Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Eva : le prénom de la première femme… version internationale


Publié le 19 août 2014 par Alice la lutine

D’où ça vient ?

Eva est la version allemande, espagnole, italienne, hongroise, grecque et albanaise du prénom Ève. Pas de soucis pour voyager avec ce prénom !

En hébreu, il signifie « vivante ». Logique, pour nommer la première femme !

prénom Eva

Y’en a beaucoup ?

En France, Eva a dépassé les 3000 attributions en 2002. Depuis, il reste stable. En 2012, il est au top 20, à la 15e place. Il était alors porté par 64.860 personnes.

Aux États-Unis en 1885, Eva était attribué plus de 7500 fois par million de naissances. Il a décliné doucement depuis le début du 20e siècle, pour arriver à son point le plus bas en 1986 (370 naissances/million). Depuis, il remonte progressivement, et a été ainsi donné 1774 fois/million en 2012. Il est au top 100.

En Angleterre et Pays de Galles, en 2012, Eva est au top 50, en 24e position, avec 1946 naissances.

Histoire(s)

Personnalités célèbres :

  • Eva Ekeblad était une scientifique suédoise du 18e siècle. Elle fut la première femme membre de l’académie des sciences de Suède, en 1748. Ses travaux sur la pomme de terre ont contribué de réduire les épisodes de famine, et grâce à elle certains composant dangereux des cosmétiques ont pu être remplacés.
  • Eva Gabor était une actrice américaine d’origine hongroise. Née en 1919, elle est décédée en 1995.
  • Eva Perón, souvent nommée Evita, était une femme politique argentine. Avant d’entrer en politique, elle était comédienne. Elle s’est battue pour obtenir le droit de vote des femmes (1947), et œuvra beaucoup en faveur des plus défavorisés : sa fondation fit construire des écoles, des hôpitaux, des colonies de vacances…
    Elle est morte en 1952, à l’âge de 33 ans, d’un cancer de l’utérus. Plusieurs musées lui sont aujourd’hui dédiés en Argentine.
  • Eva Marie Saint est actrice américaine née en 1924, a une filmographie assez courte, mais elle a tourné avec des réalisateurs de renom ! (Notamment Hitchcock dans La Mort aux trousses.)
  • Eva Bartok était une actrice d’origine hongroise. Elle a joué de 1950 au milieu de années 60. Née en 1927, elle est décédée en 1998.
  • Eva est une chanteuse allemande, qui reprend beaucoup de chansons françaises, principalement de Barbara ou d’Anne Sylvestre. Récemment elle a également sorti un album de reprises de chansons de Marlene Dietrich.
  • Eva Joly est une magistrate et femme politique franco-norvégienne. Elle a instruit plusieurs affaires importantes, notamment l’affaire Elf, pour laquelle elle reçu en 2001 le prix de l’intégrité, décerné par l’ONG Transparency International.
    Elle a été conseillère au gouvernement norvégien, dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière internationale. Elle a également rendu un rapport important à la demande de l’Islande, suite à la crise financière qui frappa le pays.
    Depuis 2008, en France, elle a rejoint de groupe Europe Écologie. Elle est députée européenne.
  • Eva Darlan est une actrice française de cinéma et de théâtre. Elle a également fait de la radio.
  • Eva Cassidy était une chanteuse américaine, née en 1963 et décédée en 1996 d’un cancer de la peau, à l’âge de 33 ans. De son vivant, elle n’était guère connue en-dehors de sa région. Mais ses albums sortis après sa mort ont eu du succès au niveau international.
  • Eva Herzigová est un mannequin tchèque.
  • Eva Mendes est une actrice américaine. Les films les plus célèbres dans lesquels elle a joué sont Ghost Rider, 2 Fast 2 Furious, Hitch, expert en séduction, La Nuit nous appartient…
  • Eva Longoria est une actrice américaine d’origine mexicaine. On la connaît beaucoup pour son rôle dans la série Desparate Housewives. Elle est l’une des égéries de L’Oréal.
  • Eva Green est une actrice française. (Son nom se prononce « gréén », son père étant d’origine suédoise.) Elle a joué dans Arsène Lupin, puis a conquit les États-Unis : Casino Royal, Dark Shadows, 300 : la Naissance d’un empire

Fictions :

  • Eva est un film dramatique de Gustaf Molander, sur un scénario d’Ingmar Bergman, sorti en 1948.
  • Plus récemment, en 2011, un film européen de science-fiction titré Eva est sorti. 
  • Eva est une espionne, personnage de la série de jeux vidéos Metal Gear.
  • Dans l’animé Neon Genesis Evangelion, les evas sont des géants créés artificiellement pour le combat. Des mangas ont également été adaptés. Le nom de la série est souvent raccourcit en Eva, pour Evangelion.

D’autres formes du prénom Eva

Ève, Eve (prononcé « ive »), Evis, Ewa, Eevi, Eeva, Efa, Éfe, Iva, Ieva, Awa, Hawa, Hava, Hewan, Éabha, Aoibhe

Tu aimerais que j’aborde un prénom en particulier ? Ceux de tes enfants, peut-être ? N’hésite pas à me faire part de ce souhait dans les commentaires !

Commentaires

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?