Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Ton sac de maternité


Publié le 21 mai 2018 par Rigel

La maternité te donne une liste indicative des trucs à mettre dans ton sac et dans celui de ton bébé. Mais moi, je vais te donner les trucs que j’ai pris -ou pas- pour rendre le moins désagréable possible la période d’incarcération le séjour à la maternité.

Les vêtements

Tu n’as pas forcément envie d’accueillir tes visiteurs ou le personnel soignant en pyjama ou en chemise de nuit. J’ai pris un pantalon et un short de yoga de chez Décathlon. Le pantalon pour la journée, le short pour la nuit. N’oublie pas, il règne une ambiance tropicale dans les maternités. Pourquoi des pantalons de yoga ? Parce que le « bandeau » du pantalon n’appuie pas trop sur ton ventre, que c’est doux au contact, et que tu as vraiment besoin de douceur après un accouchement. Alors oui, ça fait un peu jogging. Mais franchement, aucune envie de mettre un jean ou un pantalon un tant soit peu serré, en ce qui me concerne. J’ai pris un t-shirt pour la nuit, et des hauts un peu plus habillés pour le jour.

Les sous-vêtements

Sur la liste de ma maternité, ils recommandaient les culottes filet. Honnêtement, pour ressembler à un rôti, c’est tip-top. Tu auras l’impression d’avoir le sex-appeal d’un tatou (pourquoi un tatou ? Voir image ci-dessous). Personnellement, j’ai opté pour des culottes confortables-mais-moches (on a toutes ce type de sous-vêtements, confortable-mais-moche, vs le sexy-mais-pas-agréable), noires. Avantage du sous-vêtement noir ? Les taches éventuelles ne se voient pas ! Je ne voulais pas allaiter, donc j’ai pris des soutien-gorges compressifs type brassière de course. Mais évidemment, si tu allaites, des soutiens-gorges d’allaitement sont tout à fait indiqués. Pense aussi à prendre des serviettes hygiéniques perso. Pour une raison que j’ignore, celles fournies gracieusement par la maternité sont dépourvues d’autocollant. Et sont biiiiien épaisses. Genre les serviettes que ta grand-mère portait. Bref, pas confortable quoi. (ils doivent en filer des pas confortable pour te convaincre de ramener les tiennes. Pas de petite économie).

Crédit photo : skeeze

La trousse de toilette

Du shampoing sec. Parce que tu n’auras pas le temps/l’envie de te laver les cheveux. En ce qui me concerne, j’avais un œil rivé sur le berceau, et l’autre sur la porte de la chambre qui pouvait s’ouvrir à n’importe quel moment sur n’importe qui (oui, oui, les gens frappent et entrent sans attendre la réponse. Où que tu sois, quelque soit ta tenue. Rappelle-toi, ta pudeur, tu l’as laissée à la maison, avant d’aller à la maternité !). D’un coup, d’un seul, tu économises un flacon de shampoing, un flacon d’après-shampoing, un sèche-cheveu. Ne me remercie pas, ça me fait plaisir !

Du savon sans-savon ultra doux pour zone intime. Oui, oui, tu en auras besoin, de douceur. Et puis tant qu’à faire, prends en un qui sent bon. Et pour économiser de la place, hop, j’ai pris un savon qui a servi pour me laver en intégralité (flemme de transporter ma salle de bain).

Du déodorant, évidemment. Choisis le sans parfum trop agressif, surtout si tu allaites. Le bébé a besoin de sentir ton odeur. Le déo m’a aussi suivi en salle d’accouchement (bah oui, un coup de stress, paf ! Tu te mets à puer. La honte.).

Du maquillage et du démaquillant, si tu te sens motivée. J’en ai pris. Il est resté sagement au fond de la trousse de toilette. Le premier qui te dit que tu as une petite mine, tu peux lui envoyer le bavoir plein de bavouilli de lait caillé dans la tronche. Ou l’étouffer avec. Au choix.

De la crème/huile pour le ventre. Si tu en as utilisé pendant ta grossesse, prends la même ! Il semblerait qu’il faille continuer les traitements hydratants même après l’accouchement. Bon, perso, le mal était déjà fait, mais est-ce que se papouiller le ventre le ferait retourner à sa place d’origine plus rapidement ? Je ne sais pas, mais j’essaie !

Pour t’occuper

Un téléphone/une tablette pour continuer à lire DMT ! Et aussi, accessoirement, pour donner des nouvelles à tes proches. Ou programmer ton réveil pour le biberon de 3h du matin. Ou prendre des photos du plus beau bébé du monde (le tien, donc).

Des magazines, même (et surtout) futiles. Inutile de prévoir la lecture de Guerre et Paix. Ou n’importe quel autre livre d’ailleurs. Tu n’en auras juste pas le temps. On est sans arrêt interrompues ! Par le bébé (normal), par les puéricultrices, sages-femmes, aides-soignantes. Pour le bain, pour la pesée, pour la prise de température/tension, pour les repas. Par les visites (raahhh !). Tout le temps, je te dis ! Et même si tu penses pouvoir avoir une heure de calme devant toi… Ne la gâche pas ! Essaie de DORMIR ! (cette injonction que tu entendras sans arrêt, et tu maudiras absolument tout le monde, parce que dormir sur commande, comme François Gabart sur une transatlantique, toi, tu sais pas faire)

Pour le bébé

Je te conseille de prendre une écharpe de portage, ou à défaut, un tissu de grande longueur. Pourquoi ? Parce qu’il arrive que les premières nuits, ton bébé refuse de dormir dans sa barquette en plastique son berceau. Donc tu le prends sur toi (et tu prends sur toi aussi), pour le calmer. Ça fonctionne bien, le bébé s’endort. Mais toi aussi, tu as envie de dormir. Le risque est de laisser le bébé tomber si tu somnoles bien. Dans ma maternité, un bandeau de peau à peau était fourni, mais à défaut (et aussi parce que ça tient super chaud !), un grand tissu pour stabiliser le bébé, c’est bien pratique. Attention, il ne faut jamais être à plat si tu prends le bébé sur toi, parce qu’il pourrait s’étouffer. Donc je te répète les recommandations des sages-femmes : avoir le buste relevé et bien veiller à ce que le bébé aie les voies aériennes dégagées.

Une tétine. Oui, je sais, c’est pas terrible. Surtout si tu allaites a priori. Bon, ce n’était pas mon cas, et je pense que la tétine a sauvé mon petit doigt et au moins une nuit. Certains bébés ont un fort besoin de succion, et quand ils sont au biberon, ce besoin n’est pas forcément satisfait a priori. Il y a les anti-tétines, les pro-tétines. Je ne rentrerai pas dans le débat. Mais force est de constater que pour le calmer (lors d’examens médicaux, ou simplement lors du changement de couche nocturne), ça fonctionne bien. Je trouve que ces bouchons à bébé sont affreux, et j’aimerai que Numérobis ne devienne pas accro à la sienne (d’ailleurs, il la lache dès qu’il s’endort). Surtout pour éviter de longs, fastidieux (et chers, soyons honnêtes) traitements orthodontiques dans quelques années. Bref, à toi de voir !

 

Est-ce que tu penses que j’ai oublié des indispensables ou tu trouves que j’avais embarqué des choses superflues ?

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

13   Commentaires Laisser un commentaire ?

Doupiou

Super la liste ! Je rajouterais juste une chose essentielle : une lampe de chevet ! Histoire d’éviter l’horrible néon dans la tronche pendant le bib de 3h du mat ! Et puis le coussin d’allaitement, hyper pratique même si tu n’allaite pas !
Je te rejoins complètement pour le maquillage (pris pour mon premier accouchement mais pas pour le deuxième !)

le 21/05/2018 à 07h43 | Répondre

Madame Choux

100% d’accord avec Doupiou pour la lampe de chevet!
Apres la trousse de toilette, j’étais quand même contente d’avoir leurs serviettes, beaucoup plus absorbantes que les normales ça m’evitait de la changer toutes les 20 min :/
J’avais des magazines, je n’ai même pas lu une page!

le 21/05/2018 à 09h13 | Répondre

Marie

Liste bien exhaustive ( et je note les pantalons de yoga pour un prochain éventuel). Je rajouterais de se renseigner sur les restaus qui vente à emporter pas bien loin au cas où 😊. Pour les serviettes, une sage femme m’avait indiquée qu’il ne fallait pas prendre de serviettes où il y a le bandes bleues absorbantes mais parce que ce produit retarderait la cicatrisation.

le 21/05/2018 à 09h22 | Répondre

Virg

Très bonne liste, j’avais simplement remplacé l’écharpe de portage par le coussin d’allaitement, ça me permettait de nous caler tous les deux en relevant les grilles de la cage, pardon du lit 😉 j’avais aussi pris une lampe de chevet mais j’ai fini par n’utiliser qu’une lampe de lecture Led, amplement suffisant pour la nuit.
Avec la césarienne, je ne mettais de toute manière pas bébé dans son berceau pour m’éviter une manipulation particulière, il dormait toujours contre moi. Et je me suis découvert une capacité à dormir dans des positions improbable dans mon angoisse de lui donner le plus de place possible et ne pas l’étouffer 🙂 🙂 🙂

le 21/05/2018 à 14h30 | Répondre

SB

Concernant les « slip filets », ma sage femme m’avait plutôt recommandé des culottes d’incontinence. C’est super absorbant. J’étais sceptique, mais des amies m’ont confirmé que c’était pratique pour le tout début. Il existe plusieurs tailles maintenant (c’est donc très ajusté) et leur forme/coupe n’est pas si pire (j’ai pas essayé avec un pantalon slim non plus, mais avec des pantalons de grossesse ça ne se voit pas).

le 21/05/2018 à 15h27 | Répondre

lacomtessebleue (voir son site)

Ce sont de très bons conseils ! En guise de lampe de chevet, j’avais pris une guirlande à pile : très cosy ! Et des bouteilles d’eau, dans ma maternité si tu voulais boire il fallait te debrouiller !

le 21/05/2018 à 17h08 | Répondre

Nours

Mon conseil à chaque copine enceinte : emmener un gel douche qui sent bon! Ma première douche le soir de mon accouchement, j’ai ete tellement reconfortee par mon gel douche aux fruits rouges qui m’a fait oublier la betadine, le sang, etc ca m’a donne la peche!

le 21/05/2018 à 20h20 | Répondre

Magalie

Je pense avoir fini de préparer la valise grâce à tout ce que j’ai pu lire sur le net et certainement pas grâce à la future maternité… En tout cas, merci car j’ai bien ri en lisant ce post ! En plus d’avoir d’autres conseils (évidemment)

le 21/05/2018 à 21h17 | Répondre

Madame C

Je recommande du maquillage. Ma puce en neonate, moi avec une cesarienne et une sale tête. Une première sage femme me dit’ non, vous n’etes Pas en état pour aller voir votre fille😡, trop faible.
J’enfile un t-shirt flashy, je me maquille, et hop je sonne une deuxième sage femme qui m’y a enmenee.

le 21/05/2018 à 23h23 | Répondre

lacomtessebleue (voir son site)

Je suis outrée par la réponse de la première sage-femme. Même fatiguée, même faible, c’est ton bébé de quelques heures/jours et la séparations est tellement difficile que je trouve sa réponse vraiment nulle. Je sais bien qu’elles ne font pas toujours ce qu’elles veulent et qu’elles ont le droit d’être fatiguées et peut-être qu’elle avait une bonne excuse pour ce jour-là mais ce n’était franchement pas sympa !

le 22/05/2018 à 17h42 | Répondre

Croco

Moi j’ai piqué de vieux boxer à mon mari pour éviter les slips filets. En revanche, je ne recommande pas du tout les serviettes hygiénique du commerce, j’ai trouvé que les produits à l’intérieur piquaient affreusement au niveau de mon épisiotomie. Résultat, je n’en ai utilisé qu’une seule pendant environ 10 minutes, le reste du paquet doit trainer dans un placard.
Comme beaucoup d’autres mamans apparemment, j’ai trouvé la petite lampe hyper utile (surtout quand tu accouche dans une maternité qui refuse le cododo et ou les sages-femmes exigent que la lumière reste allumée lorsque le bébé est dans ton lit alors que tu as un accompagnateur qui essaie de dormir dans la même chambre… heureusement que c’était une chambre individuelle !)

le 22/05/2018 à 13h02 | Répondre

elodie

Perso, je recommande à mes patientes:

1 petite lampe
des petits gâteaux
pas de serviettes hygiéniques avec la bande absorbante bleue et préférer celles avec ailettes
des slips jetables (pas forcément filets) parce que jeter son slip sale le soir c’est bien pratique 😉
leur taie d’oreiller pour se sentir presque comme à la maison.

le 23/05/2018 à 02h51 | Répondre

Caro - WonderMumBreizh (voir son site)

A 3 mois de l’accouchement prévu. je commence à faire mes petites listes. Oui je m’y prend en avance, mais j’ai envie d’avoir une liste bien pré-établie pour mi-juin, profiter des soldes pour acheter ce dont j’ai besoin et avoir mes sacs prêts dès mi-juillet … soit un mois et demi avant la date, mais on est jamais à l’abri d’une arrivée anticipée. Au moins je serai sereine 🙂

le 23/05/2018 à 13h04 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?