Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Paris Games Week : le temple des jeux vidéos… mais pas que !


Publié le 3 novembre 2013 par Anne Delacour

Un jour, mon ado est rentré de l’école en me disant : « Je SAIS ce que je veux faire pendant les vacances ! Je veux aller à la pariguémwik !! »

– La pariguéms’ quoi ?
– La Paris Games Week. C’est LE salon du jeu vidéo ! C’est trop cool, c’est trop génial, je veux y aller.

Là, je t’avoue que j’ai bien failli défaillir pendant un moment. Me retrouver dans un grand hall d’exposition avec une foule d’ados boutonneux autistement absorbés à mitrailler tout ce qui bouge sur un écran tout en essayant de gérer mon bébé de 6 mois et de ne pas perdre ma fille de 4 ans ne me dit pas grand chose.

Du tout. Genre vraiment pas.

Je prends quand même le temps de me renseigner sur le site internet du salon et je vois qu’ils ont un espace Junior où je pourrai emmener ma petite avec des bornes de jeux vidéos adaptés aux enfants à partir de 3 ans, mais aussi des trampolines. Je ne vois pas très bien le rapport entre le trampoline et le jeu vidéo mais banco, c’est bien vendu, nous voilà en route pour le salon.

Nous arrivons vers midi et heureusement que j’ai un pique-nique dans mon sac parce que les différents stands de vente à emporter sont plutôt onéreux. Je m’y attendais, c’est confirmé.

On s’assied dans un coin pour manger, par terre, comme tout le monde. D’ailleurs, les grappes d’ados affalés par terre en train de manger des sandwichs et de malaxer vigoureusement le clavier de leur smartphone donnent un air un peu « festival rock » au salon.

On fait le tour rapidement pour prendre nos marques et je remarque qu’il y a beaucoup moins de monde dans le hangar « enfant » que dans le hangar « ado/adulte », où on retrouve un peu l’ambiance du métro aux heures de pointe. Je décide (sans grande surprise, certes) de rester dans le hall « enfant ».

Paris game week

Paris game week pour les enfants

Paris game week pour les enfants

Mes deux grands partent (après sermonnage adéquat sur le fait qu’ils doivent rester ensemble, revenir régulièrement, etc.) voir les jeux présentés dans l’autre hangar mais reviennent rapidement, mon fils de 9 ans en ayant assez de renifler les aisselles des grands en essayant tant bien que mal de voir quelque chose sur les écrans.

De notre côté, avec ma fille de 4 ans, on s’amuse comme des petites folles. Ou plutôt, elle s’amuse comme une petite folle. Moi, avouons-le, je m’ennuie un peu. Mais bon, ça aussi, je m’y attendais. Ça me fait plaisir de la voir s’amuser et ça me laisse du temps pour prendre quelques photos et m’occuper de sa petite sœur.

Paris game week pour les enfants

Elle teste plusieurs jeux vidéos (mention spéciale pour Turbo, super facile à prendre en main pour elle), tantôt en trouvant un autre enfant pour l’aider à comprendre le jeu, tantôt en faisant du charme à l’une des nombreuses animatrices sur le stand PGW Junior, tous très sympas et à l’écoute des enfants.

Paris game week pour les enfants

Elle se fait maquiller sur le stand Nickelodeon puis grimpe sur la structure accrobranche.

Paris game week pour les enfants

Paris game week pour les enfants

Pendant qu’un de ses frères participe à un tournoi de FIFA (organisé par un animateur très sympa, là aussi) et que l’autre se défoule un max en monopolisant la borne de jeu Star Wars version Kinect.

Paris game week pour les enfants

Bilan : un ado content, des enfants contents, un bébé content et moi, contente aussi ! (Même si je n’ai toujours pas compris le rapport entre le trampoline et le jeu vidéo, m’enfin…)

Seul bémol, au final, le prix de cette aventure. A l’entrée, les places sont à 15 euros pour les adultes et 10 euros pour les 7-18 ans, la nourriture assez chère et le parking exhorbitant (13 euros les 3 heures, 22 euros les 8 heures).

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

2   Commentaires Laisser un commentaire ?

Emma

Billet très agréable à lire 🙂

Je trouve que l’idée sur une journée est sympa mais je ne suis pas fans du concept jeux vidéo pour les petits…
D’ailleurs, je vous invite à découvrir ma dernière sélection de jeux de société pour petite fille ! http://goo.gl/1lIVx4

A très bientôt 🙂

le 13/02/2014 à 14h58 | Répondre

PARK EVENTS (voir son site)

Billet très agréable à lire en effet. Mon fils voulait également que je l’amène sauf que nous habitons sur Lyon et que cela n’était pas possible. En tout cas grâce à ce billet je sais à quoi m’attendre pour la prochaine édition.

le 28/09/2015 à 10h04 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?