Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Les différentes options pour baigner ton bébé


Publié le 4 juin 2015 par Madame Biologie

Face à la multitude de choix qui s’offrent à toi pour le bain de ton bébé, tu es un peu perdue et je te comprends tout à fait ! Malheureusement, je ne peux pas te dire lequel est le plus judicieux car d’une part, je n’ai pas tout testé, et d’autre part, mon avis n’engagerait que moi. Ce qui est bien pour moi ne l’est pas forcément pour toi, tu vois.

Je vais donc me contenter de te faire une petite liste des avantages et inconvénients de chaque méthode, recensés de-ci, de-là auprès d’amies jeunes mamans.

Bain de bébé

Crédits photo (creative commons) : Dean Wissing

Les baignoires en plastique

Comme une grande bassine

  • Les + : elle est simple, donc souvent peu chère, et permet de ne pas remplir un bain complet ou de palier l’absence de baignoire. Elle existe dans de nombreux coloris et peut durer longtemps !
  • Les – : il faut souvent la mettre dans la baignoire ou dans la douche, donc il faut se pencher pour tenir bébé dans l’eau, et on a toujours une main prise pour le tenir.

La baignoire en plastique thermo-moulée

  • Les + : elle intègre un transat qui permet de poser bébé en toute sécurité si tu ne la remplis pas trop (mais ça n’empêche pas de garder une main juste à côté pour éviter les accidents !). Ainsi, tu peux le savonner plus facilement (si tu le savonnes sans le sortir de l’eau, ce qui est mon cas, mais tu fais comme tu le sens).
  • Les – : elle dure assez peu de temps, jusqu’à ce que bébé tienne assis (à moins d’avoir en plus la place pour l’asseoir, mais ce n’est pas toujours le cas)… Et quand il commence à se lever, ça devient vraiment périlleux !

La baignoire tube

  • Les + : elle permet de glisser bébé dans l’eau en position fœtale. Ça lui soulage le ventre et il n’a pas la sensation d’être lâché dans l’eau comme dans une baignoire classique qui peut être parfois angoissante.
  • Les – : à moins d’avoir un mini-modèle de bébé et/ou un modèle assez calme, ça ne dure pas très longtemps, au maximum jusqu’à ce qu’il se lève. Il faut donc par la suite une seconde solution.

La baignoire gonflable

  • Les + : elle se dégonfle, donc elle est facilement transportable et peut servir de pataugeoire l’été !
  • Les – : n’ayant pas testé, et sans avoir de retour, je ne peux pas garantir la solidité. De plus, elle doit être compliquée à entretenir (enlever le calcaire, tout ça …).

La baignoire pliable

  • Les + : elle se plie et se déplie facilement et prend donc peu de place. Elle est très pratique pour les petites salles de douche où une grosse baignoire en plastique prendrait toute la place.
  • Les – : il faut la faire sécher et la plier.

Les baignoires surélevées

La table à langer combinée

  • Les + : elle est très pratique parce qu’on a directement la table à langer à côté de la baignoire… on peut difficilement faire plus proche ! Bébé n’a pas le temps d’avoir froid. L’encombrement de la table et de la baignoire est réduit et tout est à hauteur d’homme.
  • Les – : c’est encombrant ! Non, non, je ne me contredis pas. Il faut tout de même pouvoir rentrer tout cet ensemble dans une salle de bain ou toute autre pièce chauffée contenant une arrivée d’eau !

La baignoire sur pieds

  • Les + : c’est à hauteur d’homme, fini le mal de dos pendant qu’on tient bébé !
  • Les – : Quand bébé grandit et prend plaisir à faire des remous, devine où va l’eau ? Sur ton carrelage ! Et il peut y en avoir beaucoup ! Va expliquer à ton bébé qu’il faut arrêter alors que ça a l’air si drôle… moi je n’ai pas pu, et j’ai épongé !

La baignoire adaptable sur baignoire d’adultes

  • Les + : idem que pour la précédente
  • Les – : je pense qu’on doit être obligé de se pencher en avant sans appui si le tablier de baignoire ne permet pas de s’avancer suffisamment. Du coup ça doit faire mal au dos. À tester…

Les autres solutions

Le transat de bain

  • Les + : si tu as une baignoire, le transat ne prend pas trop de place et permet de coucher facilement ton nourrisson dans l’eau. Un peu comme la baignoire thermo-moulée mais version grand bain.
  • Les – : il est plus gourmand en eau qu’une petite baignoire puisqu’il faut remplir le fond d’une baignoire pour adultes. Et il ne sert plus à rien dès que ton bébé s’assoit !

L’anneau de bain

  • Les + : comme le transat, il se met dans le grand bain et ne prend pas beaucoup de place. Il permet de maintenir ton bébé assis : lui peut jouer tranquillement, et toi tu as les mains libres.
  • Les – : si ton bébé n’aime pas être entravé, ça risque de le frustrer. Il faut également attendre qu’il tienne assis seul pour ne pas contraindre son dos, et il y a des chances pour que ça ne fonctionne plus quand il aura appris à se lever.

Ton lavabo

  • Les + : ça se fait beaucoup outre-atlantique. C’est à hauteur d’homme, on peut ouvrir le robinet et passer tout doucement le haut du crâne de son bébé sous l’eau.
  • Les – : c’est limité dans le temps à moins d’avoir un lavabo ÉNORME ! Et ça exige d’avoir un robinet un peu haut ou éloigné, un plan de travail bien rangé et de maintenir le tout bien propre.

Le tapis de bain

  • Les + : il existe des milliers de modèles différents. Ça ne coûte vraiment pas cher et ça ne prend vraiment pas de place.
  • Les – : c’est plus simple quand ton bébé tient seul, un fond d’eau et hop là, c’est parti ! Mais ça couvre rarement toute la surface, donc les risques de glissades sont encore là.

Personnellement, j’ai commencé par baigner mon fils dans le lavabo : il mesurait 45 cm, alors j’avais un peu de marge. Ça a duré un mois.

Après, il a eu une baignoire moulée évolutive qui lui permettait de gigoter comme il aimait sans que je flippe à l’idée de le lâcher (il a toujours été trèèès vif !). On l’a gardée jusqu’à 10-12 mois, je ne sais plus. Il ne marchait pas encore mais se levait tout le temps ! C’était pratique parce qu’on mettait moins d’eau que dans une baignoire classique, mais il commençait à ne plus avoir assez de place pour jouer.

On est donc passé au tapis de bain. On peut le doucher ou lui mettre un fond d’eau, indifféremment… il aime tout, tant qu’il peut nous arroser !

Et toi, dans quoi tu baignes ton bébé ? Plutôt mini-baignoire ou lavabo ? Transat ou tapis de bain ? Dis-nous tout !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

32   Commentaires Laisser un commentaire ?

Die Franzoesin (voir son site)

voilà le genre d’article qui m’aurait bien aidé avant la naissance ! J’ai trouvé le choix de la baignoire particulièrement difficile. Finalement nous avons opté pour une baignoire sur pieds avec transat intégré. J’ai trouvé ça super mais bébé n’a que six mois et il ne rentre déjà presque plus dedans…

le 04/06/2015 à 08h46 | Répondre

pitch

c’est marrant ça, comme ma maman me lavait au lavabo (à l’époque ils étaient aussi bien plus grand que maintenant) j’ai jamais pensé qu’il y avait d’autres solutions pour les tout petits :p et sinon il y a des solutions pour ceux qui n’ont qu’une douche?

le 04/06/2015 à 09h00 | Répondre

Madame Biologie

La plupart des baignoires pour bébé rentrent dans une douche je pense. Puis dès qu’il tient assis, on peut le doucher. Le bain chez moi c’est surtout pour gagner du temps ! 😉

le 04/06/2015 à 12h10 | Répondre

Marie B

Je suis en plein dans la problématique baignoire! On ne sait pas quoi acheter, et vu les prix on ne veux pas se tromper! Je commencerai aussi par laver le bébé dans le lavabo (c’est comme ça que ma mère a fait pour ses 4 enfants). Ca t’embête de me donner le modèle de la baignoire évolutive que tu as acheté?

le 04/06/2015 à 09h47 | Répondre

Floconnette

Ici baignoire plastique premier prix de chez Ikea pour commencer. On la mettait sur un tabouret pour pas se casser le dos, près de la baignoire adulte et on s’asseyait sur le bord de la baignoire.
personnellement je trouve que les transats ou baignoire moulée ne sont pas super utiles pour le temps que ça dure mais comme tu le dis, chaque famille a une solution à elle!
J’avais acheté un anneau de bain ben ça n’a pas vraiment servi, il y est resté très peu de temps car monsieur est super actif et dès qu’il a su bouger (càd très tôt) c’était fini. A 7 mois déjà il se hissait debout dans la baignoire en s’aidant du bord….. Donc bon une attention constante et surtout des réflexes rapides pour rattrapper bébé au vol quand il lâchait tout et chutait en arrière (oui oui le mien a appris à se mettre debout bien avant de savoir redescendre au sol donc il lâchait tout quand il en avait marre!)
Et depuis donc ses 7/8 mois il est dans la grande baignoire normale. Et la plupart ud temps je vais avec lui pour jouer et il adore (il a 15 mois maintenant et il adoooooooooore le bain et la piscine).
Par contre même depuis la baignoire il arrive à arroser toute la sdb ^^

le 04/06/2015 à 09h58 | Répondre

Maman poule

Au début j’utilise une petite baignoire toute simple et dès que bébé tient bien sa tête je le mets dans la grande baignoire avec un fond d’eau comme ça il est libre de ses mouvements et je ne me casse pas le dos. Mais pour qu’il ne soit pas perdu et pour ne pas avoir à remplir toute la baignoire je mets un réducteur de baignoire.

le 04/06/2015 à 10h10 | Répondre

Mlle Moizelle

Oui, j’ai vu ça dernièrement, je m’apprêtais à poster un lien de ce genre pour ajouter une solution! C’est vraiment pratique, tu en es contente? ça me parait être une invention pas bête du tout 🙂

le 04/06/2015 à 13h57 | Répondre

Maman poule

Je l’ai utilisé pour mes trois enfants et je trouve ça génial. Il se fixe/s’enlève très simplement et ça permet de ne pas remplir la baignoire entière à chaque bain. Et ce que j’aime bien c’est qu’ils ont plus de place que dans une petite baignoire et ils peuvent donc bouger plus.

le 04/06/2015 à 15h03 | Répondre

Lisa

Ça m’intéresse aussi car on va bientôt se pencher sur le sujet. Et que pensez-vous d’une baignoire en plastique et transat séparé que l’on met dedans ?

le 04/06/2015 à 10h19 | Répondre

Floconnette

Pour ma part, je ne vois pas trop l’intérêt, mais des amies à moi ne juraient que par ça….
Je préférais faire « flotter » le bébé qui aimait ça que de le poser sur un transat.
Mais peut être que certains bébés ont peur d’être immergés.

le 04/06/2015 à 10h44 | Répondre

Claire (voir son site)

Moi j’ai une baignoire en plastique pliante (très pratique quand on a pas beaucoup de place) et j’ai vite investi dans un transat de bain. Car à la sortie de la mater, c’est vraiment pas facile de tenir bébé et de la savonner. Au moins, avec le transat, bébé et bien calé et je peux le savonner tranquillement. Par contre, je n’ai pas utilisé le transat très longtemps. Je dirai jusqu’à ses 3 mois et demi.

le 04/06/2015 à 11h26 | Répondre

Claire (voir son site)

C’est un transat en éponge, tout moelleux pour bébé et non en plastique. Voilà pour la petite précision.

le 04/06/2015 à 21h46 | Répondre

Madame Biologie

Pourquoi pas ! En tout cas j’ai trouvé ça pratique comme Claire de pouvoir avoir les mains un peu libre et de ne pas être pliée en deux.
Merci les problèmes de dos …

le 04/06/2015 à 12h13 | Répondre

Lisa

Merci les filles 🙂

le 04/06/2015 à 22h11 | Répondre

Rosy

j’avai opté pour un transat amovible que je posait dans la baignoire bébé.
Pour nous ça a été top car au début je ne l’avait pas et bébé n’aimait pas être plongé dans l’eau alors du coup je la mettait dans le transat je pouvais la savonner tranquile et ensuite une petite douche.
par contre c’est sure que ça ne dure que quelque mois car dès que bébé tient assis c’est plus utile. Mais je l’avais trouvé d’occaz et je l’ai même revendu depuis donc pas de souci niveau investissement ! 😉

le 04/06/2015 à 22h18 | Répondre

Lutine Chlorophylle

La baignoire « tube » (la marque la plus connue étant Shantala, pour celles qui s’interrogent, ce sera sans doute plus facile de trouver des images avec ce nom. Il y a aussi Tummy Tub, et sans doute d’autres !)…
C’est l’option que nous avons choisi.
En fait, elle peut convenir bien au-delà de l’âge où le bébé se met debout. Ça dépend des enfants ! Certains adorent toujours à 3 ou 4 ans. 🙂 (Par exemple : http://ourlittlefamily.e-monsite.com/blog/paroles-de-parents/dans-la-shantala-a-3-ans.html ) Je suis aussi tombée sur un témoignage d’une maman qui ne l’a pas trouvée pratique avant que son bébé tienne assis seul (8 mois), et qui l’utilise toujours aujourd’hui (2 ans) : http://www.famille21.ch/2009/04/baignoire-shantala/ Tandis que d’autres ne l’ont utilisée que jusqu’au moment où leur bébé a pu tenir assis, justement.
Et j’ai plein de copines conquises, donc je n’ai pas hésité. 🙂

le 04/06/2015 à 10h40 | Répondre

Mlle Moizelle

Oui, merci pour ces éclaircissements, ça ne ressemblait pas du tout à ça dans ma tête! ça a l’air de ne pas trop prendre de place… Mais quand ils sont tout petits, je ne suis pas sûre de sa praticité… à voir, à tester…

le 04/06/2015 à 14h00 | Répondre

Lutine Chlorophylle

Je connais beaucoup de personnes qui ne jurent que par elle dès la naissance ! 😉 Après je suppose que tous les bébés et tous les parents n’ont pas la même façon de se tenir, et ne sont pas à l’aise dans les mêmes conditions… C’est tout simplement pour cela que ça ne conviendra pas à tout le monde (tout comme les autres solutions de « baignage » en somme !).
Dans le 2e lien que j’ai donné, la baignoire Shantala est indiquée à 25 ou 30€, mais l’article date de 2010… Pour ma part, je l’ai payée 20€. 🙂

le 04/06/2015 à 14h16 | Répondre

Madame Irbis

J’ai aussi une shantala (d’occas’ à 10€), c’était très bien pour le premier mois, bébé ne se sentait pas perdu et pouvait bien taper contre les parons (comme dans mon ventre !)
Ensuite, j’ai senti qu’il avait besoin d’étendre ses jambes, donc on est passé direct dans la grande baignoire.
Maintenant, à 4 mois, il commence à vouloir être assis alors on est repassé à la Shantala ! Avec elle et notre baignoire, on peut varier les plaisirs et les positions, j’aime bien cette polyvalence

le 04/06/2015 à 16h33 | Répondre

Yaelle

la baignoire surélever quel bonheur! ceci dit les innondations sont réelles ^^ . l’anneau et le transat je les trouvent dangereux mes deux loustics ont déjà glissé dedans ce n’est pas très rassurant. .. le mieux reste la baignoire une fois qu’ils sont grands mais ont a de nouveaux droits aux inondations ^^

le 04/06/2015 à 11h45 | Répondre

Mlle Moizelle

L’avantage des affaires d’occasion, c’est qu’on ne se pose pas toutes ces questions! ^^ J’ai une baignoire thermo-moulée pour mon futur petit korrigan (d’ailleurs, j’ignorais qu’elle s’appelait comme ça) car on me l’a donnée. Donc je ferai avec! 🙂
Moi ça me va, mais je peux bien sûr comprendre que c’est justement ce manque de choix qui frustre certaines…
Je me rappelle en tout cas des maux de dos de ma mère pour mes 2 premières soeurs qu’elle baignait dans notre baignoire familiale, en transat, quand elles ne rentraient plus dans le lavabo. Pour les 2 dernières, elles ont connu le lavabo les premiers mois, puis on les prenait dans la douche avec nous. J’aimais beaucoup me doucher ainsi, avec ce petit bébé blotti dans mes bras!
C’est ce que je compte faire quand mon enfant en aura assez ou ne rentrera plus dans la thermo-moulée.
Il faut juste faire attention que l’eau soit bien à 37°, et bien tenir l’enfant… Mais je trouvais ces moments tout doux tout tendres avec mes petites soeurs. En plus, j’ai l’impression qu’elles sont moins réticentes à mettre la tête sous l’eau ou à prendre leur douche quelques années plus tard…

le 04/06/2015 à 14h39 | Répondre

Mariounche

Ici aussi c’était dans le lavabo le 1er mois, c’est ma maman qui m’a dit qu’elle faisait ça avec nous :-).
Après nous n’avons qu’une douche, alors c’est petite baignoire en plastique. En effet pas très pratique tant que bébé ne tient pas assis, moi je prends une serviette par terre, mouille et savonne bébé allongé dessus avant de le rincer dans la baignoire en le tenant.
Mon grand de deux ans utilise tjs cette baignoire, assis dedans.
Je vois que tu utilises la douche avec ton garçon, mais dans ce cas tu prends ta douche en même temps ? En fait j’ai du mal à m’imaginer lui donner la douche sans me mouiller et en plus je le vois bien bouger dans tous les sens… Du coup, pour l’instant c’est petite baignoire.

le 04/06/2015 à 14h40 | Répondre

Mlle Moizelle

Oui, on prend notre douche en même temps. Enfin, on prend sa douche à lui (bébé), mais je me rappelle qu’en fait il fallait être 2 pour cette méthode: le papa vient récupérer et sécher le bébé pendant que la maman se savonne et se rince, bref, fasse sa douche à elle… A moins que le bébé tienne bien assis dans la douche pendant ce temps là… Après, mes frangines étaient assez calmes, donc pas de problème de bébé qui se tortille. Elles aimaient bien, c’était un moment tranquille et doux.

le 04/06/2015 à 14h56 | Répondre

Madame Biologie

Mon fils est une vraie anguille. Il bouge touuuuut le temps ! Et pourtant je n’ai jamais eu de problème sous la douche. Je crois que ça l’intriguait trop.
Maintenant il marche donc on le pose et il joue dans la douche.
Sinon oui il vaut mieux être dedans avec lui et du coup avoir le renfort du papa !

le 04/06/2015 à 16h36 | Répondre

Mariounche

Merci pour vos réponses, je devrais essayer de prendre ma douche avec lui mais bon, il est assez actif et n’aime pas recevoir l’eau sur sa tête… Je vais peut-être attendre un peu. Par contre j’essaierai avec ma 2ème plus tôt, j’imagine bien un moment de douceur comme tu le dis melle moizelle.

le 04/06/2015 à 22h22 | Répondre

AurelE

Nous on a qu’une douche on a donc décidé d’utiliser une baignoire pliante (de la marque Stokke).

Nous n’utiliserons ni transat ni anneau, ma maman nous a tjrs mis direct dans le bain et des qu’on a su s’asseoir (7 mois pour moi) hop la douche.

POur ce qui est de la douche, ma maman nous mettait dans la douche et restait derrière la vitre. Elle nous laissait jouer puis nous lavait en éteignant l’eau puis nous rinçait doucement avant de nous laisser a nouveau jouer.

le 04/06/2015 à 16h02 | Répondre

Marthe

Nous utilisons une baignoire sur pieds (mon dos lui dit merci) et pour éviter de tremper tout le carrelage, nous la mettons directement dans la douche! Autre avantage, il n’y a qu’à enlever le bouchon d’évacuation et hop tout se déverse dans la douche. Ensuite nous plions les pieds et glissons le bac sur la machine à laver et tout disparaît.
Pour palier au problème de la table à langer non accessible après le bain, nous utilisons une sortie de bain parents-bébé. Nous la portons en lui donnant le bain (ça évite aussi de se retrouver trempé quand bébé tape dans l’eau)… et nous l’enveloppons dedans quand nous le sortons du bain.
Nous avons testé le transat dans la baignoire en plastique mais il gigotait tout le temps et il se cognait les testicules…pas top…

le 04/06/2015 à 16h40 | Répondre

Rosy

Nous avons une grande douche à l’italienne du ocup ce qui nous a semblé le plus commode : une baignoire sur pieds. les pieds se plient après usage. du coup c’est top, on est à bonne hauteur et pas de problèeme pour les débordements intempestifs car oui c’est trop marrant d’éclabousser pusique la baignoire est dans la douche.
Nous avons utilisé pendant les premiers mois un transat car mademoiselle hurlait quand on la mettait dans l’eau du coup on la douchait dans le transat (dans la baignoire dans la douche si vous avez suivi ! lol)
maintenant elle ne jure que par les bains et hurle quand on essaye de la doucher…
de quoi devenir chèvre ! 😉

le 04/06/2015 à 22h26 | Répondre

Pivoiline

On a commencé également avec le lavabo ! (et on a changé le robinet pour en mettre un avec un flexible, c’est plus pratique!) et on a ensuite poursuivi avec une baignoire en plastique plus grande, qui est posée sur le meuble à coté du lavabo, comme ça on ne se penche pas du tout !
On a essayé une fois entre deux de mettre la petite baignoire dans la grande chez mes parents, j’ai tenu 3 minutes et j’ai du appeler l’homme en catastrophe tellement ce n’était pas confortable !

le 05/06/2015 à 12h03 | Répondre

Marina

Alors j’ai testé la baignoire gonflable, achetée pour les vacances en location : dimension dune baignoire en plastique, fond gonflable, 3 bousins gonflables séparément et… aucun intérêt !!! Le poids de l’eau déforme très vite la baignoire, qui s’evase par les côtés et finit par plier.. il faut mettre à peine 10 cm d’eau. Ca va pour un nouveau-né quand l’air ambiant est chaud, sinon laissez tomber !!

le 05/06/2015 à 13h06 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?