Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Tom, le prénom qui a révolutionné l’Amérique


Publié le 2 septembre 2014 par Alice la lutine

D’où ça vient ?

Tom est le diminutif du prénom Thomas. D’origine araméenne, il signifie « jumeau ».

prénom Tom

Y’en a beaucoup ?

Thomas étant couramment abrégé en Tom aux États-Unis, c’est seulement après que les français aient été en contact avec les américains que Tom a pointé le bout de son nez, après la seconde guerre mondiale.

Il reste très confidentiel pendant des années, c’est Thomas qui grimpe en flèche, atteignant son apogée des années 1990 à 2000 (montant jusqu’à 10.440 naissances). C’est précisément à ce moment que Tom se réveille timidement…

Et tandis que Thomas redescend doucement de son trône, Tom, lui, commence son ascension. Il arrive ainsi à 4500 attributions en 2006. En 2012, il est au top 20, en 13e position.

Aux USA, Tom en tant que prénom à part entière était plus donné à la fin du 19e siècle ! Au 20e siècle, ses pics d’attribution sont 1945 (2201 fois par million de naissances) et 1959 (2262 naissances/million)… Depuis, il est en chute libre ! En 1994 il était ainsi arrivé à seulement 67 attributions par million de naissances.

Au Royaume-Uni dans les régions d’Angleterre et Pays de Galles, Tom a été attribué 285 fois en 2012.

Histoire(s)

Tom Pouce - illustration L. Leslie Brooke - 1905

Tom Pouce sur un papillon, illustration de L. Leslie Brooke, 1905

Côté fiction…

  • La Case de l’oncle Tom est une histoire qui tourne autour d’un vieil esclave noir, Tom. L’auteure Harriet Beecher Stowe était abolitionniste. Paru pour la première fois en 1852, son roman eu un énorme impact, à la fois sur l’état d’esprit général vis-à-vis des afro-américain, mais aussi sur l’esclavage. Ce livre est l’un des éléments qui mena à la Guerre de Sécession.
  • Tom Pouce, le tout petit personnage de conte, est un personnage classique du folklore européen. Son histoire est le premier conte merveilleux a avoir été imprimé au Royaume-Uni, au 17e siècle.
  • Le fameux Tom Sawyer… s’appelle en fait Thomas Sawyer. Héros d’un livre écrit par Mark Twain en 1876, il est devenu un symbole de liberté dans la culture populaire.
  • Le dessin animé Tom et Jerry, dans lequel Tom, le chat, essaye en permanence d’attraper Jerry, la souris… Qui loin de subir, lui joue bien des mauvais tours ! Dans certains épisodes toutefois, Tom est nommé Thomas.
  • Tom Bombadil est un personnage énigmatique inventé par Tolkien, un barbu à l’allure joviale. Il apparaît dans Le Seigneur des anneaux.
  • Et comment ne pas parler de Tom-Tom, le facétieux personnage de la BD pour enfants Tom-Tom et Nana, qui a bercé des générations de lecteurs du magazine J’aime Lire !

Célébrités

Je ne te parlerai pas ici en détail :

  • des acteurs Tom Hanks, Tom Cruise, Tom Wilkinson, Tom Baker (Docteur Who)…
  • du réalisateur Tom Hooper (Le Discours d’un Roi)…
  • des musiciens ou/et chanteurs Tom deLonge (Blink-182), Tom Novembre, Tom Morello (Rage Against the Machine), Tom Hamilton (Aerosmith), Tom Waits…
  • des sportifs Tom Brady (joueur de football américain), Tom Simpson (cycliste), Tom Pryce (pilote automobile), Tom Daley (plongeur)…

Car tous ces Tom sont en réalité des Thomas.

  • Tom Ricketts, britannique né en 1853 et décédé en 1939, était acteur, réalisateur et scénariste. À la grande époque du cinéma muet, où l’on créait les films avec une rapidité folle, il a ainsi tourné une bonne centaine de films en l’espace de 10 ans (de 1909 à 1919), et joué dans plus de 200 films, principalement à partir de 1920.
  • Tom Gehrels, né en 1925 et décédé en 2011, était un astronome néerlando-américain. Il a découvert un grand nombre de comètes et d’astéroïdes tout au long de sa carrière.
  • Tom Okker est un ancien joueur de tennis néerlandais, professionnel de 1968 à 1979. On l’appelait alors « le hollandais volant » ! Il est né en 1944.
  • Tom Kristensen, danois né en 1967, est pilote automobile et détient un record : il est monté 14 fois sur le podium aux 24 heures du Mans (dont 9 victoires) et 9 fois aux 12 heures de Sebring (dont 6 victoires).
  • Tom Boonen est un cycliste belge, né en 1980. Il a été champion du monde en 2005, et maillot vert sur le Tour de France en 2007.
  • Tom Kaulitz, né en 1989, est le guitariste du groupe de pop rock Tokio Hotel. Il est le frère jumeau du chanteur, Bill.

Et aussi…

Prénoms liés à Tom

Thomas, Tomasso, Tomaso, Tomasz, Toma, Thomé, Tomé, Thömel, Thomelin, Thoms, Tommy, Tomey, Tomas, Toumas, Tumasu, Tume, Tomaz, Thomasin, Thomassin, Tomasin, Thomasje, Tomislav, Tomos, Toemas, Tomaidh, Tomaisin, Tòmachan, Tovmas, Tumajinu…

Tu aimerais que j’aborde un prénom en particulier ? Ceux de tes enfants, peut-être ? N’hésite pas à me faire part de ce souhait dans les commentaires !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?