Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Quand la grossesse bouscule nos habitudes beauté


Publié le 18 avril 2017 par Melimelanie

Alors j’exagère un peu quand je parle d’habitude beauté. Je suis typiquement le style de fille qui ne faisait pas trop attention à ce qu’elle utilisait comme produits. Style ce que je trouve au supermarché et qui n’est pas trop cher fera l’affaire.

Ma première grossesse ne m’a pas trop fait changer mes habitudes sur ce point là. A part les produits spéciales femmes enceinte pour m’hydrater je n’avais rien changé. Donc dès la grossesse terminée j’étais reparti comme avant sans me poser de question.

Et puis la deuxième grossesse est arrivée…

Ça me démange!!!!

Et oui je me suis retrouvée a avoir le dos et le ventre qui démangeait. Je me grattait au sang malgré la crème matin, midi et soir. Je n’en pouvais plus.

La dernière fois mon huile de douche et les produits hydratants classiques avaient permis de calmer la plupart des démangeaisons mais cette fois ci ça ne marche pas.

Je désespère et en parle même à ma gynécologue mais malheureusement rien ne fonctionne.

Un jour, au fond du trou, je passe à la parapharmacie et demande de l’aide à la vendeuse. Elle me conseille deux produits (une crème de douche et une crème hydratante) qui pour elle sont parfaits pour les femmes enceinte et les problèmes que je décris (elle m’a bien fait confirmer que c’était un problème de peau sèche et qui démangeait et non de vergetures, elle a semblé vraiment cibler mon problème je me suis sentie écoutée c’était très agréable).

Et là miracle! Alors je ne sais pas lequel des deux produits marche vraiment, ou si c’est l’utilisation des deux combinés, mais plus de démangeaison.

Et je n’ai plus besoin de passer de la crème matin/midi/soir. Le soir un jour sur deux suffit. Une renaissance.

Alors après je ne sais pas si je reviendrais à mon huile de douche après l’accouchement ou si je resterai avec ces produits là.

Parce que j’ai une autre idée en tête…

Mais c’est quoi ces cheveux

Houuuuu tu as vu cet enchaînement? (mes deux neurones survivants de la grossesse ont du réussir à se connecter exceptionnellement)

Donc que s’est il passé avec mes cheveux? Jusqu’à maintenant je fonctionnais avec deux shampoings. Un pour cheveux plats et l’autre pour cuir chevelu sensible.

Et un soir durant mon troisième mois de grossesse en sortant de la douche j’ai remarqué que tout mon cuir chevelu était rouge et démangeait.

Je faisais une réaction allergique à mon shampoing pour cheveux plats… Un anti-histaminique plus tard je prends la décision de ne plus utiliser ce shampoing. Tant pis je fonctionnerai uniquement avec le shampoing cuir chevelu sensible.

Oui mais…

Je remarque qu’au fur et à mesure mes cheveux paraissent gras de plus en plus vite. Et alors un matin alors que je me suis lavée les cheveux la veille je me réveille avec les cheveux tout gras.

Ça me fait réagir! Ce n’est plus possible. En plus j’ai le crane qui gratte. Je viens donc demander conseil à mes copines tribulettes et de Sous notre toit.

Elles me conseillent les shampoings solides mais de passer d’abord par un shampoing liquide contenant le moins d’ingrédients possible et sans silicone.

Le soir même je passe dans mon magasin bio pour acheter un shampoing liquide le plus basique possible.

Photo personnelle : Ma commande de shampoings solides

Et là c’est la révélation! Je passe d’un shampoing un jour sur deux à un shampoing tous les quatre jours presque immédiatement. Je retrouve des cheveux légers, un cuir chevelu apaisé.

Deux mois après, c’est décidé je saute le pas, je passe aux shampoings solides et j’adore! Je ne me lave plus les cheveux qu’une fois par semaine et ça faisait longtemps qu’ils n’avaient pas été en si bonne santé.

Et pour le coup j’en suis sure je ne reviendrais pas aux shampoings classiques après ma grossesse. Je vais rester au shampoing solide.

Et je te parlais de mes produits de soin pour le corps. Hé bien après ma super expérience avec les shampoings solides je réfléchi à passer aussi au pain de savon pour me laver. Mais j’attends que la grossesse soit passée, au cas ou, j’ai un trop mauvais souvenir des démangeaisons.

Ce qu’il me reste à revoir

Je t’ai parlé du corps.

Je t’ai parlé des cheveux.

Mais je n’ai pas abordé une partie de mon corps qui est très disputée par les marques de cosmétiques qui sortent toutes LE produit miracle pour prendre soin de…. ton visage.

Comme je le disais en introduction je ne suis vraiment pas le genre de filles a passer un temps fou en soin et autre.

Les seuls modifications que j’avais faites jusque là c’était au niveau du maquillage car ayant beaucoup d’allergies je ne supportais que certaines marques pour me maquiller les yeux. Mais à part ça pas grand chose d’autre.

J’ai récemment arrêté d’utiliser des démaquillants agressifs car je sentais ma peau tirer après les avoir utilisé. Je suis donc passé à un nettoyage du visage sous la douche avec un gant de toilette, à l’eau claire.

Mais niveau hydratation je suis toujours à utiliser la crème que je trouve le plus facilement (celle disponible sur le drive le jour ou je commande).

Le chemin n’est donc pas fini mais je fais petit à petit. Mon but étant d’être bien et de limiter mes allergies et si en plus je peux limiter mon impact sur la nature en réduisant mes déchets de salle de bain c’est la cerise sur le gâteau!

Toi aussi la grossesse a modifié tes habitudes? Tu as profité d’un changement de produit pendant ta grossesse pour modifier de façon durable tes habitudes? Tu avais commencé a modifier tes habitudes de beauté avant la grossesse? Viens tout me dire!

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit pour obtenir sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté cet été pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

24   Commentaires Laisser un commentaire ?

Melle.bjm

Bonjour !
Ici pas grossesse mais la même prise de conscience vis à vis des allergies de contact… Les produits qui me conviennent (à moi et à ma peau atopique) sont peu nombreux. Shampoings solides et savons sans huiles essentielles bonjour 😉

le 18/04/2017 à 08h27 | Répondre

Melimelanie

Ici avec mes multi allergies je savais bien que les allergies de contact m’obligereaient à changer ma façon de m’occuper de moi d’un jour à l’autre. Mais j’espèrais ne pas avoir à y penser avant 50 ans comme ma mère. Bon la au moins ça m’a obligé a y réfléchir plus tôt et j’en suis plutôt contente.

le 18/04/2017 à 21h34 | Répondre

Doupiou

J’ai souffert de violentes démangeaisons aussi enceinte mais qui étaient dues à un virus.
Par contre je n’ai absolument pas changé de routine beauté si ce n’est les tartines de crème anti-vergetures (dont l’efficacité fait débat !).
Par contre un grand merci de m’avoir fait découvrir les shampooings solides

le 18/04/2017 à 09h08 | Répondre

Melimelanie

Pour moi violentes démangeaisons enceinte = problème de foie. Du coup j’étais plutôt contente de trouver une routine qui me permettait de les contrôler pour ne pas masquer une autre pathologie. Mais je t’avoue que sans ce problème je n’aurai rien modifié à part le tartinage de crème et d’huile anti vergeture sur le ventre (mais presque plus par plaisir qu’autre chose)

le 18/04/2017 à 21h38 | Répondre

Charline

Merci pour ton article! quel shampoing liquide a tu utilisé pour faire la transition avec les shampoings solides? car même en magasins bio je trouve les listes d’ingrédients bien longues..

le 18/04/2017 à 09h48 | Répondre

Melimelanie

Si ça peut servir c’est un plaisir.
Pour le shampooing j’en ai pris un avec argile. La marque que j’ai sélectionné c’est « naturado en Provence ». J’ai pris celui « usage fréquent » à l’argile blanche en me disant que si c’était censé être utilisé fréquemment c’était peut être moins agressif pour les cheveux. Il y a un peu plus de 13 ingrédients mais la plupart sont compréhensible et naturel (miel/propolis/eau de fleur…). En plus c’est fabriqué en France donc je me dis que je fais fonctionner l’économie française. Voilà tu sais tout!

le 18/04/2017 à 21h43 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Tu les sais, nous avons eu à peu près les mêmes soucis de peau pendant la grossesse.
Moi c’était plutôt le corps qui posait souci et heureusement l’huile de douche de Uriage m’a sauvé la vie.
Pour le shampoing solide, je suis une adepte depuis plus d’un an et je crois que cela va rester comme ça un petit moment.

le 18/04/2017 à 10h38 | Répondre

Melimelanie

C’est uriage qui m’a sauvé ici aussi!! Et oui on avait des problèmes similaires 🙂
Et encore merci pour les shampoings solides. La marque que tu m’as recommandée est géniale. Je ne regrette pas du tout (j’ai même essayé de convaincre monsieur génial mais il est hermétique à l’idée…)

le 18/04/2017 à 21h45 | Répondre

Freesia

Je veux bien le nom des produits corps utilisés 😛

C’est vrai que la maternité en règle général, ça perturbe pas mal. Mais des fois, c’est vraiment pour le meilleur. Moi aussi, je passe progressivement au tout naturel. Et mon corps aussi me remercie. C’est fou !

le 18/04/2017 à 11h06 | Répondre

Melimelanie

Crème lavante uriage pour me laver et pour m’hydrater j’alterne entre lui bi-oïl et la crème ayurveda de taaj.

Et oui tu as raison ça a perturbé complètement mes habitudes mais je me sens tellement mieux maintenant!!!

le 18/04/2017 à 21h47 | Répondre

Freesia

Aaah taaj j’en entends du bien oui. Par contre, je sais plus pour quelle raison invoquée mais une copine de gros ventre m’avait déconseillé bi oil. Ça fonctionnait pourtant bien sûr moi … Du coup, je sais pas trop O_o

le 18/04/2017 à 22h18 | Répondre

Marion

Ah le grattage frénétique sur le ventre et le dos … 4e mois et je suis en plein dedans. Pour l’instant, il n’y a rien qui marche pour soulager ma pauvre peau parcheminée, alors si tu retrouves le nom des produits qui t’ont sauvé la vie, je prends !

le 18/04/2017 à 11h46 | Répondre

Melimelanie

Je compatis c’est une horreur cette période.
Donc les produits qui m’ont sauvé sont : la crème lavante de uriage pour la douche et pour m’hydrater la crème ayurveda de Taaj. Et comme l’huile apporte des choses différentes à la peau j’alterne avec l’huile bi-oïl bien connue.
J’espère que ça pourra t’aider!

le 18/04/2017 à 21h50 | Répondre

Marion

Merci, merci, je vais de ce pas essayer ça !

le 19/04/2017 à 16h31 | Répondre

Mrs Paillettes (voir son site)

ahah tu me donnes envie d’essayer le fameux shampoing solide !!!

le 18/04/2017 à 13h57 | Répondre

Melimelanie

Le shampooing solide c’est troooooop bien! !! Ça faisait des mois que je me disais que je devais tester sans oser sauter le pas. La j’ai été obligée et je suis ravi!!! Je n’avais pas vu mes cheveux en aussi bonne santé depuis longtemps!!

le 18/04/2017 à 21h52 | Répondre

Claire (voir son site)

Pour les cheveux, tu peux aussi utiliser le rhassoul une fois de temps en temps qui est super pour le cuir chevelu et le corps aussi.
Et pour les pains de savon, je te recommande vraiment les savons saponifié à froid
Pour le démaquillant, tu peux aussi utiliser du liniment 😉

le 18/04/2017 à 15h23 | Répondre

Melimelanie

Je ne connais pas le rhassoûl mais je vais me renseigner du coup si tu me le conseilles.
Pour les savons oui j’avais déjà entendu qu’il fallait favoriser la saponification à froid. Mais je verrais pour après la grossesse du coup. Trop peur de changer mes habitudes pour le moment.
Ha oui le liniment pour se démaquiller je n’y aurai pas pensé! Bon pour le moment étant donné qu’en arrêt je ne me maquille pas je n’ai pas trop eu ce problème mais je garde de côté pour plus tard!

le 18/04/2017 à 21h55 | Répondre

Freesia

Le liniment pour se démaquiller c’est top !

le 18/04/2017 à 22h18 | Répondre

Marmotte

Ah les démangeaisons … C’est tombé en pleine épidémie de gale dans mon école … J’ai eu très peur !

le 18/04/2017 à 17h51 | Répondre

Melimelanie

Ho mince tu m’étonnes! !! Il y a de qui se faire une frayeur c’est sûr!

le 18/04/2017 à 21h56 | Répondre

Madame Vélo

Bon j’ai enfin le temps de commenter !! Très intéressant cet article, moi qui ne suis pas du tout adepte des produits de beauté, là tu parles simplement des essentiels vraiment essentiels (se laver quoi !). Heu je voulais te demander quel était ce shampoing trouvé en magasin bio mais je crois que t’as déjà répondu en commentaires. Et sinon pour le solide, comment ça fonctionne concrètement ? J’avais essayé de passer au pain de savon mais je trouve que ça « colle » après rinçage, c’est pas très agréable. Ou alors j’avais pas pris le bon. Mais en tout cas ça me donne envie d’essayer car depuis l’accouchement c’est un enfer avec mes cheveux, ils deviennent gras quelques heures après le shampoing, c’est intenable !

le 20/04/2017 à 09h52 | Répondre

Melimelanie

Alors effectivement quand on passe à des cosmétiques plus basique on a moins l’effet « tout doux » sous la douche (que ce soit pour le corps ou les cheveux) au début c’est déroutant mais on s’y fait vite je trouve.
Pour le savon solide ma façon de l’utiliser est celle ci : je mouille bien mes cheveux. Je frotte le shampooing entre mes mains dans un premier temps pour bien l’humidifier puis je me frotte directement le cuir chevelu avec.
Une fois que j’ai bien l’impression d’avoir savoné partout je termine en faisant « mousser » comme avec un shampoing habituel pour bien prendre toutes les longueurs.

le 20/04/2017 à 12h00 | Répondre

Virginie

J’ai également changé de produits de beauté dès le début de ma grossesse mais pcq lorsque je me suis penchée sur la composition j’ai flippé !!! Ducoup je suis passée à Weleda, et Uriage est la seule marque que j’ai conservée. Alors j’aime Weleda mais j’avoue que mes anciens produits me manquent, la composition n’était pas si catastrophique que ça par rapport à d’autres marques plus célèbres donc après accouchement et allaitement je pense que je réintègrerais certains anciens produits… On verra hormonalement parlant comment on s’en sort…

le 28/04/2017 à 21h19 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?