Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Ma routine beauté de maman hyper busy


Publié le 8 janvier 2019 par Urbanie

Je ne m’en suis jamais cachée: depuis que je suis maman, les journées sont longues, les nuits souvent courtes. Je travaille, Jean-Mi aussi, nous vivons à Paris (#viedefous), avec une petite fille de 3 ans plutôt du genre tonique -même la nuit.

Bref, quand je me lève le matin, je ressemble plus à une figurante de Walking Dead (le zombie décédé dans l’épisode 4 de la saison 1 et qui revient en saison 9, les grognements en moins) (quoique) qu’à la superstar de la série, fraîche comme la rosée du matin, et parfaitement manucurée, s’il-vous-plait (s’agirait pas de rayer son bazooka avec un ongle cassé).

Bref, je te donne ici mes astuces et conseils du matin et du soir, ils valent ce qu’ils valent, mais ça peut toujours t’être utile.

Photo (creative commons) : Terje Sollie

Le nettoyage

C’est la base, mais tu ne peux pas avoir l’air au minimum réveillée si tu n’as pas démaquillé ta peau la veille et nettoyé le matin. Pour le démaquillage, tu peux utiliser un lait et un tonique, of course, mais j’ai tendance à trouver cette étape assez longue, et je n’aime pas multiplier les produits dans la salle de bain (j’entends Jean-Mi ricaner). Donc j’utilise le même produit le matin et le soir, un gel lavant hyper doux qui se rince à l’eau (sous la douche le matin, on a pas fait plus pratique).

Le matin, un coton imbibé d’une eau florale suffit si tu as la peau sèche. Sinon, si tu es team « zone T qui brille », tu peux pousser jusqu’au nettoyage sous la douche avec un produit non astringent.

Mes chouchous: l’eau de rose, de Melvita. Je la pschitte après avoir nettoyé ma peau, c’est nickel contre l’eau calcaire, et ça te fait un joli teint.

Le gel nettoyant, Avène: 7 euros.

La Mousse nettoyante, Avène (plus douce, mais qui se rince à l’eau également):

L’hydratation

Une fois nettoyé, il faut hydrater, c’est la base (littéralement).

Mes chouchous pour ma peau très déshydratée:

Version j’ai gagné au loto:

Le contour des yeux Caudalie: 35 euros. C’est le premier que je teste qui semble réellement « lifter » mes ridules, et vu que j’ai le contour hyper sec, il hydrate suffisamment. Je l’adore, mais je le réserve pour les mois fastes (ahem) (c’est à dire que je n’en ai acheté qu’un tube jusqu’à présent).

Le sérum multi-fonctions de Bobbi Brown: 67 euros. Une petite fortune, mais lui, je le rachète tous les hivers. C’est le seul sérum qui réussit à hydrater parfaitement ma peau très déshydratée, justement.

La crème hydratante Mixa Hyalurogel: 8,49 euros en GSM. Une découverte au hasard de mes courses au Monop’, un soir. Elle est parfaite pour ma peau mixte déshydratée, et vu le prix, je ne m’en passe plus.

 

Version « je mange des pâtes à la fin du mois »:

Le sérum Avène ou le sérum Mixa Hyalurogel: respectivement 21,60 euros et 8,42. Des valeurs sures.

Le contour des yeux Avène : 11,04 euros. Il n’hydrate pas forcément assez ma peau, mais il reste un des meilleurs contours des yeux que j’ai utilisé ces dernières années et, vu le prix, il est imbattable.

La crème hydratante Mixa, dont je te parlais plus haut.

Le matin et le soir, je complète avec le baume pour les lèvres Rêve de Miel, de Nuxe. Un classique qui ne me quitte plus depuis 10 ans déjà…

 

Je me maquille

Ouais, et pas qu’un peu. Rapport au côté zombie dont je te parlais plus haut. Mais il n’ya pas que ça: je suis une fada de produits de beauté, mon placard en déborde.

Si j’ai le temps, je suis la routine Bobbi Brown, expliquée ici. Elle est simple et parfaite (il est bien évident que cela marche avec n’importe quel produit de maquillage, hein. Pas simplement ceux de la marque). Tu as aussi le tuto vidéo ici, si cela t’intéresse. Note que ça a l’air long, mais quand on est habituée, ça se fait en moins de 5 minutes. Et je ne suis pas toujours toutes les étapes non plus.

Dans mes produits de beauté favoris, c’est bien simple:

La crème de teint Absolution (teinte light, pour moi): 38 euros. La marque est bio, et la compo est clean. Hourra!

Le creamy concealer kit, de Bobbi Brown: 36, 99 euros. Un anti cernes compact, très couvrant, qui me sauve le matin. La poudre libre qui va avec, je m’en sers sur le visage, et non sous les yeux (je trouve que cela fige trop l’anti cernes, et je ne trouve pas cela très élégant).

Le long wear Cream Shadow Stick, de Bobbi Brown: il peut servir de fard à paupières comme de crayon contour des yeux express, il se transporte partout, et en bonus, il tient toute la journée, même sur paupières grasses (coucou!). C’est un investissement, mais qui en vaut la peine.

Du mascara, et roule ma poule!

 

Les mains

Je suis devenue la championne du coupe-ongles, si on a pas fait plus pratique, niveau aspect, c’est moyen (coucou Wolverine). Je vais donc me faire les ongles une fois par mois dans un bar à ongles du quartier. Je me suis mise au vernis semi permanent, qui dure deux semaines et résiste à tout (j’ai même fait un déménagement avec, c’est dire). Mais sinon, une bonne manucure sans rien dessus, c’est bien aussi.

Je vais dans les bars à ongle Color Forever, perso, mais n’importe quel salon de quartier fait très bien l’affaire.

 

Les sourcils

Une fois tous les deux ou trois mois, je vais les faire épiler par une pro. Je vais chez Bobbi Brown, l’épilation se fait à la pince, et c’est toujours impeccable. Cela m’aide beaucoup à garder un côté net et clean, et donc, moins négligée les matins chagrins.

 

Les cheveux

On ne peut pas dire que j’ai le temps de les coiffer, donc je les attache, et euh, ben voila. Ah, si, je les lave tous les jours, donc je me contente de mettre une crème multi-fonction à l’aloe vera (qui sert aussi pour le corps – pratique) sur les longueurs. Et, hem, voila. Je ne suis pas exactement un exemple de ce côté la, mais j’envisage de sauter le pas d’un lissage brésilien, un de ces quatre.

 

Et toi, tu as des conseils et des astuces à partager?

 


Tu en as marre de courir les magasins pour les fringues des enfants ? Et ce tous les mois, vu à la vitesse à laquelle ils grandissent ? Et je ne parle pas du petit qui hurle (que ce soit le tien ou celui d’une autre, grrr) parce qu’il ne veut pas essayer ce pull-là… Et si tu recevais directement chez toi de jolis looks (du 1 mois au 14 ans !) à essayer TRAN-QUILLE-MENT. Ça va ? Tu gardes et tu payes. Ça ne va pas ? Tu renvoies gratuitement. Bref, viens vite tester Little Cigogne !

Commentaires

17   Commentaires Laisser un commentaire ?

Clette

Ici j’ai arrêté le fond de teint et le mascara (sauf occasion particulière).
A la fois pour gagner du temps, et pour voir ce que ça changeait.
Le fond de teint personne n’a capté (alors que moi c’était impensable de ne pas en mettre avec ma peau grasse, j’en mettais tous les jours depuis mes 14 ans) , je gagne plein de temps, je ne dois plus faire attention à ne pas laisser de traces, je trouve que ma peau respire mieux, bref pourquoi je ne me suis lancée plus tôt ????
Et me passer de mascara a densifié mes cils qui tombaient souvent. Quasiment plus de pertes à constater sur le coton en 4 ans sans mascara quotidien.
Il me reste à faire le matin le combo fard à paupières + trait de crayon blanc sous les yeux + crayon à sourcils + baume à lèvre teinté.
Et rien du tout si j’ai pas envie 🙂

le 08/01/2019 à 09h13 | Répondre

Urbanie

Ahlala, je t’admire, je ne sais pas me passer de fond de teint! Ce serait pourtant tellement plus simple…

le 08/01/2019 à 23h27 | Répondre

Raphaelle

Je la trouve hyper sophistiquée ta routine express, chapeau 🙂 J’ai moi-même eu la même expérience que Clette pour le fond de temps et le mascara : sur le long terme, une plus belle peau et des cils plus fournis sans. J’ai aussi arrêté de me laver le visage le matin : au final, après un bon double nettoyage doux le soir, ma peau n’en avait pas « besoin » au matin (et du coup elle est aussi devenue moins grasse au fur et à mesure, comme quoi..)

le 08/01/2019 à 10h02 | Répondre

Urbanie

Hahaha, je réalise que j’ai oublié de préciser que, de routine express, l’article est passé à la routine totale. Sinon en effet, si ça c’est de l’express, c’est que je suis Kim Kardashian en vrai. 😀

le 08/01/2019 à 23h28 | Répondre

Croco

Comme j’admire les mamans qui arrivent à faire tout ça le matin. Moi, j’ai même fait sauté l’étape douche, je me lave rapidement avec un gant, un peu de déodorant et de l’huile (de pépin de tomate actuellement) sur le visage quand j’ai la peau qui tiraille, et je ressors de la salle de bain. Je ne passe plus sous la douche que pour me laver les cheveux le week-end. Quand aux cheveux, le plus souvent juste un coup de brosse, au mieux une queue de cheval, et les ongles toujours très courts pour qu’ils restent propres. Mais je travaille dans un milieu très masculin, donc personne ne regarde le résultat de trop près.

le 08/01/2019 à 11h11 | Répondre

Urbanie

J’ai découvert l’huile de carotte qui est extra aussi pour le teint!

le 08/01/2019 à 23h29 | Répondre

Onedaymaybe

Quel courage !
Moi le matin, c’est douche (shampoing tous les trois jours), brossage de dents et basta ! Une noisette de crème sur le visage, pas de maquillage et j’ai les cheveux courts donc très pratiques pour se coiffer.
Le maquillage pour moi, c’est pour les grandes occasions. Ceci étant, le fait d’être maman n’a rien changé à ma routine matinale : je faisais déjà ça avant ! Je préfère ma couette et mon petit-déjeuner au temps passé dans la salle de bains :-))

le 08/01/2019 à 12h16 | Répondre

Urbanie

Ah, je te comprends… moi je n’ose vraiment pas sortir sans maquillage. J’ai l’air malade sinon…

le 08/01/2019 à 23h30 | Répondre

Lily

Alors là chapeau, j’admire trop les mamans qui prennent le temps de se faire belles, et ta routine et les produits choisis font envie !
Perso, depuis que j’ai des enfants, je suis en service minimum :
– zéro maquillage (j’en mettais très peu avant, et surtout je n’ai jamais su me maquiller de manière sophistiquée…),
– crème Nivea en gros pot pour le visage (uniquement après lavage, donc pas tous les jours). Pour le coup je n’ai plus de problèmes de peau depuis ma première grossesse, moi qui avais toujours eu de l’acné… j’imagine que cela impacte les hormones…?
– cheveux courts (depuis l’accouchement et les chutes de cheveux !), donc juste un coiffeur de temps en temps et deux shampoings par semaine, séchage naturel,
– lunettes à la place des lentilles (c’est bien plus simple, et surtout je ne prend pas le temps de retourner chez l’ophtalmo, trouver la marque qui va bien pour mes yeux très secs depuis la grossesse, etc…)
Bref, c’est une phase et d’ici quelques années j’aurai peut-être de nouveau plaisir à prendre soin de moi, mais cette routine minimale me convient super bien pour le moment !

le 08/01/2019 à 12h19 | Répondre

Urbanie

Je te confirme que les hormones ont un impact réel sur la peau… ma peau est devenue déshydratée et grasse par endroits, un bonheur hahaha.

le 08/01/2019 à 23h32 | Répondre

SarahCoteOuest

Ma routine est un peu plus minimale, mais n’a pas fondamentalement changée depuis que je suis maman. Douche, shampooing tous les 3 jours, une goute d’huile d’avocat en contour des yeux ou un sérum weleda, une goutte d’huile d’abricot en sérum si la peau tire, une crème hydratante (weleda généralement, omum en ce moment – une belle découverte de ma grossesse). Puis un trait de crayon ou un peu de fard et un coup de mascara! Je ne me lave pas le visage le matin sauf shampooing, je me contente d’un pschitt d’eau thermale et éventuellement d’un coton d’eau de bleuet sur les yeux. Le soir je me démaquille avec un démaquillant pour les yeux, puis eau micellaire pour le visage et pschitt d’eau thermale. Je teste actuellement une éponge de konjac pour parfaire ce nettoyage, je la trouve très agréable à utiliser. Merci en tout cas pour ce retour sur les produits. Les gammes de prix sont raisonnables

le 08/01/2019 à 15h19 | Répondre

Urbanie

J’aime beaucoup la marque Omum également, je viens juste de la découvrir!

le 08/01/2019 à 23h31 | Répondre

SarahCoteOuest

La crème La Confidente, c’est mon gros gros coup de coeur!! Par contre, je ne me la rachète pas tous les mois…

le 09/01/2019 à 09h16 | Répondre

Virg

Mon rituel cheveux ressemble fortement au tien 😉 la seule différence est que, n’habitant plus en RP, je n’ai plus besoin de les laver tous les jours. Peux-tu stp m’expliquer l’intérêt de la crème multi-fonction à l’aloe vera sur les pointes ? Les miens ont tendance à fourcher, ça pourrait donc m’intéresser. Merci par avance.

le 09/01/2019 à 09h45 | Répondre

Urbanie

C’est une crème qui nous a été recommandée par un coiffeur, elle sert pour le corps normalement, mais elle fait des merveilles sur les longueurs. Je dis « nous », parce qu’avec Jean-Mi, on a les cheveux très bouclés, donc archi secs. A voir si cela peut te correspondre selon ta nature de cheveux!

Et c’est vrai que je n’avais jamais pensé que la pollution de Paris pouvait être responsable de mes shampoings quotidien… merci pour la piste!

le 09/01/2019 à 22h49 | Répondre

Virg

Si, si, la pollution est fatale, fais le test en vacances 😉
Merci pour les infos par ailleurs.

le 10/01/2019 à 09h56 | Répondre

Chaperon Rouge

Eh ben ca déconne pas!! Ici, le maquillage ca a toujours été seulement pour les grandes occasions, grossesse puis maternité n’ont rien changé. Pas de crèmes, de sérums, d’eaux spéciales etc. Une douche le matin, savon maison, deo maison, le shampoing est solide et seulement le dimanche matin. Je fais des points a l eye liner autour de mes yeux, une fantaisie quotidienne depuis mes 18 ans, et les 3x où je ne les ai pas fait en + de 10 ans je me suis sentie vraiment a poil (et mon entourage a buggé un moment, ils voyaient bien que QQ chose avait changé mais n arrivaient pas a identifier quoi lol). Je suis la plupart du temps les cheveux lâchés en debut de semaine (ils bouclent bien), puis plus le temps avance moins ils ont de forme plus je les « contraint ». Au debut juste une pince a chignon pour ne pas les avoir dans les yeux, puis un stylo dans un chignon lâche et rapide, et a la fin un chignon serré. Quand j’ai un peu de temps je fais une couronne de tresse, j’adore ca 🙂

le 10/01/2019 à 06h42 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?