Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

J’ai testé pour toi : l’abonnement aux couches Lillydoo


Publié le 27 février 2018 par Camille

Si tu te souviens bien, mon dernier article te parlait de Lillydoo. Et je reviens aujourd’hui te parler de… Lillydoo ! Hein quoi, encore ? Non mais laisse-moi t’expliquer. Mon premier article, je l’avais écrit en m’appuyant sur le site de la marque, l’avis de l’Internet mondial et les expériences des chroniqueuses utilisatrices mais… je n’avais pas testé personnellement.

Tu le sais, ici on se dit tout, alors voilà : dans la famille, on a la peau sensible. De partout, si tu vois ce que je veux dire… Alors ayant trouvé une marque de couche (de supermarché) qui convenait (à peu près…) au popotin de ma petite dernière, j’étais un peu frileuse à l’idée d’en changer (c’est un peu bête puisqu’il y a un kit d’essai gratuit disponible, oui, je sais)…

Et puis un jour, Lillydoo m’a recontactée, m’a prise entre quatre yeux (enfin, entre quatre mails) et m’a dit : « Camille, ce n’est pas sérieux. Il FAUT que tu testes nos couches pour pouvoir en parler en toute connaissance de cause. » Et comme je te devais bien ça, j’ai pris mon courage à deux mains, ma crème de fesses sous le bras, et j’ai passé commande.

La commande

En toute simplicité ! Je suis donc passée par l’option abonnement, qui est sans engagement et résiliable à tout moment (bon point pour la frileuse du changement de couches que je suis !).

J’ai sélectionné la taille de couches de mon enfant (ce sont les tailles classiques, mais en cas de doute, le poids est indiqué : pour ma crevette de 7,300kg, ce sera donc la taille 3, comme d’habitude !).

Puis on sélectionne le ou les designs désirés (jusqu’à trois possibles, sur six proposés, il y en a pour tous les goûts – personnellement, j’ai opté pour ceux qui me faisaient complètement craquer : les graines de pissenlits et les petits renards… moooouh !) et éventuellement des paquets de lingettes biodégradables (allez, soyons fou, in the basket !).

Enfin, très important, on choisit notre fréquence de livraison selon le nombre de couches qu’on utilise par jour (pour six couches par jour en taille 3, ce qui est plutôt confortable, nous serons donc livrés toutes les quatre semaines). Et voilà !

Pas de frais de livraison, emballé c’est pesé, plus qu’à attendre !

La réception

Au jour annoncé lors de ma commande (exactement !), le facteur m’a livré mon grooooos carton avec pleeeeeein de couches dedans.

Je l’ai vite déballé avec deux petites lutines super impatientes, qui se sont d’ailleurs précipitées pour tout sortir, avant même que je ne puisse faire une photo correcte !

J'ai testé pour toi : l'abonnement aux couches Lillydoo

Crédits photo : Photo personnelle

Enfin bref, le carton est vraiment mignon, décoré même à l’intérieur, et (en plus des bons de retour pour les paquets non utilisés que j’ai retirés avant photo) il y a comme tu peux le voir une petite carte de toute beauté qui s’affiche à présent fièrement sur mon frigo (oui oui, j’ai des fesses d’enfant inconnu sur mon frigo et j’assume #confessionintime). Ça fait toujours plaisir !

Bien sûr (mais ça va mieux en le disant), le contenu était tout à fait conforme à ma commande : trois paquets pissenlits, trois paquets renards et quatre paquets de lingettes 99% d’eau – mais je ne te parlerai pas des lingettes car Doupiou, notre experte ès lingettes, t’en dira tout dans quelques semaines #teasing.

Concernant les couches, donc, elles sont super chouettes, comme prévu ! J’adore ces motifs, j’ai hâte de voir ma fille avec ! J’en ai d’ailleurs immédiatement filé un paquet à ma nounou pour qu’elle ait des fesses à croquer PARTOUT.

Et première surprise : elles sont extrêmement douces ! Lillydoo porte décidément bien son nom ! Pour la première fois de ma vie sans doute (et j’espère la dernière), j’ai regretté d’être moi-même continente, ça a l’air super confortable !

Seconde surprise : elles ont une taille tout à fait normale ! Je m’explique : tu sais, moi, vilaine blogueuse pleine d’a priori, je me disais que des couches saines, avec moins de produits super cracra technologiques dedans, ben forcément, ça devait quand même être beaucoup plus encombrant que les couches extra-fines dont on a l’habitude. Ben non. J’ai vérifié, niveau épaisseur, c’est kif kif avec la marque distributeur et la marque leader (dont j’avais un vieux paquet à la maison) est un peu plus fine, mais rien de choquant. Rien à voir avec une couche lavable, par exemple !

L’épreuve du feu

Enfin, du feu, c’est une jolie métaphore pour ce que ces pauvres couches ont subi ! Allez, c’est dit, l’épreuve du pipi et du caca, voilà !

J'ai testé pour toi : l'abonnement aux couches Lillydoo

Crédits photo : Photo personnelle

Comme je te le disais, ma fille a la peau fragile, et j’ai donc un peu commencé ce test à reculons, surtout qu’on était en pleine période de fesses rouges, probablement dues à une poussée dentaire. Il m’a fallu me raisonner un peu, me dire qu’il n’y avait aucune raison qu’avec des couches hypoallergéniques, on aggrave le souci, au contraire. Et figure-toi qu’après quelques couches, j’ai constaté une nette amélioration sur les rougeurs, jusqu’à disparition complète. Alors bon, est-ce grâce aux couches ou à la crème qu’on lui a consciencieusement tartinée parallèlement ? Je ne sais pas, mais j’ai quand même tendance à penser que les couches ont bien aidé !

Je n’ai eu également aucun accident durant toute la durée de mon utilisation des Lillydoo. Après, je dois être honnête avec toi : je n’ai pas un spécimen spécialement productif à ce niveau. De toute sa petite vie, j’ai dû avoir deux accidents de pipi. Donc je ne peux pas t’affirmer que l’absorption est meilleure que pour une autre marque… Par contre, je peux te dire que contrairement à mes vilains préjugés encore une fois, cette couche propre (avant d’être portée, évidemment) est au moins aussi performante que les autres !

J’ai surtout adoré lui mettre jour après jour ! Pour les jolis motifs, d’accord. Mais aussi parce que conformément à ma première impression, ce sont des doudous de couches. Elles sont extrêmement douces comme je te le disais, et d’une grande souplesse. Ma fille de 9 mois ne sachant pas – encore – parler, elle n’a pas pu me dire ce qu’elle en pensait elle, mais vraiment je ne me suis fait aucun souci. Elle a d’ailleurs continué à crapahuter partout comme elle le faisait avant. Je n’ai pas eu non plus pendant la période de test d’irritation au niveau du ventre comme je peux en avoir parfois avec mes couches habituelles, beaucoup plus rigides.

Enfin, bien évidemment, le côté safe (sans perturbateurs endocriniens, chlore, émulsifiants PEG, paraben et tutti quanti) m’a conquise ! Mais bien sûr, ça, c’est un argument « intellectuel » qui dépasse les limites du test. La seule chose que je peux en dire extérieurement, c’est qu’il n’y a pas d’odeur chimique quand la couche est pleine (contrairement à la marque leader) et je trouve ça pas plus mal !

Mon avis sur les couches Lillydoo

Les points positifs

J'ai testé pour toi : l'abonnement aux couches Lillydoo

Crédits photo : Photo personnelle

  • La commande simple et personnalisable : je n’ai vraiment eu aucun mal à commander mes couches, tout se fait très intuitivement ! Et j’ai vraiment apprécié de pouvoir choisir ce qui me convenait le mieux à chaque étape (y compris les motifs, hi hi).
  • La livraison à domicile mensuelle : pour les feignasses chroniques ou les phobiques du supermarché (clairement, je suis un peu les deux !), c’est quand même carrément le pied de recevoir les paquets chez soi, pour un mois complet, sans n’avoir rien à faire !
  • Le packaging soigné, à l’image des produits : tu sens vraiment le service qualitatif, pensé dans les moindres détails ! Acheter des couches, ça peut paraître très trivial, mais vraiment, avec Lillydoo, on a l’impression de recevoir un petit gros écrin pour des produits précieux.
  • Le confort des couches : extrêmement douces et souples, elles ont suivi tous les mouvements de ma petite aventurière hyperactive sans jamais blesser sa petite peau fragile.
  • L’absorption des couches : de jour comme de nuit (sans change de 20h à 8h), elles font le job ! Rien à redire ! J’ai même l’impression qu’elles gonflent moins que mes couches habituelles quand elles sont pleines !
  • La bonne conscience de Papa et Maman : Lillydoo, il n’y a pas à chipoter, c’est meilleur pour ton enfant. Et ça, même quand on a des couches « classiques » dont on est satisfait, c’est un argument de poids !

Les points négatifs

J'ai testé pour toi : l'abonnement aux couches Lillydoo

Crédits photo : Photo personnelle

  • Le premier délai de livraison un peu long : à notre époque, on est souvent livré en deux ou trois jours, alors quand on nous annonce sept jours (j’ai commandé mercredi et le site précise cinq jours ouvrés, donc une semaine si le weekend est au milieu), ben ça peut paraître le bout du monde… Cependant, on n’est pas au milieu du désert sans autres couches accessibles, donc ce n’est pas si grave d’attendre un peu. Nous on a simplement fini notre paquet tout juste entamé… Et niveau ponctualité, par contre, ils ont été impressionnants !
  • L’épaisseur par rapport à la marque leader : comme je te l’ai dit, si on compare avec la version milieu de gamme de cette fameuse marque, il y a une petite différence d’épaisseur. Mais moi qui utilise habituellement des couches de marque distributeur (sans que ma fille n’en soit le moins du monde gênée), je n’ai vu aucune différence sur couche sèche – et sur couche mouillée, le point allait à Lillydoo !
  • Le prix par rapport aux marques distributeur : même en achetant au mois, le coût à l’unité de la couche reste plus élevé que celui de mes habituelles. Après, ça reste une marque, et une marque qui plus est extrêmement attentive à la composition de ses produits, donc ça me paraît normal et justifié. Sans compter qu’on bénéficie du confort de l’abonnement et de la livraison !

En conclusion, je t’avoue (tu te rappelles, on se dit tout) que j’avais l’intention de me désabonner après mon test… et je crois que je ne le ferai pas ! (Mission accomplie pour Lillydoo, hop une nouvelle cliente, bande de petits filous !) J’ai vraiment adoré ces couches et je crois que ma fille aussi ! Difficile de revenir à des couches « lambda » après ça ! Et puis, c’est pas trop la classe, franchement, d’avoir un bébé avec des fesses petits renards, ancres de marin ou graines de pissenlit ?

Cet article est sponsorisé. Ça veut dire quoi ? Que nous avons établi un partenariat avec Lillydoo pour te proposer cet article. Et pourquoi on l’a fait ? Pour que tu puisses juger, en toute impartialité, si ça te convient ou non et parce qu’on a pensé que ça pouvait t’intéresser ! (Et parce qu’on est fans aussi, pardi !) 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

32   Commentaires Laisser un commentaire ?

Gwence59

C’est top tout ça, j’aurais moi même voulu tester pour mon petit garçon car je n’en lis que du bien mais autre point négatif, où sont les culottes ? Ça fait un moment que mon fils porte des couches culottes et non des simples couches car im-po-ssi-ble pour moi de lui mettre correctement, un vrai asticot !! Donc pour les utilisateurs comme moi de culottes il n’y a rien… Snif ! Tant pis, je continue avec la marque qui m’en propose

le 27/02/2018 à 07h14 | Répondre

Camille

Ah oui effectivement, pas de couches-culottes à ma connaissance… C’est vrai que pour ma fille aînée, on en a utilisé pratiquement un an (bon je connais aussi des personnes qui n’ont toujours mis que des couches « normales » jusqu’à la continence, donc c’est possible, mais ça dépend des parents et des enfants) ! Mais la marque est jeune et innove en permanence, donc qui sait, si ça peut s’adapter à leur cahier des charges, peut-être bientôt 🙂

le 27/02/2018 à 13h50 | Répondre

GERVASI

J’approuve, je les utilise pour ma fille et j’en suis très satisfaite. J’apprécie pouvoir renvoyer les couches en cas de changement de taille inopinée. Elles semblent confortables, et quand on sait qu’un bébé a des couches H24, c’est un critère essentiel!
J’aime bien les jolis cartons, je les recycle en boite à jouet 🙂

le 27/02/2018 à 09h15 | Répondre

Camille

Oh super idée pour le carton !

le 27/02/2018 à 13h50 | Répondre

Miss Chat

Coucou Lillydoo ! La Belgique vous aime ; vous voulez pas aimer la Belgique en retour et faire les livraisons chez nous ? 😁
Blague à part (c’est juste une façon de parler, c’est pas une blague : ce serait top si la marque pouvait livrer ici), elles sont TROP CHOUS ces couches !!
Je suis comme toi, Camille, je trouve normal de dépenser un peu plus pour obtenir des couches plus clean. C’est d’ailleurs ce qu’on a fait, sauf que c’est pas Lillydoo (qui ne livre toujours pas en Belgique, c’est dommage) (quoi, j’insiste ?).

le 27/02/2018 à 09h48 | Répondre

Camille

Je crois que le message est passé 😀

le 27/02/2018 à 13h51 | Répondre

Nathanaëlle

Bonjour,
J’ai moi aussi testé les couches lillydoo que je trouvais super. Malheureusement j’ai eu beaucoup trop d’accidents de fuites avec (même plusieurs fois dans la même journée), y compris après avoir changé de taille pour être sûre que ce n’était pas ça le problème. Donc après 1 mois d’utilisation, j’ai fini par résilier l’abonnement et je suis passée à une autre marque de couches pas chère et qui s’en était tirée avec les honneurs au fameux test de 60 millions de consommateurs…

le 27/02/2018 à 10h00 | Répondre

Onedaymaybe

Tout pareil ! Énormément de fuites la nuit ! Du coup, malgré la composition nickel des lillydoo, je suis revenue à la marque distributeur habituelle avec laquelle je n’ai aucun souci…

le 27/02/2018 à 10h20 | Répondre

Camille

Arf ! C’est vrai que moi j’ai eu 0 problème de ce côté, mais comme je le dis dans l’article, je n’en avais pas non plus avant… A priori, l’absorption n’est pas du tout un point négligé par la marque, qui a travaillé spécifiquement dessus, mais peut-être que malheureusement ton bébé fait partie des irréductibles, il y a peut-être aussi une histoire de morphologie qui pourrait faire qu’une autre marque convient mieux pour le moment, je ne sais pas du tout :/

le 27/02/2018 à 13h58 | Répondre

Croco

Je suis intéressée par ta marque de couches, vu que je ne peux pas utiliser les Lilydoo.

le 01/03/2018 à 11h12 | Répondre

Lilicorne

J’utilise les couches Lilydoo depuis 1 an maintenant et j’en suis ravie ! Avant j’achetais des marques « clean » (entendez: sans produits chimiques dedans) sur internet car je n’en trouvais pas en supermarché près de chez nous, mais c’était fastidieux de par les délais de livraisons, les comparaisons de prix entre les différents sites, les ruptures de stock etc.
J’ai vu la pub pour Lilydoo sur un réseau social connu, j’ai testé et adopté immédiatement. L’abonnement est pratique, plus besoin de se soucier de rien ! Le prix n’est pas plus cher que ce que je payais auparavant et on a plein de cadeaux qui accompagnent souvent les commandes (lingettes etc). On peut facilement modifier les options de commandes (taille, motifs, fréquence etc.) .
Elles sont douces, jolies, et absorbantes. Nous n’avons eu que peu d’accidents le jour avec petit Pirate.
Par contre la nuit ça déborde systématiquement, mais pas qu’avec cette marque, avec toutes celles que j’ai pu tester (et je crois les avoir toutes faites) !!! Ptit Pirate a une vessie de compét’… mais ça c’est une autre histoire 😉

le 27/02/2018 à 10h51 | Répondre

Camille

Au moins ça lui servira plus tard (et à vous aussi), le grand volume de stockage 😀

le 27/02/2018 à 14h00 | Répondre

Virg

Après avoir lu cet article et les commentaires, je vais quand même tester. C’est vrai que, si c’est mieux… autant le faire. Maintenant, les fuites évoquées dans les commentaires m’interpellent un peu. A voir.

le 27/02/2018 à 11h58 | Répondre

Camille

Alors moi je n’en ai pas eu du tout et les autres personnes que je connais en sont très majoritairement contentes… Après c’est sûr que ce n’est jamais du garanti 100% et que ça dépend des bébés. Je pense que tu ne perds rien à tester 🙂

le 27/02/2018 à 14h02 | Répondre

Virg

Kit d’essai commandé !
En revanche, je précise, pour ceux qui n’ont pas encore testé, qu’il faut mettre l’abonnement tout de suite sur « pause » car la commande du kit d’essai entraîne l’abonnement immédiat. Or, la date du prochain envoi étant au 16 mars en commandant aujourd’hui, je ne pense pas avoir le temps de tester avant, faire mes comptes et en parler avec mon mari ,donc j’ai mis tout de suite sur pause.

le 27/02/2018 à 14h36 | Répondre

Camille

Super ! Tu nous diras ce que tu en as pensé ? 🙂

le 28/02/2018 à 09h40 | Répondre

Virg

pas de problème 🙂

le 28/02/2018 à 15h04 |

Madame Bobette (voir son site)

Ca fait un moment que j’ai repéré ces couches qui me paraissent vraiment top sous quasiment tous les angles. La seule chose qui me freine, c’est le prix. Ca fait plus que doubler mon budget et ça j’ai du mal même si je suis convaincue…

le 27/02/2018 à 12h16 | Répondre

Camille

Ah oui, effectivement, si ça fait un telle différence je comprends que tu hésites ! Moi je t’avoue que je ne savais pas vraiment à combien me revenaient les couches mensuellement et que le prix des Lillydoo ne me choque pas par rapport à ce que j’imaginais de mon budget couches (même si effectivement en calculant, elles sont plus chères à l’unité que les couches distributeur). Je me dis que c’est un petit cadeau pour ma plus petite, qui en a finalement beaucoup moins fréquemment que ma grande (qui elle sait réclamer :p) 😉

le 27/02/2018 à 14h13 | Répondre

Doupiou

Je vais passer ma commande pour l’arrivée de Barbouille dans les prochains jours ! J’avais déjà pu tester avec l’offre gratuite mais c’est dommage qu’il n’y ai pas de couches culottes !

le 27/02/2018 à 12h30 | Répondre

Gwence59

On est bien d’accord ! Je trouve qu’à partir d’un certain âge leur mettre des couches comme à des petits bébés c’est pas terrible

le 27/02/2018 à 13h27 | Répondre

Camille

Effectivement, peut-être plus tard (l’avantage c’est que si tu es abonnée, je ne pense pas que tu passeras à côté s’ils en font un jour) :/

le 27/02/2018 à 14h15 | Répondre

Croco

J’aimerais bien tester ces fameuses couches mais… le format par abonnement, qui est le seul proposé à ma connaissance, ne convient pas à l’utilisatrice occasionnelle que je suis (couches lavables la majorité du temps, mais sans se prendre la tête quand on n’est pas à la maison). Tant pis pour moi !

le 27/02/2018 à 12h49 | Répondre

Camille

Non a priori ils font aussi des paquets à l’unité 🙂 Ça revient plus cher à l’unité qu’avec l’abonnement, forcément, mais pour une utilisation ponctuelle, ça peut être une solution : https://www.lillydoo.com/fr/couches

le 27/02/2018 à 14h18 | Répondre

Étoile (voir son site)

Je les ai essayées aussi pour Petit Prince aux alentours de ces deux ans, et j’ai adoré ! Niveau design et douceur, elles sont parfaites et en plus certifié Oeko-tex Je n’ai pas continué parce que j’adore aussi les Love&Green (et que j’avais trouvé une grosse promotion à l’époque = stock énorme à la maison pour plusieurs mois). Par contre, le point négatif de mon côté, c’est qu’il n’existe pas de culottes d’apprentissage 🙁

le 27/02/2018 à 13h05 | Répondre

Camille

Je pense que la marque du coup vous lira et, si c’est possible, mettra ça à l’étude 😉

le 27/02/2018 à 14h20 | Répondre

Madame D

Ici aussi je suis passé au lillydoo après ton premier article. Bah j’en suis à plus de 3 mois et ravi !!! La douceur est hallucinante !!!! Et j’ai résolu le problème de fuites en passant à la taille du dessus (et en arrêtant le bib du soir aussi soyons honnête). Niveau prix ici pas de différence car utilisation des pampers avant. Il n’en ai pas encore à utiliser des couches culottes mais pareil j’aimerais bien qu’il y en ai prochainement !!!

le 27/02/2018 à 13h39 | Répondre

Camille

Espérons ensemble alors (ma fille étant à peine plus jeune que ton fils) 🙂 Sinon on verra, je suis pas non plus opposée à l’idée de la garder en couche normale « jusqu’au bout », ça dépendra surtout d’elle 😉

le 27/02/2018 à 14h24 | Répondre

Flora

Ce que je trouve dommage (outre le fait qu’ils ne livrent pas en Belgique comme Miss Chat), c’est qu’ils n’indiquent pas du tout le pourcentage de matériaux biodégradables dans la couche comme le font les marques concurrentes (et pas de liste de composants non plus). Du coup la sceptique que je suis en conclu que ça ne doit pas être glorieux…

le 28/02/2018 à 14h00 | Répondre

Virg

Bonjour à toutes, je vous fais un retour en direct après avoir commandé le kit d’essai suite à cet article : la livraison, pas de souci et l’emballage soigné. Les couches elles-mêmes, hum, tout le monde parle de douceur, pour ma part, j’ai pensé « moelleux cocooning » (d’ailleurs, si la marque passe par ici, je l’invite à se pencher sur les problèmes mensuelles et post accouchement des femmes 😉 ). Ma fille valide le sachet des couches, elle n’a pas arrêté de vouloir l’attraper pour le froisser 🙂
En ce qui concerne les fuites, ce doit être une histoire de morphologie car ma fille fait de très belles nuits (19h – 7 h ou 20 h – 8 h) juste après son dernier bib et généralement le matin la couche est bien lourde. Ba là, 24 heures dans la vie de bébé (caca, pipi, siestes, jeux, mouvements, etc.) et PAS une fuite.
En termes d’ergonomie, rien à dire non plus, comme le dit mon mari « elles sont plus molles » que celles que nous prenons habituellement mais ça ne nous pas gênés.
Mon bémol reste le prix. Je viens de faire un des deux calculs que je me refusais de faire jusqu’à présent (l’autre, c’est le lait en poudre), Lillydoo me double le prix unitaire de la couche… Vu le commentaire de Mme Bobette, à mon avis, on achète la même marque (la fameuse enquête a eu lieu pendant ma grossesse 😉 ).
Du coup, je suis tentée car bébé a une peau atopique (comme ses deux parents, la génétique ne pardonne pas) et sa peau est restée très belle tout le weekend, voire avait une meilleure tête. Je réfléchis.

le 05/03/2018 à 09h08 | Répondre

Virg

Je penche sur un mixte des deux et de ne passer qu’à Lillydoo sur les beaux jours où je prends plus facilement le temps d’utiliser aussi les couches lavables.

le 05/03/2018 à 09h09 | Répondre

Camille

Merci pour ton retour et contente que dans l’ensemble ce soit positif 🙂 Mais effectivement je comprends qu’une telle différence de prix puisse être un frein à une utilisation quotidienne… Alterner est en effet une solution 🙂

le 05/03/2018 à 10h09 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?