Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Gabriel, un prénom d’ange


Publié le 12 août 2014 par Alice la lutine

D’où ça vient ?

En hébreu, Gabriel signifie « force de Dieu » ou « Dieu est ma force ».

Ce prénom a la même forme en français qu’en anglais, allemand et espagnol, mais aussi en portugais, roumain et polonais. (Et Gabriël en néerlandais.) Il est donc très international !

prénom Gabriel

Y’en a beaucoup ?

Ce prénom, porté de tout temps, a toujours été attribué au minimum 400 fois par an au 20e siècle. De 1900 à 1940 il était ainsi donné entre 1000 et 2000 fois par an. C’est des années 60 à 80 qu’il a été le moins donné…

Mais cette petite période de creux n’a fait qu’annoncer une popularité fulgurente. Gabriel dépasse à nouveau les 2000 attributions dans les années 2000… Et continue de grimper en flèche : en 2012, il frôle les 5000 naissances !

En 2012, ce prénom est ainsi au top 5 français, en 5e position.

Aux États-Unis, assez peu attribué avant les années 70, il a ensuite grimpé en quelques années à 2000 attributions par million de naissances. Puis il a stagné jusqu’en 1990. Il monte alors pour atteindre 6255 attributions/million en 2009. Depuis, il est légèrement redescendu. En 2013, il était au top 50, en 24e position.

En Grande-Bretagne, dans la partie Angleterre et Pays de Galles, en 2012, Gabriel est au top 100, au 76e rang. Il a été attribué 858 fois cette année-là.

Histoire(s)

  • L’archange Gabriel, qui annonça à la vierge Marie qu’elle porterait l’enfant divin.
  • Gabriel Fahrenheit est un physicien allemand du début du 18e siècle. Si son nom te rappelle quelque chose, c’est normal : c’est lui qui est à l’origine de la fameuse échelle de température !
  • Gabriel von Max est un peintre autrichien du 19e et début 20e siècle. Ces sujets de prédilection sont la parapsychologie, le mysticisme et l’anthropologie. A ce sujet, il élevait un troupeau de singes, qui furent souvent ses modèles.
  • Gabriel Fauré est un célèbre compositeur français. Le langage harmonique de ses compositions est étudié dans les conservatoire. On le considère comme un maître de la mélodie française.
  • Gabriel d’Annuzio, écrivain italien et héros de la première guerre mondiale.
  • Gabriel Faure (non ce n’est pas le même que le musicien 2 lignes plus haut !), écrivain français et ami d’André Malraux.
  • Gabriel Marcel, philosophe français.
  • Gabriel Péri, journaliste et homme politique français communiste. Résistant pendant la seconde guerre mondiale, il fut fusillé en 1941.
  • Gabriel García Márquez est un écrivain colombien. Il est décédé en avril 2014, à l’âge de 87 ans. En 1982, il a reçu le prix nobel de littérature. Suite à la parution de Cent ans de solitude (1967), il a connu un succès mondial.

Autres formes du prénom Gabriel

Gabriele, Gabrielius, Gabriàu, Gavril, Gavrilo, Djibril, Djebraïl, Gábor, Gabr, Gabo

Tu aimerais que j’aborde un prénom en particulier ? Ceux de tes enfants, peut-être ? N’hésite pas à me faire part de ce souhait dans les commentaires !

Commentaires

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?