Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

La sélection de livres de Petit Bourgeon – 20 mois


Publié le 26 avril 2019 par Madame Fleur

Depuis la naissance de Petit Bourgeon, nous prenons beaucoup de plaisir à sélectionner avec soins les différents livres qui composent sa bibliothèque. Nous sommes toujours ravis que notre famille écoute nos désirs et lui achètent un joli livre plutôt qu’un nouveau jouet. Il faut dire que nous sommes tous deux de grands lecteurs et depuis quelques temps, notre Petit Bourgeon semble enfin s’intéresser aux histoires que nous pouvons lui lire.

Une fois n’est pas coutume, je vais donc laisser parler au nom de mon adorable fillette de 20 mois, pour te présenter ses livres préférés.

Crédit photos : Photo personnelle

 

Regarde dans le ciel – E. Hayashi – Petit Nathan

Tout au long de cette jolie histoire qui se lit comme une comptine, on suit l’épopée d’un petit oiseau et de sa famille avant qu’ils retrouvent leur nid pour une bonne nuit de sommeil.

Il s’agit d’un grand classique. J’avais d’ailleurs repéré cette collection dans l’article de Mrs Tabitha Twitchit. Depuis, nous avons fait l’acquisition d’une bonne partie de la collection.

Nous apprécions énormément la qualité des illustrations et le choix des couleurs, le côté ludique des personnages en relief et tous les petits détails qui se cachent tout au long des pages.

Crédit photos : Photo personnelle

 

Vite, à la maison ! – Y. Kasano – L’école des loisirs

Dans un univers graphique très japonais, on découvre le retour à la maison d’un petit garçon après l’école. Il va ainsi saluer tous les membres de sa famille qui se font une joie de retrouver.

Nous aimons particulièrement les mots très simples choisis pour les besoins de l’histoire. Ils sont très faciles à retenir et permettent une interaction très appréciable avec l’enfant.

Crédit photos : Photo personnelle

 

Printemps – A. Baruzzi – White Star Kids

Le printemps se retrouve mis à l’honneur dans cet imagier. On découvre ainsi la faune et la flore, les couleurs, des fruits et des légumes. Il existe un imagier pour chaque saison avec des objets, des animaux, des couleurs en totale adéquation, afin de faire découvrir à l’enfant de nouvelles choses.

La grand mère de notre fille, nous a offert les quatre saisons afin de lui faire découvrir autre chose que les animaux (sa passion du moment). Les dessins sont très beaux et simples à la fois. L’harmonie des couleurs est respectée pour chaque saison et la variété des nouveaux mots à découvrir est très appréciable.

Crédit photos : Photo personnelle

 

La pomme rouge – K. Iwamura – L’école des loisirs

Dans ce très joli livre, on suit la petite Natchan qui a une jolie pomme rouge et qui souhaite la déguster en haut d’une colline. Seulement voilà, Natchan va laisser échapper sa pomme. En essayant de la rattraper, elle va rencontrer plusieurs animaux qui vont venir à son secours pour récupérer la belle pomme rouge.

Ce livre nous a été offert par la tante de mon mari. Personnellement, je le trouve adorable. Le texte est là encore très simple, mais parfaitement adapter à ma petite fille. J’adore lire ce texte qui rappelle l’importance du partage et de l’entraide. Une bien jolie histoire que je t’invite à découvrir.

Crédit photos : Photo personnelle

 

Miaoum – G. Collette et V. Coutard – Gallimard Jeunesse Giboulées

Ce petit chaton trop mignon, est un vrai coquin. Quand il a faim, il miaule « Miaoum ». On lui donne alors différents fruits et légumes : une carottes, de la pastèque, une banane … Mais à chaque fois, c’est la même chose, il se barbouille de ce qu’il vient de manger. Ce petit chaton finit donc tout sale et doit prendre un bain. Mais devine quoi ? Une fois tout propre, il a toujours faim !!!

Je suis tombée amoureuse de ce petit chat dès que je l’ai vu. Le petit chaton est tellement espiègle et adorable. Une fois encore, j’aime énormément le design de ce livre. On apprend à l’enfant différents fruits et légumes, tout en nommant les tâches de couleurs dont se couvre ce petit chaton tout au long des pages. Un joli petit livre à mettre entre toutes les petites mains potelées.

Crédit photos : Photo personnelle

 

Et toi ? Quels sont les livres que tu apprécies ? Viens vite me les faire découvrir.

Commentaires

11   Commentaires Laisser un commentaire ?

Nathalie (voir son site)

J’adore « la pomme rouge » !

le 26/04/2019 à 08h56 | Répondre

merle

de jolis livres ! Dans mes souvenirs livre était le deuxième mot que notre fille a appris à signer (après « encore » la bouffe c’est sacré !). Et encore aujourd’hui la bibliothèque est bien fournie, même si on privilégie l’emprunt en bibliothèque (question de place, d’argent, de renouvellement).

le 26/04/2019 à 09h37 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

C’est vrai que nous aussi on a pas beaucoup de place, mais je crois que j’ai des mauvaises habitudes de mon enfance. On avait pas beaucoup de jouet mais ma mère ne rechignait jamais sur les livres. Et j’adore relire, même encore maintenant. Du coup, je n’ai pas du tout l’habitude d’aller à la bibliothèque et donc pas le réflexe.
Je me dis qu’ils serviront pour un autre enfant et ensuite on les vendra ou donnera à la crèche.

le 29/04/2019 à 08h58 | Répondre

Claire Gezillig

Vite à la maison est un des préférés de ma fille alors que moi, j’accrochais pas au début…
Après, je le raconte de manière un peu plus fourni que juste le texte écrit, « coucou je suis là, dit-il au chien dans sa niche » parce que je profite de toutes les occasions possibles pour exposer ma fille à du vocabulaire riche en français 🙂

le 26/04/2019 à 10h49 | Répondre

Charlotte - Enfance Joyeuse (voir son site)

Super sélection ! Merci du partage ! J’adore lire « la pomme rouge », un magnifique album !

le 26/04/2019 à 11h37 | Répondre

Madame Irbis

On est des grands fans de Yuichi Kasano à la maison, on a « Tu nous emmènes » et « Bloub bloub ».
Les garçons (4 et presque 3 ans) nous demandent régulièrement de leur lire, surtout « Bloub bloub »

le 26/04/2019 à 14h23 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je ne connaissais pas Blois Bloub, mais je vais essayer de la trouver. Merci des conseils !

le 29/04/2019 à 08h53 | Répondre

Traineau

La collection des « Regarde… » est sacrée chez nous ! On les adore avec tous leurs petits détails et leurs illustrations.
Je les offre d’ailleurs régulièrement à mes copines qui ont des bébés !

le 26/04/2019 à 17h34 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

C’est vrai que cela fait de chouettes cadeaux !

le 29/04/2019 à 08h52 | Répondre

Lili

Ma fille de 19 mois adore « Vite à la maison » ainsi que « Tu nous emmènes » du même auteur! La collection des « Regarde » aussi marche bien ici 🙂 Très mignon le design du chat de « Miaoum »! En ce moment, comme on est en plein jardinage, je lui ai pris mon petit potager, très bien fait pour les petits! et ce qui a la côte aussi, ce sont les imagiers! mais j’aimerais bien trouver un imagier sympa avec de vraies photos mais je n’ai pas réussi à trouver la perle rare!

le 28/04/2019 à 23h36 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?