Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

La rentrée des tribulets : le grand jour


Publié le 17 septembre 2018 par Chacha d'avril

La rentrée a eu lieu, ça y est, ton tout petit ne l’est plus, il va maintenant à l’école. C’est aussi le cas de beaucoup de chroniqueuses. Et oui, plein de petits tribulets sont entrés à l’école pour la première fois cette année, pour d’autres c’est la deuxième ou dixième fois, mais c’est toujours aussi intense en émotions. Voici les témoignages de toutes ces mamans qui voient leurs petits devenir grands :

 

Certaines d’entre nous sont assez angoissées par cette rentrée, comme Urbanie « J’ai l’impression que je vais lâcher Kate en pleine jungle demain, j’ai peur que les autres enfants l’embêtent. C’est complètement personnel comme impression, mais comme je n’ai jamais vraiment trouvé ma place à l’école, j’ai peur qu’elle revive la même chose que moi. » ou Madame Indécise, dont le Haricot entre au jardin d’enfants « Nous c’est mardi et le stress est déjà bien là. Mais bon mardi ce n’est que 2h… »

C’est parfois très dur pour les autres membres de la fratrie, comme chez Mélimélanie  « Ici c’est Petit Excité qui a le plus mal vécu de devoir laisser partir son frère et de rester chez nounou. »

Ça y est, c’est le matin du grand jour. Pour certains petits écoliers, tenir en place est impossible. Comme pour la fille d’Urbanie « Kate était tellement impatiente qu’elle trépignait dés 7h30, chaussures aux pieds »,  la fille de Chaperon Rouge « La Lueur trépigne depuis le début des vacances pour aller à l’école, du coup on est aussi impatients. »

Pour d’autres, la rentrée a commencé avec quelques imprévus, comme pour :

  • Chacha d’avril « En sortant de la maison Petite Fleur est tombée et s’est écorché les genoux… On est rentré désinfecter et on est partis à l’école »
  • Miss Chat « Ce n’était pas une grosse rentrée pour Croquette Enfin… c’est ce que je pensais ! Jusqu’à ce qu’on arrive en classe et qu’on constate que l’instit avait changé. Pas d’explication, juste « l’ancienne est devenue surveillante, la nouvelle s’appelle Machin ». Comment on peut être aussi peu prévenant avec des petits bouts de 2,5 à 4 ans ?! Ça fait des jours qu’on répétait à Croquette qu’elle allait revoir son instit et finalement que dalle.., je suis RA-VIE. »
  • ou Mlle Mora  « Je suis la seule à avoir eu le droit à vigipirate. Donc entrée chez les moyens pour Little Girl, on n’a pas pu rentrer dans l’école, on n’a pas vu sa maitresse. Elle n’a rien dit tout du long où on poireautait dehors avec les autres parents. Nous on a papoté avec les autres parents, ça c’était cool. Elle nous a fait un gros bisou et elle est entrée sans se retourner… ils autorisaient quand même les parents des petites sections à entrer (du coup c’est un plan vigipirate à la carte…) »

Le moment de les déposer à l’école est arrivé :

  • Pour Mélimélanie : « Petit Habitant a été au top. Calme, attentif, enjoué. Un amour. »
  • Pour Doupiou :  « Petite Perle est rentrée dans la classe avec ses chaussons aux pieds et son collier avec son nom autour du cou : « au revoir à toute à l’heure » et elle est partie en courant dans sa classe … »
  • Pour Madame Vélo : « La rentrée s’est bien passé pour Crapouillou. Au début il n’a pas voulu mettre l’étiquette donnée par la maitresse, mais après il a bien voulu que je la colle sur son t-shirt. La maîtresse a demandé aux parents d’aller se dessiner, et j’ai trop honte de mon dessin qui est du niveau maternelle ! Crapouillou a rapidement été jouer à la dînette, suivi par son frère qui avait très envie de rester à l’école aussi ! Pas de pleurs, nickel. Et ce qui m’a un peu contrariée c’est qu’il a vraiment fallu aller à la pêche aux infos, même pour connaitre le prénom de la maitresse et de l’ATSEM. »
  • Pour Madame Arwen :  « Eliott était tout content, il nous a même dit au revoir en passant le portail, on lui a dit qu’on l’accompagnait quand même dans la classe. On lui a dit au revoir, il nous a rattrapé et demandé doudou, on lui a donné, on est parti et à ce moment-là sa nounou est arrivée parce qu’elle amenait sa fille. Donc il a voulu lui montrer sa classe. Au final, il a pleuré un petit peu apparemment, surtout parce que tous les autres pleuraient et avaient leur parents qui essayaient de les réconforter et il a dû se dire « ils sont où les miens?? »
  • Pour Urbanie « Kate nous a à peine remarqués quand on est partis »
  • Pour Etoile « Petit Prince était au top. Très surprenant. Un peu impressionné mais il a vite pris ses marques et a foncé vers les jeux. Il a retrouvé son copain d’assmat.  On est très fier de lui. »
  • Pour Chacha d’avril « La maîtresse est gentille mais elle ne vient que le lundi, le reste de la semaine c’est une autre, la directrice de l’école. Petite Fleur a été assez vite à l’aise, on l’a laissée à 9h »
  • Pour Chaperon Rouge  « Elle était la première à l’école ce matin, elle trépignait au portail et ne comprenait pas pourquoi c’était pas ouvert. Elle a refilé son sac à la maîtresse, a reconnu son porte-manteau dans le couloir, a demandé si on enlevait les chaussures, est allée faire pipi, a fait toutes les activités que la maîtresse avait préparé, puis finalement est allée prendre un livre et s’est assise sur la chaise de la maîtresse, une petite fille pleurait, elle est allée la voir. On a du réclamer notre bisou pour partir. J’aimerai être une petite souris !!! »
  • Pour Camomille : « Rentrée au top ! Ernestine est comme un poisson dans l’eau. A peine un petit au revoir. Elle s’est assise sur une petite table et tout de suite démarré un puzzle alors que j’étais encore là. Mais sa maîtresse est celle qu’Alphonse avait l’année dernière : absolument géniale et Ernestine la connaissait déjà puisqu’elle accompagnait très régulièrement son grand frère à l’école.« 
  • Pour MamBat : « Nous c’était rentrée pendant 1h avec les parents et 30 minutes sans. Biquette trépignait, et était bien contente que je finisse par partir. »
  • Pour Madame Indécise : « le haricot est entré mardi donc, avec beaucoup de stress pour moi. Mais en fait il m’a à peine dit au revoir le premier jour. Il avait visité la structure en amont, connaissait sa « maîtresse ». C’est des petites sections de 10 enfants, donc tout va pour le mieux. « 

La rentrée des tribulets : le grand jour

Crédit photo (creative commons) : tolmacho

 

Ce fut plus dur pour certaines mamans que pour les enfants eux-même, comme pour :

  • Mélimélanie  « C’est moi qui le vit beaucoup beaucoup plus mal. J’ai l’impression de l’avoir abandonné au milieu des fauves lui qui était tout calme et mignon.  Je suis au plus mal, je n’arrive pas a réfléchir je suis dans une espèce de brouillard. »
  • Doupiou  « Dans la voiture en partant Mari Barbu a pleuré, moi aussi, Barbouille a compris que quelque chose se tramait ! »
  • et Madame Arwen « En revanche au niveau de mon ressenti, j’ai tout gardé pour moi mais j’ai l’impression d’abandonner mon gentil petit chat chez les sauvages. »

Au final, la première journée s’est plutôt bien passée nous racontent

  • Madame Vélo  « La première journée s’est bien passée, et il était excité comme une puce toute la soirée. Il nous a raconté quelques trucs, et nous a même dit qu’il avait essayé de pleurer comme les autres enfants mais qu’il n’avait pas réussi parce qu’il était occupé à jouer ! »
  • Chacha d’avril « Elle nous a dit « c’est trop bien l’école » et nous a raconté tout ce qu’elle a fait »
  • Chaperon Rouge  « J’ai récupéré La Lueur qui était à fond, m a raconté quelques trucs de sa journée. Puis je suis allée avec elle à l’école élémentaire, pour l’inscrire à la garderie du soir. Elle est repartie en pleurant toutes les larmes de son corps qu’elle voulait pas rentrer, qu’elle voulait rester à l’école des grands, je me suis battue pour l’attacher dans son siège auto, ça n’était jamais arrivé. Je présume donc qu’elle n’a pas dormi à la sieste. »
  • Camomille « Le soir, Ernestine a accepté d’aller se coucher à condition que je lui promette qu’elle aille à l’école demain »
  • MamBat « En revanche, ça a été un drame dramatique quand il a fallu lui expliquer qu’on ne revenait pas à l’école avant le lendemain. »
  • Madame Indécise « Les deux heures sont passées très vite, il a pu donc profiter du reste de la matinée pour jouer avec mes collègues.« 

Mais la Tribu compte aussi de plus grands enfants qui ont fait leur deuxième ou troisième rentrée cette année :

  • Princesse, de Madame D « Princesse est rentrée chez les grands. Quelques larmes mais c’est habituel. Ma mère m’a dit que moi j’ai pleuré jusqu’en CM1 … »
  • Croquette de Miss Chat « Croquette est entrée dans sa classe l’air de rien et n’a pas eu l’air perturbée donc on va dire que ça va ? Elle était triste de plus avoir ses copines qui sont passées dans la classe supérieure mais elle nous a déjà parlé en long et en large d’une petite nouvelle. Pas un mot sur la nouvelle prof, à part que l’ancienne lui manquait. Pas de pleurs et pas d’accident donc je suis contente dans l’ensemble. Par contre je me méfie des jours suivants… le premier jour c’est mignon, ils découvrent et tout. Le deuxième jour, ils SAVENT ce qu’ils vont revivre. »
  • Little Girl de Mme Mora « Elle a bien tenu le coup jusqu’à 18h30, et l’heure suivante a été un cauchemar de chouineries, colères etc… A 20h pile elle était couchée. Réveil à 7h45, elle aurait bien dormi plus longtemps… J’espère que ça ira mieux ce soir, mais tout le monde m’avait dit que l’entrée chez les moyens, ça donnait des soirées pourries pendant quelques mois… »
  • Chaton Mignon de Madame Biologie « Rentrée mitigée pour Chaton Mignon en grande section… J’ai l’impression que l’ambiance va être un peu froide. Il faut dire que ses anciennes maîtresses et ATSEM étaient plutôt douces et maternantes, j’imagine qu’on ne pouvait pas toujours tomber sur des perles. En plus ils ont remanié tous les groupes, du coup il n’est plus avec bon nombre de ses copains et copines. Et pour tout t’avouer, je n’aime pas la plupart de ceux qui sont toujours là ! Enfin pour l’instant lui est content, c’est tout ce qui compte !. »
  • Le Choupi de Hermy  « Je suis assez mitigée pour cette rentrée ! Le Choupi a beaucoup pleuré et voulait rester à la maison avec moi. Il ne voulait pas aller à l étage où sont les MS. Il a 2 nouvelles maîtresses (dont une stagiaire) du coup j’espère que ça ira. Une fois qu’il a eu retrouvé ses copains cela allait mieux mais cela m’a mis un gros coup au moral quand même. Ils ne font plus la sieste juste un temps calme donc j’ai un peu peur de son état de fatigue quand je vais le récupérer à 16h30.. »
  • Alphonse de Camomille « Pour Alphonse tout va bien aussi, sa maîtresse a l’air bien. On verra d’ici quelques jours. En tout cas, il était content ! « 

La Tribu abrite même deux collégiens :

  • Schtroumpfette de Madame Espoir  » Schtroumpfette est hyper déçue : elle entre en 4ème et on l’a encore changée de classe et elle se retrouve dans une classe sans aucune copine (elles sont toutes ensemble dans une autre classe) et personne qu’elle connait.
    Par contre côté emploi du temps, je ne comprends pas comment c’est possible mais elle ne travaille ni le lundi après-midi ni le vendredi après-midi après 14h30. Et elle commence deux fois à 9h00. »
  • Loup d’Alienor « La rentrée s’est bien passée pour mon petit collégien. Il n’a pas son meilleur copain dans sa classe mais j’espère qu’il se fera d’autres amis. Il est dégouté parce que je l’ai inscrit en italien Lv1 bis et que ça veut dire qu’il n’aura pas le vendredi après midi de libre une semaine sur deux comme la grande majorité de sa classe.. A part le côté bizarre d’aller au collège (j’y étais hier non ?) j’essaie de me rassurer en me disant qu’il a été préparé normalement. »

Tu sauras bientôt comment s’est passée la première semaine d’école des tribulets. En attendant, dis-nous : comment s’est passée la rentrée pour toi et tes enfants ?


Tu en as marre de courir les magasins pour les fringues des enfants ? Et ce tous les mois, vu à la vitesse à laquelle ils grandissent ? Et je ne parle pas du petit qui hurle (que ce soit le tien ou celui d’une autre, grrr) parce qu’il ne veut pas essayer ce pull-là… Et si tu recevais directement chez toi de jolis looks (du 1 mois au 14 ans !) à essayer TRAN-QUILLE-MENT. Ça va ? Tu gardes et tu payes. Ça ne va pas ? Tu renvoies gratuitement. Bref, viens vite tester Little Cigogne !

Commentaires

9   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Bobette (voir son site)

Je suis contente de lire que la rentrée s’est bien passé pour la majorité d’entre vous! Ca me rassure un peu pour l’année prochaine 😉

le 17/09/2018 à 10h47 | Répondre

Chacha d'avril

Oui, le premier jour s’est bien passé pour tout le monde. Pour les jours suivants, c’est une autre histoire mais tu en sauras plus dans quelques jours.

le 18/09/2018 à 16h34 | Répondre

Rigel

Gnnn c’est trop mimi ces rentrées ! Choupinette y entre en septembre 2019, j’ai déjà hâte d’y être (et… elle aussi !)

le 17/09/2018 à 12h41 | Répondre

Chacha d'avril

C’est chouette quand les enfants sont pressés !

le 18/09/2018 à 16h35 | Répondre

Mme Creamy

C’est cool pour vos petits bouts !Pour Clémentine qui entre en petite section cette année , ce n’est pas la même histoire…
Chaque matin c’est un crève coeur pour moi. Elle essaie de ne pas pleurer mais chaque matin, c’est difficile de la déposer à l’école. D’ailleurs c’est un mot tabou à la maison…
Ce qui me rassure pourtant c’est que le soir quand on la récupère elle est contente et elle nous dit que c’est trop cool l’école, mais le matin c’est difficile pour elle de voir que je l’abandonne dans cette grande cour de recréation…( L’école va de la PS au CE1 ).

le 17/09/2018 à 12h47 | Répondre

Chacha d'avril

Tu sais, il y en a quelques uns dans la tribu pour lesquels c’est aussi difficile les jours suivants. Mais je suis désolée de savoir que c’est dur pour ta fille au point qu’elle refuse d’en parler… Ça devrait s’arranger dans les semaines qui viennent. Courage.

le 18/09/2018 à 16h37 | Répondre

Workingmutti (voir son site)

Première rentrée en maternelle des jumeaux, séparés à notre demande. Ca été très difficile au début pour mon fils qui était « dans l’ombre » de son frère, et très facile pour l’autre qui était demandeur d’un espace à lui. Maintenant ça va un peu mieux sans être parfait.

le 17/09/2018 à 16h50 | Répondre

Chacha d'avril

Oh ça doit être encore plus dur pour eux. Le plus introverti va se découvrir de nouveaux camarades de jeux, c’est chouette.

le 18/09/2018 à 16h38 | Répondre

Mme Maicresse

Je suis maîtresse en maternelle (et directrice) et on n’aime pas non plus les mesures liées à vigipirate… Elles nous sont imposées, et même si c’est désagréable pour tout le monde (enseignants compris 😉), la sécurité passe avant tout. Je pratique aussi le « à la carte » pour la rentrée car il semble important que les petits qui font leur première rentrée ne soient pas arrachés des bras de leurs parents à la porte… Je sais que c’est frustrant (je n’ai jamais fait ma rentrée de mon fils donc je ne le sais que trop bien 😜) mais notre responsabilité est en jeu et la sécurité de tous est trop essentielle !
Voilà, c’était ma minute instit relou 😂

le 23/09/2018 à 06h45 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?