Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Que faire pendant des vacances estivales à la maison ?


Publié le 18 juin 2018 par Mme Espoir

Nous ne partons pas en séjour tous les ans, loin de là. Tous les 3 ans environ nous choisissons une jolie destination l’été pour 10 à 15 jours, loin de la famille avec un dépaysement total. Ces années-là, nous en profitons vraiment à fond.

Les autres années c’est soit un court week-end soit rien du tout pour des raisons financières essentiellement. Hé oui, il faut parfois choisir entre les projets et faire une croix sur de jolies vacances farniente. Mais ne pas partir ne veut pas dire que les vacances seront ratées. J’ai même été surprise l’an dernier de me rendre compte à quel point passer les vacances tranquillement à la maison pouvait faire des envieux autour de soi.

Nous avons de quoi nous occuper avec Schtroumpfette et nous avons à cœur qu’elle ait de jolis souvenirs malgré tout. L’été c’est aussi le moment où nous sommes reposés et sommes plus disponibles pour elle. C’est bien plus agréable pour tout le monde. Elle n’est avec nous qu’un mois durant l’été c’est donc plus facile que s’il fallait l’occuper 8 semaines.

Les activités à la maison ou à proximité

Schtroumpfette est très casanière, M. Chéridamour aussi. Rester tranquille à la maison ne leur pose donc aucun souci. Et quand l’ennui pointe le bout de son nez, les activités ne manquent pas.

Il y a ce que nous faisons souvent habituellement pour s’occuper et qu’adore Schtroumpfette :

  • Les après-midis ou soirées jeux de société. Avec une bonne limonade fraîche pour accompagner c’est toujours un bon moment.
  • Les activités manuelles diverses et variées. Peinture, bricolages, origamis, pâte à sel… Les idées ne manquent pas !!
  • Les batailles de chatouilles : même si ça ne dure pas longtemps en général Schtroumpfette en redemande. C’est toujours 20 minutes d’occupées.
  • Les duels au pistolet à eau (en plus ça rafraichi).
  • Les parties de jeux vidéo en duo avec son papa ou moi.
  • Le cahier de vacances (qui est un plaisir et un jeu pour Schtroumpfette mais tous les enfants n’aiment pas ça).
  • Préparer le goûter en faisant un gâteau par exemple (c’est plutôt une corvée pour la demoiselle, elle préfère très nettement le manger !)
  • Faire des bulles de savon.
  • Écrire une carte postale à sa meilleure amie ou à papi et mamie.
  • Cueillir des fruits et des légumes si tu as un petit potager.

Les sorties en ville peuvent également apporter un peu de variété :

  • Aller à la médiathèque. Y faire un tour pour choisir des livres et des films est toujours apprécié surtout que nous sommes une famille de très grands lecteurs.
  • Les promenades en vélo.
  • Faire un pique-nique dans un endroit nouveau (peut se coupler avec le point précédent).
  • Profiter du parc de la ville : l’avantage c’est qu’il y a d’autres enfants avec qui le tien pourra jouer.
  • Admirer le feu d’artifice du 14 juillet.
  • Profiter des manèges et fêtes qui sont plus présentes en été (en tout cas dans ma région c’est le cas).
  • Regarder le programme du cinéma pour découvrir un nouveau dessin animé.
  • Déguster une glace chez le glacier au goûter.
  • Aller à la piscine : pour notre part, nous en profitons le matin ou les jours moins chauds car nous n’aimons pas la foule.

Pour sortir de l’ordinaire, nous proposons à Schtroumpfette des occupations telles que :

  • La fameuse soirée pyjama avec la copine ! Pour les plus petits ou si ce n’est pas possible inviter des copains/copines une après-midi est également une bonne idée.
  • La soirée marathon film (ou dessin animés) avec laquelle elle a droit de se coucher beaucoup plus tard (avec un plat qui sort de l’ordinaire comme le pop-corn c’est encore mieux !)
  • La nuit dans le jardin : si tu as la chance d’avoir un petit jardin et une tente, propose une nuit « camping ».
  • La construction de cabanes. Dans le jardin avec un simple drap ou dans la chambre si le temps est maussade : les enfants adorent (par contre après il faut ranger…)
  • Toujours dans le jardin, organiser une course d’obstacles (l’inconvénient de celle-ci c’est qu’à un moment tu devras y participer !)
  • L’organisation d’un spectacle : défilé de mode ou de déguisement, préparer une chorégraphie, un spectacle de magie…
  • Une année Schtroumpfette et son papa ont aussi réalisé un très court film en stop motion (5 secondes). Il faut que l’enfant soit patient mais c’est une chouette activité que d’apprendre une technique d’animation !
  • S’occuper en réalisant un herbier ou un carnet de vacances à agrémenter avec des stickers, des dessins, du papier découpé…
  • Pourquoi ne pas créer un jeu de société ? Inutile de se lancer dans des choses compliquées ou d’inventer, il est possible de juste réaliser soi-même des jeux qui existent déjà (dominos, memory… et beaucoup d’autres pour lesquels on trouve des tutoriels très bien faits sur Internet).

Je dois t’avouer que je n’ai pas tout testé, certaines de ces idées me sont venues mais je n’ai jamais pu les mettre en pratique. Nous habitons en ville mais dans une maison avec un petit carré de jardin ce qui rend possible toutes les activités évoquées. Je conçois que ce soit plus compliqué quand on vit en appartement.

Crédits photo (Creative Commons) : Sweetlouise

Les activités loin à l’extérieur

Nous avons la chance d’habiter à proximité (moins de 1h30 de route) de plein de points d’intérêt (mer, montagne, grande ville). Cela nous permet de proposer un grand éventail d’activités :

  • Une journée à la plage : en général nous partons de bonne heure, profitons de 2h sur place, puis un petit pique-nique et retour à la maison avant les heures les plus chaudes. Tout le monde n’habite pas près de la côte mais il y a souvent des plans d’eau aménagés un peu partout.
  • Une journée à la montagne : Schtroumpfette n’est pas très randonnée. Quand nous décidons d’en faire une, nous avons plutôt tendance à y aller accompagnés d’un autre couple avec enfants : l’émulation marche bien pour qu’ils avancent sans râler (« le premier à atteindre le rocher sans courir aura gagné ! »)
  • Observer les étoiles : il est possible de profiter lors de la Nuit des étoiles de manifestations gratuites dans toute la France. Mais l’an dernier, nous nous sommes simplement posés à la campagne. Une couverture, des sacs de couchage et c’était parti pour l’un des plus beaux spectacles auxquels il est possible assister : Schtroumpfette a compté pas moins de 30 étoiles filantes dont certaines assez spectaculaires !
  • L’été est une période qui fourmille de festivals et d’animations en tout genre. Renseigne-toi car il y en a sûrement à proximité de chez toi.

Il y a également les sorties payantes diverses et variées :

  • Les visites de musées, grands ou petits. Nous habitons dans un endroit où il n’y en a peu mais même les petits musées peuvent proposer des animations très ludiques pour les enfants (création de papier, découverte du tissage…)
  • L’incontournable zoo ou aquarium. Et si vraiment il n’y en a pas là où tu habites, il ne faut pas oublier les fermes pédagogiques très sympathiques pour les plus petits mais aussi les plus grands afin de découvrir et goûter de bons produits.
  • Le parc aquatique : nous en avons un petit et familial à 1h15 de route, nous y allons une à 2 fois durant l’été. Toboggans, piscine à vagues (son attraction préférée !), pédalos… De quoi bien occuper une journée complète ! En plus après l’enfant est fatigué : tranquillité garantie !
  • Aller dans un parc de loisirs : pas besoin de tabler sur Disneyland ou un autre grand parc il en existe des petits très sympathiques. Dans le même ordre d’idée, un accrobranche est également chouette et certains proposent même des activités pour les petits dès 3 ou 4 ans.
  • Un mini-golf ou un bowling (ceux-ci disposent maintenant de pistes adaptées aux plus petits qui peuvent jouer dès 5 ans).
  • As-tu un labyrinthe du côté de chez toi ? Si oui, fonce avec ton enfant : nous en avons fait un une fois avec Schtroumpfette qui aurait voulu y passer la journée !!

J’ajoute que nous profitons de l’été pour rendre visite à nos familles et amis. Le calendrier se rempli vite : 4 jours chez beau-papa et belle-maman, 2 jours chez le tonton, 1 autre chez des amis… Sans qu’on s’en rende compte 8 à 10 jours sont déjà passés et les vacances sont bientôt finies !

—–

Et toi, comment occupes-tu tes enfants durant les vacances ? As-tu des idées à partager ?


Tu en as marre de courir les magasins pour les fringues des enfants ? Et ce tous les mois, vu à la vitesse à laquelle ils grandissent ? Et je ne parle pas du petit qui hurle (que ce soit le tien ou celui d’une autre, grrr) parce qu’il ne veut pas essayer ce pull-là… Et si tu recevais directement chez toi de jolis looks (du 1 mois au 14 ans !) à essayer TRAN-QUILLE-MENT. Ça va ? Tu gardes et tu payes. Ça ne va pas ? Tu renvoies gratuitement. Bref, viens vite tester Little Cigogne !

Commentaires

7   Commentaires Laisser un commentaire ?

Chacha d'avril

Ton article donne envie !!
C’est vrai qu’il n’y a pas besoin de partir loin pour passer de bons moments. Ici, on enchaîne les week-end chez les amis ou la famille et les sorties qui sortent de l’ordinaire. On n’a pas pris de vacances avec Petite Fleur depuis plus d’un an mais on ne le ressent pas comme un manque.

le 18/06/2018 à 09h42 | Répondre

Mme Espoir

L’été est très propice pour recevoir/visiter les amis et la famille. Et pour peu qu’elle ne soit pas à côté, ça permet de quand même voir/faire des choses que l’on n’a pas à côté de chez soi.

le 18/06/2018 à 16h30 | Répondre

Nala

Merci pour le partage, Mme Espoir ! 🙂

Cet été, nous ne partons pas – pour des raisons financières comme tu l’expliques si justement (nous préparons notre mariage avec Chéri) et puis surtout car je n’ai malheureusement pas suffisamment de jours de congés cette année…

Etant séparée du père de mes enfants, nous ne les aurons à la maison qu’un mois au lieu de 2 également 🙂
Le « camping sauvage » dans le jardin, est une chouette idée que je retiens ^^ Quant à la soirée pyjama, j’en organise une chaque année en juin pour fêter la fin des cours ! Cette année, on essaiera de limiter le nombre d’enfants invités car ça devient très vite usant à gérer…

le 18/06/2018 à 11h06 | Répondre

Mme Espoir

Pour la soirée pyjama, la règle ici c’est une seule copine à la fois ^^ Même si cela se passe bien, nous ne nous sentons pas pour le moment de gérer plus d’enfants à la fois… surtout que c’est toujours la fête jusque bien trop tard !

le 18/06/2018 à 16h35 | Répondre

Nala

Tu as bien raison 🙂
Le maximum d’enfants pour une nuit à la maison, était de 10 (mes filles inclus).

Ma cadette n’a qu’une seule véritable amie, dans son cas la question ne se pose pas – et c’est tant mieux !
Concernant l’aînée en revanche, elle fait partie d’une bande de copines qui se suivent depuis de nombreuses années. Elles sont 6 au total, et il est impensable pour ma fille de n’en inviter qu’une seule sans créer de disputes… 🙁 Mais elles sont mignonnes en général (elles ont entre 7 et 8 ans cette année) et même si nombreuses, ça se déroule plutôt bien 🙂

le 19/06/2018 à 12h04 | Répondre

WorkingMutti (voir son site)

Ici nous plus nous ne partons pas en vacances. Je te remercie pour ces idées sympas car nous avions peur que nos petits soient déçus à la rentrée quand ils n’auront rien à raconter à leurs petits camarades.

le 18/06/2018 à 14h21 | Répondre

Mme Espoir

C’est souvent la peur qu’on a, mais avant un certain âge de toute façon qu’on aille à l’autre bout du monde où à 30 kms les enfants ne font pas vraiment la différence. On est partis avec Schtroumpfette en Corse quand elle avait 6 ans : son plaisir était de rester au camping à jouer aux cartes ! Les choses ont bougées quand elle a eu 8/9 ans car elle s’est vraiment rendue compte du plaisir que c’était de partir.

Par contre l’été dernier même en étant allés nulle part, Schtroumpfette nous a dit avoir adoré ses vacances, et la nuit des étoiles lui a laissé un souvenir impérissable dont elle parle encore. Le plus important pour elle est qu’on passe du temps ensemble.

le 18/06/2018 à 16h48 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?