Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

De l’importance du père


Publié le 23 juillet 2016 par Mlle Mora

Quand on vient d’avoir un bébé, nous les mamans, on se met une pression d’enfer. On veut être capables de tout gérer, parce qu’après tout, c’est nous les mamans.

Je ne t’apprends rien en te disant qu’en réalité, on ne peut pas tout gérer. Surtout avec la chute des hormones juste à la sortie de la maternité (si tu es chanceuse, tu l’as vécue en étant encore à la maternité !). Et le manque de sommeil, et ton corps qui ne ressemble plus à rien, et la famille et les amis qui veulent tous venir voir la petite merveille… Bref, plus les jours passent, plus il devient évident que tu ne pourras pas gérer tout, toute seule !

Ça tombe bien, parce qu’en général (sauf cas particulier), on est deux à accueillir bébé à la maison !

Faire de la place au papa

Crédits photo (creative commons) : Chris Price

Alors, certes, le papa reprend le travail bien plus vite que toi, et du coup, tu culpabilises à mort de lui demander de se lever la nuit ou de faire tourner la machine à laver lorsqu’il rentre de sa journée de boulot harassante.

Le truc, c’est que toi aussi, tu as eu une journée harassante ! S’occuper de bébé n’est pas un « boulot », mais c’est fatigant. Sans compter qu’en général, à part répéter « areuh » à bébé, tu n’as pas vraiment eu de conversations dans la journée – bah oui, tes copines travaillent, ou alors tu as trop peur que bébé se réveille en t’entendant blablater au téléphone…

Bref, je n’ai qu’une chose à te dire : n’hésite pas à demander de l’aide à ton homme ! Il a son rôle de papa à jouer, et plus tu t’obstineras à vouloir tout gérer, moins il trouvera sa place. Tu verras, il appréciera vraiment lui aussi de tisser un lien avec bébé !

Le papa est tout aussi capable que toi de s’occuper de bébé et des tâches ménagères. Alors, peut-être qu’il ne fera pas exactement comme tu voudrais que ce soit fait… Mais lâche prise ! L’important, c’est de trouver un équilibre entre vous deux dans la répartition des tâches et du temps passé avec bébé.

Si tu oses demander de l’aide au papa, et que tu ne critiques pas sa façon de faire, il y a fort à parier que tu vas te sentir de plus en plus soulagée et sereine. Bébé te dira merci, parce qu’il pourra avoir une maman apaisée et développer une relation privilégiée avec son papa. Et Papa se sentira papa, et compagnon.

Plus facile à dire qu’à faire ? Peut-être, effectivement, que s’il n’y avait pas d’équilibre avant la naissance de bébé, ce sera plus difficile de demander à ton homme de s’impliquer dans les tâches qu’il n’a jamais eues à faire. Si tu sens que c’est plus facile, tu peux lui confier prioritairement le soin de bébé.

Prends-toi une soirée avec tes copines, laisse bébé avec son papa. Tu verras que la soirée se passera à merveille, et au fur et à mesure, ça deviendra « normal ». Tu ne culpabiliseras plus de sortir sans bébé, car tu reviendras encore plus disponible pour lui.

Cet équilibre fonctionne bien chez moi. Je n’ai aucune appréhension à laisser ma Babygirl avec son papa, et vice-versa. Les tâches ménagères se répartissent en fonction des préférences de chacun – ou du niveau de fatigue de chacun !

Nos règles sont les mêmes auprès de Babygirl, mais nous avons chacun notre façon de les faire appliquer. C’est d’ailleurs assez amusant de la voir essayer d’obtenir quelque chose auprès de l’autre parent quand la discussion avec le premier ne tourne pas en sa faveur !

Notre conception du couple, et de la famille, c’est beaucoup d’amour, et c’est aussi de former une équipe. Chacun a son rôle à jouer, et on peut aussi se soutenir quand l’un ou l’autre est moins en forme.

Alors n’oublie pas : tu n’es pas Wonder Woman, personne ne te demande de l’être. Par contre, tu as un partenaire parfait pour partager le quotidien, qui peut parfois être pesant !

Et chez toi ? Quelle place occupe ton conjoint dans votre quotidien ? Le partage des tâches se fait-il facilement ? Fais-tu une entière confiance au papa pour s’occuper de votre merveille ? Viens nous raconter !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

9   Commentaires Laisser un commentaire ?

Die Franzoesin (voir son site)

Merci pour cette petite piqûre de rappel ! Je fais partie de celles qui ont mis du temps au debut à lâcher prise justement et à demander de l’aide et je le regrette un peu à posteriori.

le 23/07/2016 à 09h30 | Répondre

Miss Chat

Très beau conseil ! 😉
On a toujours réparti les tâches ménagères entre nous deux (selon les préférences de chacun) et ça a continué très naturellement après la naissance de Croquette. Un enfant, ça se fait à deux donc ça se gère à deux aussi.
Je crois également que c’est le meilleur moyen de permettre au papa de se connecter à son petit bout 🙂

le 23/07/2016 à 11h21 | Répondre

Hermy

J’ai dès le début voulu que le papa sache s’occuper autant que moi du Choupi et je n’ai jamais eu d’appréhension à le lui laisser.
Pour les tâches ménagères c’est un peu plus compliqué. Il sait faire mais par contre, il ne prend jamais d’initiatives et il faut souvent que je lui rappelle qu’il a telle ou telle chose à faire !

le 23/07/2016 à 14h43 | Répondre

Elo (voir son site)

Chez nous c’est aussi le partage des tâches. Enfin, sur le papier. Car, en général, quand je rentre du travail, je suis vite accaparée par ma fille (mon petit pot de glu) et c’est mon mari qui gère beaucoup de choses dans la maison. Dès que ma fille dort ou que mon mari joue avec elle j’essaie de prendre le relais. J’ai tendance à culpabiliser un peu car je préfère m’occuper de mon bébé plutôt que de vider le lave-vaisselle. Alors depuis quelque temps nous avons une femme de ménage. Comme ça nous consacrons plus de temps à notre enfant et la maison reste propre!

le 23/07/2016 à 19h34 | Répondre

Elo (voir son site)

Je dévie un peu du sujet, mais tout ça pour remercier mon mari qui s’occupe très bien de notre fille et qui gère beaucoup d’autres choses! 🙂

le 23/07/2016 à 19h37 | Répondre

Melimelanie

Ici s’est souvent la blague comme quoi Monsieur Génial fait plus de tâches ménagères que moi (oui il est maniaque et pas moi alors forcément :-p).
Du coup quand petit habitant est arrivé ça a été très naturel qu’il s’en occupe énormément. On a été aidé par le mois de congé qu’il a pu prendre avec nous le premier mois ou on a été à trois. Et je dois dire que je ne sais pas comment je ferais sans lui. Il en fait tellement à la maison et c’est un super papa.

le 24/07/2016 à 09h44 | Répondre

Mlle Mora

C’est cool de voir que le partage se fait beaucoup plus naturellement aujourd’hui, et surtout qu’on arrive à moins culpabiliser de ne pas tout faire toute seule !
Une copine qui a un bébé d’un mois culpabilisait grave car elle devait aller à l’enterrement de vie de jeune fille d’une amie, et donc laisser son bébé toute la nuit avec son papa. J’ai essayé de la rassurer au mieux, et j’espère qu’elle s’est sentie moins coupable en m’entendant lui dire que tout se passerait bien et qu’il n’y avait aucun mal à sortir ! Entre mamans faut se soutenir ! 🙂

le 24/07/2016 à 14h30 | Répondre

Doupiou

Par rapport au métier de mon mari je m’occupe quasi seule de ma fille. Par contre il prend volontiers le relai dès qu’il le peut et je n’ai jamais eu peur de lui laisser PetitePerle le soir pour sortir !
Du côté des tâches domestiques, on est un couple ultra cliché : moi le ménage et le linge // lui le bricolage

le 24/07/2016 à 17h54 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?