Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Princesse va être grande sœur


Publié le 11 mars 2017 par Madame D

Comme tu le sais, nous attendons un bébé pour début Avril 2017. Nous savons que je suis enceinte depuis fin juillet 2016.

Pour autant nous ne l’avons pas annoncé à Princesse de suite. Malgré l’envie.

Même si je suis plus que du genre a raconté a tout le monde que je suis enceinte, nous ne tenions pas à le dire à Princesse.

En effet, je t’ai déjà expliqué mon point de vue sur le sujet. Je ne suis pas du genre à attendre les fameux 3 mois pour en parler.

Cependant, si un adulte est capable de comprendre, de consoler et de m’aider en cas de fausse couche, nous ne tenions pas a faire vivre ça a Princesse.

De plus, 9 mois c’est long. Déjà pour nous, alors pour un enfant qui ne sait pas encore mesurer le temps c’est inconcevable.

Pour en rajouter une couche, Princesse allait rentrer en maternelle en septembre.

Trop de changement d’un coup.

Nous avons donc voulu attendre que l’échographie du premier trimestre soit passé, que le rythme avec l’école et le centre de loisirs soit pris et si mon ventre pouvait pousser pour qu’on lui montre le changement ce serait parfait.

Cependant, cela faisait quand même plusieurs mois que l’on préparait Princesse a l’idée qu’elle aura un jour un petit frère ou une petite sœur (non on a refusé d’envisagé le fait qu’il puisse y en avoir plusieurs, non non non).

Du coup, depuis l’arrêt de la pilule en février dernier, nous lui demandons régulièrement si elle voudrait un petit frère ou une petite sœur. Ce a quoi elle nous répond « Mmhh, une ptite sœur » ou « Oui, un ptit frère ». Il faut dire que sa copine chez la nounou venait justement d’avoir une petite sœur et que Princesse adore quand la maman vient chercher sa fille avec le bébé.

https://www.pexels.com/

J’ai eu de la « chance » car dès un mois et demi de grossesse, mon ventre a commencé a poussé. Nous avons attendu fin septembre, après l’échographie du premier trimestre pour lui dire que maman avait un bébé dans le ventre.

Sa réaction :

– » Où ?
– Dans mon ventre.
– Fait voir.
– Là (je soulève mon T-shirt)
– Je le voit pas.
– C’est normal il est dans le ventre de maman.
– Tu peux le sortir ?
– Pas encore il est trop petit.
– Demain ? »

Voila en gros. C’était très drôle. Faut dire que c’est quand même très abstrait pour eux.

Dans les semaines qui ont suivi, Princesse a bien compris le fait que elle aussi « quand elle était bébé » elle était dans mon ventre.

Elle fait attention a mon bidon et me demande de faire attention au sien aussi « attention mes bulles maman » (oui ma fille est une péteuse donc je lui ai dit qu’elle avait des bulles dans le ventre).

Quand elle vient se blottir contre moi (moui j’adore), des fois elle râle contre le bébé qui la gène. Et quand elle voit que le bébé me tape, elle le gronde.

Des fois elle fait des bisous a mon ventre aussi et c’est trop génial !

Elle a eu un peu de mal a accepter le sexe du bébé parce que c’est pas ce qu’elle voulait. Mais maintenant elle est contente. Elle connaît aussi le prénom du bébé.

Pour l’instant a 5 mois de grossesse, elle me voit grossir (grossir !!), mais ne me demande plus beaucoup quand est ce que le bébé arrive. Je lui réponds qu’il est encore trop petit pour l’instant et qu’il doit encore grandir. Et quand elle me demande quand, je réponds « plus tard ». Je suis déjà tellement fière de voir qu’elle comprend les sens de « ce soir » et « demain » mais je ne pense pas que « dans 4 mois » puisse avoir un sens pour elle. Et il n’y a pas de repère chronologique sur lequel m’appuyer pour l’aider à visualiser. Alors « plus tard » suffit pour l’instant.

J’ai aussi l’impression qu’elle ne comprend pas encore la conséquence de cette grossesse. Qui est : l’arrivé d’un bébé a la maison et ce de façon permanente.

Pour l’instant on ne l’embête pas avec ça. Quand nous commencerons à préparer la chambre, acheter des habits, ressortir ses jouets de bébé, nous pourrons commencer à l’impliquer et lui faire comprendre que le bébé va venir vivre avec nous quand il sortira du ventre de maman.

J’espère pouvoir réussir à te faire un retour de la réaction de Princesse quand le bébé sera là ! Mais en attendant, si tu es déjà passé par là, je suis preneuse de tous les conseils que tu pourra me donner !

 

Et toi, tu as plusieurs enfants ? Comment c’est passé l’annonce à l’ainé ? Tu as des conseils ?

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

10   Commentaires Laisser un commentaire ?

Doupiou

Ma grosse angoisse pour une seconde grossesse ! Comment va réagir PetitePerle ? Du coup ton article me rassure beaucoup !

le 11/03/2017 à 10h06 | Répondre

Weena (voir son site)

Je ne sais plus l’âge de Princesse, mais effectivement au début, ils ne comprennent pas vraiment ce qui les attends.
J’ai eu la chance de pouvoir m’occuper de FeuFolet presque comme d’habitude jusqu’à la fin, donc pas de changement directe pour lui.
J’avais un peu peur du séjour à la maternité alors j’avais prévu une sortie anticipée. Puis finalement LutinCoquin a pointé le bout de son nez alors que les grands-parents parents étaient là, idéal pour le relais, FeuFolet a été comme un pacha.
Il y a un article de Cool Parents Make Happy Kids sur comment présenter les choses pour favoriser un bon accueil dans la fratrie. Pour l’instant, on n’a pas à se plaindre 😊

le 11/03/2017 à 15h01 | Répondre

Miss Pop

Je pense que l’on réfléchit et l’on se stresse trop avant l’arrivée du 2ème. Notre fils a bientôt 3 ans et j’ai accouché il y a un mois de son petit frère. A la sortie de la maternité, le grand a été très sage avec nous et attentionné avec le bébé. Ensuite, il s’est un peu rebellé avec nous mais rien de grave. Pas de régression, retour des couches, du biberon etc…En fait, depuis qu »on a le bébé, nos habitudes et notre routine avec le grand n’ont pas changé. On s’occupe et joue avec lui autant qu’avant. Et il est toujours aussi gentil avec le petit.
Donc rassurez-vous, si les parents sont cool, l’ainé le sera aussi! Inutile de lui répéter tous les jours qu’il va y avoir un bébé! Il s’adaptera et tout se passera bien 🙂

le 11/03/2017 à 15h38 | Répondre

Madame Vélo

Si ça peut en intéresser certaines je peux écrire un article sur l’arrivée du 2ème, comment ça s’est passé avec Crapouillou, ses réactions et tout ça !

le 11/03/2017 à 18h36 | Répondre

Melimelanie

Ça m’intéresse!!!!!

le 17/03/2017 à 15h36 | Répondre

Madame Vélo

En tout cas c’est trop chou la réaction de ta Princesse à l’annonce 🙂 j’adore quand c’est dans ces âges-là, les réactions sont tellement pleines de simplicité et de bon sens !

le 11/03/2017 à 18h37 | Répondre

mamancafeaulait (voir son site)

la réaction de ta petite est extra. Elle fut si expressive. Lors de ma seconde grossesse, le mien a tout simplement refusé d’en parler. Ce fut compliqué car son corps developpé un eczéma et c’est là qu’on a su qu’il était stressé. depuis il n’a plus rien. mais c’est bien d’avoir ses enfants qui s’expriment,c’est plus simple

le 13/03/2017 à 10h00 | Répondre

Madame Bobette

Le deuxième n’est pas encore en fabrication mais c’est un sujet auquel je pense déjà également. Je m’en voudrais tellement que ma princesse vive mal l’arrivée de ce deuxième enfant, qu’elle se sente mise de côté, écartée de chez la nounou, etc. Du coup, j’essaie de lire pas mal d’articles sur le sujet qui au final me rassure plutôt!
Madame Vélo, je suis preneuse de ton article 😉

le 13/03/2017 à 11h46 | Répondre

Melimelanie

Alors moi j’ai beaucoup aimé ton article parce qu’avec petit habitant je dois dire que je suis un peu embêtée…
J’essaie de lui en parler mais il est tellement petit que je ne suis vraiment pas sûr qu’il réalise. En revanche la petite avec qui il est gardé à bien compris qu’il y avait un bébé dans mon ventre et tous les matins elle regarde avec de grands yeux pour savoir s’il est encore là 😉

le 17/03/2017 à 15h38 | Répondre

Mlle Mora

Little Girl ne parlait pas beaucoup quand j’étais enceinte alors pas évident pour elle d’extérioriser, elle a compris que sa soeur était une fille il y a seulement quelques semaines alors…
On lui parlait beaucoup de ce qui allait se passer, que le bébé aurait telle chambres, je l’ai emmenée choisir un doudou pour sa soeur et elle était toute fière de lui offrir à sa naissance. Elle était un peu brusque au départ, mais elle s’est montrée vite attentionnée avec elle et l’inclut à chaque fois qu’elle parle de notre famille, c’est trop chou !
Et maintenant, elle se rappelle de l’hopital, du petit berceau de bébé, ça l’amuse d’en parler.
Finalement, ça se passe bien mieux qu’on ne le pense au départ.

le 18/03/2017 à 15h33 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?