Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Mes livres coups de cœur pour ma fille


Publié le 19 février 2016 par Claire

J’ai eu très vite envie de lire de petits livres à ma fille. Au tout début, je cherchais des livres de comptines, mais je n’en ai pas trouvé beaucoup à l’époque (je n’ai peut-être pas assez cherché).

Et comme je ne voulais pas non plus me ruiner en livres, je suis rapidement allée faire un petit tour à la bibliothèque de mon quartier, et j’ai pris une carte d’abonnement pour ma fille. Ça ne m’engageait pas à grand-chose, puisque c’est gratuit pour les mineurs. De plus, on a le droit de prendre jusqu’à seize livres pour trois semaines, ce qui est pas mal. Ça permet d’en prendre plein et de faire le tri ensuite. On peut aussi prolonger de trois semaines si on veut (sauf si le livre est réservé), et on peut même le faire de chez nous par internet (on n’arrête pas le progrès !).

Dès que ma fille a eu 4 mois, j’ai donc commencé à lui lire des livres. Ça me permettait aussi de faire une petite promenade pour aller à la bibliothèque (située à environ vingt minutes à pied). J’y allais environ tous les quinze jours durant mon congé parental. Maintenant, c’est plutôt une fois par mois. Avec ma fille, on commence à être connues, à la bibliothèque. Bon, en fait, je crois que c’est surtout parce qu’elle est sur mon dos en écharpe. C’est un bon sujet de discussion. Surtout maintenant que j’ai mon super manteau qui va bien. Mais là, je m’éloigne du sujet… (Mais si ça t’intéresse, j’ai écrit un article sur le portage !)

Revenons à nos moutons… enfin, plutôt, à nos livres :

Mes rêves, de Xavier Deneux

Sélection livres bébé

Je l’ai découvert à la bibliothèque et je l’ai emprunté, réemprunté encore et encore, et puis j’ai fini par le mettre sur la liste de Noël de ma fille. Donc depuis Noël, nous avons notre exemplaire. Je trouve ce livre très poétique.

Sélection livres bébé

Il est essentiellement en noir et blanc, avec quelques touches de couleur, ce qui est très approprié pour les bébés. En plus, il brille dans le noir si on expose les pages à la lumière au préalable.

Je pense que ma fille est encore un peu petite pour le moment (elle a 1 an au moment où j’écris ces lignes).

Pinicho oinichba, de Dedieu

Sélection livres bébé

Cet album est en grand format et en noir et blanc. Il a de jolies illustrations et joue sur les sonorités.

Sélection livres bébé

Tu l’auras compris, « Pie niche haut » se transforme en « Pinicho ». C’est le principe de tout l’album. Ma fille aime beaucoup, je ne saurais dire si c’est le format, les illustrations ou les sonorités… C’est l’exemplaire de la bibliothèque, mais je pense que je vais finir par l’acheter.

Dans la même collection, on a aussi emprunté Tas de riz, tas de rats, que nous avons également beaucoup aimé.

Coucou le chien, de Marie-Hélène Place, illustré par Caroline Fontaine-Riquier

Sélection livres bébé

J’ai vu ce livre à Nature et Découvertes. Les livres de la collection « Bébé Balthazar » sont issus de la pédagogie Montessori. Étant sensibilisée à cette pédagogie, j’ai sauté sur ce livre, surtout que je l’ai découvert quand ma fille avait environ 8 mois et commençait sa période d’angoisse de séparation. Ce livre est parfait, car il parle du jeu coucou/caché !

Sélection livres bébé

J’aime beaucoup le texte, et je trouve les illustrations très douces.

J’ai également le livre Bonne nuit moi dans la même collection, et je pense que je vais en acquérir d’autres, car je l’aime vraiment beaucoup.

Cocorico, d’Audrey Poussier

Sélection livres bébé

J’ai sélectionné ce livre car ma fille adore qu’on fasse les cris des animaux. Pour ça, ce livre est un très bon support.

Sélection livres bébé

J’aime bien les illustrations. Par contre, je suis un peu moins fan de la chute. Mais ma fille se marre bien quand on le lit, et c’est bien le principal.

Et le soir quand la nuit tombe…, d’Anne Crausaz

Sélection livres bébé

Ce livre répond à un autre livre : Et le matin quand le jour se lève…. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire, mais je pense que je vais prochainement acheter les deux, car je trouve que les illustrations sont très jolies.

J’ai choisi ce livre pour le coucher. Ce que j’aime vraiment beaucoup dans ce livre, c’est qu’il montre que la vie continue tout autour de nous quand on dort.

Sélection livres bébé

Beaucoup de beaux bébés, de David Ellwand

Sélection livres bébé

Ce livre est composé de photographies de bébés en noir et blanc. Pour moi, il a un double intérêt. Premièrement, le noir et blanc est idéal pour les bébés, car il y a plus de contraste. Ensuite, les photos sont des images réalistes, qui permettent de montrer aux bébés le monde tel qu’il est.

Sélection livres bébé

Et il y a une petite surprise à la fin : en dernière page se trouve un miroir. C’est encore une très belle découverte que j’ai faite à la bibliothèque et que je compte acheter prochainement.

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, de Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch

Sélection livres bébé

Ce livre m’a été offert pour la naissance de ma fille. Seulement, on m’a offert la version papier, ce qui n’est pas une bonne idée pour ma fille, qui n’est pas forcément très délicate. J’ai trouvé le livre en version cartonnée à la bibliothèque. Et je le trouve vraiment trop drôle.

Sélection livres bébé

Nous suivons l’enquête de la petite taupe. Ça permet de parler des différents animaux au passage.

Sélection livres bébé

La petite taupe trouvera-t-elle le coupable ? Bien sûr, elle sera aidée par des alliés, et sa vengeance sera terrible !

Voilà, j’espère que cette petite sélection t’aura plu !

Toutes photos : Photos personnelles

Et toi, quels sont les livres préférés de tes enfants ? Tu connais certains que j’ai cités ? Tu as fait des découvertes ? Qu’est-ce que tu en penses ? Viens nous dire !

Toi aussi, tu veux partager une sélection culturelle pour les enfants ? C’est par ici !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

24   Commentaires Laisser un commentaire ?

Doupiou

Merci beaucoup pour ces découvertes ! Je me suis déjà ruée sur le site de la Fnac où j’ai acheté « Mes Rêves », « Coucou le chien », « Bonjour caresse » et « Et le soir quand la nuit tombe »

le 19/02/2016 à 08h35 | Répondre

Claire (voir son site)

Contente que ça te plaise 🙂

le 19/02/2016 à 22h33 | Répondre

Camomille (voir son site)

J’aurais envie de faire pareil, mais je vais surtout me décider à aller m’inscrire à la bibliothèque… ça fait 6 mois qu’on en parle et notre étagère enfant est déjà pleine de livre 🙂
(je rajouterai à ta sélection « satanés lapins » qui est vraiment génial)

le 19/02/2016 à 08h53 | Répondre

Claire (voir son site)

Merci, je note. J’irai voir s’il l’on à la bibliothèque.

le 19/02/2016 à 22h34 | Répondre

Madame Vélo

Merci pour ta sélection. Je suis allée à la bibliothèque cette semaine mais c’est pas facile de choisir des livres pour les bébés. Et puis les siens je le laisse jouer avec, il adore tourner les pages, mais ceux de la bibliothèque je n’ose pas lui laisser, vu l’état dans lequel ils finissent !
Je rajouterais « bébé loup se cache », que mon fils adore, et qui est parfait aussi pour les enfants en angoisse de séparation.

le 19/02/2016 à 09h26 | Répondre

Albertine (voir son site)

Ne t’inquiète pas pour les livres 😉 Souvent ils sont renforcés spécialement et de toute façon en tant que bibliothécaire on sait bien qu’ils ont une durée de vie limitée ! Mais on préfère qu’ils servent et qu’ils s’abîment 🙂

le 19/02/2016 à 17h55 | Répondre

Madame D

J’attend avec impatience l’ouverture de la madiathèque de ma ville !

le 19/02/2016 à 09h42 | Répondre

Anne

Merci pour cet article. Je suis bibliothécaire dans un ESPE (ancien IUFM, pour les futurs professeurs des écoles), donc j’ai environ 3000 bouquins pour les petits quotidiennement à disposition et je dois dire que mon fils en profite ++++ !!!
La lecture est un excellent support pour communiquer avec nos petits, elle leur donne du vocabulaire, leur fait acquérir des tournures de phrases, bref, il faut lire avec eux, lire, lire et lire. La littérature jeunesse est foisonnante, pleine de surprises, tous les jours je découvre de nouveaux livres, c’est absolument passionnant. Depuis que je travaille ici (j’ai commencé en septembre 2014), j’ai emprunté pas moins de 280 livres à mon fils… Nous lisons tous les soirs pendant une demi-heure en rentrant de l’école, c’est notre moment à tous les deux, on adore ! Continue à lire avec ta petite fille, c’est très précieux pour elle, c’est un véritable cadeau que tu lui fais. Je suis toujours émue de voir que les parents lisent avec leurs petits, souvent ils ne se rendent pas compte à quel point c’est bon pour eux, autant que la nourriture qu’ils partagent.

le 19/02/2016 à 09h55 | Répondre

Claire (voir son site)

Super, tu pourra peut être nous présenter tes coups de coeur ainsi que ceux de ton fils?

le 19/02/2016 à 22h37 | Répondre

Mlle Mora

J’adore celui de la petite taupe, mais ma fille n’a pas accroché pour le moment (elle a 2 ans), je vais insister encore un peu, elle aime les livres qu’elle connait déjà alors les livres qu’on emprunte, il faut la matraquer tous les jours avec pour qu’elle en apprécie vraiment 2 ou 3 et puis après c’est le moment de les rendre, mais c’est toujours génial de les découvrir avec elle !

le 19/02/2016 à 11h52 | Répondre

Mlle Moizelle

Bibliothécaire aussi… J’adore la litté jeunesse!!!! Moi et mes soeurs étions fans de la Petite Taupe… Et le livre Beaucoup de beaux bébés est un très beau livre, vraiment.

le 19/02/2016 à 13h22 | Répondre

Étoile (voir son site)

Comme Mme Velo, je confirme que « Bébé Loup se cache » à aussi beaucoup de succès ici ! Sinon, pour le moment, il s’intéresse beaucoup aux animaux et au touché, donc je privilégie les « tout-doux ». Je note les autres livres pour dans quelques mois 🙂

le 19/02/2016 à 14h08 | Répondre

Madame Violine

Je ne peux pas résister à commenter : « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête » est le best seller de notre petite famille. Les enfants l’adorent et moi aussiiiiiiii !!! On connait les répliques par coeur (mon fils à 12 ans et ma fille 8 ans…) Vivement qu’on puisse le lire à la p’tite dernière 😉
Sinon, on aime aussi les Alex Sanders « Lulu et le loup », « Pourquoi », « Pop mange de toutes le couleurs ».

le 19/02/2016 à 16h31 | Répondre

Chaperon Rouge

la petite Tauuuuuuupe!!! j’adoooore ce livre (je l’avais en version pop up, petite, c’est encore plus drole je trouve! 🙂 ) j’en ai vendu au kilo quand je bossais à eveil et jeux, mais là c’est pile ou face: soit les parents adorent, soit ils trouvent ca vulgaire et detestent direct. Dans le meme genre, tu as « crotte de nez » qui est très drôle. Et quand ta minette en sera à sa fameuse phase du terrible two, dirige toi vers « grosse colère », qui est vraiment super! 🙂

le 19/02/2016 à 16h33 | Répondre

Claire (voir son site)

Merci beaucoup pour tes conseils !

le 19/02/2016 à 22h39 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je retiens cette jolie petite sélection toute mignonne ! Merci beaucoup 😉

le 19/02/2016 à 17h52 | Répondre

Albertine (voir son site)

Merci beaucoup pour cette super sélection ! Je vois en lisant les commentaires que nous sommes nombreuses à travailler en bibliothèque dis donc ! 😉 Dans la médiathèque où je travaille il y a un espace spécial « petite enfance » avec des canapés, plein de coussins et des bacs au sol pour que les bout’choux puissent aller choisir leurs livres eux même. J’adore voir les parents et grands parents s’installer là avec leurs (petits) enfants. Et on propose régulièrement des animations spécifiques pour les 0-3 ans qui ont beaucoup de succès ! 🙂 Je pense que le têtard va avoir sa carte de médiathèque dès mon retour de congé mat’ 😉

le 19/02/2016 à 17h54 | Répondre

Melimelanie

Ton article m’a donné envie de vérifier qu’il y avait bien un médiathèque dans ma ville.
Et oui il y en a une (Médiathèque et ludothèque pour être précise)!!
Maintenant je n’ai plus qu’à attendre qu’il grandisse pour lui raconter l’histoire de la petite taupe que j’adorais déjà petite 🙂 et l’emmener avec moi découvrir le monde des livres (il apprendra à son père qui le découvrira en même temps que lui :-p )

le 19/02/2016 à 19h08 | Répondre

Claire (voir son site)

Merci à toutes (il me semble qu’il n’y a pas d’homme! ) Je suis contente que vous partagiez également vos coups de cœur, comme ça, ça me donne d’autres idées aussi. 🙂

le 19/02/2016 à 22h42 | Répondre

Madame D

Du coup j’ai été a la Fnac ce weekend … Et j’ai devalisé le rayon Ecole des Loisirs ! On aime particulierement Au dodo petit monstre !

le 22/02/2016 à 09h56 | Répondre

MisterFahrenheit

Chez nous on a des livres de Marmaille reprenant des classiques de littérature (Cyrano, Au Bonheur des Dames, Robin de Bois) en imagier pour les chiffres, les vêtements… L’équivalent existe en anglais chez BabyLit (reprenant beaucoup de Jane Austen).
Les livres musicaux sont parfois très bien fait (parfois c’est l’horreur notamment en voiture…)
Minedition a de très joli livres type crayons de couleurs.
Et pour les un peu plus grand les Editions le Père Fouettard propose un catalogue très alternatif et plaisant (mais la on est plutôt pour les débuts à l’école)

le 23/02/2016 à 00h09 | Répondre

MisterFahrenheit

Bonjour,

Au niveau littérature pour enfant, chez nous on a :
– Minedition, des très jolis dessins types crayons de couleur (petit plus pour les émotions/poissons « aujourd’hui je suis… »
– Marmaille, les imagiers basés sur des classiques pour adultes (Cyrano – les parties du corps, Robin des Bois – les chiffres, Au Bonheur des Dames – les vêtements…)
– L’equivalent anglo saxo BabyLit (du Jane Austen, du Tolstoï…) d’imagiers
– Les livres musicaux (à choisir délicatement, parce qu’en voiture ca peu vite être l’enfer)
– Pour les plus grands, les éditions du Père Fouettard (à partir de 6-8 ans) qui permettent d’aborder des sujets plus compliqués sous la forme de l’humour, et d’une façon pas trop moralisatrice.

Bonnes lectures à vos enfants.

le 23/02/2016 à 10h32 | Répondre

Rivierakids

L’histoire de la taupe est un classique chez nous aussi. On adore aussi Robert la grosse colère pour appréhender les colères et les caprices.

le 25/02/2016 à 14h01 | Répondre

Madame B

Trop drôle le livre de la taupe, je l’ai acheté aussitôt! J’adore lire des histoires à ma fille, le soir c’est un moment privilégié en famille avant le dodo, elle tourne les pages et à 11 mois elle apprécie particulièrement les livres avec des textures à toucher.Bonne lecture à tous!

le 29/02/2016 à 21h53 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?