Menu
A la une / Prénoms

Nina, un prénom très international

D'où ça vient ?

Nina est un diminutif d'Anne, qui signifie « grâce » en hébreu.

Même si Nina est aujourd'hui très populaire en France, ce prénom n'est pas une forme française (laquelle est plutôt Nine ou Ninon), mais une forme à la fois espagnole, allemande, italienne, scandinave, russe, tchèque (et j'en oublie sûrement !). Avec sa prononciation similaire dans la plupart des pays, il correspond bien au souhait de certains parents de choisir un prénom « sans frontières ».

D'autres étymologies sont possibles : Nina pourrait également dériver du mot (et prénom) Chritistiana, qui signifie « chrétienne » en latin.

En traversant les océans, on découvre une troisième étymologie (qui n'est pas contradictoire avec les précédentes : un même prénom peut apparaitre dans divers endroits du globe, avec une origine bien différente). Cette fois-ci, elle est spécifique à Nina seulement, et ne concerne pas Nine et Ninon. En polynésien, Nina signifie « cascade sur le grand sentier ».

prénom Nina

Y'en a beaucoup ?

En France, Nina est donné depuis longtemps, de façon très anecdotique. Le prénom commence a être plus attribué à partir des années 80… Et il continue de grimper en flèche ! En 2012, 28.000 françaises portaient le prénom Nina, et 1986 bébés ont reçu ce prénom cette année-là. Nina est au top 50, en 29e position.

Au Royaume-Uni, dans les régions d'Angleterre et Pays de Galles, Nina est peu attribué : 291 naissances en 2012, ce qui le place hors du top 100.

Au États-Unis, Nina était plus donné avant 1910. En 1886, ce prénom était ainsi attribué 1711 fois sur un million de naissances. Depuis, les attributions ont bien baissé, à l'exception d'un petit pic d'attribution en 1979 (1059 Nina/million de naissances). En 2012, Nina était attribué 564 fois par million de naissance.

A lire également  Mon deuxième trimestre

Histoire(s)

Personnalités

  • Sainte Nina de Géorgie (ou Nino) aurait vécu en Géorgie au 5e siècle. Elle aurait contribué à propager la foi chrétienne, notamment en convertissant le roi.
  • Nina Bang (née en 1866) était une femme politique et historienne danoise. Elle a été ministre de l'Éducation de 1924 à 1926, ce qui fit d'elle la première femme ministre au Danemark.
  • Avant d'être une marque de luxe, Nina Ricci est le nom d'une femme. Née en 1883, elle arriva en France à 12 ans. Elle épousa le fils d'un bijoutier, Luigi Ricci. Jusqu'en 1929, elle travaillait pour la maison de couture parisienne Raffin. Puis son fils Robert, publicitaire de métier, fonda pour elle une maison de couture, qu'il administra, et contribua à faire connaître, en imaginant notamment développer une ligne de parfums. Pendant ce temps, Nina Ricci s'occupait de toute la partie « couture ». Elle décéda en 1970.
  • Nina Catach, née en 1923, était une linguiste et historienne de la la langue, spécialisée dans l'histoire de l'orthographe du français. Elle a fait partie du comité d'experts qui a fait adopter le projet de rectifications orthographiques du français en 1990.
  • Nina Dyer était un mannequin britannique, née à Ceylan (actuel Sri Lanka) en 1930. Connue pour ses excentricités, elle épousa successivement deux des hommes les plus fortunés de son temps, puis divorça. Elle se donna la mort en 1965.
  • La chanteuse, compositrice et pianiste américaine Nina Simone, née en 1933, enregistra pas moins de 40 albums tout au long de sa carrière. Sa musique eu une forte influence dans la lutte pour l'égalité des droits entre noirs et blancs aux États-Unis.
  • Nina Companeez est une réalisatrice et scénariste française.
  • Nina Hagen est une chanteuse allemande de punk.
  • Nina Ananiashvili (ou Nino), née en 1963, est une danseuse géorgienne. Danseuse professionnelle dès 1981, elle est devenue danseuse étoile, de 1999 à 2003.
  • Nina Stemme est une chanteuse soprano suédoise. Elle est souvent considérée comme la plus grande Isolde actuelle.
  • Nina Bouraoui est une écrivaine française. Elle a reçu le Prix du Livre Inter en 1991, et le Prix Renaudot en 2005.
  • Nina Paley, dessinatrice (aussi pour des dessins animés) américaine, est très engagée pour l'art libre. Son film d'animation Sita sings the blues est ainsi distribué sous licence Creative Commons.
  • Nina Dobrev est une actice bulgare et canadienne. Elle est connue pour jouer le rôle du personnage principal dans la série Vampire Diairies.
A lire également  Comment vivre une grossesse avec un placenta bas inséré ?

Culture

  • Nina ou la folle par amour est un opéra créé en 1786. Plus tard, en 1813, un ballet sera adapté de cet opéra.
  • Nina est le titre de plusieurs films à travers le monde.

Et aussi…

Nina Tower 1 est le nom d'un gratte-ciel de 319 mètres (80 étages), à Hong Kong, dont la construction a été achevée en 2007.

liés à Nina

  • Nine, Ninon, Ninette, Ninelle, Ninet(t)a, Nino, Ninacska, Ninochka, Ninotchka
  • Anne, Anna, Anaïs, An(n)aëlle, Annie, An(n)aïk, An(n)aïck, Annaïg, Annick, Anou(c)k, Anouchka, An(n)ette, Ann, Ana, Ane, An(n)ia, Anja, Anaïra, An(n)ika, Anita, Aneta, Anneli
  • Anka, Anke, Anani, Anavia, Aïs, Anu, Anuyta, Anush, Anjuta, An(n)eto, Anetoun, Anaïda, Anaï, Anniina, Annikki, Anniken, Annukka, Anuschka, Annuska, Annag, Aniko, Anaïtz, Anitza, Anitzo, Aniura, Anneken, Anisi, Agna, Anatxo, Anixe, Aniz, Aine
  • Naïs, Nanette, Nanon, Naïg, Naïk, Nanna, Naneki
  • Nettie, Netta, Nettia, Netty
  • Nita, Nussia, Nioura, Noula

Tu aimerais que j'aborde un prénom en particulier ? Ceux de tes enfants, peut-être ? N'hésite pas à me faire part de ce souhait dans les commentaires !