Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Alexis, le grand prénom byzantin


Publié le 23 septembre 2014 par Alice la lutine

D’où ça vient ?

Alexis est à l’origine un prénom grec, qui signifie en grec ancien « secourable » ou « celui qui repousse ». (L’idée c’est qu’il repousse l’ennemi hein, et non pas qu’il est repoussant ! Genre Alexandre le Grand, conquérant, et tout et tout.)

Ce n’est pas tout à fait un dérivé d’Alexandre, puisqu’on retrouve dans celui-ci le « alex » d’Alexis… Mais également « andros », homme. Alexandre est donc plus précisément « celui qui repousse les hommes » (ici encore, « les hommes » correspondent aux ennemis, aux guerriers…), ou le « protecteur des hommes ».

Alexis a toujours été un prénom très populaire dans l’Empire byzantin.

prénom Alexis

Y’en a beaucoup ?

En France en 2012, Alexis est porté par 127.013 personnes.

Au début du 20e siècle, il était déjà donné, environ 400 fois par an. Il a poursuivi à peu près au même rythme jusque dans les années 70, où il a commencé à grimper. Il est resté au top 20 de 1992 à 2006, mais c’est en 1996 qu’il est arrivé à son apogée, avec 5832 naissances dans l’année.

Après quoi, il a amorcé sa descente… En 2012, il était donné environ 2200 fois. Il se trouvait alors au top 50, en 37e position.

Aux États-Unis, avant 1970, ce prénom est très peu donné. Mais il a ensuite grimpé, puisqu’en 2003, sur un million de naissances, on comptait 1979 Alexis. Depuis, il est redescendu (591 naissances/million en 2012).

Il est en revanche beaucoup plus courant… chez les filles. Comme pour les garçons, il commence à être donné dans les années 70. En 1997, il arrivait ainsi à 10.208 attributions par million de naissances ! Au féminin, il est ainsi resté au top 20 de 1993 à 2009. En 2012, il était donné 2483 fois/million de naissances, et était toujours au top 50.

Histoire(s)

  • Alexis le Comique était un poète et dramathurge grec du 4e sicèle avant Jésus Christ. Il écrivit 245 comédies, dont ils ne nous reste que peu de fragments.
  • Saint Alexis de Rome était un patricien romain du 4e et 5e siècle. Il s’est ensuite volontairement exilé en Syriepour devenir mendiant et se consacrer à Dieu.
  • Alexis 1er Comnène fut empereur byzantin de 1081 à 1118.
  • Alexis 1er de Trébizonde fut le premier empereur de Trébizonde (dans la Turquie actuelle) au début du 13e siècle.
  • Saint Alexis Falconieri est, aujourd’hui, le saint dont on parle généralement lorsqu’on évoque simplement « Saint Alexis ». Né en 1200, il mourrut à l’âge de 110 ans ! Avec six compagnons, il fonda l’Ordre des Servites de Marie. Il fut cannonisé en même temps qu’eux en 1888.
  • Alexis 1er de Russie fut tsar au 17e siècle. C’est le deuxième tsar de la dynastie Romanov.
  • Alexis de Tocqueville fut précurseur de la sociologie, dans la première moitié du 19e siècle. Homme politique et écrivain, son oeuvre a eu une grande influence sur le libéralisme.
  • Alexis Carrel était un chirurgien et biologiste né en 1873. Précurseur de la chirurgie vasculaire, il fut lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1912.
  • Alexis Grüss était un artiste de cirque, maître écuyer, né en 1909. Avec son frère André et leur ami Lucien Jeannet, ils fondèrent le cirque Grüss-Jeannet en 1943. Il est mort en 1985. Le Cirque Alexis Grüss, en activité aujourd’hui, a été fondé par son neveu… qui s’appelle comme lui (et est toujours vivant).

Prénoms liés à Alexis

Les formes d’Alexis à travers le monde

  • Alexian, Alexei, Alexio, Alessio, Alexios, Alessi, Alessin, Aleksi, Alekseï, Aleksiz, Aleix, Aleksy, Alesko, Alexko, Oleksii…
  • Alec, Alès, Alek, Alik…

Alexandre et compagnie

  • Alexandre, Alessandre, Alissandre, Alexander, Alexandro, Alessandro, Alejandro, Alexandros, Alexandru, Aleandro, Alsandare, Aleksander, Aleksandr, Aleksanteri, Alesander, Alesandro, Alxander, Aixandre, Alessandri, Alisander, Alissander, Alsandair, Al(l)istair, Al(l)ister, Al(l)istir, Al(l)astair, Alaster, Alaster, Alastrann, Alastrom, Alasdair, Alekos, Aleksandar, Aleksa, Oleksandr…
  • Lexandre, Iskander, Iskaner Iskender, Eskandar…
  • Sandre, Sandro, Sander, Sanders, Saunders, Sanderson, Saunderson, Sande, Sandey, Sandie, Sandor, Sandres, Sandraz, Xandre, Skender, Santtu, Sandaidh, Sashka, Sashko, Sasah…

Diminutifs

Alex, Ales, Ale, Alia, Aliocha, Sacha, Sasha, Sascha, Lek, Sachoura, Sania, Aili, Ailig, Ailigean…

Tu aimerais que j’aborde un prénom en particulier ? Ceux de tes enfants, peut-être ? N’hésite pas à me faire part de ce souhait dans les commentaires !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?