Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

La première invitation à un anniversaire


Publié le 23 avril 2019 par Doupiou

Tu vas chercher ton enfant à l’école à la fin de la journée et il te saute dessus dans une excitation intense. Oh serait-il content de voir sa maman d’amour ? Que nenni ! Il fonce droit sur son cartable et brandi un petit bout de carton coloré, le sourire aux lèvres : « regarde ce que Gustave m’a donné !!! C’est pour son anniversaire !  »

La première invitation à un anniversaire. Une foule d’émotions te submerge. Petit tour d’horizon de ce qui t’attends !

La fierté

Tu as l’impression que ton enfant fait parti d’une dream team, les VIP de la Petite Section. Tu es si fière qu’un petit camarade de ta progéniture l’ajoute à sa liste d’amis so select parmi les vingt-cinq tête blondes de la classe.

Tu te dis que ton loulou s’est bien intégré. Et puis, les amitiés de maternelle, c’est pour la vie non ? Ne deviens pas si extrême non plus, ne te laisse pas submerger par cette fierté démesurée… Tu es en train de vivre la partie « cool » de l’invitation.

La décortication du carton d’invitation

Comme dans un énoncé du BAC, le carton d’invitation regorge d’informations cachées. Regarde-le attentivement : peut-être il y a-t-il une barbie dessus ? Un dragon ? Cela te donne le ton de l’anniversaire. Est-ce un truc imprimé à la va-vite au boulot du papa ? Ou alors un carton option scrapbooking avec des collages savants et des pliages origami ? Là encore tu auras une idée assez claire de la position des parents.

Scrute le lieu : est-ce chez l’enfant, dans une salle de jeu dédiée ? Ici il y a un indice sur le niveau d’implication des parents. Soit ces grands malades sont ultra organisés et prêts à laisser leur maison à une horde déchaînée de mini-tornades, soit ils jouent la sécurité en mode « aller, faites votre vie ! ».

Les horaires maintenant. Le premier anniversaire de PetitePerle c’était du 15h-17h. J’ai trouvé cela parfait, ni trop long, ni trop court pour des petits de trois ans. Et deux heures c’est le juste temps qu’il a fallu aux sept enfants invités pour retourner entièrement la maison des parents. Je crois qu’ils n’auraient pas tenu trente minutes de plus… Le second anniversaire c’était 14h-17h30. J’avoue qu’avec des enfants qui font encore la sieste, ce type de créneau peut être problématique.

La réponse

Pour des questions organisationnelles, tu vas devoir répondre aux parents inviteurs. Mais comment ? Personnellement, je procède toujours par un petit texto. Simple, efficace, avec tes coordonnées et ton nom. Attention, il faut « emballer » un peu la réponse. Ne te contente pas d’un « Ingrid sera présente à l’anniversaire de Gustave ». Mets un petit mot sympa, enjolive la chose  » merci infiniment de me faire profiter de trois heures de calme dimanche prochain  pour l’invitation à l’anniversaire de Gustave. C’est avec grand plaisir qu’Ingrid sera présente ! Au plaisir de fêter cette belle journée, à bientôt ! Doupiou Tartenpion  »

Après tout dépend de ton degré d’intimité avec les parents inviteurs. Quand ce sont des parents que je connais bien, la réponse se fait sur Whatsapp en conversation de groupe !

Le cadeau

En parlant d’emballage (transition tout en subtilité…), il va falloir trouver un cadeau pour le petit Gustave. Déjà que trouver un cadeau pour un enfant que tu connais n’est pas évident alors quand tu ne connais pas c’est presque mission impossible.

Soit tu la fait cash en demandant aux parents ce qui ferait plaisir à leur enfant, soit tu cherches un cadeaux lambda : playmobil, pâte à modeler, légo… Des valeurs sûres quoi ! Ici je demande à PetitePerle, elle a toujours des excellentes idées pour ses copains ! Tu peux aussi confectionner un petit quelque chose si tu es douée de tes dix doigts (mais ce n’est pas du tout mon cas).

Niveau montant je ne sais quoi te dire. Tout dépend de tes moyens. Personnellement, je pars sur du 15€ maximum.

Après tu n’as plus qu’à espérer que Gustave n’ait pas déjà cette babiole. Mais comme tu ne devrais pas être là au moment du déballage des cadeaux, tu t’en fiche un peu !

crédit photo : AxxLc (pixabay)

Rester ou pas ?

Par politesse, je demande systématiquement aux parents s’ils ont besoin qu’un adulte supplémentaire soit présent (pourvu qu’ils disent non, pourvu qu’ils disent non…). La plupart du temps, ils te diront qu’ils gèrent. Mais certains gardent une petite part de gâteau pour toi au moment de venir chercher ton petit !

Récupérer son enfant

Bin oui, tu as bien profité de ces trois heures de repos. Mais il faudra bien aller chercher Ingrid à un moment donné. Déjà, respecte les horaires. C’est important car les parents inviteurs sont au bout du rouleau. Ne prends pas ton mini sous le bras en partant comme un voleur. Remercie chaleureusement les parents (qui attendront le retour de l’appareil) et prends le temps de discuter quelques minutes avec eux. Cela change du « bonjour » balancé rapidement entre deux portes le matin à l’école parce que vous êtes tous les deux en retard. Et puis, qui sait ? Peut-être que tu rencontreras des gens géniaux qui pourraient devenir des amis !

Un petit conseil : ne sois pas trop regardante sur les qualités nutritives de tout ce qu’Ingrid ingèrera pendant l’anniversaire…

Tu devras t’attendre à retrouver ton enfant dans un état d’excitation intense ! Soit il s’endormira au deuxième kilomètre, soit il sera intenable le reste de la soirée. C’est la roulette russe !

A ton tour…

Forcément, après avoir goûté aux joies d’être invité à un anniversaire, ton enfant voudra que tu fasses de même pour lui ! Bon là, je ne suis pas encore passée par cette étape. Nous sommes actuellement en pourparlers avec Mari Barbu pour l’organisation des quatre ans de PetitePerle…

Pour moi, c’est un juste retour des choses. Et puis voir son enfant heureux, entouré de ces amis ça n’a pas de prix. Ah si, le prix de ta magnifique table basse que Gustave vient de bousiller en sautant dessus…

Et toi ? Ton enfant a été invité à un anniversaire ? A partir de quel âge ? As-tu des conseils ? Des anecdotes ? Dis-nous tout !

 


Tu en as marre de courir les magasins pour les fringues des enfants ? Et ce tous les mois, vu à la vitesse à laquelle ils grandissent ? Et je ne parle pas du petit qui hurle (que ce soit le tien ou celui d’une autre, grrr) parce qu’il ne veut pas essayer ce pull-là… Et si tu recevais directement chez toi de jolis looks (du 1 mois au 14 ans !) à essayer TRAN-QUILLE-MENT. Ça va ? Tu gardes et tu payes. Ça ne va pas ? Tu renvoies gratuitement. Bref, viens vite tester Little Cigogne !

Commentaires

17   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Nounours (voir son site)

Merci pour cet article. C’est toujours intéressant ce genre de conseil pour l’avenir vu que mon petit bonhomme fera sa première rentrée scolaire en septembre prochain ^^. Je prends note pour l’an prochain.

le 23/04/2019 à 07h29 | Répondre

Marie B

Ma fille est en PS aussi, je m’y retrouve bien!

Par contre je rajouterai qu’au bout de la 5e invitation, on déchante un peu!
Ma fille est d’octobre donc quand on fera son anniversaire il faudra rendre toutes les invitations, et je m’imagine déjà dans mon salon de 20 m² avec une ribambelle d’enfants, et j’en fais des cauchemars!

le 23/04/2019 à 08h29 | Répondre

Doupiou

Ah oui carrément ! J’y pense aussi ! Bon tu pourras peut-être faire 2 mini-anniversaires ?

le 23/04/2019 à 15h42 | Répondre

Olcalima

Personnellement je ne me sens absolument pas obligée de « rendre » les invitations. Mes enfants invitent qui ils veulent, que les autres enfants les aient invités ou non. À chaque anniversaire de mes garçons, je fixe un nombre maximum d’invités et je les laisse libre de choisir. Surtout qu’à ces âges là les amitiés peuvent changer très vite. Et à l’inverse, je ne me sens pas vexée si un de mes enfants n’est pas invité à l’anniversaire d’un enfant qu’il avait invité. Et si besoin j’explique à mon fils que le copain en question n’a lui non plus pas pu invité tout le monde.
Ce sont des enfants, ils auront bien le temps plus tard de découvrir plus tard les conventions sociales des invitations à rendre. Pour le moment, j’estime que le plus important est qu’ils puissent invité qui ils veulent tout en restant gérable pour nous parents (d’où la limitation du nombre).
Mais ce n’est que mon avis pour mes enfants. Si vous souhaitez rendre les invitations des autres enfants, vous faites comme vous voulez. Chacun fait comme il veut.

le 23/04/2019 à 18h55 | Répondre

Freesia

Ahahah, ça me parle… On fête l’anniversaire de Cookie ce dimanche. 16h30 – 18h. Je m’embête pas plus !

le 23/04/2019 à 09h11 | Répondre

Charlotte - Enfance Joyeuse (voir son site)

Ah les anniversaires… Ton article reprend bien toutes les questions que peuvent se poser les parents à la réception d’un carton d’anniversaire 😉 Pour ma part, j’ai pu animer des anniversaires, ça permet aux parents d’être en eux et de discuter ou bien de profiter pleinement avec les enfants 😉 Ça peut etre une astuce pour l’annif de ta petite perle 😉

le 23/04/2019 à 11h35 | Répondre

Doupiou

Ah oui ! Une excellente idée !

le 23/04/2019 à 15h43 | Répondre

Amélie C (voir son site)

Ah les anniversaires ! Merci pour ton article qui me met de bonne humeur ce matin !! Honnêtement J’adore! J’ai toujours eu hâte que ma fille partage ces moments avec ses copains! J’en ai tellement de bons souvenirs moi même ! Quelle excitation avant le grand jour! On choisit ensemble le cadeau, on l’emballe ensemble, elle est heureuse!!
Et J’adore aussi les organiser! Prévoir cette belle journée pour mon enfant, les jeux, la deco….(bon j’ai été monitrice de colo pendant mon adolescence et je kiffe les enfants alors ça aide 🙂 ) j’y passe des heures et des heures !

Deux heures- deux heures et demi c’est aussi ce qu’on fait et je trouve ça bien comme durée !

La seule différence avec ton expérience c’est la présence des parents. A tous les anniversaires qu’on a faits, les parents sont restés ! (Tous). (Les plus grands avaient 4 ans). En fait je réalise que pour ma fille aucun parent ne m’avait posé la question, ils étaient juste restés ! Et heureusement car je les avais comptés pour le buffet de gourmandises! Je trouve ça aussi très sympa car ca permet de faire de belles rencontres !

le 23/04/2019 à 12h11 | Répondre

Doupiou

C’est vrai que c’est toujours sympa de faire des belles rencontres avec les parents ! ça a d’ailleurs été le cas pour nous quand Mari Barbu est resté avec un papa à un anniversaire !

le 23/04/2019 à 15h45 | Répondre

Cricri2j

C est fou comme on se projete! Moi aussi je suis hyper excitée quand elle est invitée à un anniversaire et a contrario quand j apprend qu un s est déroulé mais qu elle n était pas dans le lot ça me fait un petit pincement au cœur 🙂

Avoir des enfants ça nous fait revivre plein de bonheur à travers eux et j adore ça! Vivement septembre que j organise les 5 ans de ma grande 😉

le 23/04/2019 à 15h05 | Répondre

Doupiou

Bonne organisation alors !

le 23/04/2019 à 15h45 | Répondre

Marine

Ohlala, j’ai adore mes anniversaires quand j’etais enfant et aller a ceux des autres mais j’ai l’impression que c’est devenu toute une histoire, ca me stresse deja…
D’autant plus qu’ici a Londres la tendance c’est d’inviter TOUTE la classe, de rendre TOUTES les invitations et que TOUS les parents restent… Autant vous dire que le business des salles des fetes et autres animateurs est fructueux! Bah oui parce que du coup sans professionnels et beaucoup d’espace c’est ingerable.
Et du coup TOUS les week-ends de l’annee sont pris par les anniversaires auxquels vont les enfants. Imaginez la corvee quand on en a 3!! C’est fou, 100% des parents d’enfants de plus de 3 ans que je connais s’en plaignent, mais tout le monde joue le jeu… J’imagine que pour les enfants c’est chouette mais moi ca m’angoisse terriblement toutes ces obligations sociales si jeune. Heureusement le notre n’aura pas 4 ans quand on rentrera en France et sera encore a la creche ici, donc j’espere passer entre les mailles du filet!

le 23/04/2019 à 16h15 | Répondre

Doupiou

Oh la galère de devoir inviter tout le monde ! Financièrement c’est juste l’enfer !

le 26/04/2019 à 13h20 | Répondre

WorkingMutti (voir son site)

Première année de maternelle et pas encore eu d’invitation d’anniversaire de notre côté. Mais je sais que ça va bientôt arriver étant donné qu’ils se créent une bande de copains.

Je note les conseils de ce mini guide pratique pour parents débutants 😉

le 24/04/2019 à 16h15 | Répondre

Doupiou

Mon article se voulait plus humoristique qu’à usage de conseils mais si tu as pu y trouver des infos je suis contente ! 😉

le 26/04/2019 à 13h21 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?