Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Petite Fleur, les dents et le lit


Publié le 15 décembre 2017 par Chacha d'avril

Comme je l’ai évoqué dans mon article précédent, les soucis de sommeil font à nouveau partie de notre quotidien.

Début août, à 20 mois, Petite Fleur s’est mise à se réveiller toutes les nuits en hurlant de douleur, vers 3 ou 4 heures du matin.

On voyait bien qu’elle avait mal, on savait que ses dents travaillaient alors on l’a prise avec nous, pour qu’elle s’apaise. Certaines nuits ont été plus dures que d’autres, mais dans l’ensemble, on dormait assez bien, avec un réveil quelques minutes le temps de la rapatrier dans notre lit et de l’apaiser.

La nourrice nous a alors fait remarquer un soir que Petite Fleur avait de nouvelles dents : les quatre canines !!! Tu m’étonne qu’elle ait souffert..! Avoir quatre dents pointues qui percent la gencive aux quatre coins de la mâchoire, quelle torture !!!

Seulement, au bout d’un moment, Petite Fleur n’avait plus mal mais elle continuait de se réveiller au milieu de la nuit. Elle en avait pris l’habitude et elle refusait de se rendormir dans son lit….

On a essayé plusieurs choses : se fâcher, la laisser dans son lit, rester près d’elle, la bercer,… Rien n’y faisait, elle voulait dormir avec nous.

On a baissé les bras, préférant dormir que nous battre. On se disait que ça finirait bien par lui passer.

Mais les réveils avaient lieu de plus en plus tôt dans la nuit, jusqu’à arriver au moment où on se couchait. Comme si elle attendait qu’on ne fasse plus de bruit pour se réveiller et venir nous rejoindre.

Quand il était question de 3 ou 4 heures de cododo par nuit, c’était encore acceptable à nos yeux. Mais 7 à 8 heures, ce n’était pas possible. On ne pouvait plus du tout dormir l’un contre l’autre, notre fille était toujours entre nous.

Crédit photo (creative commons) : Snapwire

Même si ça ne me gênait pas vraiment d’avoir ma fille contre moi, au bout d’un mois et demi, on en a eu tous les deux ras le bol.

J’ai appelé mes copines chroniqueuses à l’aide et plusieurs m’ont raconté que passer leur bébé au lit de grand avait fait des miracles. Leurs témoignages faisaient vraiment envie.

Et puis, je me suis rappelée que vers 18 mois, Petite Fleur en avait eu marre de la gigoteuse et avait retrouvé un sommeil paisible quand on lui avait mis une couette. Peut être qu’en effet un changement était nécessaire.

J’en ai parlé à l’Homme, qui a trouvé l’idée intéressante. Le lendemain, il trouvait un lit évolutif sur Internet (motivé l’Homme !). On a monté le lit le weekend suivant avec Petite Fleur qui nous tournait autour.

Le soir même, on la couchait dedans (avec son matelas de bébé trop petit pour le lit et les espaces comblés par des serviettes et housses de couette, le lit à barreaux est resté dans la chambre trois nuits au cas où ). On lui a expliqué que maintenant elle n’était plus vraiment un bébé et qu’elle allait dormir dans un lit de grand sans barreaux.

La nuit s’est plutôt bien passée. Les nuits suivantes encore mieux. Elle dormait toute la nuit dans SON lit. C’était trooop bien ! On a acheté le matelas adapté le weekend suivant et c’est encore mieux depuis.

Le premier jour, je me suis installée avec elle sur le lit et je lui ai lu des livres, adossée au mur. Elle a adoré ça. Et même aujourd’hui, un mois après, son activité préférée reste de lire sur son lit.

Quelques semaines plus tard, elle s’est à nouveau réveillée la nuit. Cette fois, c’était les pré-molaires (dis, ça s’arrête à quel âge les dents…?!). On l’a reprise avec nous parce qu’elle n’était pas bien du tout. Une nuit, elle a même passé une demi-heure à hurler de douleur en restant totalement indifférente à nos câlins et nos tentatives de la soulager. Elle souffrait tellement qu’elle était en transe. Ça brise le coeur de voir son bébé dans cet état…

Maintenant qu’elle a un lit de grand, elle fait des nuits complètes dans son lit quand elle n’a pas mal aux dents. En gros, en ce moment, on la récupère dans notre lit 3 nuits toutes les deux semaines. C’est totalement gérable.

Bien sûr, il arrive qu’elle se réveille au milieu de la nuit sans que ça ait de rapport avec ses dents. Dans ce cas là, je me lève et je tente de la rendormir. Souvent ça n’a aucun effet. Si je suis là, elle veut que je la prenne dans les bras. Dans ce cas, j’appelle l’Homme qui a un pouvoir magique : il reste seul avec elle en lui parlant tout doucement et en moins de 5 minutes elle se rendort jusqu’au lendemain matin. Il est fort mon mari hein ? Désolée, je le garde !

Au jour où j’écris cet article, les pré-molaires ne sont toujours pas sorties et on a encore plusieurs nuits où notre fille souffrira et dormira mal qui nous attendent. Mais les nuits de douleur «normales» ne représentent que 10 à 30 minutes de sommeil perdu, alors on dort tous quand même très bien.

Ce grand lit a changé le rapport au sommeil de Petite Fleur. Maintenant, elle demande à aller dormir le soir et elle est heureuse de retrouver son grand lit rien qu’à elle tous les soirs. Et si elle le peut, elle y passe la nuit entière, tellement elle y est bien.

Et papa et maman ont retrouvé leur lit. Dormir avec notre bébé est très agréable mais dormir sans avoir les fesses dans le vide, ça l’est encore plus.

Et toi, ton enfant souffre aussi des dents la nuit ? Comment gérez vous ça ? A quel âge avez-vous changé le lit de votre bébé et pourquoi ? Raconte !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

11   Commentaires Laisser un commentaire ?

Chaperon Rouge

« les fesses dans le vide » haha, j ai ri cest tellement ça! Ici aussi la lueur atterri entre nous quand le sommeil est trop chaotique (ma règle cest « si je dois me lever 3x, a la 4eme tu dors avec moi… » Mais je le formule pas a voix haute elle serait capable de compter la coquine ^^). On n a jamais eu de problèmes de coucher ou alors c’est fini depuis si longtemps que je ne m’en rappelle plus… Mais en tous cas depuis le matelas au sol tout est parfait (soit un an bientôt!). Elle a toujours son matelas de bébé par contre et on envisage de passer a la taille standard parce qu’on la retrouve régulièrement sur ses tatamis dans la nuit. Bref. A la base je commentais surtout pour te dire que ici aussi: Quand je vole aux pleurs d Ellana, ca fini par des demandes de câlins a n en plus finir qui font que je dois me coucher auprès d elle (sur le tatami donc… On a toujours une couette d appoint dans le coin pour ces cas la) et attendre qu elle se rendorme pour pouvoir rejoindre mon lit, alors que quand j arrive a motiver Monsieur Loup a y aller, il entre, remet tétine et doudou, chuchote 2/3 trucs et il est de retour au lit sans la moindre crise. Mais qu’ont donc nos maris que nous n avons pas?!?!?!

le 15/12/2017 à 07h32 | Répondre

Chacha d'avril

^^ Contente de t’avoir fait rire.
Je ne sais pas quels pouvoirs magiques ont nos hommes mais c’est sûr, ils en ont !

le 19/12/2017 à 16h24 | Répondre

Margot

j’ai une question! comment savoir, quand ton bébé se réveille en hurlant de douleur la nuit que ce sont les dents?? quand ça nous arrivera je m’imagine plutôt avoir le réflexe d’appeler le SAMU, surtout si la poussée lui provoque un peu de fièvre! ça m’inquiète!

le 15/12/2017 à 09h43 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

Souvent, c’est une période où ils mettent beaucoup les mains à la bouche et bavent pas mal. Des fois, ils ont les gencives gonflées ou tu voies/sens que ça pousse. Et dans le doute, je donne tout de suite du camilia ou met du gel. Si ça passe c’est bon, sinon, on passe au doliprane. Le tout c’est de se faire confiance. Si tu as un doute, il faut peut-être chercher ailleurs quand même surtout s’il y a d’autres symptômes qu’une petite fièvre et quelques petites diarrhées irritantes. Mais après, je ne suis pas médecin donc demande lui peut-être conseil la prochaine fois 😉

le 15/12/2017 à 10h47 | Répondre

Chacha d'avril

Bonjour Margot,
Je comprends que tu sois inquiète mais les pleurs ne sont qu’une partie des symptômes, comme le dit Bobette : la bave abondante, les mains à la bouche mais aussi les joues rouges et chaudes, les fesses irritées, les selles qui sentent l’acidité, le nez pris sont tous des signes (j’espère pour toi que tu n’auras pas tout en même temps 😉 ) et tu sauras alors que ton bébé souffre des dents. Tu pourras alors lui donner de quoi le soulager. C’est très douloureux de voir nos bébés souffrir ainsi mais malheureusement le SAMU ne te sera pas d’une grande aide je pense pour une poussée dentaire.

le 19/12/2017 à 16h28 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

Et bien les chroniqueuses ont vraiment été de bon conseil et je crois que cette idée ne me serait pas venue en tête immédiatement! Et finalement, ça semble si logique!! C’est bien que vous ayez pu tous retrouver un sommeil apaisé!
Je me faisais justement la réflexion hier que ça faisait un moment que les dents ne nous avaient pas embêté… Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu’elles vont bientôt faire un retour fracassant!!

le 15/12/2017 à 10h42 | Répondre

Charlotte aux petits pois (voir son site)

Haha Madame Bobette, ne JAMAIS se dire que ‘ca fait longtemps que… « … Ca apporte la poisse : les maladies, les dents, tout!
Ici, on a des bonnes nuits mais elle se réveille de temps en temps vers 6h30 en disant « Le nez, Maman » car elle est super chargée. Le hic c’est que si je lui débouche le nez, elle s’énerve de trop et ne se rendort plus car elle est déjà au bout de sa nuit. 😉
Sinon, ici, c’est Poupette qui refuse le cododo. C’est vraiment quelque chose qu’elle n’aime pas… Du coup, en cas de(rares) crises on reste dans sa chambre jusqu’à ce qu’elle se calme, avec plus de succès pour mon chéri que pour moi. 🙂

le 15/12/2017 à 11h19 | Répondre

Chacha d'avril

Hé bien, je suis contente de te présenter une nouvelle idée. dis si elle fonctionne pour toi si tu l’utilises.
Sinon, je suis d’accord avec Charlotte : ne jamais dire jamais !!! J’ai dit il y a une semaine « on est tranquilles pour plusieurs semaines avec les dents » et le soir même c’était reparti !!

le 19/12/2017 à 16h31 | Répondre

Léa

Ma pédiatre m’a donné le remède miracle pour les poussées dentaires : les suppos Weleda ! Aucune nuit pourrie à déplorer chez nous a cause des dents !

le 16/12/2017 à 17h24 | Répondre

Chacha d'avril

J’en ai entendu parler mais je ne les ai jamais utilisé. Qu’est ce que c’est exactement ?

le 19/12/2017 à 16h32 | Répondre

Léa

Un suppo avec plein de molécules homéopathiques (je ne saurais dire lesquelles mais ça se trouve facilement sur Google) et c’est MAGIQUE !

le 19/12/2017 à 18h01 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?