Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Arthur, un prénom de roi-ours


Publié le 7 octobre 2014 par Alice la lutine

D’où ça vient ?

L’origine la plus connue est le celte « ours ».

Il est cependant possible qu’Arthur soit composé avec le mot celte « ours », et en terminaison, le mot latin « roi ». Arthur serait donc le « roi des ours ».

Ou peut-être une origine irlandaise, « pierre » (comme symbole de solidité, et non pas comme un vulgaire caillou insignifiant !). A moins que ce ne soit une retranscription du prénom scandinave Arnthor, « l’aigle du dieu Thor ».

Ou bien un dérivé du nom de famille latin Artorius… Dont l’origine reste très incertaine : messapien (langue morte parlée en Italie vers -600) ? Etrusque ? Dans ce cas, on ne sait rien de la signification. L’une des suppositions quant au personnage du roi Arthur, qui irait dans le sens de cette étymologie, est qu’il aurait été inspiré par le chevalier romain Lucius Artorius Castus.

Mais après tout, il n’est pas impossible qu’il ait plusieurs origines à la fois !

prénom Arthur

 

Y’en a beaucoup ?

Depuis le début du 20e siècle, Arthur a toujours été donné, mais sous la barre des 1000 attributions. Sa période « creuse » se situe entre 1930 et 1985.

A partir de là, il s’est mis à grimper en flèche, et ne décroît pas ! Ainsi, en 2009, il dépassait les 4000 attributions. Arthur est au top 10 depuis 2011, on comptait 4378 naissances en 2012.

Aux Etats-Unis, si Arthur avait la cote au 19e siècle et au début du 20e siècle (un peu plus de 14.000 attributions par million de naissances), il est tombé en désuétude depuis. Il est ainsi descendu sous la barre des 1000 attributions/million en 1979. En 2012, on comptait ainsi 501 Arthur sur un million de naissances.

En 2012 au Royaume-Uni, dans les régions d’Angleterre et Pays de Galles, Arthur est au top 100, en 52e position, avec 1310 naissances.

Histoire(s)

Le plus connu de tous les Arthur

Le roi Arthur, ou Arthur Pendragon, est surtout connu au travers des romans de chevalerie du Moyen-Âge, inspirés du folklore. Arthur apparaît cependant d’abord dans les légendes galloises.

Certaines mentions laissent supposer qu’il aurait réellement existé. On imagine qu’il pourrait être le romain Lucius Artorius Castus. Ou Riathomas, roi des bretons au 5e siècle. A moins qu’il soit une invention… à partir de ces deux personnages réels ! (Bon bref, on n’en sait à peu près rien.)

Personnalités

  • Arthur Ier, duc de Bretagne au 12e siècle (et petit-fils d’Aliénor d’Aquitaine) devait succéder à Richard Coeur de Lion sur le trône du royaume d’Angleterre, celui-ci n’ayant aucun héritier direct. Il fut éliminé par Jean Sans Terre, qui, lui aussi, était suceptible de devenir roi d’Angleterre.
  • Arthur III, duc de Bretagne au 15e siècle, fut avant tout connétable de France.
  • Le prince de Galles Arthur Tudor, né en 1486, épousa Catherine d’Aragon alors qu’il avait 14 ans. Il devait un jour devenir roi d’Angleterre, mais il mourrut à l’âge de 15 ans. C’est donc son frère Henry qui succéda à leur père Henry VII.
  • Arthur Wellesley (non, pas Arthur Weasley, je t’ai repéré, amatrice d’Harry Potter !), aristocrate et militaire anglo-irlandais, est connu pour avoir vaincu Napoléon à la bataille de Waterloo en 1815.
  • Le célèbre philosophe allemand Arthur Schopenhauer, dont la philosophie présente de nombreuses convergences avec la philosophie bouddhiste (mais cette religion ne commença à être connue en Europe qu’après que Schopenhaueur ait publié son oeuvre principale).
  • Arthur Rimbaud est un bien connu poète français du 19e siècle qui écrivit peu longtemps… mais beaucoup ! Son plus célèbre poème est Le Bateau Ivre.
  • Qui ne connait pas le détective Sherlock Holmes ? L’écrivain et médecin Arthur Conan Doyle écrivit pas moins de 60 histoires (56 nouvelles et 4 romans) avec le détective pour héros. Mais il est également l’auteur de bon nombre d’autres romans et nouvelles.
  • Arthur Rubinstein était un grand pianiste polonais, né à la fin du 19e siècle.
  • Arthur Honegger était un compositeur suisse, qui vécu principalement à Paris. Il mourrut en 1955.
  • Arthur Koestler était un écrivain et journaliste britannique d’origine hongroise mais de langue allemande.
  • Arthur Miller est très connu… pour avoir été l’époux de Marilyn Monroe de 1956 à 1961. Mais il était surtout auteur, et ses pièces de théâtre Les Sorcières de Salem et Mort d’un Commis Voyageur continuent d’être jouées plus de 60 ans après leur écriture.
  • Arthur C. Clarke était un écrivain de science-fiction et inventeur britannique (il est décédé en 2008), dont le livre et scénarion le plus connu est celui de 2001, l’Odyssée de l’Espace.
  • Arthur Ashe était un joueur de tennis américain. Il est mort en 1993 des suites du virus du SIDA. Il était très engagé dans la lutte et la prévention contre cette maladie.
  • Arthur « Art » Adams est un scénariste et dessinateur de comics.
  • L’animateur, comédien et homme d’affaire franco-marocain Arthur.
  • Arthur H (Higelin) est un auteur, compositeur et interprète français.
  • Arthur de Pins est un dessinateur et auteur de bande dessinée français, dont la particularité est de faire ses dessins entièrement en vectoriel.
  • Arthur Vichot est un cycliste français, champion de France sur route en 2013.

Fictions

  • King Arthur est un opéra en 5 actes composé par Henry Purcell à la fin du 17e siècle.
  • Arthur et les Minimoys est une série de quatre livres écrits par Luc Besson, qu’il porta ensuite à l’écran en trois films.

Toponymie

Arthur et Port Arthur nomment quelques municipalités au Canada, aux USA et en Australie. La ville chinoise de Lüshunkou s’appelait Port Arthur entre 1894 et 1904, lorsqu’elle était sous administration russe.

Prénoms liés à Arthur

  • Artur, Arthus, Artus, Arturo, Artis, Arzhul, Arzhur, Arte, Arto, Artek, Arttu, Arthuri, Artair, Arthvawr
  • Arnthor
  • Artorius

Tu aimerais que j’aborde un prénom en particulier ? Ceux de tes enfants, peut-être ? N’hésite pas à me faire part de ce souhait dans les commentaires !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?