Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Pourquoi je n’offre rien (ou presque) à mes enfants pour Noël


Publié le 22 décembre 2017 par MamBat

Noël, les cadeaux, et autant de questions…

Depuis 1 mois et demi, on me demande ce que mes filles voudraient pour Noël, quitte à me rappeler régulièrement si je n’ai pas répondu. Après des heures à se creuser la cervelle sur ce qu’on pourrait offrir à des petites filles de 14 et 29 mois qui partagent la même chambre dans un petit appartement, avoir répondu aux grands-parents, parrains et marraines (heureusement que les oncles et tantes ne se mettent pas sur les rangs non plus), nous avons décidé de ne rien leur offrir.

Elles ont déjà…

Un jeu d’encastrement, des cubes, des duplo, de la dînette, des livres (et pour le coup, on leur en offre toute l’année parce que l’accès aux livres c’est beaucoup trop important)… Elles ont déjà beaucoup de choses, et dans un appartement dans lequel on optimise l’espace, on évite les doublons.

Elles sont jeunes

Et je voudrais leur donner le sens de la fête, de la joie, du partage, des autres… Pour moi, Noël, c’est une fête de famille, une fête de la famille : on trouve notre joie dans notre famille, on revoit les autres, et on passe quelques jours hors du temps pour simplement se retrouver et célébrer. Les cadeaux, finalement, ce n’est qu’une manière de s’exprimer notre joie de nous retrouver et notre affection. Ce que je voudrais qu’elles retiennent de Noël c’est cette joie du partage et des retrouvailles, et pas forcément une orgie de cadeaux. Pour le moment, d’ailleurs, elles se contentent de très peu (Biquette est ravie, par exemple, lorsqu’on ouvre un paquet de gommettes, ou qu’on lui donne des feuilles pour dessiner. Elle nous en reparle pendant plusieurs jours), et à vrai dire, devoir passer des heures à réfléchir à ce qu’on va bien pouvoir leur offrir d’autres que des pinces à linge ou des crayons de couleur parce que « ce ne sont pas de vrais cadeaux » alors que c’est justement ce avec quoi elles jouent le plus, ça me heurte un peu. C’est toujours la question de savoir si on offre un cadeau pour leur faire plaisir ou pour nous faire plaisir.

crédit photo : https://pixabay.com/ Creative Commons

Oui mais…

Se heurter à l’avis de nos familles, ou à nos habitudes de faire des cadeaux pour Noël, et aller à l’encontre, ce n’est pas toujours très simple. Alors comment avons-nous fait, pour résoudre le problème, laisser les grands-parents faire des cadeaux, et voir quand même leurs yeux briller à l’idée d’ouvrir des paquets (oui, parce que Biquette et Petit Chou adorent déchirer le papier cadeau) ?

Un cadeau commun de tous les grands-parents pour les deux enfants, quelque chose avec lequel elles joueront vraiment, qui limite l’encombrement que créeraient 3 cadeaux x 2 enfants dans notre appartement, et qui leur fera plaisir, je le sais parce que je les vois évoluer, et que je les ai déjà vues jouer avec chez des amis.

On capitalise sur les livres pour les parrains et marraines, en leur envoyant une liste des titres que nous avons déjà et des genres de livres qui leur plaisent. On essaie aussi de créer des associations avec des jouets qu’elles ont déjà : elles ont toutes les deux une poupée par exemple. Pourquoi pas une poussette, ou une chaise haute, ou même des vêtements pour leurs poupées ? Bref, on essaie de leur créer un univers un peu cohérent pour éviter le zapping d’un jouet à l’autre, ou les jouets avec lesquels elles joueront deux jours et qu’elles oublieront aussi vite

Et nous ? Après avoir longuement hésité à ne rien leur offrir nous avons finalement décidé de jouer sur ce qu’elles aiment au quotidien. Les cadeaux des grands-parents et parrains et marraines ne nous suivront pas là où nous allons passer Noël, et on sait qu’elles aiment jouer avec le papier cadeau. Alors pour mettre quelque chose qui leur fasse plaisir dedans, nous avons choisi de taper dans le simple et fait maison : un tablier pour Biquette, qui aime beaucoup nous imiter et faire la cuisine/vaisselle avec nous, et un tapis pour jouer et ranger facilement pour Petit Chou, qui a une grosse tendance à en mettre partout. Et surtout, nous leur offrirons du temps avec nous pour faire des choses qu’on fait peu hors vacances : un tour de manèges, des petits sablés, un bonhomme de neige, allumer des bougies et chanter des chants de Noël…

 

Et toi ? Es-tu plutôt un gros cadeau commun ou plein de petits cadeaux ? As-tu déjà envisagé de ne rien offrir à tes enfants pour Noël ?

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

19   Commentaires Laisser un commentaire ?

Gwen

Ici ce sera plusieurs petits cadeaux pour mon fils de 1 an , cadeaux qui ne prennent pas trop de place et des livres aussi surtout. Ce qui m’ennuie c’est qu’il vient de fêter son 1er anniversaire le 4 décembre et qu’il a déjà été bien gâté et hop, rebelotte 20 jours aprés! Mais pour nous c’est impossible de ne rien lui acheter, il a le droit comme tout le reste de la famille de recevoir des jolies cadeaux. Aprés tout, Noël c’est qu’une fois par an !

le 22/12/2017 à 07h18 | Répondre

MamBat

Je comprends bien, et je pense que la question se poser un peu différemment lorsqu’elles grandiront (ou pas d’ailleurs). C’est pour cela qu’on a fini par opter pour des cadeaux fait maison, d’abord parce qu’on aime le fait maison et ensuite parce que voir leurs yeux s’éclairer lorsqu’elles ouvrent un paquet et qu’elles jouent avec le papier ou le contenu fait partie de la magie de Noël aussi. Mais on cherche vraiment à limiter parce que là n’est pas l’essentiel pour nous.

le 22/12/2017 à 09h03 | Répondre

Jubijoba

Je trouve ça dommage aussi d’offrir trop de cadeaux à un enfant, surtout aussi petit. Il n’aura pas plus de plaisir qu’avec quelques petits cadeaux bien choisis en fonction de ses goûts, et on les conditionne deja à rentrer dans une société de surconsommation qui ne pourra que les frustrer en grandissant. Mais c’est difficile de faire comprendre ça aux grands parents qui malgré toutes les recommandations offrent toujours une tonne de cadeaux inutiles à mon fils… Je sais que ça leur fait plaisir mais à chaque fois ça m’énerve qu’ils n’écoutent absolument pas mon avis, et je trouve qu’il y a un petit côté achat de l’amour assez malsain. Offrir des cadeaux oui, mais un par personne c’est déjà suffisant.

le 22/12/2017 à 07h39 | Répondre

MamBat

Nous on n’a pas trop eu ce problème là, justement grâce au cadeau commun. Et dans tous les cas, les gds parents qui ont voulu ajouter qqch pour chaque fille ont ajouté 1 cadeau par fille (ils ont du comprendre que l’orgie de paquets ne nous disait pas grand chose ^^ )

le 22/12/2017 à 20h51 | Répondre

Aurore

Pour mes neveux et nièces (qui sont 3 âgés de 18 mois, 3 ans et 5 ans), on a décidé de se grouper avec ma soeur pour offrir un seul cadeau pour tous car ils reçoivent énormément de jouets. Ce sera donc un théâtre d’ombres. On a rajouté 1 livre pour chacun, et comme nous sommes manuelles toutes les deux, un cadeau fait maison (vêtements pour ma part). En plus, le théâtre d’ombre a un côté créatif car ils pourront pourquoi pas fabriquer eux-même de nouvelles silhouettes !

le 22/12/2017 à 09h41 | Répondre

MamBat

C’est top comme idée le théatre d’ombres ! Je retiens pour plus tard !

le 22/12/2017 à 20h52 | Répondre

Merle

Les activités sont aussi des possibilités pour limiter l’amoncellement de cadeaux : piscine, tour de manège, sortie au zoo/à la ferme.. Éventuellement illustré par un petit objet pour les petits (ex animal schleich, maillot de bain pour la poupée…).
On a le même problème que Gwen notre fille est de début janvier. Cette année nous avons décidé de ne pas faire de cadeaux à son anniversaire, le cadeau ça sera la journée avec ses grands parents qui sont là pour jouer avec elle 🙂 et on fera sa fête en juillet pour les cadeaux. Mais oui c’est difficile de faire comprendre à la famille qu’il faut limiter les cadeaux, alors qu’on voit bien que les enfants se concentrent plus et jouent plus longtemps lorsqu’il n’y a pas trop de choix.

le 22/12/2017 à 10h42 | Répondre

emma_chan

Pour moi le problème de consommation est surtout dans l œil de l adulte. Y a pleins de façons d offrir des choses qui ne soient pas que matérielles : vêtements quand ils sont petits, théâtres, sorties ou autre ensuite pour couper avec les cadeaux à déballer. Y a souvent des façons d étaler les cadeaux matériels aussi vu qu on faite rarement noel en une seule fois. Et puis bon je trouve ça légèrement hypocrite de vouloir parler de joie de se retrouver ( noble et pure) à l opposer de l a joie de recevoir des cadeaux (sale et matérialiste). Déjà à deux ans ma fille est encore largement dans l instant donc la joie de se retrouver ça n a pas trop trop de sens en dehors du moment clef. Et puis bon, comme si nous en tant qu adulte on était pas content aussi de recevoir des cadeaux, comme si quand on étais enfant, Noel n était pas incroyablement magique aussi a cause des cadeaux. Ca n a pas empêché les anciens enfants que nous étions d avoir un regard critique sur les questions de consommation.
Apres je suis assez accord pour qq regles claires, un cadeau max par personne, pas besoin d un truc horriblement cher, un playmobile c est bien, la collec complete des play mobiles c est n imp’ . Et pour la partie de la famille qui suis pas la liste (oh le jouet Vt..h completement genré qui fait une musique moche et horrible… merci fallait pas), ben je me console en me disant que ça ouvre ma fille a d autres façons de voir que les miennes

le 22/12/2017 à 10h47 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je pars du même principe que toi. Comme tu le sais on a un appartement de taille équivalente au vôtre et du coup cette année sachant que Choupette a tout juste 6 mois, j’ai privilégié l’utile dans la liste que j’ai fourni : siège auto, vêtements, coffre à jouet, des livres, un abonnement à Popi.
Moi j’ai acheté un gros doudou qu’elle pourra mâchouiller (son activité préférée du moment). Je ne voulais pas que ça soit l’orgie de cadeaux et j’ai appliqué la même chose à moi cette année puisque j’ai demandé qu’on me paye des cours de couture et broderie, de quoi faire un châle tricoté et voilà ! Et au final c’est pas plus mal ! Elle est encore petite mais j’aime beaucoup l’idee De leur offrir du temps pour faire des choses qu’on a pas le temps habituellement.

le 22/12/2017 à 10h57 | Répondre

Lily

Haha chez nous c’est pareil ! Comme on a chacun une grande famille, les enfants vont avoir divers cadeaux de part et d’autre (pas des trucs énormes, car il y a beaucoup d’enfants à gâter de chaque côté, ouf…).
Et chaque année (mon grand a trois ans), je me dis qu’on ne leur offrira rien de notre côté. Et chaque année, je finis par leur prendre un petit « coup de cœur » au dernier moment ^^.
Cette année le petit aura quelques figurines d’animaux de ferme (des jolis, réalistes, solides, qui coûtent un bras : je ne voulais pas déléguer ce cadeau-là !), et le grand aura un train compatible avec leur grand circuit en bois qui est leur jeu °1 à la maison…
Je pense que plus ils grandissent plus c’est difficile de résister aux multiples tentations, et pour eux, et pour nous 🙂

le 22/12/2017 à 12h15 | Répondre

Sarah

Je suis aussi contre l’overdose de cadeaux à Noel, qui est avant tout une fete religieuse et familiale pour nous. D’autant plus si c’est pour acheter des jouets en plastique made in china qui finiront à la poubelle qqes mois plus tard. Pour ma fille, nous faisons un cadeau en commun, et meme chose pour ma nièce et filleule. Je suis aussi adepte des vide-greniers et bourses aux jouets où on trouve des jouets et livres en parfait état.

le 22/12/2017 à 12h16 | Répondre

Christelle

Je suis tellement contente de trouver des personnes qui pensent comme moi ! A chaque fois que je dis que notre enfant à naître n’aura qu’un cadeau à Noël, je passe pour une mauvaise mère…
On me dit souvent que je changerai d’avis quand il sera là mais pour nous c’est tout vu : hors de question d’avoir plein de cadeaux, on n’a pas envie que notre appartement ressemble à un magasin de jouets. Comme toi on aimerait transmettre des valeurs à notre enfant, la joie d’être famille et de déguster un bon repas. On aimerait aussi une certaine cohérence dans les jouets, et comme toi, je préfère privilégier les sorties piscine, pique nique, zoo etc qui créent des souvenirs plutôt que d’entasser une montagne de jouets, on trouve ça tellementplus important !

le 22/12/2017 à 13h00 | Répondre

Mlle Mora

Ici, pour la plus petite, qui récupère les jouets de la plus grande, on ne lui a rien acheté, et elle aura les cadeaux de la famille (c’est déjà beaucoup !) La plus grande a des souhaits cette année, c’est la première fois qu’elle veut vraiment des choses en particulier. On a fait le tri dans ses idées et réparti au sein de la famille pour que ses voeux soient exaucés. Par contre, chez nous, les cadeaux, c’est uniquement à Noël et aux anniversaires : il n’y a rien d’autre pendant l’année, sauf les petites choses type carnets, gommettes etc, et activité avec nous !
Et même en limitant, on est quand même pas mal envahi par les jouets, ça va vite !!

le 22/12/2017 à 14h43 | Répondre

Nilith lutine

Initialement, nous pensions ne rien offrir nous-même à Pimprenelle. Même topo pour son anniversaire. Au final, sur une bourse aux vêtements, je suis tombée par hasard sur deux jouets qui seront chouettes pour elle, alors tout compte fait, on lui offre tout de même deux jouets d’occaz.
On essaie de privilégier autant que possible des jouets de qualité, si possible écologiques et éthiques. Cela limite déjà en partie la quantité puisqu’ils sont globalement plus chers. Heureusement aussi, nos proches suivent globalement bien les indications que nous leur donnons. Cette année, c’est moi qui ai choisi les cadeaux avec le (généreux !) budget alloué par mes parents. Tout cela contribue à ce que je ne me sente pas trop frustrée… Car j’ADORE les jouets pour enfants !!! Remplir sa liste d’idées cadeaux est loin d’être une corvée.

Pimprenelle aura beaucoup de cadeaux. Or, nous ne souhaitons pas qu’elle croule sous les jouets : une bonne raison de ne pas en rajouter.
Et puis, aujourd’hui, elle est encore petite et enfant unique. Mais je ne pense pas que le budget cadeaux des uns et des autres sera forcément multiplié par le nombre d’enfants. Alors, peut-être que cela changera plus tard, afin de rester sur cette idée de jouets de qualité. Ou ponctuellement pour compléter sur certains cadeaux plus gros.
Ce sera le cas pour son prochain anniversaire, où le cadeau prévu est… un portique ! (Donc tout le monde se cotise, mais sans nous, ce ne sera pas suffisant.) Et sans doute une ou deux petites choses à côté, faites main ou d’occasion, pour le plaisir d’ouvrir un paquet. (Enfin, petites… Normalement j’ai un tipi à finir ! 😮 )

le 22/12/2017 à 16h24 | Répondre

Two Love

Alors ici aussi je souhaite limiter les cadeaux pour mes enfants. Par contre, j’aime leur faire des cadeaux, surtout que mon grand de 4 ans a des envies bien précises ( et j’adore le matin de Noel quand il courre pour voir ce qu’il y a sous le sapin).
Nous avons donc essayé de dire à certaines personnes de ma famille de ne plus faire de cadeau, que nos enfants ne manquaient de rien, que nous savions que ça partait d’une bonne intention mais que nous souhaiterions limiter. Et question vêtement, nous avons déjà largement ce dont nous avons besoin. Surtout que les 2 derniers qui ont 15mois ont déjà beaucoup de jouets qu’avaient notre ainé donc nous n’en avions pas besoin de plus.
Et bien, personne ne nous a écouté et du coup,ils ont acheté ce qu’ils voulaient puisque nous n’avions pas donné de liste!
Nous savons que ça vient du coeur mais nous aimerions que notre souhait de parent soit respecté.
On a bien eu l’idée de demander de l’argent, ce que nous avons déjà fait, mais on a toujours un petit cadeau avec, ce qui fait que ça ne change pas grand-chose au niveau de la quantité!

le 22/12/2017 à 20h24 | Répondre

MamBat

Nous on sait que certains ne respectent pas nos demandes… par exemple, en proposant un cadeau commun pour les deux filles aux grands parents, certains ont participé au cadeau commun et on tacjouté un cadeau pour chaque fille. Passé le moment de rogne (parce que flûte, si on demande un cadeau commun c’est qu’il y a une raison), on finit par lâcher prise en se disant qu’on ne les couvre pas de cadeaux, qu’au moins ils ont vérifié que nous n’étions pas complètement opposés à ce cadeau là, et pour le moment on reste dans le cadeau « utile » (des fringues en l’occurrence). Je ne sais aps du tout comment on gérera quand les filles seront plus grandes.

le 22/12/2017 à 20h50 | Répondre

Anna

Bonjour à tous, par expérience et constats les cadeaux et l’argent ne sont pas à opposer à l’esprit de fête et de famille, j’ai vu des familles pauvres sans aucun amour et des familles plus riches avec beaucoup de partage et de joie de vivre , il y a de tout partout dans tous les milieux , je pense qu’il faut sortir des clichés et puis il faut quand même admettre que les cadeaux surtout pour les enfants rajoutent un petit plus, pourquoi ce tabou ? L’argent est une énergie , un moyen qui permet de réaliser des choses ,de gâter les gens qu’on aime , je connais des gens Gates et qui ont beaucoup de valeurs et d’autres beaucoup moins et avec beaucoup moins de valeurs , Cômme îl est dit dans une chanson de liane foly  » îl ne suffit pas d’être pauvre pour être honnête « , la pauvreté surtout quand elle est grande est loin d’être une vertue , oui îl existe es riches pourris comme les commerçants Olsen dans la petite maison dans la prairie et d’autres très bien Cômme dans Cendrillon et c’est la même chose dans la vraie vie, la vie est pleine de nuances !

le 22/12/2017 à 22h52 | Répondre

Laura

Ma mère m’a souvent raconté le Noël de mes 3 ans : j’avais lu et adoré le livre « Boréal Express », du coup mes parents m’ont offert un grelot (objet très important dans le livre). J’ai tellement été fascinée par le grelot que je n’ai pas ouvert les autres cadeaux ! Comme quoi les petits cadeaux peuvent créer de grandes émotions.

le 23/12/2017 à 14h59 | Répondre

Claire (voir son site)

Nous ne faisons pas non plus de cadeau à notre fille pour Noël et son anniversaire mais elle ne sera pas en reste non plus avec les oncles et tantes et les grands parents 🙂

le 23/12/2017 à 17h51 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?