Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Etienne, un prénom qui a détrôné son aîné !


Publié le 10 juin 2014 par Alice la lutine

D’où ça vient ?

Du grec « couronne » ou « couronné », c’est le petit frère de Stéphane.

Mais comment est-on passé de Stéphane à Etienne ? Un coup d’oeil sur des versions étrangères actuelles de Stéphane, par exemple l’espagnol Estéban, permet d’avoir une idée de comment cette transition a pu s’opérer.

Ainsi, avant d’arriver à Etienne, on est passés par Estefan, Estèphe, Estève… Puis on est arrivé à Estienne… Et enfin, le S, dernier rappel de ce grec stephanos, a disparu !

prénom Etienne

Y’en a beaucoup ?

Etienne a rapidement remplacé les variantes de Stéphane dans toutes les traductions d’ouvrages étrangers ou anciens (tu verras aussi que tous les grands hommes étrangers de l’Histoire, nommés par un prénom phoniquement plus proche de Stéphane, sont appelé Etienne en France !).

C’est pourtant bien Stéphane qui est devenu populaire au siècle dernier ! Au plus fort de sa gloire, en 1971, il a ainsi été attribué 23.350 fois.

Mais revenons à Etienne, qui, lui, est resté plus discret au 20e siècle. En effet, il n’a jamais dépassé les 1200 attributions par an.

Depuis 1900, il a toujours été attribué au moins 400 fois par an, jusqu’à récemment : il est descendu sous cette barre à la fin des années 2000, mais reste toujours attribué plus de 300 fois par année.

En 2012, on comptait 52.930 français portant ce prénom.

Histoire(s)

Des Etienne dont l’histoire est notable, il y en a beaucoup. Genre, beaucoup, beaucoup. En voici quelques uns parmi ceux-là.

  • Saint Etienne est le premier martyr de la chrétienté. C’est l’un des diacres qui assistait les apôtres. Sa fête est fériée dans plusieurs pays.
  • On compte 10 papes Etienne, dont un qui est mort trois jours après son élection, avant d’avoir pu être ordonné évêque de Rome. Il n’est d’ailleurs plus compté sur la liste officielle des papes. Le premier pape Etienne (3e siècle) et le dernier (11e siècle) sont tous les deux canonisés.
  • Entre le 11e et le 13e siècle, cinq rois de Hongrie sont nommés Etienne… ou plutôt István , en version originale !
  • Etienne Dolet, humaniste français du 16e siècle, également poète et philologue. Il est brûlé à Paris en 1546, pour avoir incité à l’athéisme, ou s’être montré favorable à Luther, selon d’autres.
  • Etienne de la Boétie est l’auteur du Discours de la Servitude Volontaire en 1548, alors qu’il n’a que 18 ans. Ce texte remet en cause la légitimité des gouvernants, et analyse les raisons de la soumission à l’autorité. Il fut ami du philosophe Montaigne.
  • Etienne Brûlé, aventurier français, parti très jeune pour le Canada. Il fut le premier interprète de la langue huronne pour Samuel de Champlain. Il vécu parmi les amérindiens dès 1611, adoptant leurs coutumes, tout en travaillant pour le compte des compagnies des fourrures. Il fut finalement assassiné par la tribu huronne dans laquelle il avait vécu, pour une raison inconnue.
  • Etienne-Nicolas Méhul est l’un des compositeurs d’opéras français les plus important lors de la période entourant la Révolution. On lui doit notamment la musique d’un célèbre chant révolutionnaire, Le Chant du Départ (pour l’écouter, c’est là). Il est mort en 1817, à Paris.
  • Etienne Arago, dramaturge et homme politique républicain français, au 19e siècle. Il est le co-fondateur du journal Le Figaro, qui fut cédé quelques semaines plus tard à un ami. Il fut aide de camp de Lafayette, et porta les armes lors de la Révolution de 1848.
    Ses combats républicains l’ont amené à côtoyer des grands noms comme Lamartine et Ledru-Rollin. Le jour de l’abdication du roi Louis-Philippe, il s’installa comme directeur de l’hôtel des Postes. S’il démissionna moins d’un an plus tard, c’est tout de même lui qui mis en place l’usage du timbre-poste, qu’on utilise encore aujourd’hui !
  • Etienne-Jules Marey est un médecin et physiologiste français du 19 siècle, mort en 1904. Touche-à-tout, s’il mena des recherches notables dans ses domaines de base, c’est pour ses inventions dans le domaine de la photographie et du cinéma qu’il est célèbre !
  • Etienne Chatiliez est un réalisateur et scénariste français, à qui l’on doit principalement La vie est un long fleuve tranquille, Le bonheur est dans le pré, ou encore Tanguy.
  • Etienne Pirot, dit Etienne, est un sculpteur français contemporain.
  • Etienne Daho, auteur compositeur interprète français.

photographie pelican en vol par Etienne-Jules Marey

Photographie décomposant le vol d’un pélican, prise avec un fusil photographique, invention d’Etienne-Jules Marey.

Des autres prénoms proches d’Etienne ?

Autres formes du prénom :

Estienne, Estièvenart, Estanis, Estin

Prénom liés :

  •  Stéphane, Stefan, Stephen, Stefen, Steffen, Stéphan
  • Stefane, Stefano, Stefanos, Stephanos, Stefanu, Stephanus, Stefanas, Steaphan, Steafan, Staphan, Stifan
  • Steph, Steffert, Steffel, Stöffel, Stében, Steefken, Steipan, Stepan, Szczepan, Stevan
  • Stephanson
  • Stheva, Stavros, Stipo, Stiva, Stenia
  • Estèfe, Estèphe, Estève, Esteve, Stève
  • Estéban, Estaban, Esteba, Estebe, Esteben, Estéfan, Estévan, Estévao
  • Istvan, Itsvan, Istebe, Istifan, Tapani
  • Steve, Steeve, Steven, Stevie
  • Stevenson

Tu aimerais que j’aborde un prénom en particulier ? Ceux de tes enfants, peut-être ? N’hésite pas à me faire part de ce souhait dans les commentaires !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

3   Commentaires Laisser un commentaire ?

Loulou

Ah super 🙂
J’adore ce prénom 😉
Merci!

le 10/06/2014 à 11h16 | Répondre

Fanny

Il manque Fanny dans les prénoms dériver. 😉 En tout génial! Je veux bien Charlotte pour ma puce. 🙂

le 10/06/2014 à 21h40 | Répondre

Alice la lutine

Bonjour Fanny,
Ici, j’ai fais le choix de ne citer des prénoms masculins dérivés, puisque le sujet du jour portait sur un prénom masculin. 😉 Il y a plein de dérivés féminins, mais c’est une autre histoire. 🙂

Je note le prénom Charlotte !

le 11/06/2014 à 10h59 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?