Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Ses jeux et jouets préférés à deux ans et demi


Publié le 26 avril 2018 par Chacha d'avril

Petite Fleur a deux ans et demi et elle aime plein de choses, elle ne se limite pas à un seul type de jouet et j’aimerais te faire découvrir ses préférés. Je me dis que peut-être, ça pourrait te donner des idées pour un cadeau à un petit que tu connais ou tout simplement faire plaisir à ton bout de chou à toi.

Les préférés depuis longtemps

Les préférés de tous restent les playmobils 1.2.3, tu sais ces petits personnages faits en une seule pièce. Elle a : la ferme, le bus, l’arche de Noé, des personnages tous seuls et surtout plein d’animaux. Je les trouve super, avec un design tout mignon et pourtant réaliste. On a également acheté des animaux playmobils pour grands mais des très grands animaux qui ne craignaient rien : la girafe, l’hippopotame, le guépard,…

Elle peut jouer des heures avec ses personnages et se raconte des histoires qui me font toujours sourire.

Dans le même style, elle a reçu en cadeau une ferme avec tout le nécessaire : bâtiments, animaux en tout genre (de la vache à l’oie en passant par les pigeons et les chèvres, il y a même le renard, le blaireau ou la taupe, les nuisibles de la ferme). Elle joue avec pendant des après-midi entiers. Cette ferme et les playmobils sont les jouets préférés du moment.

Elle a aussi des personnages Fisher Price et des figurines de Mickey et Minnie (avec leur maison) avec lesquelles elle joue parfois, les mélangeant même avec les animaux dans de grands mélodrames ou comédies.

Bien sûr, elle a de nombreuses peluches avec lesquelles elle joue parfois et un poupon Corolle qu’elle délaisse un peu en ce moment.

Les nouveautés : des jouets de grand

Crédit photo (creative commons) : Don LaVange

L’Homme avait remarqué que chez la nourrice, Petite Fleur adorait jouer à la Barbie. Après en avoir discuté, on lui en a offert deux, et plusieurs autres sont venues les rejoindre quelques semaines après (offertes ou données). Elle a donc maintenant quatre Barbie, deux Ken et deux enfants, tous de corpulence ou d’ethnie différente (c’est vraiment super de pouvoir acheter une petite, une grande, une asiatique, une noire, une rousse, une ronde, une fine pour qu’elle n’ait pas qu’un seul modèle). Après les animaux, ce sont ses jouets préférés : elle leur fait vivre de grandes aventures ou les coiffe tout simplement.

Sa marraine lui a offert il y a quelques temps une petite trousse pleine de fruits et légumes en plastique. Au début, vers 18 mois, elle ne faisait que les répandre partout, et après il fallait partir à la chasse aux poires et courgettes pour tout ranger… Mais aujourd’hui, elle adore nous apporter des fruits ou des plats imaginaires et nous les faire déguster. Elle nous regarde avec attention et son visage s’illumine quand on lui dit qu’on se régale. Alors un jour, on lui a acheté une dînette, avec marmites, couvert et assiettes. Depuis, notre petite cuistot en chef cuisine tous les jours !

A Noël, ses grands-parents lui ont offert (entre autres), un tableau noir. Elle dessinait un peu sur papier, bien qu’elle préfère sans conteste les gommettes mais elle a totalement abandonné le dessin sur papier depuis l’arrivée de son tableau. Elle passe beaucoup de temps à dessiner des traits, des cercles et autres gribouillis de toutes les couleurs. Parfois, elle me demande de lui dessiner tel ou tel animal ou membre de la famille. Je me suis découvert un plaisir à dessiner que je ne connaissais pas. Et je fais plaisir à ma fille. Deux en un !

Les autres jouets

Petite Fleur dispose de plein d’autres jouets (beaucoup trop peut-être puisqu’elle joue souvent avec les mêmes). Elle a  :

  • un pousseur en forme de scooter avec lequel elle se déplace à toute vitesse dans toute la maison
  • un gros camion benne dans lequel elle peut déplacer ses animaux
  • une tête de cheval sur un bâton avec laquelle elle galope loin loin
  • une petite brouette et une petite tondeuse pour jouer dans le jardin
  • un toboggan pour faire de grandes glissades sous le soleil
  • un kit de pâte à modeler avec lequel elle fait des boudins ou des billes qu’elle écrase ensuite
  • un grand chapiteau acheté chez l’ami suédois dans lequel elle peut se cacher et bouquiner

Et côté livres ?

Petite Fleur a beaucoup de livres. Enormément. Je ne vais donc pas te les présenter un par un mais t’en faire une liste générale. Je pense qu’en tout elle a une bonne centaine.

Elle a une collection assez conséquente de Petit Ours Brun, Tchoupi et L’âne Trotro. Elle les aime beaucoup et les lit parfois seule. C’est adorable de l’entendre raconter l’histoire à sa façon. Depuis quelques jours, on commence à lire ensemble les histoires à deux voix de Tchoupi et elle adore ça.

Elle a aussi une grande collection de livres qui vont avec les animaux de la ferme présentés ci-dessus, chacun explique la morphologie, le mode de vie et l’utilité d’un animal de la ferme et il est complété par deux petites histoires toutes mignonnes.

Dans la collection de Petite Fleur, on trouve aussi des livres de contes, des livres à toucher, des livres d’apprentissage (les chiffres, les couleurs).

Voilà, je t’ai présenté la liste des jouets préférés de ma fille de 2 ans et demi. J’espère qu’elle te sera utile ou tout du moins que tu la trouveras intéressante voire inspirante.

Et toi, quels sont les jouets préférés de ton enfant ? Sont-ils très différents de ceux de Petite Fleur ? Ou très semblables ? Raconte !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

12   Commentaires Laisser un commentaire ?

la comtesse Bleue (voir son site)

J’en suis pas encore là avec petit Miracle mais ça m’a rappelé mon enfance à moi. C’est décidé, je vais dire à mon chef que je rentre jouer aux barbies et à la pâte à modeler !

le 26/04/2018 à 10h39 | Répondre

Chacha d'avril

😂😂 Pas sûr que ça lui plaise. Ou sinon tu proposes un atelier détente au boulot à base de pâte à modeler.

le 26/04/2018 à 22h30 | Répondre

Mme Espoir

2 ans et demi, c’est l’âge qu’avait Schtroumpfette quand je l’ai rencontrée. Elle n’avait pas énormément de jeux. Une poupée, de la dînette, une panoplie de docteur… Elle adorait dessiner et colorier, ça lui est d’ailleurs resté. Les jeux de société aussi, elle était déjà assez accro. Ah oui, et les puzzles ! Les Barbies c’est venu plus tard.

le 26/04/2018 à 10h55 | Répondre

Chacha d'avril

Les puzzles, elle aime bien mais pas plus d’une fois par semaine. Les jeux de société, on a pas encore commencé mais c’est vrai que c’est le bon âge

le 26/04/2018 à 22h32 | Répondre

WorkingMutti (voir son site)

Mes aînés ont le même age que ta fille. Le pousseur de courses et les livres de Tchoupi ont envahi notre maison aussi ! Sans compter les tracteurs et les animaux de la ferme.

Ils ont eu un tableau pour Noel et ils adorent gribouiller. Ils essaient d’écrire les chiffres aussi dessus (avec plus ou moins de succès).

Mais les stars de l’été ici ce sont incontestablement les ballons de foot et les vélos !

le 26/04/2018 à 11h22 | Répondre

Chacha d'avril

Et bien c’est assez semblable ! Ici c’est plutôt trottinette que vélo

le 26/04/2018 à 22h33 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

Ma puce est un tout petit peu plus jeune mais elle a le même amour pour les playmobils 123. Elle jette ensuite son dévolu sur ces petits poupons et tous les accessoires qui vont avec ainsi que sa petite cuisine et la dinette pour nous faire de bon petit plat!
Une chose qu’elle adore sortir aussi le weekend et peut y jouer plus d’une heure, c’est la pâte à modeler! Une vraie passion ^^
Et bien sûr, les livres, tous les jours, plusieurs fois par jour, même pour aller chez nounou!! J’espère que cet attrait restera par la suite 🙂

le 26/04/2018 à 11h29 | Répondre

Chacha d'avril

Elles restent vraiment semblables nos petites 😍

le 26/04/2018 à 22h34 | Répondre

Croco

Notre ainé à le même âge que ta fille et en ce moment, les trois jeux qui ont le plus grand succès sont les puzzle (on en emprunte à la ludothèque), les duplos et l’ardoise magique (notre nouvelle amie pour les trajets en voiture). Il a aussi eu une grosse période poupée il y a quelques mois à la naissance de son petit frère, mais c’est un peu passé. Et on commence doucement les jeux de société comme le loto, le memory et des jeux de plateau pour tout petits empruntés à la ludothèque.

le 26/04/2018 à 13h02 | Répondre

Chacha d'avril

La ludothèque c’est une très bonne idée !! Il faudrait que j’aille y faire un tour un jour.

le 26/04/2018 à 22h35 | Répondre

Merle

Merci pour ces idées 🙂 Ici la puce vient d’avoir une petite cuisine ikea (elle aime beaucoup nous faire la cuisine), mais son jeu préféré reste de faire comme nous : elle prend son sac à langer pour changer sa poupée, rempli son sac à dos pour sortir, ou se balade avec son « sac à main » (un vieux porte feuille en tissu sur lequel j’ai rajouté un ruban pour en faire une sacoche). Et surtout aller se promener longtemps dehors, le parc, le café …

le 26/04/2018 à 15h02 | Répondre

Chacha d'avril

C’est trop mignon quand ils nous imitent comme ça ❤

le 26/04/2018 à 22h36 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?