Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Quand je débute dans le portage


Publié le 14 mai 2018 par Doupiou

Hier, c’est la pro-poussette qui te parlait. C’est tellement pratique une poussette, tu peux y attacher ton sac à main ou le sac à langer, ton bébé est confortablement couché dans sa nacelle… Le portage ne m’a jamais intéressée pour PetitePerle. D’une part parce que personne ne m’en avait parlé et d’autre part parce que je voyais cela comme un truc de baba-cool marginal. Oui je sais l’ouverture d’esprit n’est pas mon fort…

Mais comme tu t’en doute, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !

Lors de mes séances de préparation à l’accouchement, ma sage-femme tout fraîchement formée à donner des cours de portage, m’a proposé de consacrer deux séances au portage. Elle est complètement convaincue des bénéfices du portage et je me suis dis, pourquoi pas… Avant le premier cours, je n’avais jamais touché une écharpe de portage ou même un porte-bébé de ma vie !

Pourquoi j’ai voulu essayer

Le première raison non négligeable c’est PetitePerle. Bien plus pratique d’avoir les mains libres pour s’occuper de l’aîné quand le bébé a besoin d’être contre sa maman pour soulager des coliques ou un chagrin !

Ensuite c’est ma poussette qui m’a motivé ! En effet, j’ai une poussette trois roues avec freins à disques et suspensions. Un vrai carrosse pour mes balades sur les sentiers sinueux de mes montagnes, confortable à l’extrême. Mais tellement lourde, encombrante quand il s’agit de faire vingt mètres pour aller chercher du pain et galère à plier. Je me suis dis que ça pouvait être très pratique, en allant chercher PetitePerle à la crèche, de pouvoir mettre Barbouille en portage et d’avoir ma fille à la main pour traverser la route.

Le fait d’avoir mon tout petit contre moi quand j’ai trois courses à faire me sécurise aussi. C’était particulièrement pénible de voir les gens se pencher au dessus de la nacelle de la poussette…

Ma sage-femme m’a aussi venté les bénéfices pour bébé : une position physiologique qui respecte mieux la courbe du dos que dans une nacelle ou un cosy, la sécurité d’avoir le battement du cœur de sa maman ou de son papa contre lui et une meilleure sollicitation des os et muscles du haut du dos.

Comment on porte un bébé ?

Premièrement, la position du bébé est primordiale. Il n’est pas assis sur ses parties génitales (ce que je pensais hein !) mais bien sur ses fesses avec le dos arrondi. Les jambes ne sont pas trop écartées et les genoux sont remontés au niveau des hanches.

Ensuite, il y a différents types de portage. J’ai pu tester : le porte-bébé, le sling et l’écharpe. Le porte-bébé ne me convient pas du tout. Je ne me sens pas à l’aise avec et je trouve que cela fait trop harnachement. Ma sage-femme a donc axé ses séances sur le sling et l’écharpe. Le tout avec un poupon spécial, lesté de trois kilos !

L’écharpe est de différentes longueurs, de différents tissus et coloris. J’ai essayé une première en coton tissé. Je me suis donc entraînée avec le premier nœud le plus simple. Je ne vais pas te le cacher, il faut prendre la main ! Ce n’est pas compliqué en soi mais c’est plutôt technique pour une première fois. Une fois le bébé bien installé, me sens plutôt bien. Ensuite second essai avec une autre écharpe composée en partie d’ élasthanne. Comme le tissu est élastique, ce n’est pas le même maintien et il faut faire une autre nœud. Et là clairement je n’adhère pas du tout : je me sens hyper compressée, sans compter la gymnastique pour faire le nœud, le tissu me donne vite chaud et glisse sur mes vêtements.

  • Avantage de l’écharpe : le poids du bébé est bien réparti sur les deux épaules
  • Inconvénient : je trouve les nœuds longs à faire et à ajuster (mais celles qui sont expertes doivent mettre bien moins de temps que moi !)

Le sling c’est comme une écharpe sauf que le tissu est maintenu par deux anneaux qui se placent sur l’épaule. Je monte mon sling toute seule en faisant coulisser les pans de tissu dans les anneaux, j’ajuste l’écharpe et je positionne le « bébé ». J’essaie un sling en coton tissé : très confortable et pratique. Et un second élastique : même problématique que pour l’écharpe, je n’adhère pas !

  • Avantage du sling : tu fais le nœud à l’avance et tu n’as plus qu’à ajuster le serrage ! Hyper pratique et rapide !
  • Inconvénient : le portage se fait sur une épaule et tu peux porter moins longtemps qu’en écharpe

Photo personnelle : ne fais surtout pas attention à la position anti-physiologique du poupon de PetitePerle mais c’est galère de s’entraîner avec un poupon non lesté et mon gros ventre !

Alors j’ai choisi quoi ?

Je ne suis pas prête à dire complètement adieu à ma poussette. Je vois le portage comme une technique pratique mais peu adaptée aux grandes balades ! Et puis le but n’est pas d’avoir le bébé en portage toute la journée. Comme le transat, le tapis d’éveil ou la nacelle : il faut varier !

Je me suis orientée vers un sling en coton tissé car il correspond mieux à ce que je cherchais : rapidité d’installation et confort pour bébé et moi ! Comme le nœud est déjà fait, Mari Barbu peut aussi porter, lui qui n’aurait pas la patience de faire un nœud d’écharpe !

Où acheter son matériel de portage ?

Ma sage-femme m’a conseillé de prendre une écharpe ou un sling d’occasion car le tissu qui a travaillé est plus facile à plier que le neuf.

Pour autant je souhaitais tout de même acheter du neuf. Et surtout me rendre compte en magasin de la qualité du tissu pour être sûre de ne pas prendre un sling avec de l’élasthanne. Il faut donc faire « travailler » le tissu pour le nouer plus facilement : l’utiliser comme assise du canapé ou le mettre entre le matelas et les lattes du lit ! Première douche froide : dans ma petite ville de province, impossible de trouver un magasin qui propose ce que je cherche.

J’ai donc récupéré les références du sling qui m’a tant plu chez ma sage-femme et l’ai acheté sur internet. Il y a un choix hallucinant d’écharpes et de sling sur internet : pour tous les budgets (j’ai vu des écharpes tissées en soie et lin pour 600€ !), toutes les tailles, et surtout plein de motifs et coloris !

Et toi ? Tu as essayé le portage ? Tu as des conseils ? Dis-nous tout !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

30   Commentaires Laisser un commentaire ?

Marjorie

Aha team portage Ici ! On a utilisé la poussette qu’on nous a donnée au tout début pendant un mois, ma fille étant née en pleine canicule je ne me voyais pas me lancer la dedans… Et puis ensuite on y a plus retouchée ^^ Tellement qu’on a donné les deux poussettes qui nous avaient été donnée (si c’est pas beau tous ces dons). Évidemment ça dépends des gens, de leur bébé et de leur mode de vie mais nous ça nous convenait parfaitement. Aujourd’hui elle a deux ans, ça devient tout de même un peu difficile… Alors on a refait l’acquisition d’une poussette, pour les courses et le shopping. Les balades se font sur le dos en porte bébé maintenant ! Et outre les bons points que tu as déjà cité, j’adore que ma fille soit à hauteur de conversation, qu’elle voit autre chose que des culs et ne respire pas les pots d’échappement. Et être à hauteur de bisous, c’est quand même super ! Les jours ou je met du tout à lèvres elle a le visage entièrement rouge tellement je la bisoute xD
En tout cas je serais très intéressé d’avoir un article sur ton ressenti du portage après expérimentation, et voir si comme moi tu préfère remiser la poussette ou vraiment pas du tout hihi. Cela dit, avec deux enfants c’est encore différents ^^

le 14/05/2018 à 07h30 | Répondre

Doupiou

A hauteur de bisous ! C’est ca ! Je pourrais bien sûr refaire un article maintenant que j’expérimente plus le portage !

le 14/05/2018 à 11h47 | Répondre

sweetday

« qu’elle voie autre chose que des culs » ahaha mon fou-rire du soir ! J’avais jamais envisagé ça sous cet angle hihi. Nous on a fait un mix poussette/portage puis là à 18 mois c’est poussette canne ou crapahutage à pieds ! 🙂

le 18/05/2018 à 21h04 | Répondre

loutre

Pour apporter un témoignage supplémentaire, j’ai aussi essayé l’écharpe de portage, mais clairement l’histoire des noeuds c’était pas pour moi. Et puis j’ai testé le caboo carrier, j’ai vraiment aimé, c’est une écharpe de portage, mais déjà cousue, ça s’enfile comme un t-shirt. J’ai porté mon fils jusqu’à ses 1 an avec ça. Par contre le tissus est un peu élastique et il a tendance à se détendre quand bébé atteint les 10Kg. Pour bébé 2 c’est sûr je l’utiliserais à nouveau.

le 14/05/2018 à 10h09 | Répondre

Doupiou

Je ne connais pas du tout ! Merci pour ton retour !

le 14/05/2018 à 11h47 | Répondre

Bibou15

Ici aussi adepte du portage alors qu’à la base pas trop mon style. J’ai beaucoup porté mon bébé mais pas forcément pour me balader ( pas beaucoup plus de muscles qu’un moineau ) je préfère poussette. Mais surtout pour apaiser mon bébé. Pour ma part il n’y a vraiment pas photo.. quand plus rien ne marche en cas de crise, l’écharpe si!! ( chez moi écharpe classique à nouer soi-même) cela m’a sauvé de nombreuses crises qui se sont transformées en gros dodo dans l’écharpe, et du coup, l’écharpe m’a sauvée ma vie sociale également , j’ai eu beaucoup moins de réticences à sortir chez les copains ou autre parce qu’en cas de gros chagrin, hop écharpe! Et cela fait du bien au moral après 2 mois de vase clos avec bébé!!
Bref 100% convaincue par l’écharpe qui fait partie de mes essentiels pour les 100 premiers jours avec bébé ( avec le lit cododo + cocoona ..)

le 14/05/2018 à 10h44 | Répondre

Doupiou

Pour les balades j’utilise aussi la poussette surtout quand il fait très chaud!

le 14/05/2018 à 11h48 | Répondre

Choupichette (voir son site)

Enceinte de mon 1er bébé, je me vois à la fois utiliser poussette et portage (mais pas pour les mêmes utilisations)
Je suis pour ma part très attirée par le sling pour les petits portages d’appoint. J’ai regardé des dizaines de vidéos sur les installations à différents âge, comment « faire » le tissu… penses tu qu’un cours soit absolument nécessaire pour cette technique ?

le 14/05/2018 à 11h01 | Répondre

Doupiou

Je ne peux pas te dire si un cours est réellement nécessaire ou pas. Pour moi ça a été très utile car je n’avais regardé une seule vidéo sur le sujet!
Concernant l’installation du tissu, c’est à la portée de tout le monde mais concernant l’installation du bébé, j’étais très contente d’avoir des conseils pour bien respecter l’aspect physiologique du portage

le 14/05/2018 à 11h51 | Répondre

Marjorie

Je ne suis pas « professionnelle », mais en ce qui me concerne j’ai utilisé avec beaucoup de plaisir les écharpes JPMBB (avec le tissus qui se détend), celle qui se detends pas, un sling de JPMBB aussi, un sling pour aller dans l’eau, et toute sorte de porte bébé (mon mari n’en peut plus xD Mais d’occasion c’est pas si cher…). Et j’ai jamais eu de soucis ni pour la position du bébé ni pour faire les nœuds (sauf avec l’écharpe Verbaudet mais je soupçonne que ça vienne plus du produit que de moi…). Si tu n’as pas la possibilité de prendre des cours le portage est à mon sens quand même à ta portée, merci internet !

le 14/05/2018 à 17h42 | Répondre

Madame Vélo

Ah bah c’est clair que chez nous le portage nous a beaucoup aidé ! Echarpe au tout début (jusqu’à 3-4 mois), puis porte-bébé physio ensuite. L’écharpe nous a aidé à calmer bébé, à l’endormir, à le garder au chaud pendant les promenades hivernales. A éviter la plagiocéphalie aussi. Et le porte-bébé c’est trop chouette pour les balades où la poussette n’est clairement pas adaptée (chemins rocailleux, plage, chemins boueux, etc.). On utilise aussi la poussette, ça dépend des fois. La poussette a aussi son côté pratique avec le panier en dessous où l’on peut y mettre plein de choses ! J’ai testé le sling aussi mais je n’ai pas persévéré et du coup je n’ai pas trop réussi : ça me faisait mal à l’épaule et au coup. Faudrait que je ré-essaye avec le prochain bébé !

le 14/05/2018 à 12h38 | Répondre

Doupiou

Pour ce qui est de la douleur à l’épaule, j’avais eu aussi une petite gêne au début malgré le petit gabarit de Barbouille. Et ma SF m’avait dit que c’est parce que le tissu n’était pas assez réparti dans le dos. Depuis je n’ai plus jamais eu mal !

le 14/05/2018 à 17h37 | Répondre

Marie

J’avais réalisé un atelier de portage vers les 2 mois de mon fils et cela m’a beaucoup aidé! Habitant en étage sans ascenseur, sortie la poussette pour aller acheter du pain c’était la galère. Petite question technico-pratique: est ce que les écharpes en cotons que tu mentionnes c’est du serge croisé ou c’est encore autre chose? Parce que je suis surprise du conseil que ta SF a donné concernant les écharpes d’occasions car l’auxiliaire avec qui j’avais réalisé l’atelier préconisait le neuf ou le très peu utilisé. Pour elle c’est comme les chaussures, l’écharpe prend « la forme » du porté. Mais elle évoquait cela pour des écharpes en serge croisé donc peut être que la matière modifie l’avis!

le 14/05/2018 à 13h24 | Répondre

Doupiou

C’est une echarpe tissée donc encore différent du croisé.
Elle m’avait dit que le tissu qui avait travaillé était moins difficile pour faire les noeuds.

le 14/05/2018 à 17h40 | Répondre

Claire (voir son site)

Le sergé croisé est un type de tissage. C’est le tissage qui est utilisé pour pour sa souplesse sans être élastique.
Et puis il y a les écharpes en jersey qui sont élastique. Les sensations sont différentes. 🙂
personnellement, je n’adhère pas non plus aux écharpes en jersey.

le 02/06/2018 à 15h39 | Répondre

Madame D

Team pro poussette ici aussi. Et comme toi j’ai fait des cours de portage pour le second. J’ai choisit l’écharpe elasthane moi et j’ai adoré !!!! Aujourd’hui j’oscille entre la poussette canne et le porte bébé selon ce que je fait. Et j’ai par contre jamais réussi à utiliser le sling correctement. Et puis maintenant avec ses 11kg je n’imagine pas le porter que sur une épaule 😱 !

le 14/05/2018 à 14h19 | Répondre

Croco

Le sling ça peut aussi servir de secours pour un grand qui marche mais qui fatigue parfois (pour l’ainé j’utilisais carrément une de mes étoles, mais maintenant qu’on m’a prêté un sling, je ferrais peut-être différemment pour le deuxième… si je n’ai pas dû rendre le sling entre temps !) C’est moins fatiguant que dans les bras, et plus sûr que sur les épaules tant qu’ils ne se tiennent pas bien.

le 14/05/2018 à 16h48 | Répondre

Doupiou

Je trouvais le maintien moins sur avec l’elasthane ! Comme quoi c’est cool d’avoir un avis différent ! C’est vrai que l’inconvénient du sling c’est que le point est moins réparti

le 14/05/2018 à 17h43 | Répondre

Emilie

Le portage restera sans conteste le plus beau souvenir de ma maternité. Et pourtant je n’avais nullement envisagé la chose en étant enceinte. Il a fallu une trop longue soirée de pleurs ininterrompus pour que je déballe le sling acheté par mon mari et là, miracle, révélation : mon bébé s’est immédiatement calmé. J’ai tellement adoré qu’ après le sling (idéal pour un nouveau-né mais vite fatiguant dès que le bébé grandit) j’ai acheté une écharpe sans noeud sur le site tiwawita.com qui m’a servi jusqu’à ses 2 ans 1/2. J’ai toujours trouvé cela plus pratique que la poussette et nettement moins encombrant dans ma Fiat 500 !
Mais surtout quel bonheur de porter son enfant tout contre soi.

le 14/05/2018 à 19h49 | Répondre

Doupiou

C’est vrai que le sling est limite quand bébé devient trop grand ou trop lourd ! Je vais me renseigner sur l’écharpe dont tu parles pour plus tard !

le 15/05/2018 à 11h55 | Répondre

Marln

Ici ça a été mixte: l’écharpe au début (par le papa surtout, moi j’avais pas la patience de faire le noeud), puis on s’est équipé en porte bébé physio. Et on l’a tous les deux utilisés du coup! Avoir une poussette encombrante et pas pratique a beaucoup joué: elle prenait tellement de place dans le coffre qu’on a vite laissé tomber. Et notre petite grandissant (et prenant du poids), on a finit par acheter une poussette compacte qui prend pas de place: elle a remplacé le porte bébé assez vite! La semaine dernière, on s’est baladé et on s’est remis à utiliser le porte bébé mais dans le dos cette fois-ci: hyper pratique une fois que le bébé est installé, on le sent beaucoup moins que sur l’avant je trouve. Bref, ça évolue mais tous les moyens de portage sont bons 😊

le 14/05/2018 à 20h25 | Répondre

Doupiou

Sur le dos c’est extra quand le bébé grandi !

le 15/05/2018 à 11h56 | Répondre

Louise

Pour celles qui veulent tenter le portage je conseille vraiment de tester lors d’un cours de portage. Au-delà de l’aspect « sécurité de l’installation » c’est un excellent moyen de tester différents types d’écharpes et de marques différentes pour trouver ce qui nous convient le mieux !
De mon côté l’écharpe me semblait trop compliquée à installer, mais la sling me faisait mal au dos à cause de l’asymétrie.
C’est lors d’un cours que j’ai découvert le mei-tai, un hybride entre porte-bébé classique et écharpe à nouer qui m’a bien convaincu et que j’utilise énormément depuis.

le 14/05/2018 à 21h13 | Répondre

Doupiou

Pour ma part le cours m’a été utile pour ce que tu dis : tester les différents modes de portage mais aussi les textures des tissus

le 15/05/2018 à 11h57 | Répondre

Mme Grenouille

Chez nous ça a été portage mais avec porte bébé physiologique, car on ne se sentait pas alaises avec les noeuds. Clairement ça a été une libération pour nous : avoir les mains libres pour faire autre chose en même temps que des câlins à choupette ! Par contre, comme c’était une crevette, nous avons dû attendre un peu avant d’utiliser le porte bébé même avec le réducteur nouveau-né.
Pour un deuxième je tenterai bien l’écharpe après un cours de portage pour être plus à l’aise.

le 15/05/2018 à 10h06 | Répondre

Doupiou

Juste quand on doit les courses c’est génial le portage!

le 15/05/2018 à 11h58 | Répondre

Clette

Ici aussi beaucoup de portage !
L’argument de la proximité avec la maman ou le papa m’en touche une sans faire bouger l’autre (matin poétique) xD mais c’est tellement pratique !
Je trouve que ma ville n’est pas du tout adaptée aux poussettes donc on la prend pour des petites balades ou pour les courses (le panier sous la poussette qui devient un potentiel caddie !!!!) mais sinon on porte beaucoup !
Bébé jusque 5 mois elle était en écharpe JPMBB (un peu la galère les nœuds au début) puis 5 mois à 16 mois dans l’ergobaby (position ventrale puis dorsale) et là on va en acheter un pour plus grand bébé car la cape lui arrive quasi sous les omoplates et j’ai lu que ça signifiait que c’était devenu trop petit ! (si quelqu’un passe par là pour me conseiller un porte grand bébé de 86 cm je prends !)
Pour nos vacances aussi on ne jure que par ça (et on a beaucoup voyagé avec bébé déjà) car plein de pays ne sont pas adaptés aux poussettes !

le 15/05/2018 à 10h08 | Répondre

Croco

Je crois qu’il y a un article pour toi chez Minuscule Infini : http://minusculeinfini.com/2018/05/06/je-veux-continuer-a-porter-mon-graaaaaand-bebe
Je sais qu’il y a aussi le P4 preschool de LingLing d’Amour, mais je n’ai testé ni l’un ni l’autre.
(Et j’ai porté mon ainé jusqu’à presque 2 ans et 13kg dans la JPMBB.)

le 15/05/2018 à 10h38 | Répondre

Caro - WonderMumBreizh (voir son site)

j’ai pris une super poussette mais je vais renforcer l’équipe par un porte bébé et sans doute une écharpe (le porte bébé n’etant pas physio …)

Doucement mais surement on y arrive…

le 15/05/2018 à 13h34 | Répondre

Miss Chat

Alors contrairement à toi j’ai d’office éliminé les écharpes perso parce que je me voyais pas du tout m’emm… avec des noeuds. On a reçu un sling mais j’ai vite eu mal au dos avec (j’ai une déformation de la colonne), ma fille gigotait trop, elle glissait. Du coup n°3 on a investi dans un meï taï d’occaz : c’est le maximum que je puisse faire avec des noeuds et je trouve que ça reste un peu de l’acrobatie de maintenir bébé tout en attachant correctement. Du coup n°4, j’ai exigé le porte-bébé physio de chez Manduca pour l’arrivée de bébé2. Et j’ai bien fait parce que je le trouve super pratique, rapide et sûr à enfiler et en bonus, notre fils kiffe être porté dedans !
Team porte-bébé physio donc ! 😉

le 01/06/2018 à 20h30 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?