement inspirer d’autres personnes. 🙂

le 13/03/2015 à 14h41 | Répondre

Mlle Moizelle

Oui, ton article m’intéresse! je suis aussi pour l’instauration d’un « pow-wow », réunion familiale régulière pour mettre les choses à plats, dire ce qu’on pense (grands et petits)… Mais j’aurais vu ça plus rapproché, tous les 2 mois c’est peu je trouve! Enfin, si ça vous convient comme ça très bien! 🙂 Je suis curieuse d’en savoir plus.

le 13/03/2015 à 15h35 | Répondre

Madame Violine

Chez nous, les règles sont « induites » (car il y a déjà eu un règlement, mais dont on n’a plus besoin ou plutôt qu’il faudrait repenser…). Mais, j’ai mis un système de bonus/malus : lorsqu’ils font quelque chose de bien (exemple : mettre plusieurs fois la table sans râler ou nous aider à passer l’aspirateur ou bon comportement général…) ils ont un bonus et quand c’est moins bien (genre taper sa soeur, répondre, être pénible pour les devoirs….) ils ont un malus. Comme ils ont un peu d’argent à la fin du mois (mes grands ont 11,5 et 7,5 ans – ils ont respectivement 5 et 3 euros par mois), je fais l’équilibre et je décide s’ils ont la totalité de la somme ou non.
Alors c’est sûr, ce système est un peu « vague » mais j’ai déjà testé quelque chose de plus strict, et du coup c’est strict pour tout le monde…et difficile de s’y tenir (en tout cas pour moi 😉 ).
Et puis, il y a le rapport à l’argent…c’est aussi discutable… Mais bon, ça marche plutôt bien !
Et les enfants aiment bien prendre leur argent de poche pour s’acheter des p’tits trucs en vacances par exemple… ou alors, ils économisent et s’achètent un un gros truc quand ils ont assez 😉

le 13/03/2015 à 21h03 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?