Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Quand la Lueur monte le son – notre playlist!


Publié le 29 août 2017 par Chaperon Rouge

Il faut que je t’avoue un truc. J’ai une maman de la crèche dans le pif. Enfin, dans le pif… j’exagère. Disons qu’elle parle beaucoup et que ce qu’elle dit me glace d’effroi à chaque fois. Au delà du fait que la bienveillance ne semble pas son truc, je suis baba devant ses affirmations peremptoires (« Mon fils, rien ne le calme sauf la TV », et quand j’ai suggéré un livre « Ah non, pas de ça chez moi! il en a eu un une fois, il a fini à la poubelle tellement il lui a fait la misère! ») et surprise par ses références (« vous avez du maitre Gim’s? Il adore ça! »). Et puis je me suis dit, calme toi, n’intervient pas. D’une parce que chacun fait ce qu’il peut et ce qu’il veut, finalement. De deux, son fils n’a pas l’air malheureux. Et de trois… j’avais pas tellement envie de passer pour une bourgeoise prétentieuse et coincée!

Alors, pour me consoler, je suis allé toquer à la porte de mes copines tribulettes. « Et vous, les filles, ils écoutent quoi, vos bébés? » Hé bien, sachez le… pas Maitre Gim’s. PAR CONTRE! ça écoute du très varié. La radio, les gouts musicaux des parents, du métal (oui, Ellana s’endort en écoutant du métal. Mais attention, du métal symphonique, s’il vous plait! Monsieur Loup y tient! 😉 ), du classique, des comptines et berceuses, certains bébés de la tribu n’écoutent pas du tout de comptines ou d’autres subissent les réinterprétations de leurs parents (avoue, toi aussi tu chantes approximativement ce qui te passe par la tête à ta merveille!); Bref, y a de tout! Alors j’ai décidé de te faire part de ce qu’écoute généralement Ellana (en dehors des « trucs d’adultes » et des berceuses de sa boite à musique et de ses livres musicaux.)

Crédits photo (creative commons) : Philippe Put

Les classiques « classiques »

Je parle là de ceux qu’à peu près tout le monde connaît; On te les a chanté petite, tu les chante aujourd’hui à ton enfant, qui les entendra aussi de la bouche de sa nounou/des puers/des autres enfants!

Chez nous, c’est le best: Ellana dit « chut » et claque la langue au bon moment, c’est la comptine miracle pour détourner son attention pendant le change ou à table, la faire tenir tranquille en règle général quand on a un truc rapide à finir. évidemment, elle fait aussi « les petites marionnettes », « tourne tourne petit moulin », « pomme de reinette », en fait, à son age, tout ce qui est comptine à « gestes » ou à participation, elle adore!

Ensuite, on a la très belle collection de chez « Didier Jeunesse »: des Livres CD magnifiques, avec des chansons par « thème »; Berceuses du monde, Jazz, Comptines portugaises, airs d’opéra… bref, de tout, de belles images, des petits textes qui expliquent les chansons, les paroles écrites dans leur langue d’origine et leur traduction! C’est typiquement le genre de chose que j’achète pour un cadeau de naissance OU d’anniversaire OU de bapteme, OU tout ça à la fois aux enfants de mon entourage!

Tu peux trouver leur collection et écouter des extraits des albums ici!

Et enfin, ces pépites de mon enfance:

Les musiques Jazz

Bon, il faut le dire, Ellana a un « tonton musique » qui est TRES jazzeux. De façon générale, c’est un style musical qu’on aime beaucoup dans la famille. Nous sommes donc très friands de…

Ce groupe d’enfants réinterprète les grands classiques du jazz en y ajoutant des paroles, ce qui en fait leur fait mémoriser plein de choses sympa ! C’était LE disque (en fait, LES disques) qu’on écoutait tous avec plaisirs lors des longs voyages en voiture: franchement, il y a peu de musiques pour enfants que les parents supportent plus de 10 minutes consécutives…

 

Ce monsieur canadien nous a longtemps occupé, enfants. « Le matou revient » est devenu un « classique » des écoles, mais on chantait aussi « la baleine bleue cherche de l’eau » etc. Mon papa nous jouait la chanson du matou à la guitare, c’est un des seuls morceaux que sait jouer Monsieur Loup, qu’il a appris aux enfants dont il s’occupe à l’école, et mes petits frères la rejouent souvent aussi 🙂 j’ai mis un long moment avant de me rendre compte que Steve Warring avait un accent ! ça ne s’entend pas du tout dans ses chansons !

Bon et puis il y a toutes sortes de classiques revisité façon jazz, comme « Pierre et le Loup… et le jazz » raconté par Denis Podalydès et Leslie Menu, ou bien « Le Carnaval jazz des animaux », conté avec panache par Edouard Baer et mis en musique par le même groupe que le disque précédent ^^

Les nouveaux classiques

Et puis, il y a les autres. les nouveaux. tous ces artistes que j’ai découvert en étant vendeuse de jouets pour enfants, puis en devenant maman. ceux que j’ai découvert au contact d’autres parents. Voici mes 3 chouchous:

Les Ogres de barback, j’écoutais ça quand j’étais au lycée… ces 4 frères et soeurs touche à tout, très libertaire, varient entre chansosn engagées et très poétiques, qui parle de la ville, de la vie, mais aussi de l’histoire pas facile de leurs ancetres, parlent de solidarité et de pauvreté etc. Bref, ils me parlaient quoi. puis ils ont eu des enfants et ont donc entamé l’aventure « Pitt Ocha », des albums écrits et composés pour les enfants, avec souvent d’autres chanteurs pour mêler leur voix aux leurs. Les chansons des albums « Pitt Ocha » sont tout aussi engagées, mais bien plus rigolotes et adaptées pour les petites z’oreilles ! J’aime le fait que les mots et rythmes ne soient pas « bébé »

J’ai découvert Gerard Delahaye à une soirée avec des copines où Ellana refusait de dormir. Un ami l’a pris dans ses bras et l’a promené en chantant cette chanson. J’ai entendu « kenavo au revoir », j’ai adoré. La Lueur aussi, qui a fermé les yeux au milieu du refrain. Depuis je lui chante cette longue chanson pendant les balades: ça nous occupe un moment ^^

Je finis avec Aldebert. Alors lui, vraiment c’est ma révélation. Il chante pour les adultes normalement, mais je l’ai découvert avec « enfantillages », et franchement j’adore; un vocabulaire actuel, des mots un peu soutenus au milieu de l’argot, de la tendresse, des trucs super drôles, plein de rythme différents, nous passons toujours un super moment à l’écouter !! Dans enfantillages 2, il reçoit plein de « guest » pour chanter avec lui, Sanseverino pour « mon père il est tellement fort » que je t’ai mise ici, parce que Monsieur Loup la met en boucle histoire que la Lueur l’apprenne par coeur), Alizée, Claire Keim, bref toutes sortes de chanteur que j’ai redécouvert dans ses chansons ! Je te met en dessous l’une des chansons sur lesquelles s’endort Ellana, ça te donnera une idée de la variété…:

Voilà, j’ai fait le tour ! Toutes ces chansons là, nous les écoutons avec plaisir lors des longs trajets en voiture … on chante, la Lueur danse, tout le monde s’amuse bien. On alterne avec nos playlist d’adultes, le groupe de chants de marin de Papi et Mamie, et puis quelques Disney et voilà. Et plus tard, peut-être, on y adjoindra les chansons que j’écoutais avec mes parents sur la route des vacances: Bobby Lapointe, Renaud, Cabrel, Brassens, ont tous pour moi un goût de Bretagne ! 🙂

 

Et toi, qu’est-ce que tu écoutes? Qu’est-ce que tes enfants écoutent? Je t’ai fait découvrir quelque chose? Tu as des « hits » à la maison? D’autres artistes à nous faire découvrir? Dis moi tout !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

31   Commentaires Laisser un commentaire ?

Emélie

Ici mon grand de 3 ans a découvert maitre gim’s avec « Sur ma route », Gitano de Kendj, et magic in the air de magic system… Et tout cela a la créche, alors je tente de rectifier mais quan dil te chante sur ma route en entier ben tu craque…. 😉

le 29/08/2017 à 08h55 | Répondre

Marie

Lol par contre, juste pour le principe de rendre à César ce qui est à lui, je crois que sur ma route c’est de black m 😊

le 29/08/2017 à 10h59 | Répondre

Chaperon Rouge

Oui alors, je suis désolée, j’ai été un peu « rude » au sujet de certains de nos chanteurs « actuels ». j’ai du mal avec le coté peu sophistiqué des chansons qu’un enfant de CE2 peut comprendre, avec la vulgarité d’un vieux routard. Du coup, quand j’entend des gosses qui fredonnent juste « mmh mmh, baby yeah, take me take me » blablabla, comment dire…

le 31/08/2017 à 13h29 | Répondre

Emélie

effectivement je me suis trompée pardon… Mais ils nous surprennent nos loulous…. 🙂

le 01/09/2017 à 11h25 | Répondre

Emélie

et ne t’excuse pas Chaperon rouge j’ai adoré ton article… <3 C'est juste que malheureusement, comme je ne garde pas mes amours a temps complet, ils sont avec d'autres et acquiers d'autres références que les miennes ( meme pas capable de differencier black m de maitre gims… ) ce qui montre ma grande méconnaissance dans ce domaine… 😉 mdr…

le 01/09/2017 à 11h27 | Répondre

Carole

Un tout grand merci à toi pour cet article ! Je m’empresse de noter les noms et de filer chercher ça ! A la maison nous aimons beaucoup la musique mais pas autant que notre fils de 2 ans qui en est complètement dingue ! Comme pour toi nous nous efforçons de varier comptine, classique, jazz, chansons françaises chansons enfantine… Notre gros coup de cœur pour le moment « la compagnie des gros ours »

le 29/08/2017 à 10h01 | Répondre

Chaperon Rouge

je ne connais pas, je vais aller chercher ça ^^merci !

le 31/08/2017 à 13h34 | Répondre

Croco

Ouah, je suis impressionnée par le nombre de CD pour enfant que vous avez ! Chez nous, il y en a 5, dont 2 de la collection Didier Jeunesse, et un offert pour le baptême du loustic et que j’aime beaucoup : Les animaux de la Bible de Mannick (avec des musiques qui nous font voyager vers les bords du Jourdain).
J’en emprunte également de temps en temps à la bibliothèque (notre préféré : C’est une ronde, un alphabête musical), mais j’ai du mal à trouver des trucs qui me plaisent. Je vais regarder si la médiathèque à certaines de tes suggestions.
Sinon, ici aussi notre bonhomme supporte les goûts musicaux de ses parents, et donc un peu de métal symphonique au milieu de beaucoup de jazz, du classique, et un peu de chanson française (ou d’ailleurs).

le 29/08/2017 à 10h36 | Répondre

Chaperon Rouge

Ouhlala, je t’arrêtes tout de suite! je n’ai pas touuuuus ces CDs! Deezer, spotify, et de temps en temps youtube sont bien pratiques la plupart du temps! J’espère que ta médiathèque est bien achalandée (ou ouverte aux suggestions 😉 ), j’ai hate de savoir ce qui t’a plu ! 🙂

le 31/08/2017 à 22h15 | Répondre

Croco

A la bibliothèque de ma ville(où je suis passée mercredi), il viennent de rentrer le livre : « Mes comptines en langue des signes française ». Il n’y a pas de CD mais des QR codes qui renvoient vers des vidéos. Je le trouve pas mal car j’ai essayé d’introduire le langage des signes avec mon fils, mais j’ai eu beaucoup de mal à les apprendre moi-même et à les utiliser, du coup je trouve que les comptines sont un bon support (et comme ce sont toutes des grands classiques, on connait déjà les chansons).
J’ai fait une recherche sur le catalogue de la médiathèque de la ville d’à côté, rayon musique enfant, ils ont 7 CD des P’tits loups du jazz, 2 de Delahaye, Pitt Ocha et Enfantillages 1 et 2 d’Aldebert. Ils sont bien fournis n’est-ce pas ? On n’a le droit d’emprunter que 2 CD à la fois, je ne sais pas encore ce que je vais choisir samedi (en fonction de ce qui sera dispo, mais au moins un des P’tits Loups, ça me tente bien), mais je te ferrai un retour !

le 01/09/2017 à 11h10 | Répondre

Croco

Bon, on a emprunter « Les p’tits loups du jazz » et « Enfantillages ».
J’aime beaucoup Enfantillages, mais je pense qu’on va attendre encore 2 ou 3 ans pour le ré-emprunter : les textes sont assez difficiles à comprendre, que ce soit au niveau articulation ou au niveau complexité du contenu, et ça me semble plus intéressant pour un enfant avec qui on peut en parler, donc plutôt en maternelle.
« Les p’tits loups du jazz », c’est sympa aussi, mais là encore, l’articulation n’est pas facile à comprendre (même si c’est vachement bien articulé, et en rythme et tout pour des enfants dont les plus jeunes ont 4 ans). Du coup, je crois qu’on va rester sur les originaux encore un moment (tant qu’à ne pas comprendre les paroles…), et je vais demander des conseils aux bibliothécaires à notre prochain passage !

le 11/09/2017 à 09h14 | Répondre

Miss Chat

Hihi tu m’as replongée en enfance avec Steve Waring <3 J'avais oublié son nom mais je me souviens très bien des chansons !
Ici on est team "musique adulte" presque exclusivement… On a un CD de comptines qu'on met quand Croquette le demande mais c'est de plus en plus rare, maintenant elle privilégie les chansons issues des playlists de Papa et Maman. Du coup, ses chansons de prédilection, c'est plutôt Coldplay et des groupes belges 😉

le 29/08/2017 à 10h37 | Répondre

Chaperon Rouge

steeeeeeeve <3 lol ^^ ici c'est plutot Renaud et Maxime le Forestier, j'aime bien qu'on comprenne les textes 😉 Ellana remue juste la tete quand il y a de la musique, mais j'ai l'impression qu'il n'y a que les comptines qui la "marquent" vraiment, surement parce qu'elle les rechante à la creche, avec mamie …

le 31/08/2017 à 22h20 | Répondre

Marie

Je me demandais justement ce que je pouvais écouter et qui ne fasse pas trop « bébé » donc merci pour cet article!

le 29/08/2017 à 10h50 | Répondre

Chaperon Rouge

Eh ben de rien! Les ogres est le plus « adultes » parce qu’engagé dans les textes, mais moi je garde une tendresse pour les P’tits loups du jazz 😉

le 31/08/2017 à 22h29 | Répondre

Albertine (voir son site)

Je surkiffe cet article !!! Merci Chaperon Rouge ! Nous on est très team Aldebert dans la famille mais grâce à toutes tes idées on va pouvoir varier un peu 🙂

le 29/08/2017 à 12h10 | Répondre

Chaperon Rouge

Albertine aime Aldebert ;p ouhlala surkiffage carrément? je ne pensais pas faire autant d’émules avec cet article ! Je suis contente de t’avoir fait découvrir d’autres choses 🙂

le 31/08/2017 à 22h32 | Répondre

mamanmillepattes

super article!!! ici pour les long voyage c’est livre sonore, il y a de super contes avec des interprétations qui sont franchement drôle… et bien sure les fabulettes d’anne sylvestre qui ont bercés mon enfance et que mon fils adore aussi. pour le reste il écoute ce que nous aimons, rock, jazz et bossa nova!!!

le 29/08/2017 à 13h04 | Répondre

Chaperon Rouge

Ah, bossa nova j’y avais pas pensé ! Anne sylvestre on n’écoutait pas gamins donc je ne connais pas tellement ^^ par contre, Ellana adore les livres sonores mais alors, les piles en fin de vie, c’est un suppliiiiiiiiiiiiiiiice 😉 (ah, ou alors tu parles des histoires sur CD?)

le 31/08/2017 à 22h40 | Répondre

Madame Vélo

Oh merci pour cet article !! Je suis pas trop musique en fait. Pas que j’aime pas, mais je ne sais jamais quoi écouter. Et puis j’aime beaucoup le silence aussi. Et quand on est à la maison les enfants font suffisamment de bruit comme ça pour que j’ai envie de rajouter un fond sonore 😀 Je leur chante beaucoup de comptines, et avec les gestes Crapouillou adore ça. Mais tu m’as donné envie avec tes idées, et wahou je ne savais pas que les Ogres de Barback faisaient des trucs pour enfant !

le 29/08/2017 à 14h00 | Répondre

Chaperon Rouge

Ouiiiii ! Alors les ogres clairement, on met parce que ca swingue, mais ca s’adresse plus à des CE1 et +, je pense 🙂 Ici on est très musique mais depuis petits petits, je pense que ca se prolonge. Les comptines a gestes restent un must, c’est un super moyen de faire lien avec l’enfant, je trouve. Pour ce qui est du bruit, ici quand les parents nous mettaient de la musique (et ca allait de Cabrel aux Carmina Burana), c’était d’office une espèce d’emulsion qui se créait. On était en rythme, on chantonnait mais la musique prenait la place de nos paroles et disputes. c’est assez apaisant je trouve, quelque chose qui « uni les voix » 🙂

le 31/08/2017 à 22h44 | Répondre

MarineFH

Merci pour l’article qui donne de nouvelles pistes! De mon cote, le petit chat de 11 mois maintenant s’endort quasi depuis sa naissance sur la berceuse de Dumbo (si belle… au debut je pleurais a chaque fois que je la chantais, merci les hormones) et maintenant je varie parfois avec la « chanson des baleines » tiree d’Emilie Jolie. Et autour de ca on rigole bien avec les grands classiques Disney (He ho on rentre du boulot, il en faut peu pour etre heureux…) et les autres chanson d’Emilie Jolie (la chanson du herisson marche a tous les coups). J’ai hate qu’il danse avec moi sur Hakuna Matata !

le 29/08/2017 à 17h00 | Répondre

Chaperon Rouge

C’est un hérisson, kipiké, kipiké ! lol
Oui, Disney c’est une playlist que vraiment j’adore (et je connais par coeur), mais je ne sais pas pourquoi, j’en chante extremement peu à Ellana. je pense que pour moi, ces musiques sont pleines d’images et d’une ambiance magique donnée par le dessin animé qui les entoure, et du coup… j’aimerai qu’elle découvre en bloc l’univers plutot que de « spoiler » celui ci mdr

le 31/08/2017 à 22h47 | Répondre

Melimelanie

Ton article est top! Et me fait pense qu’il faut a tout prix que je te montre Petit Habitant entrain de chanter du magic system XD
La dernière fois il a entendu « Feel the Magic in the Air. Allez Allez Allez » et depuis il chante en dansant comme un fou « Allez Allez Allez Allez Allez »… Dire que je lui fait écouter du Tchaikovsky depuis qu’il est dans mon ventre…

le 29/08/2017 à 19h36 | Répondre

Freesia

ça m’a fait bien rire ! Ici, Cookie, c’est un « head banger » averti 😛 Il danse et se trémousse sur toute chanson avec la tête en premier 😛

le 30/08/2017 à 15h16 | Répondre

Chaperon Rouge

La mienne fait un dick face et secoue la tête comme si elle écoutait du gros son… je pleure de rire à chaque fois 🙂

le 31/08/2017 à 22h49 | Répondre

Maëlys

Ohhhhh!!! Ta fille s’appelle Ellana, comme la mienne! 🙂 Ce n’est pourtant pas commun comme prénom!

le 29/08/2017 à 22h40 | Répondre

Chaperon Rouge

C’est un prénom commun… aux fans de Monsieur Bottero ;p

le 31/08/2017 à 22h50 | Répondre

Freesia

J’adore ta deuxième partie de playlist ! Ici, Aldebert est vénéré (on connait par coeur du gros son, mon petit doigt m’a dit… Et j’avais même fait une séance de travail sur la chanson les amoureux :D), G.Delahaye est top et on écoute des disney à longueur de journée !

Sinon, ici, on écoute surtout nos chansons et c’est plutôt éclectique. Par exemple, Cookie adore Powerwolf (quelque chose wild; le titre ne me revient pas) mais aussi Shape of you de Ed Sheeran. Ce sont ses deux chansons préférées ! 😀 Il déteste Eric Clapton par coeur, je sais pas trop pourquoi …

Merci Chaperon Rouge pour cette super idée d’article en tout cas ! <3

le 30/08/2017 à 15h15 | Répondre

Chaperon Rouge

Ben de rien dame Freesia ! Je ne pensais pas que cet article ferait tant réagir 😉 mais je me rappelle bien que lors de notre discussion tu m’avais bien parlé d’Aldebert 🙂

le 31/08/2017 à 22h52 | Répondre

Elodie

Super article 😉
Ici on est plus classiques: Chantal Goya, Henri Dès, les comptines, les disney , la chanson française de papa/maman, les comptines/chants à geste que maman a appris en passant le BAFA il y’a fort longtemps…
En voiture, on aime bien Thomas Fersen, les textes sont à double sens, chacun comprend ce qu’il veut et les enfants adorent la chanson de la chauve-souris 😉

le 01/09/2017 à 05h07 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?