Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Affronter les grands froids avec bébé


Publié le 11 janvier 2016 par Die Franzoesin

Lorsque j’étais enceinte de mon fils, prévu pour le mois de décembre, j’ai compris que nous devions nous préparer à affronter l’hiver ensemble. Tout au nord de l’Allemagne, où j’habite, l’hiver est en effet particulièrement long et rigoureux. Par ailleurs, je n’envisageais pas de rester cloîtrée dans mon appartement chauffé. J’avais un chien à sortir et, pour ma santé mentale (après deux mois d’alitement), je savais que je voudrais emmener mon bébé en balade rapidement.

Cette année, l’hiver est particulièrement clément. Mais quand même, pour celles qui habitent dans la moitié nord de l’Europe, ou qui se préparent à partir en vacances au ski, voici mes petits conseils pour affronter le froid avec bébé. Et je commencerai par ce dicton allemand : « Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais équipements ! »

Habillement

Chaque matin, avant de sortir avec mon bébé, je me posais beaucoup de questions ! Finalement, j’ai retenu la règle suivante : toujours lui mettre une couche de plus que moi. Et en cas de doute, ma sage-femme m’avait conseillé de toucher sa nuque : c’est un bon révélateur de la température du corps. Enfin, bien sûr, lorsque les températures sont très basses, on évite les trop longues balades. Il ne faut jamais oublier qu’un bébé ne bouge pas, dans sa poussette.

Concrètement, dans son landau, en plein hiver, Pierre portait : un body à manches longues, un pyjama en velours, une combipilote (sorte de combinaison de ski pour bébé) et un bonnet. De plus, il était toujours couvert d’une couette très isolante.

bébé poussette

Crédits photo : Photo personnelle

Un bébé se cache dans cette poussette !

Je n’ai vu ce type de couettes qu’en Allemagne, mais j’imagine qu’elles doivent aussi se trouver en magasins spécialisés ou sur internet en France.

J’insiste par ailleurs sur le port du bonnet : j’ai aussi vécu en Russie, et comme les russes le disent si bien, la chaleur du corps s’échappe par la tête ! Pour éviter que bébé ne perde son bonnet en permanence, je te recommande les modèles qui se nouent autour du cou. Ils permettent aussi de mieux couvrir les oreilles.

En cas de grand froid, et toujours en prenant mon ressenti pour référence, j’ajoutais une paire de collants en laine sous son pyjama.

Souvent, bébé s’endormait en balade. De retour dans un endroit chauffé, il fallait bien sûr le découvrir – si possible sans le réveiller, tout un art ! Je prenais généralement soin d’enlever le bonnet et la couette, puis j’ouvrais la combipilote en grand. Généralement, ça suffisait à éviter qu’il n’ait trop chaud.

Aujourd’hui, Pierre a grandi, j’utilise donc une poussette canne. En remplacement de la couverture isolante, j’ai ce qu’on appelle une « chancelière » : une sorte de sac de couchage fixé à la poussette. Elle est très chaude.

poussette chancelière

Crédits photo : Photo personnelle

Prêts pour le marché de Noël !

Concernant les moufles et les gants, je ne sais pas si tous les bébés sont comme ça, mais mon fils refuse la plupart du temps d’en porter. C’est normal : il n’aime pas sentir sa capacité de mouvements entravée ainsi. Soit j’attends qu’il soit endormi et je glisse ses mains dans la chancelière, soit il finit par ressentir le froid lui-même et par accepter les gants (il est rationnel, mine de rien).

À son âge, mon fils ne sait pas encore marcher, mais il souhaite déjà sortir de sa poussette parfois, pour s’évader à quatre pattes. Pour ça, il possède une salopette et des chaussons imperméables doublés en polaire, qui sont très pratiques ! Grâce à ça, je peux l’emmener au parc, et savourer avec lui les joies du bac à sable.

bébé protection chaussures

Crédits photo : Photo personnelle

Et en plus, on dirait un joli bibendum !

Nourriture

A priori, la température ne joue pas un rôle très important pour l’alimentation du bébé. Cela dit, j’ai noté des différences France/Allemagne au moment de la diversification qui, à mon avis, sont notamment dues aux différences de températures entre nos deux pays.

La première : en Allemagne, les bébés consomment beaucoup de bouillies à base de lait, alors qu’en France, on a plutôt tendance à leur donner un yaourt après leur purée. Les bouillies allemandes sont composées de lait infantile, de céréales pures (millet, épeautre…) et de fruits ou légumes écrasés. C’est un vrai succès généralement, et un repas sain par la même occasion.

Si tu as envie d’essayer, je sais que les sites de vente par correspondance bio en proposent. Le résultat est assez calorique, bien sûr, alors peut-être pas conseillé dans le cas d’un bébé trop potelé. Mais il peut aussi s’intégrer sans souci dans le régime classique recommandé. À toi de voir !

céréales pour bouillie de bébé

Crédits photo : Photo personnelle

Semoule de millet et flocons d’épeautre…

La seconde différence que j’ai remarquée, c’est qu’en Allemagne, on donne très souvent des infusions aux bébés. Au début, ça me choquait, et j’ai longtemps refusé de donner autre chose que du lait ou de l’eau à mon fils. Et puis, à force de voir mon entourage faire, je me suis laissée convaincre. En rentrant du parc, j’étais si heureuse de me préparer un thé, alors pourquoi mon fils n’y aurait-il pas droit ?

J’achète pour lui des infusions bio, que je lui donne sans ajouter de sucre, bien sûr. On donne notamment aux bébés de la camomille (qui serait calmante) et du fenouil (qui aiderait à digérer). Mon fils adore ! Ses boissons de base restent le lait et l’eau, mais en hiver, je n’hésite plus à lui préparer une infusion pour accompagner son goûter ou le calmer la nuit.

Crédits photo : Photo personnelle

Hipp est la marque de référence ici.

Les soins

Le froid peut dessécher la peau, des grands comme des petits.

La première recommandation de mon pédiatre est la suivante : espacer les bains. Ça peut sembler un peu sale, mais finalement, les bébés n’ont pas forcément besoin d’être lavés trop souvent – et puis, s’ils sentent mauvais, au moins, les inconnus arrêtent de les toucher (c’est une blague).

Au début, la peau de mon fils (né au mois de novembre) étant très sèche, le pédiatre m’avait recommandé de ne le laver qu’une fois par semaine. L’état de sa peau s’est amélioré très rapidement.

Je n’aime pas utiliser trop de produits cosmétiques sur sa peau de bébé, alors je ne lui mets aucune crème en préventif. Mais dès qu’apparaissent de petites plaques sèches, j’utilise une crème Weleda spéciale pour peau de bébé. J’en suis vraiment contente. Le tube est cher, mais il dure vraiment très longtemps !

Le cas de la lampe chauffante

Pour terminer, et si tu habites toi aussi dans une région « glacée », tu te poses peut-être cette question : dois-je acheter ou non une lampe chauffante pour la table à langer ?

Personnellement, je ne l’ai pas fait… et je l’ai regretté. Dès que les températures baissent, les sorties du bain et les changes deviennent une horreur avec mon bébé, pour la simple et bonne raison qu’il a froid. Chauffer sa chambre à ces moments-là est exclu, puisqu’elle doit garder sa température fraîche pour le moment du coucher. Je ne sais pas si tous les bébés sont aussi sensibles que lui au froid, mais j’imagine que oui. Alors si c’était à refaire, je l’achèterais…

Te voilà désormais prête à affronter l’hiver avec ton bébé ! Ou à nous rendre visite dans le nord de l’Allemagne !

Et toi ? Comment protèges-tu ton bébé du froid ? Tu connaissais les infusions, les bouillies pour bébé ? Quelles sont tes astuces pour affronter l’hiver ensemble ? Partage-les avec nous !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Commentaires

33   Commentaires Laisser un commentaire ?

Ragnagna (voir son site)

Oh c’est tout bizarre de te commenter ailleurs que sur ton blog, je suis toute paumée !
Je voulais me mettre à tester l’infusion vu que j’arrive pas à lui faire boire de l’eau dans des tasses et qu’elle ne boit plus que deux biberons par jour. Si jamais le gout lui plaisait ! Tu me motives d’autant plus !

Ici il fait si peu froid que pour sortir je rajoute juste sur sa tenue habituelle (body/t-shirt/legging) des chaussettes et un gros manteau (et les chaussures si elle va marcher).
Le bonnet elle le retire donc je considère qu’elle n’a pas assez froid sinon elle serait motivée pour le garder !
Dans la poussette elle a juste un gros pull et la chancelière sauf qu’elle arrive à en sortir pour mettre ses pieds au-dessus (Houdini Lucie !)…
Je crois qu’elle est vraiment pas frileuse, comme moi. Ce qui ruine un peu le précepte de « une couche de plus que la mère, l’hiver je suis pieds-nus en sandale avec un t-shirt manche longue et une écharpe).
Toutefois je vérifie toujours sa nuque au cas où il faut rajouter une couche.

le 11/01/2016 à 09h36 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

J´espère que tu n´es pas trop perdue 😉 . Moi je suis très frileuse c´est sans doute pour ca que je me suis penchée sur ce thème ! D´un autre coté je crois qu´on a plutot tendance à trop couvrir les bébés que pas assez ! Pour le bonnet c´est comme pour les gants en effet : quand il fait suffisamment froid, ils en voient généralement eux memes l´utilité…

le 11/01/2016 à 12h38 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Ah et je rebondis sur les infusions : ici ca a vraiment été une révélation, il adore !

le 11/01/2016 à 12h41 | Répondre

Madame Vélo

Ah c’est chouette, merci pour cet article !! Bien qu’il ne fasse pas très froid cet hiver je suis tout le temps en train de me demander s’il est assez couvert, ou pas trop couvert, etc. Ici pareil pour les gants, il n’en veut pas ! Mais au bout d’un moment il accepte que je cale ses mains sous la couverture. On n’a pas acheté de chancelière et on le regrette : ça sera un achat pour bébé 2. Quant à la salopette imperméable pour qu’il fasse du 4 pattes dehors c’est une idée géniale ! Sais-tu où on peut en trouver en France ?

le 11/01/2016 à 09h37 | Répondre

Nilith lutine

Je crois qu’Oxybul en vend, entre autres.
Sinon, en voici une marque qui, de ce qu’on m’a dit, est vraiment très résistante pour le 4 pattes tout-terrain ! https://bms-shop.com/fr/Enfants+B+b+s/cir/

le 11/01/2016 à 10h57 | Répondre

Nilith lutine

(Avec des pieds intégrés pour ne pas être entravés par des bottes trop rigides. On peut mettre des chaussons en-dessous s’il fait très froid.)

le 11/01/2016 à 10h59 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Merci Alice de m´aider 🙂 . On en trouve aussi sur Amazon de la marque Playshoes. Je trouve aussi que c´est une super idée pour que les plus petits profitent de l´extérieur meme par mauvais temps !

le 11/01/2016 à 12h40 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je retiens le une couche de plus que soit et tu partage le précepte de mon mari qui est « la chaleur s’échappe par la tête ».
J’avoue que je ne connaissais pas les infusions pour enfants, cela peut être effectivement une bonne idée 🙂

le 11/01/2016 à 10h13 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Il n´a pourtant pas vécu en Russie ton mari, si ? 😉

le 11/01/2016 à 12h42 | Répondre

Louna

Rooh ! Les infusions pour bébé, mais quelle bonne idée ! Moi qui suis aussi une grande convaincue de la marque HIPP, je n’ai pas l’impression qu’on trouve ce genre de produits en France, alors que clairement, j’aimerais bien tester pour ChérieChou : elle boit trèèèèèèès peu de lait et à peine plus d’eau, mais si elle est comme sa mère, ça ne m’étonne pas. Par contre, je suis une grande consommatrice de thés et tisanes en tout genre : c’est décidé, je vais tester ça ! A voir si on peut commander sur leur site depuis l’étranger, sinon, je demanderai un petit colis à mes contacts von der anderen Seite der Grenze ! 😉
Et pour l’ensemble salopette et chaussons imperméables, c’est top : je ne l’ai pas beaucoup sortie à la fin de l’hiver dernier justement parce qu’il n’était pas possible de la laisser faire du 4 pattes dans la gadoue….! Dommage, si j’avais su, j’aurais investi ! 🙂

le 11/01/2016 à 11h00 | Répondre

Nilith lutine

Tu peux aussi acheter des plantes séchées en vrac ! 😉 (Déjà mélangées ou pas.) Aux Jardins de Gaïa par exemple… Entre autre ! 🙂

le 11/01/2016 à 11h10 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Les infusions ont été une révélation ici je recommande vraiment… Après je me demande si la marque Hipp ne fait pas un peu de marketing avec ca parce que finalement des infusions bio ce sont des infusions bio et je ne suis pas sure qu´il soit nécessaire qu´elles soient « spécial bébé ». Il m´est ainsi déjà arrivé de donner « ma » camomille à bébé.

le 11/01/2016 à 12h44 | Répondre

Madame Vélo

D’ailleurs à propos des infusions j’ai une question Die Franzoesin : pourquoi as-tu hésité à en donner à ton bébé ? Est-ce que les médecins le déconseille ? Pour quelle raison ? Et à contrario, quels pourraient être les bénéfices à en donner ?
J’avoue que je suis une grande consommatrice de thés et tisanes mais ça ne m’est jamais venu à l’idée d’en donner à mon bébé, dans ma tête c’est un truc de grandes personnes ha ha !

le 11/01/2016 à 14h26 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Non ici c’est admis par tout le monde même les pédiatres que les bébés boivent des infusions 🙂 . Moi j’avais peur qu’après il refuse l’eau et ne veule boire que des boissons aromatisées. Mais ce n’est pas le cas il continue aussi à boire de l’eau. Même si c’est vrai, il boit davantage quand c’est une infusion.

le 11/01/2016 à 20h34 | Répondre

Nilith lutine

« Une couche de plus » me semble effectivement être un excellent indicateur. 🙂 (Par contre plus grands quand ils crapahutent partout ils peuvent aussi avoir plus chaud que les grands !) On voit beaucoup de bébés trop habillés.
Il faut faire attention aussi quand on passe de l’extérieur à l’intérieur, on voit souvent dans les centres commerciaux de petits bébés emmitouflés comme dehors, qui doivent avoir horriblement chaud !!! Déjà moi-même, je supporte difficilement de garder mon manteau, même ouvert, dans ce genre d’environnement, alors le bébé… 🙁

Ici, nous n’avons pas de poussette : on fait tout à l’écharpe de portage. Nous avons investi dans un manteau de portage qui, en temps voulus, permettra également de porter Pimprenelle sur le dos. Pour les températures juste un peu fraîches, on utilise des ponchos que j’avais déjà.
Ça permet au bébé de profiter de la chaleur du corps du porteur… Et vice-versa ! 😀

le 11/01/2016 à 11h04 | Répondre

Nilith lutine

Oh et pas bête les infusions ! J’aime beaucoup ça en plus. 🙂

le 11/01/2016 à 11h07 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

J´ai failli écrire un paragraphe spécial portage car je l´ai fait aussi mais ca aurait rendu mon article trop long et je n´ai pas suffisamment pratiqué pour etre « experte ». C´est à toi de l´écrire alors 🙂 .

le 11/01/2016 à 12h46 | Répondre

Hermy

On m’avait acheté une sorte de couverture polaire avec des pieds et je m’en suis énormément servie pour les ballades. Maintenant elle est un peu petite mais je la met quand même sur les jambes du choupi pour le protéger du froid ! J’avais acheté cet été en pharmacie des sachets avec différents goûts pour que le choupi boive plus (ça a pas trop marché) mais du coup je pense que ca peut servir pour les infusions.

le 11/01/2016 à 11h17 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Des sachets aromatisés ? Je ne connais pas ! Du coup tu penses essayer les infusions ?

le 11/01/2016 à 20h38 | Répondre

Hermy

C’est une sorte de poudre à diluer dans l’eau. Je te prendrai ça en photo pour te montrer. Peut être qu’en infusion ca peut être bon !

le 11/01/2016 à 22h26 | Répondre

Madame Irbis

Quelle bonne idée la salopette et les chaussons imperméable ! Moi qui n’ose pas sortir dehors en ce moment sans poussette…
Reste le problème des mains, mais bon, peut être qu’il aimera patouiller dans l’herbe et la terre humide ! (en vrai je ne pense pas, à chaque fois qu’on l’a mis sur l’herbe il refusait d’y poser le moindre petit bout de doigt, mon fils ce prince ^^)

le 11/01/2016 à 13h46 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

A mon grand désespoir mon fils est plutôt type paysan et n’est pas rebuté par la terre ni le sable. C’est peut-être une affaire de prénom 😉 ?

le 11/01/2016 à 20h35 | Répondre

Mlle Moizelle

Je me demandais aussi comment je ferais pour le changer dans notre maison très froide… Et j’avais renoncé à garder la table à langer dans la salle de bain ou dans la chambre! La solution qu’on avait trouvée était de laisser tout le matériel à langer dans un panier, et de le changer (et le baigner d’ailleurs!) sur la table du salon, tout près du poêle à bois (d’ailleurs, si je pouvais délocaliser la douche dans le salon aussi, je le ferais pour moi!!! ^^). Je ne connaissais même pas l’existence de ces lampes chauffantes.

le 11/01/2016 à 15h29 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Nous ne sommes donc pas les seuls à avoir eu ce problème 🙂 . Pas mal ton astuce !

le 11/01/2016 à 20h37 | Répondre

Madame D

C’est vrai qu’en France (région parisienne) on a pas eu de grand froid depuis longtemps…
Pour Princesse meme principe que toi : toujours une couche de plus que moi et toujours un bonnet ! Les gants c’est comme tu dit … Elle a 2 ans et vient de passer ses premières vacances à la montagne mais elle acceptait les gants lorsqu’elle avait « bobo ».
Plus petite elle avait une chancelière dans sa coque. Genial ! Je pouvais faire les magasins et la couvrir / découvrir meme quand elle s’endormait !!!

le 11/01/2016 à 23h47 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Ah oui les chancelières pour coque j´en ai déjá entendu parlé et il parait que c´est génial !

le 12/01/2016 à 08h43 | Répondre

Melimelanie

Mini bibendum <3 <3 <3.

Ici je suis très frileuse donc j'ai tendance à faire très attention à ce que bébé soit bien couvert. Après j'ai de la chanche cet hiver à Toulouse les températures sont vraiment clémentes.
Pour les tisanes effectivement ce n'est pas quelque chose qu'on nous conseille en France. On a même les messages :"le lait et l'eau sont les seuls boissons nécessaires à votre enfant" qui passe pendant les pubs pour bébé.
Après c'est vrai qu'en hiver on peut bien donner de l'eau chaude après tout. Et avec une infusion c'est encore mieux. A partir de quel âge ils recommandent ces infusions pour les enfants?

le 12/01/2016 à 08h28 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Ca fait débat ici aussi. Traditionnellement on donnait des infusions dès la naissance pour faciliter la digestion et certains le font encore. Personnellement j´ai attendu longtemps, c´est à dire que la diversification soit bien installée avec l´eau comme boisson (j´ai commencé pour ses un an en fait).

le 12/01/2016 à 08h44 | Répondre

Amélie C (voir son site)

Nous ici en Suisse, on nous a conseillé l’infusion de fenouil dès la première semaine ! Pas beaucoup, juste entre 10 et 30mL,mais il parait que ça aide à la digestion…
Et pas d’investissement pour une marque spéciale nourrisson, les infusion de plantes Bio standard conviennent !

le 12/01/2016 à 11h32 | Répondre

Nilith lutine

Je pense que ce message vise principalement les sodas, eaux aromatisées sucrées, sirops etc. Et puis beaucoup de personnes sucrent systématiquement les infusions, ils ont peut-être peur de la confusion.
Et une part de culturel aussi c’est certain, les infusions ne sont pas si courantes en France, et il ne fait pas très froid en général…

le 12/01/2016 à 11h30 | Répondre

Amélie C (voir son site)

Comme toi, je me suis posée mille questions pour les premières sorties ! J’avais tendance à pas assez couvrir mon bébé je pense, car mes parents, mon mari, et d’autres personnes m’ont fait des reflexions ! Mais il faut dire que j’ai souvent chaud donc je ne me rendais pas bien compte. Maintenant, ma fille a un mois et pour les sorties, nous adoptons exactement le même systeme que toi !
Nous habitons au nord de la Suisse donc hiver souvent froid ! Body, pyjama en velours, combi pilote, bonnet, couverture isolante d’une marque allemande d’ailleurs (Odenwälder, c’est top !) pour les sorties en poussette.

Pour les sorties en écharpe nous avons un manteau de portage, lui mettons un petit manteau en polaire par dessus ses habits de maisons ainsi que des chaussons et un bonnet. Mais j’avoue que je me demande toujours comment l’habiller et ça me stresse donc je prend souvent la poussette pour cette raison… donc Lutine, je veux bien que tu écrives un article sur le portage et l’habillement en hiver !!!

le 12/01/2016 à 11h29 | Répondre

Petite Tortue

Hello !
J’adore l’idée de la combinaison imperméable, je note pour la mienne. Je trouve dommage que tu n’abordes pas du tout le sujet du portage (écharpe ou porte bébé) par grand froid ! C’est important aussi !

le 20/01/2016 à 18h29 | Répondre

Nithyah

J’adore l’idée des tisane. Ma grand-mère paternelle (qui est tunisienne) nous donnait de la tisane de fenouil quand on avait des gaz et de la camomille ou de la verveine pour nous calmer. Mais toujours deux ou trois fois plus dilué que pour un adulte 🙂

le 08/02/2016 à 14h41 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?