Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Un jouet DIY étrange, facile et pas cher : les bouteilles colorées


Publié le 6 juillet 2017 par Lutine Chlorophylle

On passe du temps à éplucher les catalogues et sites de jouets, on concocte de jolies listes, on briffe les grands-parents, on collecte les sous des uns et des autres pour faire de beaux gros cadeaux…

Et après tout ça, leur jouet préféré est la cuillère en bois chipée pendant qu’on cuisinait. Ou la vieille bouteille qui nous sert à arroser les plantes d’intérieur.

Partant du constat que les jouets les plus simples sont souvent les meilleurs, je te propose quelque chose de très simple à réaliser, qui vient de la pédagogie Montessori.

Ça amuse les enfants de 3 mois à… 10 ans ? Plus ? Allez, à 26 ans, il m’arrive de jouer avec aussi ! (Ça reste entre nous !)

jeu-Montessori-bouteilles-eau-colorée

Il te faut :

  • six petites bouteilles en plastique transparent vides (25 ou 33 cl) et leurs bouchons (les bouteilles doivent être petites pour pouvoir être attrapées facilement par les plus jeunes)
  • du colorant alimentaire liquide
  • de l’eau

Remplis les bouteilles aux deux tiers, voire trois quarts, pas plus : il faut laisser de la place pour contempler les remous de l’eau.

Le but est d’obtenir les couleurs rouge, jaune, bleu, vert (jaune + bleu), orange (rouge + jaune) et violet (rouge + bleu). Ajuste les couleurs au fur et à mesure, en commençant par une goutte de chaque. Le violet n’est pas évident à obtenir (eh oui, en fait il faudrait du magenta et non du rouge…), notre bouteille violette est souvent dite « noire » ou « marron » par les enfants de passage. (Bon, ça marche aussi après tout.)

Revisse bien le bouchon en serrant très fort. Inutile de le coller, car il faut une sacrée force pour le dévisser ! Ingérer de la colle forte serait plus nocif que de l’eau croupie…

Et maintenant… Laisse les bouteilles dans le coin jeu des enfants. Que font-ils avec ? On ne sait pas trop !

Tour à tour et selon l’âge, elles seront hochets, objets à trier, simples bouteilles pour la dinette, source d’expériences avec la lumière… Entre autres.

On peut en réaliser d’autres en ajoutant du liquide vaisselle, de l’huile, des paillettes… (Je n’ai pas encore essayé… Mais j’ai quelques bouteilles vides qui attendent, ça ne saurait tarder.)

Et toi ? Tu as quelques jouets à tout faire à nous conseiller ? Des petites bricoles aussi simples qu’efficaces pour amuser les enfants ? Viens partager tes idées !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

11   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame C

Bonjour,
J’ai fait ces bouteilles cet hiver et ma fille ne joue pas avec.
Le soucis : elles sont trop lourdes. Prendre vraiment des petites bouteilles (du type de celles offertes au Mc D. Dans le menu enfant).
par ailleurs, on a une avec des pâtes. La petite l’aime bien : légère et elle fait du bruit !

le 06/07/2017 à 07h16 | Répondre

Lutine Chlorophylle

En effet, ainsi que je le précise dans l’article, il faut vraiment de petites bouteilles, 33cl maximum, pour que les plus petits jouent avec. 😉 C’est le cas des bouteilles de la photo.
Après, de grandes bouteilles (50cl et plus) peuvent être sympa pour des enfants plus grands. S’ils ont déjà des bouteilles plus petites en prime, ça donne l’occasion de nouveaux jeux ! 😀 (Tri par taille…)
Bonne idée la bouteille avec des pâtes ! (Seul problème : elle risque de vouloir les manger haha !)

le 06/07/2017 à 10h50 | Répondre

Nathalie

Ma fille a des bouteilles aussi (des petites 33cL comme dit madame C) avec eau, riz, perles en bois (sa préférée) et grelots de lapin Lindt (on a mis à contribution les gens pour en avoir assez !).

Je vais en récolter d’autres pour ces bouteilles colorées !

le 06/07/2017 à 07h56 | Répondre

Audrey

J’ai fait la même chose ainsi qu’une petite bouteille avec du riz coloré par différents colorants alimentaires. Mon fils adore sa « maracas »! C’est génial de le voir jouer différemment selon son age: il essaye de l’attraper, de la retourner, de la poser, de la passer de main en main puis de la secouer.

le 06/07/2017 à 09h11 | Répondre

Freesia

Ici, on en a une avec d liquide mais on en a 8 avec des elements différents (pates, boutons, coquillages, lentilles corail…). Suivant les jours, il joue avec telle bouteille plus que l’autre. C’est vraiment cool !

le 06/07/2017 à 09h50 | Répondre

Lutine Chlorophylle

C’est une excellente idée les bouteilles ou pots avec des petits trucs solides. 🙂 Merci pour l’idée ! (Va falloir boire de la limonade ! 😀 )

Depuis que j’ai écrit l’article j’en ai fait une supplémentaire avec eau + huile, c’est rigolo à étudier ! (Puis ça fait une couleur supplémentaire pour la collec.)

le 06/07/2017 à 11h08 | Répondre

Croco

Moi j’ai recyclé les bouteilles pour lait maternel (120 ml) pour faire des maracas (riz, sel, pâtes, boulettes d’aluminium…) et pour les bouteilles coloré, comme je n’utilise jamais de colorant alimentaire, on utilise du sirop (les industriels réussissent à faire de bien plus jolies couleurs que nous, le violet du sirop de violette est super joli !).

le 06/07/2017 à 11h25 | Répondre

Lutine Chlorophylle

Pas bête les sirops ! (Mais il faut avoir du stock pour faire des bouteilles variées ! 😮 )
J’ai justement un fond de sirop de violette oublié au fond d’un placard dont le goût n’est plus folichon… Excellente idée de recyclage, merci ! 😀

le 07/07/2017 à 16h58 | Répondre

Croco

C’est sur qu’on n’avait pas toutes les couleurs disponibles quand on a fait les premières bouteilles, mais mon mari est un grand consommateur de sirop, je pense qu’il vide à peu près une bouteille par semaine, du coup on en a souvent 3 ou 4 en même temps à la maison.

le 10/07/2017 à 09h20 | Répondre

Claire (voir son site)

Ma fille est une ingrate, elle n’a jamais joué avec celle que je lui ai faite!
Je pense qu’elles étaient peut être un peu trop lourde.
Mais elle s’est rattrapé avec les bouchons, sa passion 😉

le 06/07/2017 à 15h15 | Répondre

Sarah

Très grand succès ici aussi. Faut dire qu’il a toujours adoré les bouteilles d’eau… Il en a 2 : une avec de l’eau et plein de morceaux de pailles colorés qui flottent, et une avec de l’eau et des perles (qui ne flottent pas, et font comme un bâton de pluie). Je les ai faites il y a 8 mois, et il les aime toujours autant. Sinon, c’est pas un DIY, mais il adore des gobelets et des petits moules à muffin en silicone, il les empile, s’en sert comme dînette…

le 07/07/2017 à 12h57 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?