Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Quand l’Homme rencontre l’Andrologue


Publié le 7 octobre 2015 par Chaperon Rouge

À la suite du rendez-vous avec la Docteur Géniale, celle-ci nous a rédigé une lettre destinée à l’un de ses confrères andrologues. Un andrologue, c’est le gynécologue des messieurs. Autant te dire qu’ils ne le voient pas souvent dans leur vie.

Cette visite, évidemment, n’est pas très agréable pour Monsieur Loup. Il doit montrer son intimité à un vieux monsieur, le Docteur Poker. Il se fait tripoter à des endroits bizarres, on compare la taille de ses testicules à celles d’une espèce de chapelet, etc.

Puis le docteur lui donne quelques ordonnances : échographie de la prostate, bilan hormonal et caryotype. Le but de tout ceci : comprendre si le problème est mécanique, hormonal ou chromosomique.

Homme pensif

Crédits photo (creative commons) : Will Foster

Le résultat est sans appel : tout est absolument normal. Sauf le second spermogramme, obligatoire pour confirmer l’infertilité.

Il faut savoir que des spermogrammes peuvent varier radicalement de l’un à l’autre, sachant qu’ils doivent être espacés d’au moins un mois. Le premier, Monsieur Loup l’avait fait tranquillement à la maison, après trois jours d’abstinence, puis l’avait amené au labo à 30 mètres de la maison (la joie d’habiter à Paris). Par contre, pour le second, il a dû se rendre dans le labo spécialisé désigné par l’hôpital, après cinq jours sans câlins, pour effectuer le fameux « recueillement » dans tout le confort dont bénéficie ce genre de labo. Hum.

Enfin, aucune différence, c’est toujours le zéro absolu.

Le Docteur Poker est sceptique devant les résultats.

Vois-tu, il existe deux formes d’azoospermies : excrétoire et sécrétoire. Pour la première, il s’agit d’un problème mécanique, qui empêche les spermatozoïdes existants d’être expulsés. Pour la seconde, c’est un problème de fabrication. Les spermatozoïdes ne sont pas du tout produits, et c’est donc cette fois-ci une stérilité effective. Il faut alors avoir recours au don de sperme.

Pour le Docteur Poker, il y a un problème dans ces examens « normaux ». Les résultats du bilan hormonal et du caryotype sont indiscutables : ils sont chiffrés. Mais pour ce qui est de l’échographie, tout est une question d’interprétation de l’image. Et notre bon docteur, il n’est pas d’accord avec la conclusion de cet examen.

Pour lui, voilà les cas de figure :

  • soit l’échographiste a raison, et il s’agit alors d’un problème assez rare de fabrication, au vu du reste des résultats,
  • soit c’est LUI qui a raison et l’épididyme est enflé. Chose que son toucher confirme. Le problème serait alors excrétoire.

Il propose une chirurgie exploratrice, et nous annonce 60% de chances de trouver quelque chose. Pour moi, c’est une statistique balancée comme ça pour dire qu’il est quasi sûr de lui. Je le trouve un peu joueur…

Et toi, ton mari a eu à subir ce genre d’examens ? Tu connaissais l’existence des andrologues ? Tu savais qu’il existait différents types d’infertilités masculines ? Dis-nous !

Toi aussi, ça te plairait de nous raconter ta grossesse mois après mois ? Toutes les infos pour devenir chroniqueuse grossesse, c’est par ici !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

25   Commentaires Laisser un commentaire ?

Miss Chat

Pourquoi tu laisses un suspense pareil ! 🙁 Même si ce n’est pas drôle comme situation, ton article laisse sur sa faim : vivement la suite !

le 07/10/2015 à 11h49 | Répondre

Chaperon Rouge

Et le pire, c’est que le prochain article ne sera pas la suite directe de celui la! un peu de patience 😉

le 07/10/2015 à 20h23 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je trouve en effet votre docteur un peu joueur.

le 07/10/2015 à 11h57 | Répondre

Chaperon Rouge

pile ou face, le docteur poker quoi! 🙂

le 07/10/2015 à 20h26 | Répondre

Mme Au Conditionnel

Merci pr cet article qui nous en dit plus du côté des messieurs.
Pour mon homme,rdv spermo semaine prochaine (en labo spécialisé, ca été galère pour avoir un rdv… ). Je ne savais pas qu’il y aura peut-être besoin d’en faird d’autres. J’attend beaucoup de ce premier examen pour monsieur. Car pour moi les résultats sont plutôt bons…
Nous avons eu notre premier rdv en service PMA hier.
J’ai une question; as tu déjà fait une radio de l’utérus et des trompes? Je dois en passer et apparemment c’est douloureux alors j’appréhende.
Merci

le 07/10/2015 à 14h21 | Répondre

Madame Lucette

oui, il faut régulièrement faire des spermogrammes en effet, quand on est suivi en PMA car comme le dit Chaperon rouge dans son article, les résultats varient.
Je me permets également de répondre à ta question sur ce que je pense être une hystérosalpingographie ? Certaines femmes ont mal, d’autres pas, ce n’est pas du tout une fatalité. Moi j’en ai fait une et pareil je m’en faisait une montagne alors que je n’ai pas eu mal du tout. je ne te promets rien mais sache que ça peut très bien se passer.

le 07/10/2015 à 16h05 | Répondre

Mme Au Conditionnel

Merci bcp Mme Lucette pour ta réponse ☺.
J’espère que tu auras raison pour ce fameux examen que je dois passer

le 07/10/2015 à 19h27 | Répondre

zita

J ai également fait cet examen. Pour moi ça n a pas ete douloureux. Le médecin avait oublie de me donner une ordonnance pour prendre de l arnica en préventif ou du spasfon car il est possible que l utérus contracte un peu. Je te conseillerai de prendre de l arnica avant l examen. Sinon détail glamour, ca saigne un peu après. Bon courage 😉

le 07/10/2015 à 20h16 | Répondre

Chaperon Rouge

ah, pas de sang ici, mais effectivement spasfon avant et après. en lyoc meme, BEEEEEERKKKK

le 07/10/2015 à 20h33 | Répondre

Chaperon Rouge

Coucou, oui, un deuxieme examen te sera demandé! 🙂 je comprend pas qu’il ai fallut prendre RDV chez vous? (remarque, mon mari me dit que c’est l’hopital du Dr Poker qui lui avait fixé le sien pr le deuxième spermo. Mais ca avait été vite!)

Pour l’hystérosalpingo, on m’en avait fait une mooooooontagne de douleurs etc. Le plus chiant, en fait, c’est l’ordonnance: je faisais ca dans un labo spécialisé, désigné par l’hopital… il fallait que je me pointe avec le speculum, un tuyau de chais pas quoi, le liquide de contrast, bref, c’est n’importe quoi. vraiment. Après, l’examen est « désagréable », car tu as un produit qui t’es envoyé dans les trompes et tu attend à poil sur une table froide d’etre scannée… et apres tu attend encore je sais plus combien de temps, pour s’assurer que le liquide est bien parti après un deuxième scanner. Donc en gros, c’est surtout LONG. Mais vraiment je n’ai pas eu de douleurs (par contre, la docteur Géniale dit que ca n’a rien à voir mais le soir même, PAF! vergetures sur le ventre!)

le 07/10/2015 à 20h32 | Répondre

Mme Au Conditionnel

Oula mais attend moi j’ai juste une ordonnance pour le centre de radio, la gynécologue ne m’a pas fait d’ordonnance pour récupérer d’abord le produit de contraste…
Et pas de prescription de spasfon ni d’arnica non plus ? donc merci Zita pour ton conseil.
Je me doute qu’il y aura du sang puisque je dois faire la radio pendant mes règles!
La gynécologue ne m’a pas dit que c’était long, en fait elle ne m’a pas dis grand chose ?. Du coup il faut peut-être que j’ai une journée complète de libre pour y aller, si j’y passe plusieurs heures et puis si après j’ai des douleurs…
Chaperon rouge tu as eu des vergetures sur le ventre le soir même de l’examen ??? Je suis choquée, je préfère presque avoir des douleurs plutôt que ça ! Les vergetures après avoir porté un enfant oui je peux l’admettre mais pas après une radio, merde alors ?.
Finalement vos messages ne me rassurent pas tant que ça, ça me fait flipper…

le 07/10/2015 à 20h51 | Répondre

zita

J ai fait cet exam en fin de journée. Je n ai pas le souvenir que ca a ete très long. Le liquide est vite reparti ! Ne stresse surtout pas, ca va bien se passer. Je te souhaite le meme bonheur que moi : quand je suis retournée au centre de radio qq semaines plus tard c était pour une echo de tout début de grossesse !

le 07/10/2015 à 22h16 | Répondre

Mme Au Conditionnel

Merci pour tes encouragements.
Quelques semaines plus tard dis tu ? C’est chouette ! Mais le produit s’evacue comment ?? Par voie naturelle ? Je me demandais, ils ne s’assurent pas, avant l’examen, grâce à une écho par exemple, qu’il n’y a pas de grossesse en cours ? Car le produit injecté doit être néfaste en cas de grossesse…

le 07/10/2015 à 22h20 |

Chaperon Rouge

il me semble que j’avais du faire une PDS pour confirmer le fait que je n’étais pas enceinte avant l’examen en effet… (en plus, si c’est pendant tes règles…) moi ca m’a pris la matinée (et donc c’était long parc e que j’avais juste dit à mon patron que je serais en retard, pas que j’allais arriver 3h après lol).

Quand j’ai pris le RDV au labo, la secrétaire m’a dit « je vous envoie l’ordonnance par mail ». Donc t’inquiètes, s’il faut des trucs en particulier, ils sauront te le faire savoir 😉

Et oui, vergetures le soir même. Qui, 1 an après, n’ont toujours pas éclairci (mais on peut supposer que la grossesse n’a pas aidé, lol)

le 08/10/2015 à 21h23 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

Je suis contente de voir que tes tests sont bons pour le moment. J’espère que ce RDV en PMA a pu répondre à tes attentes! Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite 🙂

le 08/10/2015 à 10h41 | Répondre

Mme Au Conditionnel

Mme Bobette, je t’ai envoyé un email le 6 septembre dernier, l’as tu vu ? Bises

le 11/10/2015 à 12h54 | Répondre

Madame D

Je me disais que ca devais exister un gyneco pour homme mais je ne connaissais pas le nom.

le 07/10/2015 à 21h49 | Répondre

Chaperon Rouge

Hé bien voila! c’est l’andrologue! Comme un Andro-Gyne est un mélange de l’homme et de la femme 😉

le 08/10/2015 à 21h31 | Répondre

zita

En théorie il faut une prise de sang pour vérifier l absence de grossesse. J ai negocie pour ne pas avoir a reporter l examen. Oui le produit redescend tout seul !! Ca se passera bien, ne t inquiete surtout pas. Et puis si tout est ok, tu seras bien soulagée. J avais en meme temps une écho pour vérifier les ovaires. Il y avait un commentaire qui disait que l un était gros. quand j ai demande l explication, le médecin ma répondu « vous allez ovuler, vous savez ce qui vous reste a faire !!! ». Sur le coup ca ne m a pas fait rire, mais effectivement grossesse dans la foulée.

le 07/10/2015 à 22h30 | Répondre

Mme Au Conditionnel

J’ai envie de te poser une ou deux questions encore mais on ne va pas étaler nos vies privées ici ! Puis-je avoir ton email Zita?
En tt cas félicitations alors, tu as dû être super heureuse que le coup d’après cela ai fonctionné !

le 07/10/2015 à 22h43 | Répondre

zita

A ta dispo : frederique.kaiser@gmail.com
Bonne soirée.

le 07/10/2015 à 22h47 | Répondre

Mme Au Conditionnel

Merci ? là je vais faire dodo mais je t’envoie un email très vite ! Bonne fin de soirée

le 07/10/2015 à 22h50 | Répondre

Chaperon Rouge

Haha, génial le doc 🙂 il a eu bien raison en tous cas! 🙂 il parait que ce genre d’examens dégage bien les voies (comme une FC, ou une opération de l’endometre)

le 08/10/2015 à 21h30 | Répondre

Flora

Heureusement que j’ai lu le dénouement sinon le suspense serait insoutenable! Je trouve que le Dr Poker a eu raison d’être joueur, si il y a un peu d’espoir autant essayer, le verdict ne peu pas être pire que « azoospermie totale »!

le 09/10/2015 à 08h52 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?