Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

J’ai rejoint l’association des parents d’élèves


Publié le 7 novembre 2018 par Chacha d'avril

Mon père et ma mère ont toujours été très impliqués dans ma vie scolaire et celle de mes frères. Cela me semblait donc normal de s’intéresser aux sorties scolaires, de se renseigner sur la coopérative, voire d’assister aux conseils d’école si possible.

Mais, c’est vrai que je ne m’étais pas posé plus de questions que ça sur le rôle que je jouerais lorsque Petite Fleur entrerait à l’école. Je pensais juste être cette mère enquiquinante qui pose plein de questions à la maîtresse. Par pour l’embêter mais parce que je veux être informée au maximum de la vie scolaire de ma fille.

Comment j’ai rejoint l’association

Et puis, fin juin, lors de la visite de l’école, je découvre un fascicule de quatre pages. C’est la lettre d’informations de l’APE (association des parents d’élèves) de mon village. Je la lis avec attention et je retiens deux choses : ils recrutent de nouveaux membres pour l’année prochaine et les articles sont plein de fautes d’orthographe.

Je trouve ça inouï qu’un document destiné à un si grand nombre de personnes (tous les parents d’élèves) soit si mal écrit. Je décide donc de me rendre à la réunion de l’APE début septembre pour voir s’ils ont besoin d’aide, que ce soit simplement pour relire des documents ou pour m’investir plus. (Oui, je fais partie de ces control freak de l’orthographe qui lisent deux fois chaque texte, une fois pour les fautes et une seconde fois pour le texte lui-même).

Arrive le 18 septembre. Je me sens un peu perdue face à tous ces gens qui ont l’air de se connaître mais je m’assois et j’écoute. L’APE est une association indépendante qui, à travers plusieurs manifestations, génère des fonds pour subvenir aux besoins des écoles non couverts par la mairie (matériel de récréation,…). Elle présente également des candidats pour être délégués aux conseils d’école et dispose d’une commission qui participe à l’élaboration des menus de cantine. C’est plutôt intéressant.

Le souci, c’est que l’équipe qui dirige l’APE (président, trésorier, secrétaire,…) démissionne cette année. Toute l’équipe. Il faut donc monter une nouvelle équipe. Je ne m’en sens pas capable, je débarque tout juste là-dedans. Alors à la fin de la réunion, j’adhère simplement à l’association sans me faire remarquer plus que cela.

Dix jours plus tard, une seconde réunion a lieu pour élire la nouvelle équipe, puisque personne ne s’est présenté à la précédente (tu m’étonnes). Je pose plusieurs questions au cours de la réunion (à propos du site internet et de la fameuse lettre d’information). On trouve une présidente, un vice-président, une trésorière, une trésorière adjointe et un secrétaire. Ne manque qu’une secrétaire adjointe. On me propose alors le poste, moi qui ai l’air si intéressée. Un peu prise au dépourvu, je finis par accepter en me disant que c’est le poste le moins important de l’équipe.

Me voilà l’une des six têtes pensantes de l’APE alors qu’au début je ne venais qu’en touriste…

Crédit photo (creative commons) : pxhere

Ce que je fais à l’association

Le secrétaire ouvre dès le lendemain une conversation Whatsapp pour qu’on puisse discuter tous les six en continu. Il y a beaucoup de choses à voir puisqu’on reprend tout de zéro. Pour commencer, on se répartit les tâches. A la présidente et au vice-président de prendre les décisions, de représenter l’association auprès de la mairie et de présider les réunions. Aux trésorières de collecter les adhésions, de gérer le budget et d’approuver les dépenses. Au secrétaire et à moi de gérer le site internet, la page facebook et la boîte mail de l’association, de rédiger les comptes-rendus de réunions et de gérer la lettre d’information.

On a du boulot qui nous attend.

En premier lieu, les élections des parents délégués. On établit les listes des candidats qui se sont inscrits et on remet ces listes (une pour la primaire, une pour la maternelle) aux directrices d’écoles. Une semaine avant les élections, certains membres de l’association, dont moi, mettent sous plis les documents qui seront remis aux parents pour voter (notice explicative, listes, enveloppe). C’est très long mais il faut le faire. Le jour des élections, il faut tenir le bureau tout l’après-midi puis dépouiller les résultats. Et enfin, envoyer un mail annonçant les résultats aux adhérents.

Sans surprise, la liste de l’APE est élue. C’était la seule en même temps… Me voilà donc élue parent déléguée. Je siégerais donc aux trois conseils d’école (un par trimestre). Youhou !! Je vais tout savoir !!

En plus de mes prérogatives de secrétaire adjointe, je gère aussi les relations avec la directrice de l’école maternelle qui est la maîtresse de Petite Fleur.

Les choses se mettent en place, on prend des décisions, on prépare la prochaine réunion de l’association, on soumet aux directrices nos doléances pour le conseil d’école de novembre.

Finalement, je discute avec les cinq autres membres du bureau tous les jours. J’envoie plusieurs mails par semaine. Je soumets des idées et organise des événements. Ça me prend plus de temps que je ne l’aurai cru. Mais c’est pour les enfants, pour Petite Fleur et tous ses camarades. Alors je m’y plie avec joie.

Dans deux jours aura lieu la première réunion tenue par le nouveau bureau. Je serais, avec mes cinq camarades, face à tous les adhérents pour énoncer les points à aborder (qui sont très nombreux : présentation du bureau, résultats des élections, préparation du conseil d’école, organisation de la première manifestation de l’année, vente de chocolats, commission menu, questions diverses,…) et prendre des décisions. Ça y est, ça commence vraiment.

Et toi, es-tu investi(e) dans la vie de l’école de ton enfant ? A quel niveau ? Ou au contraire cela ne t’intéresse pas du tout ? Raconte !


Tu en as marre de courir les magasins pour les fringues des enfants ? Et ce tous les mois, vu à la vitesse à laquelle ils grandissent ? Et je ne parle pas du petit qui hurle (que ce soit le tien ou celui d’une autre, grrr) parce qu’il ne veut pas essayer ce pull-là… Et si tu recevais directement chez toi de jolis looks (du 1 mois au 14 ans !) à essayer TRAN-QUILLE-MENT. Ça va ? Tu gardes et tu payes. Ça ne va pas ? Tu renvoies gratuitement. Bref, viens vite tester Little Cigogne !

Commentaires

19   Commentaires Laisser un commentaire ?

Toscane

Quand mon grand est rentré à l’école en PS, je me suis inscrite à l’association des parents d’élèves… J’étais motivé et j’avais envie de m’y investir… Je n’y ait absolument pas trouvé ma place. Je ne connaissais personne et les gens qui y était eux se connaissaient tous depuis au moins le CP… J’ai donc abandonné l’idée. En tout cas pour cette école…
Nous avons déménagé il y aura 6 ans l année prochaine… Donc maintenant je connais pleins pleins de gens dans notre nouveau chez nous, même les gens de la mairie ou de la com com puisque j’ai travaillé avec eux, et de l’école puisque j’ai été atsem. Ce qui offre un avantage 🙂
Je suis maintenant nounou et je croise pas mal de monde… Donc quand mon petit dernier qui a presque 22 mois ira à l’école, je retenterai l’expérience

le 07/11/2018 à 08h15 | Répondre

Chacha d'avril

C’est bien dommage. Tout cela repose sur des relations humaines et ce n’est pas toujours facile, comme dans toute association.
J’espère sincèrement que cela fonctionnera mieux pour toi cette fois.

le 07/11/2018 à 14h23 | Répondre

Madame Nounours (voir son site)

Merci pour cet article intéressant. Pour le moment mon fils n’est pas encore scolarisé mais à partir de la rentrée 2019 il entrera à l’école. Du coup, je me pose la question ainsi que mon mari si on compte adhérer ou non à l’association des parents d’élèves car bon mon mari étant souvent en déplacement professionnel en semaine, et moi devant gérer le petit seule, ce n’est pas facile pour se libérer, donc on va voir si ça vaut le coup ou non et puis tout va dépendre si notre fils intègre un établissement privé ou public. Mais c’est certain c’est que c’est intéressant et ça permet de vraiment s’investir dans la vie de l’école.

le 07/11/2018 à 09h04 | Répondre

Chacha d'avril

C’est sûr que si on désire s’investir à fond, il faut du temps. Mais tu peux très bien simplement adhérer et donner un coup de main quand tu as le temps. C’est déjà super, avoir de nombreux adhérents, même peu actifs, permet aussi à l’association d’être reconnue.

le 07/11/2018 à 14h25 | Répondre

Mlle Mora

En fait, dans ton école, les parents doivent adhérer pour avoir les infos de l’association des parents d’élèves ?
Chez nous, il n’y a qu’une liste aussi, mais pas d’histoire d’adhésion, tout le monde a accès aux infos, et si on a des questions, c’est beaucoup par mail, ils nous informent par mail aussi.
J’avoue que j’ai pas osé m’y impliquer pour le moment…

le 07/11/2018 à 09h56 | Répondre

Chacha d'avril

Non pas du tout, je me suis peut être mal exprimée. Les compte-rendus de réunion de l’APE sont envoyées en effet seulement aux adhérents mais les compte rendu de conseil d’école sont disponibles pour tous les parents, ainsi que la lettre d’information, le site internet et la page Facebook de l’APE.
Comme dit dans un commentaire précédent, tu peux simplement adhérer sans forcément beaucoup t’impliquer, tu seras toujours accueillie à bras ouverts dans l’APE de ton école.

le 07/11/2018 à 14h28 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

Dimanche, au repas de famille, tout le monde s’est moqué de moi quand j’ai dit que je rêvais de m’investir dans l’APE une fois que Tess rentrerait à l’école en septembre 2019 😉
Comme toi, j’ai des modèles: mon père et ma mère se sont beaucoup investis dans l’APEL de mon école quand j’étais petite. Mon père a d’ailleurs été président pendant 7 ans… Du coup, j’ai vraiment envie de vivre tout ça aussi de mon côté dès que ça sera possible 🙂

le 07/11/2018 à 10h55 | Répondre

Chacha d'avril

C’est dommage qu’on se soit moqué de toi. Il en faut bien des parents qui s’investissent dans la vie de l’école.
Et en plus de la satisfaction de faire quelque chose pour la communauté, on peut aussi y faire de chouettes rencontres.

le 07/11/2018 à 14h30 | Répondre

Delphine

Je te souhaite bonne chance pour cette aventure et j’espère que ton œil laser ne laissera aucune chance à la moindre faute (control freak de l’orthographe je suis). 😉

le 07/11/2018 à 19h49 | Répondre

Chacha d'avril

Merci c’est très gentil, et je suis bien contente de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas 😉

le 08/11/2018 à 15h21 | Répondre

Chiekh

Bonjour,
Pour moi sa été difficile avec les parents d’élèves de l’année passée et encore avant car elles étaient réfractaire a tte personnes voulant rentrée dans leur association,les parents pouvez participer a leurs ordres et selon se que eux voulais faire c’était très difficile de s’initier avec eux.moi je travaillais déjà avec les projets pédagogique et l’équipe enseignante m’a demandé pourquoi je n’étais pas dans l’association je leur ai répondu qu’elle ne voulait personnes quelle géré sa a deux et personne d’autre.donc en fin d’année l’équipe enseignante est venu me voir pour monté une équipe pour Monter une autre association en parallèle d’eux pour les poussé a sortir .mais cela ne c pas passé comme on avait prévu je n’étais pas assez préparer pour les affronter donc en milieu d’année passer j’ai laissé tombé en sachant quand même que nous étions 12 a être élu contre 2 qui géré l’association.donc du coup je me suis renseigné et je l’ai est mise pied au mur avec l’aide de la MVA qui m’a été d’une grande aide.alors lors de cette dernière remise a niveau avec l’association et les parents d’élèves élus le directeur leur a imposé soit de faire une assemblée générale pour fermer l’association car elle ne voulait pas nous la laisser,ou soit de faire une assemblée pour changement de bureau.donc septembre on été impatiente mais elles ont pris leur temps elles ont fait une assemblée générale pour élire le nouveau bureau , elles sont arrivés ce jour sous tension et nous a annoncé qu’elle avait tt fermé et quelle refusé de nous donner quoique ce soit comme papier ,en gros elles nous laissaient que le journal officiel .
Moi qui me bat pour récupérer les comptes de l’association pour faire les subventions de la mairie n’a toujours rien même la MVA n’arrive pas a les récupérer .mais bon nous faisons sans et tant pis pour la subvention ça sera pour l’an prochain mais c’est beaucoup de paperasse car sa fait 4 qui fonctionne comme ça et non pas fait quoique ce soit en changement donc nous devons tt changer et faire plusieurs assemblée générale extraordinaire.
Mais on ne désespère pas on reste positif.

le 07/11/2018 à 22h31 | Répondre

Chacha d'avril

Ohlala !!
C’est fou que des personnes fassent passer leur besoin de pouvoir et de contrôle avant le bien de la communauté, même dans quelque chose d’aussi innocent qu’une APE.
Je vous souhaite, à toi et à tes camarades, de réussir à refonder une association solide et pérène qui réalisera de grandes choses pour les enfants de l’école.

le 08/11/2018 à 15h24 | Répondre

Nadege

Bonjour.
J’ai vécu une expérience bien ressemblante à la vôtre. J’ai déménagé et inscrit mes enfants dans une nouvelle école. A la rentrée de septembre, cette fameuse réunion APE, je ne savais même pas se que c’était mais j’y suis allée par curiosité pour mes enfants. J’étais là seule nouvelle donc un peu dans mon coin et après des explications sur le rôle de l’APE je me suis retrouvé présidente de l’association (tout le bureau arrêter).
Je suis très fière d’avoir repris cette association qui offre tellement aux enfants et à la commune. J’espère que d’autres parents nouveaux des écoles oseront faire se pas là aussi.
Une bonne communication, l’ouverture d’esprit et le partage sont les clés d’une bonne équipe.
Bonne vie dans votre APE et passez d’agréables moments.

le 07/11/2018 à 22h48 | Répondre

Chacha d'avril

Wahou !!
Passer de petite nouvelle à présidente, quel courage !!
Bravo à toi.

le 08/11/2018 à 15h25 | Répondre

Céline

Ma Grande rentrera en maternelle en septembre 2019, et comme toi, ma mère s’est beaucoup investie durant notre scolarité. Cependant, ce monde est encore bien étranger pour moi. Y a-t-il une différence entre les parents délégués (de souvenir, il y en avait 2 dans chaque classe) et l’adhésion à l’APE?

le 08/11/2018 à 11h09 | Répondre

Chacha d'avril

Cela dépend.
Dans une petite commune, généralement les parents délégués viennent de l’APE.
Mais dans une plus grande commune, il y a des parents délégués qui viennent de l’APE, de la FCPE, d’autres associations ou même des parents indépendants à toute association.
Mais normalement ce sont deux choses distinctes.

le 08/11/2018 à 15h27 | Répondre

Chiekh

Bonjour,
Oui il a bien une différence entre Parents d’élèves élus et parents d’élèves qui est dans une association.
Les représentants de parents d’élèves sont là pour soutenir l’équipe enseignante et ont un rôle de médiateur entre l’école et les parents qui sont en difficulté pour osé rentrée dans l’école pour en parler ,ont leurs mot a dire sur le conseil d’école.
Parents d’élèves qui est dans l’association ont en plus ce petit quelque chose qui peuvent aider l’école dans leurs projets d’école et aide financière pour l’école.
Mais moi avc mon expérience très particulière avant de m’engager je ne m’étais pas assez renseigné mais si ils sont sympas ils vont t’expliquer le déroulement CR ils ne sont pas tts enfin je l’espère comme ceux à qui j’ai eu affaire 😉.
Mais la c’est notre première année donc on recommence tt a zéro donc notre priorité c’est de redonner une nouvelle image a l’association.
Et je suis amateuse pour de nouveaux projets d’action surtout dans l’innovation.

le 08/11/2018 à 19h16 | Répondre

Fleurdementhe

Élue suppléante cette année aussi, avec l’entrée en maternelle de ma fille… Et pour le moment je ne trouve pas trop ma place… Dès la première reunion, j’ai trouvé ça trop politisé et pourtant je suis dans un village… L’aspect « pas contents » ressort un peu trop et donne à l’ensemble une image amère. Et l’intégration dans une équipe qui se connaît déjà depuis 4 ou 5 ans est compliquée

le 09/11/2018 à 00h55 | Répondre

Chiekh

Il a beaucoup de personnes qui ne donne pas beaucoup d’importance au suppléante mais si tu est sur de tes projets affirme toi et tu verras j’espère pour toi qu’ils te prendrons au sérieux et non pas pour un intrus .bon courage mais n’es pas peur de l’inconnu des fois c’est Super positif une fois réfléchi en arrière 😉

le 09/11/2018 à 22h26 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?