Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Quand on a découvert le sexe de notre bébé


Publié le 1 novembre 2014 par Pivoiline

Au début du 4ème mois de grossesse, j’ai rendez-vous chez mon gynécologue. Nous attentions impatiemment ce rendez-vous, car selon certaines amies, il était possible de découvrir le sexe de bébé à partir de cette date !

Ce rendez vous est aussi celui qui nous rassure : vu mes résultats d’analyse, notre bébé a un risque vraiment minime d’être atteint par la trisomie 21. C’est déjà une très bonne nouvelle !

J’entre dans le 2ème trimestre, nous ouvrons donc officiellement mon dossier de suivi de grossesse.

Une fois toute la paperasse à jour, mon médecin me fait une échographie, et je vois que mon bébé a bien grandi ! Il fait maintenant 10cm du sommet de son crane jusqu’à ses fesses, et il bouge toujours autant ses bras et ses jambes dans tous les sens ! Nous voyons même sa bouche bouger, c’est impressionnant…

Une fois que le médecin s’est assuré que tout allait bien, et que son petit cœur battait, il nous dit qu’il a une idée du sexe, et que si nous souhaitons entendre son avis, il peut nous le donner. Il nous averti toutefois, qu’à ce stade de la grossesse, il y a un risque d’erreur.

Ce ne sera donc qu’un avis qu’il faudra reconfirmer dans quelques semaines. Mais nous voulons l’entendre !

annonce du sexe de bébé - cupcakes fille ou garçon

Crédits photo (creative commons) : Kristin Ausk

A première vue, je ne comprends pas très bien ce que je vois à l’écran. Mon gynécologue nous demande ce que nous voyons. Il me semble que c’est un garçon, mais quand je lui dit timidement « Euh… Un petit garçon ? », je comprend bien vite à sa réponse « Mais non ! Regardez mieux ! » que non, mon bébé chéri est une fille !

Nous sommes aux anges, une petite larmichette fait même son apparition sur ma joue. Je suis vraiment émue !

Je pensais attendre un garçon, même si nous avions tous les deux une préférence pour une petite fille, nous aurions évidemment été très content dans un cas comme l’autre !

Je crois que c’est suite à cette annonce que j’ai vraiment réalisé qu’un petit bout poussait en moi ! J’ai ressenti une bouffée d’amour impressionnante, et depuis je souris niaisement… ! (Oui je sais, qu’est ce que ça va être quand on la posera sur mon ventre… !)

Quelques semaine après cette visite, j’ai une seconde échographie, qui vient confirmer que bébé serait bien une fille. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à annoncer la bonne nouvelle à nos amis et nos familles qui trépignent d’impatience à l’idée de savoir.

carte à gratter révélation du sexe du bébé

D’ailleurs à ce sujet, ne rate pas mon prochain article : je t’expliquerais comment faire des petites cartes à gratter pour annoncer le sexe de bébé !

Et toi ? Voulais-tu connaitre le sexe de ton bébé dès que possible ? Avais-tu une préférence pour un garçon ou une fille ? Viens me raconter !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !


Guide accouchement

Commentaires

15   Commentaires Laisser un commentaire ?

Yaelle

Oui!!! oui!! je voulais savoir tout de suite! ^^ Chéri aurais bien garder le suspens mais non je tenais pas moi! je pensais a un ptit gars , c’etait ma préférence! a l’echo la sage femme nous a annoncé une petite fille et franchement je crois que c’est a ce moment là que j’ai réalisé qu’on attendais un bébé ^^ j’etais contente , pas de regret ! par contre il n’y a vraiment qu’a l’accouchement que je me suis vraiment rendu compte de l’ampleur de la chose  » ah oui en fait ce bébé existe pour de vrai, il est là maintenant » et là déferlement d’emotions! ^^ pour mon second je voulais un garçon et on a su a 3 mois qu’un ptit mec agrandirait la famille on etait content mais pas plus que si ca avait été une fille je pense!

super idée ces ptites cartes j’adore!

le 01/11/2014 à 09h57 | Répondre

Pivoiline

On était vraiment impatients tous les deux de savoir ! (et la famille aussi..!)

le 02/11/2014 à 18h26 | Répondre

Chat-mille (voir son site)

Ce que tu dis, et ce que dit la précédente commentatrice, c’est tout à fait ça: savoir le sexe, ça permet de passer mentalement du foetus au bébé. Il y a un véritable passage de l’abstrait au concret. Pour moi, rester dans l’incertitude, c’aurait été dur. J’admire les gens qui réussissent à se projeter avec ce bébé sans savoir s’ils attendent une petite fille ou un petit garçon 🙂 (remarque moi je m’étais projetée avec une petite brune pleine de cheveux et aux yeux noirs… Et j’ai eu tout le contraire ;)) (à quand l’écho qui donne la couleur des cheveux et des yeux ?)

le 01/11/2014 à 10h48 | Répondre

Pivoiline

Haha ! Oui ça pourrait être une idée à développer..!
De mon coté, j’imagine une petite toute bouclée châtain avec des yeux marrons! (mais j’espère secrètement qu’elle aura mes yeux bleus..! :D)
Mais bon, quoi qu’il arrive, ce sera forcement et objectivement le plus beau bébé du monde..!

le 02/11/2014 à 18h20 | Répondre

Mlle Mora

hihi je te comprends pour la surprise à la naissance, même si on connait le sexe. On s’attendait à une petite fille plutôt mate de peau (je suis métisse) avec plein de cheveux noirs : pouf, elle est toute blanche, les yeux bleus, presque pas de cheveux et blonde… La génétique… ! Mais peu importe, on est tellement heureux en voyant cette petite boule de bonheur !

le 03/11/2014 à 09h21 | Répondre

Marie Obrigada

Nous avons choisi de garder la surprise et cela ne nous empêche pas de nous projeter, c’est juste un peu moins précis et c’est justement ce que nous voulions éviter.

le 01/11/2014 à 12h45 | Répondre

Pivoiline

Oui après il n’y a pas de règle, heureusement chacun peu choisir de savoir ou non.
Nous on avait besoin de savoir, ma grossesse a été tellement rapide qu’on a eu besoin de connaitre le sexe pour se projeter plus facilement 🙂

le 02/11/2014 à 18h24 | Répondre

Sophie

Pour l’annonce de mon premier, on avait déjà défini deux prénoms: Sarah ou Raphaël. quand on a su le sexe, j’ai demandé 4 fois au gynéco: « non, mais, vous êtes sur de vous? » (j’ai 2 cousin, pour une 15aine de cousines, des deux cotés de ma famille: j’étais persuadée que mini moi serait Sarah)
J’ai eu aussi un magnifique portrait de mini moi, c’était un vrai bébé, avec des joues, un ptit ourlet à sa lèvre supérieur, c’était un vrai bébé et plus un semblant d’haricot…
J’ai donc pris en photo ce portrait, avec pour légende: « coucou! je me présente, je suis Raphaël, attendez moi pour janvier 2009 j’arrive! » et j’ai envoyé ce mms à… bah à tout le monde.
Ma mère a pleuré, mon père a pleuré de joie et de fierté (enfin un garçon! mdr), moi ca n’a fait que renforcer mes craintes de perdre ce ptit bout.

Et le plus… étrange pour moi, a été lors de l’accouchement: quand il a été posé sur moi, qu’il m’a regardé l’air tout ébahi… j’ai revu le portrait de l’écho. c’était lui. une évidence. je l’ai reconnu comme étant mon fils. c’était énorme.

le 01/11/2014 à 13h48 | Répondre

Pivoiline

Oui les écho 3D sont parfois impressionnantes pour ça !

le 02/11/2014 à 18h25 | Répondre

Madame B

Rooh la la, trop de chance! On doit attendre l’echo morpho dans un mois, et on trépigne d ‘impatience. Et pourtant ce n ‘est pas faute d’avoir demandé aux échos précédentes mais on a un bébé bien décidé à garder le mystère! Comme toi, j’ai une légère préférence pour une petite fille, mais je serais ravie dans les deux cas.

le 02/11/2014 à 10h05 | Répondre

Mlle Mora

Super idée Pivoiline les cartes à gratter pour annoncer le sexe, tu l’as vraiment fait ? Ta famille et tes amis devaient être très content ! Je demande à voir ton tuto ! Qui sait, j’utiliserai peut-être cette astuce pour prochain bébé !

le 03/11/2014 à 09h25 | Répondre

Pivoiline

Oui oui ! J’ai une vidéo de mes parents en train de gratter et de découvrir qu’ils allaient avoir un petite fille, et ça leur fait un souvenir à garder 😉

le 03/11/2014 à 17h00 | Répondre

Mlle Pas Rond

Gnnniiiiiii !!! Une mini Pivoiline alors !
J’ai aussi hâte de voir le tuto de la carte à gratter, c’est une super idée pour personalisée des annonces à son entourage.

le 04/11/2014 à 09h40 | Répondre

Pivoiline

Et il me semble que mon entourage a apprécié la surprise d’ailleurs ! 😉

le 04/11/2014 à 20h02 | Répondre

Aurélie

J ai hâte de voir ton tuto! Je pense faire quelque chose de semblable pour l annoncer à nos proches à Noël!

le 07/11/2014 à 06h12 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?