Menu
A la une / Conseils

L’ostéopathie pendant la grossesse

La est une étape très importante dans la vie d'une femme, mais elle peut aussi s'accompagner de nombreux symptômes gênants tels que des nausées, des reflux acides, des constipations ou encore des douleurs. Lors de cette période, il existe diverses techniques pour soulager ces petits maux, et notamment l'ostéopathie.

C'est pourquoi j'ai décidé de tester le suivi ostéopathique pendant ma grossesse afin de découvrir si les bienfaits étaient réels. J'espère que ce témoignage vous donnera envie de prendre soin de votre corps durant cette belle période !

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une technique manuelle qui se concentre sur le traitement du squelette et des muscles. Son but est de trouver et de libérer les tensions, de retrouver un alignement correct des os et de rétablir la mobilité des articulations. On parle alors de liberté fonctionnelle.

Elle peut être utilisée pour différents traitements : rhumatologiques, neurologiques, gastro-intestinaux, respiratoires… mais aussi pour le soulagement des maux liés à la grossesse.

Comment se déroule une consultation d'ostéopathie pendant la grossesse ?

Le premier rendez-vous commence par un interrogatoire complet, destiné à dresser un portrait de l'état de santé général et à cerner au mieux les symptômes ressentis. Puis, le praticien effectue un examen clinique en palpant le bassin et le thorax. Cet examen comprend également des tests de mobilité et de posture.

Si besoin, le praticien peut utiliser des techniques spécifiques telles que le tissu musculaire, les techniques viscérales (interventions sur les organes internes), la mise en place d'un postural correct…

Il peut également proposer des exercices à faire chez soi et/ou conseiller des modifications alimentaires.

A lire également  Risque de fausse couche à 11 SA : mon témoignage

Mon expérience personnelle d'ostéopathie pendant la grossesse

Durant mon 8ème mois de grossesse, j'ai commencé à avoir des douleurs abdominales et dorsales à chaque mouvement. Je me sentais lourde et je souffrais de remontées acides régulières. Ayant entendu parler de l'ostéopathie pour les femmes enceintes, je me suis décidée à consulter un praticien qualifié.

J'ai suivi 3 consultations espacées d'une à deux semaines. À chaque séance, le praticien a réalisé un diagnostic et un traitement en fonction des problématiques rencontrées. Il a ainsi pu traiter mon mal de dos, mes maux intestinaux et apaiser mes brûlements d'estomac.

A la fin du 3ème rendez-vous, je me sentais beaucoup mieux !

Les praticiens peuvent également vous accompagner dans la préparation à l' et à la naissance. Leur objectif est que cette période se déroule dans les meilleures conditions possible.

Conseils utiles

Pour bien profiter des effets bénéfiques de l'ostéopathie pendant la grossesse, voici quelques conseils à appliquer :

  • Prenez rendez-vous dès que possible car plus on commence tôt plus les résultats seront satisfaisants.
  • Selon les symptômes, envisagez de prendre plusieurs rendez-vous.
  • N'hésitez pas à poser des questions à votre praticien quant aux risques éventuels et aux contre-indications possibles.

L'ostéopathie est une technique performante pour soulager les sans recours à des médicaments. Elle permet non seulement de retrouver un bien-être physique mais également mental grâce à sa vertu relaxante.

Après avoir consulté un praticien spécialisé en ostéopathie, j'ai pu dire adieu aux maux physiques et leurs conséquences sur mon moral. J'espère que ce témoignage vous aura aidé à mieux comprendre l'ostéopathie et son efficacité !

A lire également  5 condiments à essayer cet automne
A propos de l’auteur

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Dans ma tribu depuis l'année 2000 ! Maman de 2 garçons de 8 et 14 ans ! Spécialisée dans les naissances et grossesses de Star travaillant avec des paparazzis du monde entier.